D'or et d'oreillers

Description ajoutée par hunter57 2021-01-23T08:27:50+01:00

C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...

Extrait ajouté par dadotiste 2021-03-01T18:21:11+01:00

École des loisirs, p. 216

« [O]n ne reste pas éternellement mutilé par une déception amoureuse. »

Commentaire ajouté par Mayumi 2021-06-10T15:39:05+02:00

☆ Ce roman n'est pas une simple histoire, ce roman n'est pas qu'un conte. Ce roman c'est tout ce que j'ai voulu lire en mêlant les deux à la fois.⁠

Flore Vesco revisite ici avec brio le conte de la princesse au petit pois. Un lord réapparaît dans le château que l'on croyait déserté et se cherche une épouse. Pour trouver LA femme de ses rêves, il lui fait passer une épreuve : passer une nuit dans une chambre bien mystérieuse sans chaperon, au lit d'une hauteur vertigineuse composé d'une accumulation de matelas. Et vous, comment avez-vous donc dormi ?⁠

♡ Ce roman est le conte que je n'attendais plus. Sombre, mordant, original, poétique, incroyablement bien écrit. Je découvre l'auteure avec cet ouvrage et j'en ressors subjuguée, les yeux exorbités par tout ce que j'ai pu lire et l'heure tardive à laquelle je l'ai terminé. En effet, il m'a été impossible de le lâcher avant la fin, vous voilà prévenu ! J'ai adoré les personnages, originaux, parfois caricaturaux pour le bien de l'histoire et plein de surprises. J'ai apprécié découvrir ce château et ce lord si mystérieux, mais aussi les secrets de cette chambre si particulière qui ne se dévoile pas tout de suite. L'univers est délicieusement sombre et poétique, avec une ambiance historique anglaise intéressante.⁠

☆ Il s'agit là d'un conte young adult, voire adulte que j'ai beaucoup apprécié. Les jeux de mots s'enchaînent dans un tourbillon de poésie délicieuse et il est certain que je relirai cette pépite d'ici peu. J'espère en garder quelques passages en mémoire car j'ai ressenti tout un panel d'émotions différentes : j'ai ri, je me suis exclamée sur certaines phrases, j'ai été anxieuse pour les personnages et j'ai eu très hâte de savoir le fin mot de l'histoire.⁠

☆ Enfin, on retrouve beaucoup de mordant et d'espièglerie dans ce roman. La malice est bien présente et m'a souvent fait réagir ; tout comme un côté horrifique qui m'a beaucoup surprise, ainsi qu'une belle touche d'érotisme et d'onirisme, le tout avec une originalité folle.⁠

♡ En bref, j'ai été totalement conquise par ce nouveau roman de Flore Vesco et je n'ai qu'une hâte : découvrir ses autres ouvrages ! Laissez-vous porter par ce conte parfois piquant, espiègle, réfléchi, mais aussi très onirique. C'est bourré de sous-entendus et de poésie qui ne pourront pas vous laisser indifférent !

Commentaire ajouté par calistralia 2021-05-25T15:46:42+02:00

Je salue la grande originalité de ce roman, version moderne et remaniée (voire parodique) du conte de "La princesse au petit pois". J'ai aimé l'écriture, parfois irrévérencieuse et suggestive, mais surtout pleine d'humour et de bons mots, de l'écrivain. J'ai passé un très bon moment et j'ai trouvé les idées de cette histoire très intéressantes et bien trouvées. L'intrigue est rondement menée et bien fichue. Côté personnages, je ne me suis pas forcément attachée à Sadima qui m'a souvent agacée, mais j'ai apprécié Adrian.

En résumé, très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Genou 2021-05-15T22:37:11+02:00

Oh lala ce livre était beaucoup trop bon! Personnellement je n'avais jamais lu Flore Vesco, je dois me rattraper et vite. J'ai adoré l'idée du conte réinventé, le petit côté sensuel et le texte si bien écrit. Un roman pour grands adolescents, mais pas seulement! Un gros coup de coeur!

Commentaire ajouté par Cristaleyes 2021-04-30T12:16:34+02:00

Une écriture poétique et sensuelle au service de l'apprentissage de l'amour et de tout ce qu'il en retourne. C'est frais, original et tout en douceur.

Commentaire ajouté par maidele 2021-04-18T15:33:12+02:00

Ok.

Je pense que je peux dire que j'ai d'abord pris ce livre grâce à sa couverture, qui est magnifique. Le titre et le résumé ont également réussi à m'intriguer.

Mais j'ai continué grâce à Flore Vesco.

En empruntant le conte de la princesse au petit pois, elle en sort une histoire changée, teintée de magie étrange. Ajoutons à cela une ambiance du 19ème siècle délicieusement bien décrite, des personnages géniaux et surtout une écriture EXCEPTIONNELLE, et me voilà plongée dans l'histoire.

Quand je dis que c'est bien écris, je ne plaisante pas. J'ai rarement (voire peut être jamais) lu quelque chose d'aussi poétique, d'aussi bien écris, et pourtant d'aussi facile et plaisant à lire. Chaque mot est choisi avec précision, et on sent qu'elle sait y faire. On le voit jusqu'au titre. "D'or et d'oreillers". C'est le même jeu que pour les prénoms de Margaret, Maria et May.

Passons maintenant aux personnages. Ou plutôt, LA personnage [ et je préviens qu'à partir de maintenant, je vais spoiler le début du livre]. Car Sadima vole tout. Intelligente, ingénieuse, forte et déterminée, l'autrice en a fait un personnage délicieusement féministe sans tomber dans pour autant tomber dans la caricature. Elle est géniale.

Adrian Handerson est un peu plus effacé, mais tout de même très intéressant à suivre. J'ai adoré leur couple, et la sensualité qui s'en dégage Spoiler(cliquez pour révéler)en particulier quand elle cherche son morceau manquant.

Mais n'oublions pas le plus important : l'idée. Bon sang, cette idée d'histoire. Cette magie complexe, étonnante, qui n'entre pas dans les normes de la lecture d'aujourd'hui. Après tout, il s'agit de la réécriture d'un conte.

Lisez-le. Vraiment.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-03-30T14:44:48+02:00

Un conte libre et sensuel. Pour de la jeunesse c'est osé mais pas déplaisant. Et la plume de Flore Vesco est toujours agréable et puissante.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2021-03-10T16:24:54+01:00

Ce livre a été une magnifique découverte ! Je m'y étais plongée en pensant lire un roman jeunesse, mais j'ai vite été happée par le récit et je me suis rendue compte que ce livre s'adresse tout autant aux adultes.

Je me suis laissée emporter et surprendre par la magie du conte, en dévorant chaque page. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu l'impression de lire quelque chose de si neuf, de si intrigant. J'allais de surprise en surprise et c'était délicieux.

Je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre et j'étais désorientée après l'avoir lu. "Quoi ? C'est déjà fini ? Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire maintenant ?"

Il est très rare que je mette un livre en diamant alors croyez moi. Ce lire est aussi beau que sa couverture. Savourez cette pépite, on n'en lit pas tous les jours !

Commentaire ajouté par Elywenne 2021-03-09T22:17:49+01:00

Quel roman délicat et poétique !

La plume de l'autrice est fantastique ! Elle joue avec la langue tout en étant élégante, raffinée et irrévérencieuse.

L'histoire s'inspire des contes célèbres en les démystifiant et les détournant.

C'est jouissif ! Et d'ailleurs assez sensuel pour le public visé. Ce qui cependant apporte un côté féerique à l'œuvre.

Du très bon et du très beau !

Commentaire ajouté par dadotiste 2021-03-01T18:19:51+01:00

Je termine cette lecture à l'instant et... franchement, mais... quelle claque !

Tout d'abord, je me suis délectée de l'écriture toujours aussi exceptionnelle de Flore Vesco ! Si vous ne l'avez jamais lu, il serait temps de vous y mettre. C'est l'une des plus belle plume que je connais (y compris dans la littérature générale) !

L'année dernière l'autrice s'était attaquée à réécrire le conte du joueur de flute de Hammelin. Ici, c'est à celui de la princesse au petit pois qu'elle s'est confronté. Je n'ai jamais beaucoup aimé cette histoire mais là, c'est juste un grand cru.

En 1813, dans le comté de Greenhead, les mères sont à l'affut. En effet, Lord Handerson qu'on croyait disparu vient de faire savoir qu'il voulait se marier. Il est jeune mais possède surtout 80000 livres de rentes ! Une aubaine. Sauf que très vite, on apprend sa scandaleuse exigence : recevoir les prétendantes sans chaperon et surtout, leur faire passer une nuit au château. Quoi de plus déshonorant ! Sauf que vu le parti..., toutes les ruses sont bonnes pour se rendre au château.

Vous suivrez l'une des filles en particulier qui n'aura pas un test à réussir, mais trois ! Avec elle, vous découvrirez les sombres secrets du château et de Lord Handerson. Un soupçon de sexe (tout en métaphores), quelques grains d'horreur, une once de magie, et beaucoup de courage !

J'ai lu ce roman en deux jours et je me suis régalée ! Impossible pour moi de quitter ce roman durant la nuit, résultat une énorme frayeur suivie d'un magnifique fou rire en palpant une main sous mon oreiller (ceux qui l'ont lu comprendront).

En conclusion, j'ai envie de parler de cette pépite à tout le monde ! Quand la raison entre en conflit avec les émotions, Flore Vesco provoque des étincelles ! Une chose est certaine, si vous avez un roman à lire en 2021, c'est celui-ci !

"D'or et d'oreillers" est sorti 2021-03-03T23:44:50+01:00
background Layer 1 03 Mars

D'or et d'oreillers

• France : 2021-03-03 (Français)