D'or et d'oreillers

Description ajoutée par hunter57 2021-01-23T08:27:50+01:00

C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...

Extrait ajouté par adeleblancsec 2024-01-26T19:42:25+01:00

La magie ce n'est pas pour nous.

Sadima se demanda qui était ce "nous". Etait- ce les femmes,les personnes de leur condition ou, tout simplement,les gens normaux ? Il lui vint à l'idée qu'elle se sentait oppressée dans chacune de ces catégories.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ein_Buch 2021-09-21T13:53:14+02:00

Commentaire ajouté par celia_cat 2024-01-30T12:25:49+01:00

Ce grand classique de la littérature jeunesse a mis du temps à attirer mon attention. Au premier abord, il me paraissait trop enfantin pour me plaire. C'est en rencontrant l'autrice puis en lisant des avis très positifs que j'ai fini par en être intriguée. Offert par une abonnée à Noël, je me suis jetée sur ce livre tellement la curiosité était forte !

Je me suis laissée porter par cette réécriture de conte qui revisite l'histoire de la princesse au petit pois. Ne connaissant pas l'origine de ce récit, je n'ai pas pu mesurer le travail de réinterprétation. Je me suis focalisée uniquement sur la version proposée par Flore Vesco. Déjà, la trame a de quoi piquer notre curiosité. Que se passe-t-il réellement dans cette mystérieuse chambre où les prétendantes du Lord couchent ?

Surprise, la réponse n'est qu'une petite partie de l'histoire. le sujet principal se révèle autre : une série de trois épreuves à affronter. Pourquoi et dans quel but ? Les intentions du Lord sont difficiles à cerner, créant ainsi une tension palpable. La durée très courte des chapitres intensifie le rythme très dynamique de la lecture. J'étais transportée par ce fil conducteur, très troublant. Il se dégage une ambiance magique et malsaine en même temps. L'autrice cherche clairement à déstabiliser le lecteur avec ses scènes suggérées mais implicites.

Contrairement à ce que la couverture laisse transparaître, il s'agit loin d'être un conte pour enfant. La plume de l'autrice est emplie de sens cachés qui rendent compte un double niveau de lecture. C'est avec un style d'écriture très poétique et très érotique que Flore Vesco nous narre cette histoire si particulière. Les passages de sexes sont décrits subtilement avec beaucoup de métaphores, révélant une histoire d'amour très enflammée. J'étais émerveillée et en même temps, déroutée par la relation qui se tisse entre nos protagonistes.

A la fois toxique et bienveillante, cette complicité s'intensifie au fil des pages. Ce qui m'a décontenancée, ce sont les agissements d'Adrian et les réactions de Sadima. Au vu des révélations, nous apprenons des scènes de sexe cachées non consenties sans qu'elles ne soient remises en question mais au contraire, banalisées. Pire, Sadima en redemande. Et la culture du viol qui est une sérieuse problématique toujours actuelle, on en parle ? Sur le coup, j'étais énervée, gênée et mal à l'aise vis à vis de ce message implicite transmis. Je n'ai pas compris ce choix qui aurait pu être écarté.

D'habitude, je suis friande du fantastique mais ici, j'ai trouvé que le pouvoir du Lord est vraiment très bizarre. Je me suis demandée où l'autrice comptait nous emmener avec ça. Je l'ai compris dans les derniers chapitres qui sont prenants. Impossible de lâcher le bouquin ! Ai-je été convaincue ? Oui et non.

La romance est très bien ficelée, amenant malgré tout une belle réflexion sur les mœurs et le statut de la femme. Cependant, elle manque d'ouverture d'esprit sur certains points qui sont très clichés. Et puis, je l'avoue. Je me suis imaginée des relations homosexuelles au vu du résumé. Dommage. Le livre aurait eu plus d'audace.

Je n'enlève en rien le potentiel de l'ouvrage en revanche. L'histoire est très fluide et se veut novatrice dans son genre littéraire par sa plume si exquise. Un roman qui ne peut que laisser une marque !

Commentaire ajouté par adeleblancsec 2024-01-26T19:40:41+01:00

Un roman vraiment original, avec un univers marquant et des thèmes intéressants. C'est une réécriture du conte "La princesse au petit pois" avec un côté sensuel et même un peu féministe ... J'ai aimé la plume de l'auteure, qui sait se faire impertinente tout en restant gracieuse et jolie, et l'atmosphère de conte sombre du manoir. Pour moi c'est une bonne réécriture qui sait se réapproprier un conte de façon originale.

Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-01-09T22:25:04+01:00

Je suis complètement passé à côté de cette lecture. Les personnages sont antipathiques au possible. L’histoire est totalement décousue. Malsaine. Mal menée. Mal amenée. J’ai détesté

Commentaire ajouté par Cloe1721 2024-01-09T13:19:34+01:00

Une autrice pleine de talent qui manie la langue française merveilleusement bien, avec des références liées aux contes de notre enfance. Aux côtés de Sadima, on cherche a percer les mystères de ce Lord aux tests étranges et à la manoir singulier.

Une jolie manière d'aborder la féminité et de la découverte de soi, grâce aux métaphores.

Ce récit est un parfait mélange entre amour et mystère !

Commentaire ajouté par Thilde_C 2024-01-01T20:16:52+01:00

Pour terminer l'année 2023, j'ai eu envie de découvrir cette réécriture du conte de "La princesse au petit pois". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à ça, mais ça a été une belle surprise !

Pour choisir sa future épouse, un jeune lord extrêmement riche propose à de jeunes femmes de bonnes familles de venir passer une nuit dans sa demeure et ce sans chaperon. Quel scandale ! Pourtant, les mères de la région n'hésitent pas a y envoyer leurs filles, de manière discrète bien évidemment. Mais ces dernières sont toutes renvoyées chez elles dès le lendemain matin. C'est finalement à une femme de chambre, Sadima, que le lord propose de tenter l'épreuve. Cette dernière, bien que moins impressionnable que ses concurrentes, n'est pas au bout de ses surprises...

J'ai tout simplement adoré cette réécriture bien plus féministe que le conte d'Andersen. Ici, on ne parle pas d'une faible jouvencelle sauvée par un puissant et charmant jeune homme, oh non ! On parle de magie, d'amour, de volonté, de courage, mais aussi de sensualité. Oui, cela peut paraître surprenant pour un livre plutôt destiné à des jeunes ados, mais ce livre aborde de façon assez juste la sexualité autant des hommes que des femmes.

Bref, cette réinvention du conte de "La Princesse au petit pois" est une belle réussite.

Commentaire ajouté par Aschenbach 2023-11-28T22:49:20+01:00

Avec « D’or et d’oreillers », Flore Vesco propose une réécriture de conte originale : « La Princesse au petit pois » d’Andersen bien sûr, mais on peut aussi parfois penser au « Barbe-bleue » de Perrault. Porté par une écriture jubilatoire et virtuose, servi par une plume brillante et incisive, le propos éminemment sensuel peut parfois déstabiliser. Si cela montre bien que la littérature jeunesse peut s’emparer aujourd’hui de tous les thèmes même les plus osés, la lecture de cet ouvrage est à recommander seulement aux plus grands.

Commentaire ajouté par Val2005 2023-10-11T18:02:43+02:00

Une bonne lecture, mais je n'ai pas réussi à totalement m'attacher aux personnages. De plus, la fin nous laisse quelques questions sur qui raconte l'histoire.

Commentaire ajouté par OphelieAboveTheSky 2023-09-18T10:37:12+02:00

C’est tellement original ! Ça fait plaisir une réécriture de conte aussi bien faite où on sent l’inspiration de base mais que l’autrice s’en empare pour mettre sa touche personnelle.

C’est parfait pour l’ambiance septembre/octobre avec un mood spooky !

J’ai passé un très très bon moment de lecture et il s’est lu très vite (moins de 300pages) 🤩

Commentaire ajouté par veronique6 2023-08-28T13:35:30+02:00

L'histoire est assez noire, avec de la magie et du suspense. On y raconte la rencontre d'un Lord Adrian qui voudrait bien épouser une jeune fille mais pas n'importe laquelle. Celle-ci devra d'abord dormir une nuit dans un lit où plusieurs matelas sont empilés. Et d'après cette nuit, il fera son choix. Les sœurs Watkins et leur femme de chambre vont y aller et de là va s'en suivre une aventure très sombre et très particulière. Je vous en dis pas plus. Je vous conseille réellement cette lecture. Elle est très bien écrite et très originale.

Commentaire ajouté par enairolf 2023-08-24T13:17:44+02:00

J’ai beaucoup entendu parler de ce roman et surtout en bien. J’étais très curieuse étant fan des réécritures de contes. Je suis tombée sous le charme de la couverture que je trouve absolument divine. Elle est merveilleuse et attire tout de suite notre regard. Elle nous donne envie de nous plonger dans cette lecture. On ne juge pas un livre à sa couverture, certes c’est vrai. Mais en même temps, c’est ce qui attire notre regard immédiatement donc il est important d’avoir une belle couverture pour attiser la curiosité du lecteur. Et pour celle ci, impossible d’être insensible devant la beauté de cette couverture.

Je découvre Flore Vesco avec cette lecture. C’est une auteure que je ne connaissais pas du tout avant cette lecture. Quel dommage de ne la découvrir qu’aujourd’hui. C’est une des plus jolies plumes que j’ai pu lire dans ma vie de lectrice. Elle a un côté très poétique qui m’a beaucoup plu. Ça rend la lecture tellement plus agréable je trouve. Outre le fait qu’elle soit fluide et addictive, elle est terriblement belle. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir cette auteure. J’aimerais beaucoup découvrir ses autres écrits, je sens que je vais fortement me pencher sur ce cas.

Dans ce roman, dans une pièce se trouve un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication.

Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…

J’aime énormément lire les réécritures de contes. Ces derniers temps j’en ai lu plusieurs d’ailleurs! J’adore ça et je suis toujours à la recherche de ce genre de roman. Ici c’est une réécriture du conte bien connu La princesse au petit pois. Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas le conte qui me passionne le plus que ce soit à l’heure d’aujourd’hui ou pendant mon enfance. Mais ça fait toujours plaisir de redécouvrir cette histoire autrement. J’ai trouvé la réécriture parfaitement bien exécuté, les éléments basiques sont là, l’idée est là, bref la réécriture est tout simplement parfaite pour moi.

Du côté de l’intrigue, j’ai beaucoup aimé la part de mystère qui se dégage de l’histoire. Dès le début finalement on se pose des tas de questions. Le mystère reste intact jusqu’à la fin quasiment. C’est une chose que j’ai beaucoup apprécié, on ne nous dévoile pas tout et la part de mystères reste. Ça nous tient en haleine tout le long de notre lecture, ça nous donne envie de dévorer le roman juste pour avoir les réponses à nos questions. Et je dois bien avouer que je ne m’attendais absolument pas à ce que cette histoire prenne une tournure comme celle ci! Je dois dire que ça m’a même laissé bouche bée pour le coup. C’était vachement original en tout cas et surtout bien trouvé. Au début ça nous prend de court je trouve mais après on s’y fait vite finalement.

Du côté des personnages, j’ai beaucoup aimé Sadima. Déjà la façon dont elle se comporte avec les soeurs Watkins, autant la plus jeune se comporte plutôt bien autant les deux plus aînées sont vraiment des jeunes femmes affreuses. Sadime n’hésite pas à les prendre de haut malgré son rang de femme de chambre. En même temps, on ne peut qu’être d’accord avec son comportement. J’ai beaucoup aimé la façon dont elle a de se moquer d’elles ouvertement sans même qu’elles ne s’en rendent compte. J’ai trouvé que Sadima était très touchante. Quand elle se livre un peu plus, on découvre que derrière ses apparences un peu froide, se cache une jeune fille très touchante. J’ai adoré la découvrir. J’ai aussi beaucoup apprécié le personnage du lord Handerson. C’est un homme très mystérieux, on se pose beaucoup de questions à son sujet. Pourquoi est ce qu’il fait passer cette épreuve aux jeunes filles à marier? Quel est le but même de cette épreuve? Beaucoup de mystères entoure ce personnage pour le coup et on ne sait pas trop quoi penser de lui d’ailleurs. Petit à petit, on le découvre, on voit qui il est vraiment, ce qu’il cache etc. On découvre un jeune homme très touchant. Je me suis beaucoup attaché à lui d’ailleurs. J’ai beaucoup aimé la relation entre les deux, elle se met en place tout doucement et ça j’apprécié énormément. C’est naturel pour le coup et je dois dire que les deux ensemble sont plutôt mignons. Bref, je suis tombée sous le charme de ces deux là.

C’est le premier roman de Flore Vesco que je lis et ce ne sera définitivement pas le dernier. Je suis tombée sous le charme de sa plume enchanteresse et si poétique. Comme je l’ai dit, c’est une des plus belles plumes que j’ai pu lire dans ma vie. J’ai hâte de me pencher sur ses autres romans pour pouvoir retrouver cette plume que j’affectionne particulièrement. Du côté de l’histoire, la réécriture est plus que réussie. On est tenu en haleine de la première à la dernière page, beaucoup de mystères entourent cette histoire, on se pose beaucoup de questions. Les personnages sont intéressants et j’ai beaucoup aimé les découvrir les uns après les autres. Cette lecture a été une excellente lecture, ça aurait pu être un coup de coeur, il ne manquait pas grand chose. En tout cas, j’ai passé un excellent moment!

D'or et d'oreillers

• France : 2021-03-03 (Français)
  • Canada : 2021-04-08 (Français)

Adi57 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T22:59:56+02:00
EllaLua l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-01T23:06:51+02:00
juju26 le place en liste or
2024-03-10T09:35:25+01:00
Fou l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-10T15:54:00+01:00