D'or et de Sang : La Malédiction des Valois

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-01T15:20:31+01:00

Décembre 1560. Le jeune roi François II, fils aîné d'Henri II, meurt peu après le massacre d'Amboise - une armée protestante tombée dans un piège tendu par le duc de Guise. Les haines entre catholiques et protestants se déchaînent sur tout le territoire. L'hérésie gagne la Cour : l'amiral de Coligny se convertit. Le nouveau roi, Charles IX, est un être mentalement et physiquement fragile. Sa mère, Catherine de Médicis, gouverne sous ses voiles de deuil. Elle s'obstine à croire à un accord possible entre les deux clans ennemis. Henri de Valois, frère cadet de Charles IX, est le préféré de Catherine. Il souffre de n'être pas sur le trône et méprise son aîné. Margot, la fille, est folle d'elle-même et de son corps. Lutinée par Henri, elle excite les jeunes mâles de la Cour bien qu'elle soit promise à Henri de Navarre...

source : le grand livre du mois

Le comte et la comtesse de Lalaing reçoivent Margot dans un intérieur plus bourgeois que princier. la comtesse allaite son nourrisson tout en causant. Elle met tant de grâce dans ce geste qui répugne les dames d’honneur françaises que Margot la trouve délicieuse. Dans cette chaleureuse demeure, elle va pouvoir s'imposer. On l'écoutera, on l'approuvera. mais il faut patienter, ne pas tout de suite dévoiler le but de sa visite.

Un roman intéressant autour des derniers membres de la dynastie des Valois et de leurs fins funestes. La reine Margot est un personnage central de ce roman, qui mêle réalité et fiction.

Ce livre nous raconte la fin de la dynastie des Valois en mêlant les points de vue des derniers Valois et d'Henri de Navarre.

Très bien écrit, fluide, on se prend à la lecture de ces pans d'histoire de France, si sombres et sanglants en raison des guerres de religion entre protestants et catholiques.

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié et que je recommande.

Dans ce roman, nous suivons les enfants d'Henri II et Catherine de Médicis, du couronnement de François II à la mort de Margot. Le début est très rapide, peut-être un peu trop. Par la suite, le rythme ralentit et nous suivons les règnes de Charles IX et Henri III tandis que celui d'Henri IV est assez rapidement relaté.

L'auteure s'attache à exprimer la personnalité des personnages à travers les événements de cette période très trouble. Charles IX, tiraillé entre sa mère et Coligny, rongé par l'indécision. Henri III, jeune homme raffiné et sûr de lui, détruit par la royauté. Les femmes ne sont pas oubliées avec Catherine de Médicis, négociatrice politique farouche mais mère ratée. Enfin Marguerite de Valois, belle princesse débauchée et superficielle mais aussi tendre. Bref une galerie de personnages réussie et une belle leçon d'histoire.

Un roman qui a pu me faire découvrir et comprendre cette période de l’Histoire que j’avais eu du mal à comprendre durant les cours. L’histoire est rapide (trop ?) et on a un peu de mal à se situer dans le temps lorsqu’on est pas familier avec l’histoire. Mais le style de l’auteur est facile à lire et nous plonge sans soucis dans l’Histoire des Valois.

Se lit facilement ,comme un roman. Comme souvent l'auteure , par la précision des faits historiques ,nous apprend beaucoup de choses sur l'époque.D’or et de sang, la malédiction des Valois, baigne dans une atmosphère lourde, noire, faite de complots, d’assassinats, de vengeance, de guerre. Charles IX sur son lit de mort dit à sa nourrice : « Ah ma nourrice, chuchote Charles, ma mie, que de sang et que de meurtres ! Ah, que j’ai eu un méchant conseil ! » Avec la mort de Henri III, la sulfureuse dynastie des Valois s’éteint, les Bourbons arrivent au pouvoir avec Henri IV. Un livre où il est beaucoup question de différentes religions, de guerre de religions, un sujet très actuel. Beau travail historique très abordable, haletant et bien écrit !

Un très bon roman historique, totalement captivant et rédigé avec une plume qui nous transporte à l'époque des derniers Valois. De plus, j'ai apprécié les différents partis pris et interprétations de l'auteure, qui ont apportés un plus au scénario du livre.

De la mort de François II à celle de la Reine Margot, l'auteur nous entraîne avec elle dans la vie des derniers Valois, avec leurs intrigues, leurs liaisons et leurs trahisons. C'est un cours d'Histoire complet, en 300 pages environ, et sans un seul instant de répit : les pages défilent, le style de l'auteur est très particulier mais entraînant et on saute de personnage en personnage pour suivre sur près de 60 ans le quotidien des enfants d'Henri II et de tous ceux qui ont marqué leur vie. Une très belle lecture, au final, et un résumé détaillé de cette période clé de l'Histoire française, marquant la fin des Valois et l'avènement des Bourbons.

Un livre intéressant et riche en documentation.

Je déplore cependant la rapidité avec laquelle l'auteure enchaîne les événements. Ils auraient mérités d'être plus développés et de façon plus posée. Il s'agit vraiment d'un résumé ultra condensé d'une période pourtant très riche de notre histoire.

Un très bon roman pour qui, comme moi aime l'histoire. J'aime la façon d'écrire de Catherine Hermary-Vieille, ses livres bien documentés nous en apprennent beaucoup sur l'histoire sans jamais être ennuyeux.

Les personnages principaux ici sont les enfants de Catherine de Médicis et du Roi Henri ||, et surtout Marguerite "la perle des Valois" qui aura une vie tumultueuse, semée de succès, de bannissements et de beaucoup de morts...

Un roman intéressant mais un peu trop condensé, l'histoire des Valois est si riche que cela aurait mérité plusieurs tomes.

D'or et de Sang : La Malédiction des Valois

• France : 2016-09-28 (Français)
  • France : 2018-11-28 - Poche (Français)