Description ajoutée par Pruneiite 2015-03-27T10:03:21+01:00

D'où vient la physique quantique ?

Voici l'histoire de la théorie des quantas. Jusqu'à l'avènement de la mécanique quantique.

Elle se déroule en trois étapes. Dans un premier temps, l'auteur remonte à la source de la problématique des quantas, c'est à dire aux difficultés rencontrées à la fin du XIXe siècle pour expliquer les interactions rayonnement-matière.

Racontant ensuite comment les au t'as furent découverts, l'auteur détruit quelques mythes: Planck a-t-il vraiment introduit une discontinuité quantique en 1900? Einstein a-t-il utilisé ses quanta de lumière pour promouvoir un nouveau paradigme ?

Il s'attarde enfin du la théorie atomique de Bohr pour dévoiler sa genèse, exposer son développement et en décrire la crise. Bohr fut amené à poser un principe de correspondance entre les descriptions classique et quantique des phénomènes atomiques. S'appuyant sur ce principe, Heinsenberg ébaucha la mécanique quantique des matrices, théorie qui n'a plus grand hose à voir avec celle que Bohr avait conue à l'origine. On verra qu'alors, la tension entre continuité et rupture était devenue extrême.

Au fil du récit, on rencontrera les plus éminents physiciens qui, pendant le premier quart du XXè siècle, contribuèrent à la description des phnomènes atomiques. La plupart d'entre eux figurent sur la photo de groupe du célèbre Congrès Solvay de 1927, en couverture de ce livre.

Le 14 décembre 1900, Max Planck présentait, devant la Société de physique de Berlin, une communication "Sur la théorie de la loi de la distribution de l'énergie dans le spectre normal", un sujet apparemment bien anodin. Pourtant, cent ans plus tard, cet événement est largement commémoré. Le 14 décembre 2000, un grand quotidien titre;

"Max Planck, en 1900, bouleversait le monde de la physique. La découverte des quanta par ce chercheur classique a r&volutionné la sicence du XXè siècle et a permis d'écrire le premier chapitre de la mécanique quantique".

Je suis entrain de lire ce livre. Je suis en fac de lettres et pourtant j'adore les sciences, n'importe lesquelles. Je m'y intéresse beaucoup et j'ai trouvé cet ouvrage dans notre bibliothèque universitaire.

Je suis particulièrement intéressée par la physique quantique alors j'étais ravie. Malheureusement, je trouve qu'il est destiné à des spécialistes plutôt qu'à n'importe quel public.

Les termes assez complexes ne sont absolument pas définis. On nous parle de théories, de certains domaines de la physique ou de la chimie sans même nous expliquer réellement de quoi cela parle.

De plus, les physiciens, chimistes, chercheurs énoncés le sont tous avec date de naissance, de mort, prix Nobel obtenus, à l'intérieur même d'une phrase. Je trouve que cela jette une énorme discontinuité, notamment dans des phrases déjà complexes, ce qui je favorise pas la compréhension.

Néanmoins, il est tout de même intéressant concernant le sujet principal, même s'il est assez difficile d'accès.

D'où vient la physique quantique ?

• France : 2009-03-23 - Poche (Français)