Dépression : s'enfermer ou s'en sortir ?

Description ajoutée par Pashmilla 2015-04-21T20:19:57+02:00

« Faire une dépression », « être déprimé »... tout le monde a déjà utilisé ces termes pour décrire un mal-être ou un état d âme passager. Pourtant, la dépression est une vraie maladie, qui touche plusieurs millions de personnes en France. Revêtant différentes formes selon les individus, cette affection suscite de nombreuses interrogations. Quels sont ses symptômes ? ses causes ? Peut-on la soigner ? Les traitements actuels sont-ils efficaces ? Dangereux ? Comment accompagner une personne dépressive ? Depuis quelques années, la recherche a accompli des avancées notables, souvent porteuses d espoirs. Synthèse des connaissances les plus récentes sur la dépression, cet ouvrage permettra à chacun de mieux comprendre la maladie, et d améliorer les conditions de vie des patients et de leurs proches.

La dépression s'accompagne souvent de dérèglements physiques et physiologiques dont les plus fréquents concernent le sommeil : grande difficulté à s'endormir, réveils à répétition pendant la nuit, insomnie en fin de nuit, cauchemars, etc. Ces troubles du sommeil peuvent entraîner une fatigue importante, ou encore un irritabilité et des troubles de la concentration. L'insomnie est le symptôme le plus fréquent, mais certaines personnes déprimées ressentent au contraire un besoin excessif de dormir (hypersomnie) qui les contraint à se coucher plus tôt que d'habitude le soir, à se lever tard ou à faire des siestes dans la journée.

Tout d’abord, merci aux éditions Le Muscadier pour m’avoir offert ce livre, petit mais très complet et éclectique dans sa façon d’aborder la dépression. Les explications sont claires, précises et ne nécessitent pas de s’y connaître en psychologie, un vrai plus. J’ai aimé que l’auteur ne se contente pas de donner explications mais propose aussi de nombreuses solutions pour combattre ce trouble.

« 4,7% des hommes et 8,5% des femmes ont souffert d’une dépression au cours des douze derniers mois. », les chiffres sont impressionnants, on a tous vécu ou connu quelqu’un qui a vécu ce « mal du siècle », étant moi-même atteint d’une sévère dépression depuis des années, je suis aussi content de voir que la recherche progresse, qu’elle soit thérapeutique ou médicamenteuse, il y a de vrais risques de décès des personnes en souffrance, peu de jours passent sans que l’on parle de la mort d’un agriculteur ou d’un policier, par exemple, dans notre beau pays. La situation tend à s’améliorer grâce aux préventions de l’état et surtout celle faite aux proches, ce livre permet aussi de déceler les premiers symptômes d’une dépression, incluant le burn-out.

A la question du titre, s’enfermer ou s’en sortir, la réponse est évidemment de s’en sortir et le bouquin donne les clés pour le faire, avec le suivi d’un professionnel car il n’y a pas de solution d’autoguérison présente dans le livre, ce sont des choses à mettre en place avec votre thérapeute.

Au final c’est un très bon livre pour comprendre ce qu’est la dépression, ses causes et conséquences, l’auteur est pédagogue et maîtrise son sujet.

Dépression : s'enfermer ou s'en sortir ?

• France : 2017-10-12 - Poche (Français)