Désamorcer l'islam radical : Ces dérives sectaires qui défigurent l'islam

L'hostilité envers l'islam et les musulmans grandit. Cette attitude n'est plus l'apanage du Front National. Un amalgame dangereux se crée entre les musulmans pratiquants respectant les principes républicains et ceux qui prônent un «islam pur» coupé de la société. Les repères se brouillent. Des jeunes mettent leur islam en avant au point d'adopter des points de vue sectaires et de céder aux sirènes du fondamentalisme.

Comment sortir de cette spirale qui rend difficile la construction du vivre-ensemble et fait le jeu de l'extrême droite ? En s'appuyant sur l'observation de faits du quotidien, Dounia Bouzar donne des repères pour décrypter le discours des musulmans radicaux. Pourquoi parvient-il à faire autorité ? Quelles sont les étapes d'endoctrinement qui amènent des jeunes à se séparer de la société et de leur famille ? À partir de quel moment un comportement prenant appui sur la religion ne peut plus se prévaloir de la liberté de conscience ? Cet ouvrage analyse successivement le discours des radicaux, son évolution et ses codes, leur quête obsédante de la pureté du groupe, l'invention du concept de guerre sainte, le mépris du féminin et sa déshumanisation, le niqab. Il donne des pistes pour aborder les questions du quotidien - les repas, la pratique du ramadan, les signes religieux dans l'espace public et privé, les rapports hommes/femmes - en faisant en sorte que les solutions bénéficient à tous, croyants ou pas.

Meurtrie par les confusions incessantes qui génèrent une inquiétante stigmatisation, l'anthropologue Dounia Bouzar prend la parole au nom de la majorité silencieuse des citoyens de confession musulmane. En donnant à chacun les clés pour désamorcer aussi bien le discours antimusulman que celui des radicaux, ce livre montre qu'il est possible de construire la démocratie sans céder aux discriminations, au laxisme ou au communautarisme.

Extrait de l'introduction

Le 22 mai 2013, un homme tuait à la machette un autre homme en pleine rue de Londres en criant «Allah Akbar !» Quelques jours plus tard, à 8 h 30 du matin, le philosophe Michel Onfray déclarait tout naturellement dans le studio de Jean-Jacques Bourdin que «deux cent cinquante versets du Coran justifient le djihad» contre les juifs et les chrétiens. Jusqu'alors, entendre les journalistes critiquer le mutisme des musulmans m'agaçait. Pourquoi devrions-nous rendre des comptes sur la manipulation de notre religion ? Toutes ces horreurs n'ont rien à voir avec nous... Mais là, en lisant les commentaires des internautes qui tous remercient Michel Onfray de «dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas», j'ai changé d'avis. Il est temps que la majorité silencieuse des musulmans se fasse entendre sur sa manière de comprendre et d'appliquer sa religion. Il est temps aussi que l'on se demande où mettre le curseur entre l'islam et le radicalisme, sans avoir peur d'être musulmanophobe.

Depuis dix ans, j'écoute des hommes et des femmes de référence musulmane se plaindre d'être au mieux mal compris, au pire discriminés. En face, j'écoute des hommes et des femmes de référence chrétienne ou juive, athées, agnostiques ou indifférents, se plaindre d'être «envahis par l'islam». Au milieu, se débattent quantité d'hommes et de femmes qui cherchent à comprendre pourquoi de plus en plus de jeunes mettent autant «leur islam en avant». Dans les quartiers, les entreprises, les collèges, etc., il devient de plus en plus difficile de faire du lien et de désamorcer ces sentiments symétriques de persécution. Leur montée en miroir commence à me faire peur.

De nombreux discours politiques, à l'initiative du Front National, ont instrumentalisé l'islam pour diviser les Français. Ils ont persuadé l'opinion publique, à la grande joie des radicaux musulmans, que l'islam serait une religion particulière, qu'il y aurait «eux» et «nous».

D'un côté, certains discours estiment que l'islam est par essence archaïque, incapable de la moindre évolution face à un Occident par essence moderne qui aurait tout inventé. De l'autre, certains estiment que l'islam a tout inventé, face à un Occident qui aurait juste «copié sur le Coran». Vision du monde bipolaire partagée par deux discours radicaux, anti-islam et pro-islam, qui se nourrissent mutuellement.

Chacun a besoin de la haine de l'autre pour justifier son existence et ses idées. Les radicaux musulmans se nourrissent des déclarations musulmanophobes pour prouver l'existence d'un complot contre l'islam, ce qui montre à quel point ils détiennent «la Vérité». Plus ils accentuent leur visibilité pour marquer leur supériorité, leur pureté et leur différence vis-à-vis de la «société païenne», plus ils illustrent la théorie du Front National selon laquelle l'islam serait par essence une religion incompatible avec les valeurs républicaines. Plus il y aura de musulmanophobes, plus il y aura de radicaux musulmans - et vice versa. Ils donnent l'illusion de se combattre, mais ils s'alimentent mutuellement.

Pour les démocrates, il s'agit donc de désamorcer cette vision bipolaire qui dresse les uns contre les autres. Je reconnais que la posture des décideurs et des acteurs sociaux n'est pas facile : l'augmentation du nombre de déclarations méprisantes envers l'islam, d'attaques de mosquées, d'agressions physiques de musulmanes voilées mène à taire ou à ne pas voir le radicalisme musulman par peur d'alimenter cette montée quantifiable de la «musulmanophobie», et par là renforcer le Front National, dont c'est le fer de lance. Mais ne pas agir rend complices. Le laxisme envers des comportements radicaux qui frôlent le totalitarisme ne combat pas le Front National mais le nourrit.

Désamorcer l'islam radical : Ces dérives sectaires qui défigurent l'islam

• France : 2014-01-16 - Poche (Français)