Déserts d'altitude

Description ajoutée par x-Key 2015-02-20T05:54:22+01:00

Pour Sarah Marquis, la vie est faite de rires, de magie, de lumière indescriptible, mais aussi d’épreuves frontales face à la faim, au mal d’altitude. Le condor sera son guide, le vent son ennemi, et le silence vous parlera dans les nuits étoilées du désert d’Atacama.

« Le courage est l’essence qui se dégage de l’inconnu », dit-elle.

Elle réveille avec ses mots la « force de vie » qui sommeille en nous. Pour Sarah, la marche et la solitude ne sont pas des fuites, mais une façonde se connecter à l’essentiel. Et son regard, si différent, nous entraîne sur les hauts sentiers de cette cordillère mythique où plane encore la magie de l’Empire inca.

Extrait ajouté par Hache_Loveline 2021-04-22T10:52:31+02:00

« Pourquoi, lorsque je vois un petit sentier, une forêt, un désert, ai-je cette envie qui vient au cœur ? Cette envie de partir, de marcher à n'en plus finir, d'aller à la découverte de la nature, de la vie.

Quand j'éprouve ce besoin d'errance, je suis légère. Je me sens comme un petit animal qui sort de sa tanière, curieux, amusé. Je sais alors que je suis sur la bonne voie, celle de mon chemin de vie. »

Commentaire ajouté par Hache_Loveline 2021-04-15T18:57:08+02:00

C'est un récit de voyage fait par une aventurière ! Et c'est bien assez détaillé bien que j'aurais quand même aimé qu'elle n'hésite pas à plus en raconter. Sarah est une aventurière ; elle a réalisé d'autres aventure notamment en Australie (qu'elle évoquera dans ce livre).

Elle nous décrit son voyages sur la cordière des Andes ainsi que sa philosophie de vie ; Plus proche de la nature et de soi-même en se reconnectant à l'essentiel. Évidement, je ne suis pas très objectif car cela brosse mes convictions et croyances dans le sens du poil (et c'est pour cela que j'ai choisi ce roman).

Aussi son histoire est touchante. Je me suis retrouvé à rire et à avoir le cœur qui bat la chamade. Preuve qu'elle a mis des détails et de l'émotion dans son texte. ça donne envie de voyager !

Elle a une assez bonne plume et est facile à lire. Le livre a un bon rythme et possède quelques dessins et photos qui sont très appréciables et permettent de mieux visualiser et s'encrer dans la réalité que les mots.

Franchement, je vous conseil chaudement cette lecture.

Commentaire ajouté par Hakunamiel 2020-09-21T17:11:28+02:00

J'ai beaucoup aimé la façon de raconter son voyage et sa démarche. C'est le 1er livre de l'auteur que je lis et je compte bien lire les autres . Ce récit progresse avec toutes ces rencontres et ces péripéties qui lui arrive. J'ai aimé quel parle de tous les aspects de ce voyage, les rencontres peu amicales, le mal des montagnes aussi bien que l'entraide des communautés ou de la gentillesse des habitants.

Commentaire ajouté par Wampiir 2018-10-23T20:50:30+02:00

Encore une fois je ne suis pas déçu de ma lecture. C'est toujours autant un plaisir de se retrouver plonger dans les aventures de Sarah Marquis. On en apprends de tous les côtés, que ce soit concernant le monde à explorer, les peuples, les cultures, l'histoire ou même la vie de l'auteure. Cela donne envie de voyager et de voir tout ceci de ses propres yeux ! Le carnet de photographie à l'intérieur est un vrai plus, même si nous ne sommes pas sur place cela nous donne un aperçu de la beauté des lieux.

Le seul petit bémol que je peux donner, c'est le peu de détails.

C'est sûrement comme ça qu'elle veut retracer son périple, mais j'aurais aimé avoir plus de détails, d'informations, j'ai l'impression que parfois on saute plusieurs jours et c'est un peu dommage. Même si ce n'était pas d'importantes journées, faites de découvertes et d'évènements, la marche est faites de contemplation et de réflexion !

Quoi qu'il en soit, je recommande ce livre, surtout si vous souhaitez voyager depuis votre coin lecture...

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-16T23:30:05+01:00

C'est toujours une aventure passionnante que de marcher aux côtés de Sarah Marquis. Depuis que j'ai eu l'occasion de la voir et de l'entendre lors d'une conférence, je suis conquise par cette aventurière sensible, humble, solitaire, pleine d'humour et d'auto-dérision, au regard émerveillé, profond et franc.

J'avais adoré le récit de sa traversée de l'Australie. J'ai aimé de parcours dans les Déserts d'Altitude. Je ne connais pas du tout ces terres et j'ai pu, grâce à elle, en goûter les couleurs, les saveurs, les sourires, le froid mordant et les étendues infinies.

La plume de Sarah Marquis est vive, précise, souriante et entraînante.

Les illustrations de Janis Lachat invitent au silence et à l'émotion. Elles forment un bel équilibre avec les mots qu'elles caressent.

Mon seul regret : tout va trop vite. Comment retracer 8 mois de marche en 250 pages ? La marche qui invite à la lenteur et à la contemplation ne se laisse pas facilement enfermer dans des pages. Mais elle invite à mettre ses baskets et partir à la découverte de Mère-Terre Nature.

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2016-11-15T19:18:43+01:00

L’expédition décrite dans ce livre consiste à longer à pied la Cordillère des Andes depuis Los Andes, non loin de Santiago du Chili, jusqu’au Machu Pichu. Soit 7000 km, 8 mois de marche en solitaire, trois pays traversés, le Chili, la Bolivie et le Pérou, trois cultures découvertes, celle des Aymaras, des Quechuas et des Incas, avec en prime la traversée du désert d’Atacama et celle du lac Titicaca en canoë, soit 220 km à la seule force des bras. Un environnement particulièrement hostile (nombreux passages à plus de 4000 mètres d’altitude, températures extrêmes, déserts, etc.) nécessite une logistique sans faille. C’est son frère Joël qui s’en charge. Ainsi disposera-t-il du ravitaillement de sa sœur grâce à des bidons enterrés tout le long du parcours. Ainsi l’accompagnera-t-il sur le lac avec un bateau plus important qui lui permettra de s’y reposer la nuit. Ainsi fera-t-il pendant des heures antichambre dans les administrations pour lui obtenir les laissez-passer indispensables…

« Déserts d’altitude » est un récit de voyage présenté plus sous la forme de notes impressionnistes que de véritable carnet de bord racontant par le menu toutes les péripéties de ce périple. On y trouve cependant un joli cahier de photos particulièrement intéressant. La plus émouvante est sans doute celle de la marcheuse avec un sac à dos de 18 kg sur le dos tirant une charrette de 45 kg. Un temps intéressée par le voyage avec un lama, elle essaiera ce mode de transport, mais renoncera très vite en raison du caractère fantasque pour ne pas dire capricieux de l’animal. On remarquera un grand nombre de dessins d’illustration ainsi qu’un glossaire et une bibliographie sur les peuplades andines. Le lecteur ressort admiratif devant le courage et la ténacité de l’aventurière, agacé de découvrir qu’en territoire quechua, elle doit se cacher en permanence, éviter les villages pour ne pas être importunée et même se mettre en danger et un peu sur sa faim, car il se pose encore beaucoup de questions sur cette expédition, même si Sarah Marquis en dévoile un peu plus que dans « Sauvage par nature ». Livre à conseiller aux amateurs d’aventures et de grands espaces.

Commentaire ajouté par juju2667 2016-08-29T16:32:11+02:00

Un livre intéressant qui nous plongent dans le récit de l'autrice.

Un voyage pédestre à travers l Amérique du Sud, où l'on apprend à découvrir un peuple et une culture.

Facile à lire mais manque de description dans les paysages, on peine à se plonger dans le décors et imaginer les lieux.

Déserts d'altitude

• France : 2015-03-19 (Français)
  • France : 2016-05-19 - Poche (Français)