Désir de chocolat

Description ajoutée par x-Key 2015-04-12T20:29:29+02:00

Trois femmes intrépides, trois siècles et une chocolatière de porcelaine : la folle aventure du chocolat en Europe.

Désir de chocolat, c'est l'histoire de Sara, de Cándida et de Mariana, trois jolies femmes qui, à trois époques différentes, ont un jour croisé le chemin d'une chocolatière de porcelaine fabriquée pour Madame Adélaïde de France au XVIIIe siècle. La première entretient une liaison sulfureuse avec l'inventeur de trois chocolats parfumés aux épices. La deuxième, en quête de sensations plus fortes qu'un délicat breuvage, s'enfuit avec un ténor napolitain. La troisième devient la cible d'une série de complots quand les rois de France et d'Angleterre veulent s'approprier sa merveilleuse machine à broyer les fèves de cacao.

Désir de chocolat, c'est l'histoire d'un délice arrivé du Pérou qui a bouleversé les cours européennes et continue de nous subjuguer.

Extrait ajouté par LadyRomance 2017-08-26T14:08:22+02:00

Parfois il est bon de faire un grand ménage de printemps dans sa tête, de jeter les vieilleries qui ne servent plus à rien et de dépoussiérer les meilleures pièces de vêtements. Car autrement le temps recouvre tout d'un même voile.

Commentaire ajouté par mgb_bzh 2023-11-21T23:25:28+01:00

Je n'ai pas du tout accroché aux personnages ni au thème ni à l'écriture. J'espérais plus de chocolat je crois !

Commentaire ajouté par LadyRomance 2017-08-28T16:33:00+02:00

Désir de chocolat est annoncé comme étant un roman alors qu'il est plutôt construit sous la forme de trois nouvelles car il y a trois histoires qui sont indépendantes les unes des autres.

Elles se passent à trois époques différentes (sur trois siècles) avec pour chacune des périodes des personnages différents mais toutes se déroulent à Barcelone.

Le fil rouge commun à ces trois histoires est une chocolatière en porcelaine fabriquée pour Madame Adélaïde de France au XVIIIème siècle. Il y a aussi des thèmes récurrents : l'opéra et l'amour mais aussi et surtout celui du désir. C'est donc plusieurs façons d'aimer qui sont abordés dans chacune des histoires, les diverses manières de concevoir le couple ou les relations amoureuses avec toute la complexité des sentiments et des désirs que cela suppose. Et le symbole choisi ici pour illustrer tout cela est le chocolat.

J'ai trouvé le style et la forme différents de ce que j'ai l'habitude de lire du fait qu'il s'agit de littérature espagnole que je découvre avec ce livre et que j'ai beaucoup apprécié car cela collait très bien au récit.

Le style très dynamique et accrocheur combinent tour à tour des scènes du passé pour expliquer des situations du présent garantissant la surprise.

Le petit point négatif, c'est que j'ai ressenti une impression d'inachevé à chaque histoire car elles se produisent chacune sur une période limitée et que même si l'intrigue des trois est bouclée, je n'ai pu m'empêcher de me demander à chaque fois comment les personnages évolueraient ensuite. Cela a quelque chose de frustrant.

Si j'ai trouvé que cela manquait un peu de souffle vers la fin, j'ai apprécié le côté surprenant et très intéressant de ma lecture. qui m'aura fait passé de très bons moments.

A découvrir pour les curieux et celles et ceux qui veulent lire quelque chose de différent sur le désir et l'amour !

www.ladyromance.over-blog.com

Commentaire ajouté par zarg 2017-03-01T22:11:24+01:00

Je n'ai accroché ni l'histoire ni aux personnages. L'écriture est quelconque à mon goût et le tout présente peu d'intérêt pour moi.

C'est la 2e fois que je tente un roman de Care Santos et je crois que cet auteur n'est tout simplement pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par heleniah 2015-05-10T11:59:10+02:00

Dans ce roman chocolaté trois femmes sont réunies par leur amour du bon chocolat et par une jolie chocolatière en porcelaine blanche ayant appartenu à Mme Adelaïde de France.

Plus jeune, Sara a fait un stage auprès d’un grand maître chocolatier avant de reprendre la boutique de ses parents. Elle a rencontré à cette occasion son futur, mari, Max, un jeune scientifique et Oriol, aux idées très originales concernant les saveurs de chocolat. Des années plus tard, ils se sont perdues de vue, mais les deux hommes se retrouvent pour un dîner tandis que Sara repense au passé et notamment à la soirée passée tous les trois ensemble, lorsqu’elle a trouvé la petite chocolatière de porcelaine.

Aurora est la servante de Candida. Celle-ci est entourée de musique et de chocolat grâce à son père et son mari. Ensembles ils inventent des machines destinées à faciliter le travail des chocolatiers et à améliorer les saveurs de cette douce boisson.

La narration de cette histoire est original, puisqu’à la deuxième personne du singulier, le narrateur s’adressant directement à Aurora et donc au lecteur.

La petite chocolatière est alors entre les mains d’Aurora qui suit l’histoire de sa maîtresse avant de trouver sa place dans la société.

Marianna est la femme du grand chocolatier Fernandes, qui fait le meilleur chocolat de Barcelonne, notamment grâce à la machine qu’il vient d’inventer. Il est courtiser par le roi d’Angleterre et la cour de France. Mais ce que personne ne sait, c’est qu’il est mort depuis six mois et que Marianna s’occupe seule de la boutique. C’est ce que découvrira Guillot qui tentera alors de protéger la jeune femme tout en accomplissant sa mission pour Adelaïde de France.

Trois narrations, trois femmes, trois façons de faire et de réinventer le chocolat. Ce roman se déguste avec gourmandise !

Désir de chocolat

• France : 2015-04-09 (Français)