D'un pas tranquille

Description ajoutée par no.name 2011-03-26T17:26:26+01:00

Je suis pleine de mots, pleine à ras bord. Pourtant, aucun, jamais, n'a franchi mes lèvres. Si l'on veut comprendre, il faut imaginer un coffre-fort dont nul ne connaîtrait la combinaison, une forteresse d'acier blindé impossible à ouvrir ou à forcer. Je me tiens dans ce bastion de silence depuis ma naissance, il y a un peu plus de trente ans, sans songer à m'en plaindre. Le fait d'être muette ne constitue pas pour moi une gêne véritable, encore moins ce que les autres qualifient de handicap. Enfin, je ne le considérais pas comme tel jusqu'à ce dimanche d'avril où j'ai vu cet homme en pleurs.

Extrait ajouté par RosaPrice 2013-08-12T12:13:05+02:00

« Ma soeur est aussi loquace et volubile que je suis muette. Nos parents ont toujours traité mon "handicap" à la blague, sans doute dans le but de le minimiser ; ils prétendaient que je n'avais pas de cordes vocales pour la bonne raison que Salomé me les avait chipées avant même notre naissance, dans le ventre de notre mère. J'ignore si cette explication a quelque validité sur le plan médical, je n'ai jamais cherché à le savoir. Comme nous dormions dans le même lit ma jumelle et moi, on me faisait miroiter qu'une nuit, par un miraculeux tour de passe passe, elle me restituerait ces cordes vocales dont elle m'avait indûment délestée pendant notre vie utérine. J'attendais, j'ai attendu longtemps, j'étais une enfant crédule et il me plaisait d'accorder foi au private joke familial. Il va sans dire que jamais rien de tel ne s'est jamais produit et que je suis restée telle que j'étais, un petit chien auquel il ne manquait que la parole. »

D'un pas tranquille

• France : 2007-03-01 - Poche (Français)