Déviants, Tome 2 : Illusion

Description ajoutée par nennvial 2017-11-24T14:02:21+01:00

Oubliez vos certitudes.

Le monde a changé. La vérité se noie un peu plus chaque jour sous un flot de mensonges. Nous vivons tous dans une illusion. RÉVEILLEZ-VOUS ! Sinon, il sera trop tard…

Quatre années se sont écoulées depuis la mort de Jake et la subite disparition de Matthew. La chasse aux déviants est lancée et la population y participe activement. Ils sont traqués, menacés, dénoncés. Mais la lutte se poursuit dans l’ombre.

Depuis qu’elle n’a plus rien à perdre, Gaby est devenue une figure emblématique de la Résistance. L’URS est désormais leur cible, autant qu’ils sont la leur. Elle cherche la vérité, parce qu’elle la sent à portée de main. Mais le retour fortuit de Matthew dans sa vie ne va pas lui simplifier la tâche…

Extrait ajouté par barzoi 2018-04-27T23:17:49+02:00

Matthew regardait fixement le bar, son troisième whisky coca entre les mains. Son regard déviait inlassablement vers la jolie blonde accoudée au comptoir. Pourtant pas son style de fille...

— Nouvelle cible en vue ? lui demanda Chris, qui n’en menait pas plus large que lui. Depuis quand tu craques pour les blondes ?

— Ferme-la Chris !

Il soupira et demeura silencieux, toujours obnubilé par la jolie créature. Il était ravi d’avoir quitté la fête de l’URS après à peine une petite heure de présence. Les mondanités et les faux-semblants, très peu pour lui.

— Allez, tu ne comptes tout de même pas rentrer seul le soir de ton anniversaire !

La force magnétique qui l’attirait vers elle malgré l’inconnue, malgré l’atmosphère peu éclairée du bar, poussa Matthew, sans doute un peu grisé par l’alcool qui parcourait ses veines, à poser son verre et s’approcher du comptoir sans répondre à Chris.

Comme si elle avait senti sa présence, la jeune femme se tourna vers lui alors qu’il lui restait quelques mètres à parcourir. Il croisa son regard mais elle se détourna en l’ignorant.

Un peu décontenancé, il resta là, les bras ballants. Puis reprit sa marche et s’arrêta derrière elle, sans bruit. Un parfum de fleur d’oranger monta jusqu’à ses narines. Une odeur étrangement familière dont le souvenir lui échappait pourtant.

Il la contempla en silence sans qu’elle ne s’aperçoive de sa présence.

Ses cheveux détachés, son carré long plongeant qui ondulait jusqu’en haut de ses épaules, son allure aussi digne que réservée, voire un brin retro, lui conférait l’aura d’une star des années cinquante. Sobre et sexy à la fois.

Son inspection terminée, il s’apprêtait à engager la conversation lorsque son regard fut happé par une petite marque. Un tatouage sur la peau laiteuse de son poignet gauche.

Il fronça les sourcils en découvrant le phœnix. Le jeune homme sentit un sourire retrousser le coin de ses lèvres tandis qu’elle semblait suivre attentivement l'émission diffusée à la télévision. Le présentateur vantait les mérites de la délation et proposait des récompenses substantielles à qui dénoncerait un déviant. Quelle ironie...

— Je vais finir par croire que tu me suis, souffla-t-il près de son oreille.

Elle semblait différente. Autre lieu, autre impression.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2021-12-31T11:42:39+01:00

Ce second tome est plutôt pas mal, mais les événements se passent beaucoup trop vite. Je suis tout de même scotché par la fin et la révélation.

Commentaire ajouté par AnnaLouise 2021-05-09T20:36:33+02:00

Un second tome qui clôture la saga avec brio. L'autrice a su me surprendre et j'ai passé un très bon moment aux côtés de ses personnages. L'action, les rebondissements, les sentiments, tout est là pour nous accrocher ! Surtout que tout est remis en question dans cet opus ! Une lecture addictive.

Commentaire ajouté par Heartlessbooks 2020-12-27T13:47:41+01:00

Un très bon second tome même la fin m’a laissé un peu mitigée. D’un côté, je suis peu déçue par le déroulement des événements que j’ai parfois trouvé rapide et de l’autre, je suis satisfaite de ce final, qui à mon sens, laisse place à l’imagination. Certaines informations nous sont délivrées mais pas toutes ce qui permet d’imaginer le futur des personnages de mille et une façons.

Dans ce deuxième opus, on retrouve Gabrielle quatre ans après les premiers événements. Elle n'est plus la même. Elle a grandi, gagné en maturité et est encore plus déterminée et courageuse que dans le tome 1.

Ce tome, c’est le tome des révélations ! On obtient les réponses à nos questions et bien plus encore. J’ai été surprise par les nouveaux rebondissements, les machinations. Cara a réussi à me dérouter en laissant planer un doute jusqu'à la fin.

J’aime toujours autant que la focalisation alterne entre nos personnages. Un roman qui donne à réfléchir sur les problèmes de surpopulation et de disponibilité des ressources naturelles. La plume est toujours aussi prenante, fluide et agréable, j’ai directement été plongée dans le récit. Si vous n'avez pas encore découvert cette duologie, n'attendez plus !

Commentaire ajouté par Plume-Rose 2020-03-31T20:57:07+02:00

Cette dystopie fait la révolution tant par son originalité que par les émotions et questionnements qu'elle peut éveiller.

Par-delà la fiction Cara Solak interroge notre société, dénonce subtilement les déraillements et pose des questions éthiques.

" Déviants" se singularise par la qualité de l'écriture qui évolue tout autant que les personnages. Le premier tome plante le décor, diffuse l'ambiance et surtout nous intègre avec douceur dans son univers. Le second se déroule quatre ans plus tard, on y retrouve nos déviants qui gagnent en maturité et en intensité. Les émotions sont à fleur de peau, l'insouciance et les illusions ont été balayées par la tempête. Gaby est le personnage qui nous surprend la plus, on la voit devenir femme mais au-delà on la découvre déterminée et implacable dans sa détermination à mener la bataille.

" Déviants" se fait inventif, nous plonge dans un univers décrit avec application et réalisme. La cohérence et les détails nous dupent et nous immergent tellement que l'on se fait prisonnier volontaire de cette fiction.

"Déviants" nous guide sur les sentiers d' une intrigue qui monte en puissance pour nous mener sur les sentiers périlleux des aberrations humaines.

Commentaire ajouté par Manon-46 2020-01-03T23:02:04+01:00

Ces deux tomes : des pépites !

J'ai adoré des premières pages au dernières (qui d'ailleurs peuvent ouvrir plusieurs possibilités pour d'éventuels suites pourquoi pas Spoiler(cliquez pour révéler)centrées sur Evan, Lily ou Ben plus grand).

J'ai vraiment aimé voir la façon avec laquelle Cara nous dépeint comment Gaby mûri des premiers chapitres du tome 1 à ceux du tome 2.

Et que dire de Matthew qui n'est pas sans reste de son côté non plus.

Bref : vrai coup de coeur pour ces deux tomes.

Commentaire ajouté par _inkreadible 2019-01-17T16:59:34+01:00

Oh, OH, OH !

Si le premier tome est une jolie mise en bouche, ce second et dernier tome coupe le souffle ! Tout est changé et tout c'est bonifié ! Les personnages y sont bien plus travaillés, bien plus humains, bien plus complexes. L'humanité a basculé et nous fait basculer avec elle au fil des pages. C'est addictif et tellement éprouvant pour notre cœur, mais c'est juste génial !

Commentaire ajouté par barzoi 2018-04-28T09:50:41+02:00

Et merd....!

J'ai craqué, ouvert a 23h le soir, pour commencer un peu impossible de le lacher, fin vers 3h ce matin.

Le contenant m'important pu j'en resterai au contenu et au style : parcequ'on entame ce second tome méga frustré pour commencer, puisque notre couple, enfin uni a été séparé de la maniere la plus brutale qui soit a la fin du tome 1, et pire c'est avec une amnésie complete qu'il regarde sa compagne a la fin.

Apres avoir enduré 4 longues années de solitude sentimentale, la tristesse, les murailles que ce sont bâties Gaby nous sont montrées, on rencontre ses proches car elle a arreté les "amis", plus de sentiment, plus de faiblesse, aucune accroche dans ses murailles a present.

Matthiew l'amnesique finit par etre envoyé par l'URS à Marken, on decouvre les arcanes de la resistance, ses multiples entités.

Interdiction d'en dire plus sur l'aventure, mais cette dystopie nous entraine dans les combats des resistances, le fil conducteur gaby/matt est tres solide car parfait exemple que 2 coeurs unis se reconnaitront toujours.

Ce tome prend un tournant noir egalement, l'Humanité va changer. Cette dystopie ne laisse rien au hasard et des evenements inattendus surgissent de ci de là.

Quant au style, des phrases simples, claires, parfois percutantes. Les descriptions ne sont pas nombreuses et lorsque presentes, tres ciblées : sur les personnages, leurs ressentis mais les lieux et les environnements nous sont suggérés (véronica Roth arrivait a ajouter bcp de details environnementaux sans etre lourde dans le texte par ex), mais c'est simplement un remarque de style (et je ne sais pas écrire alors alors ca ne vaut rien ce comm).

Cette facon de faire permet sans doute egalement à chacun de se representer l'environnement suggéré avec sa propre sensibilité.

Bon, c'etait génial, maintenant si j'ai compris tous les livres sont mis au point sur wattpad... allez on va allez y jeter un oeil et voir si on peut s'abonner à Cara Solak, car si je pouvais cocher la case "je suis fan" je le ferais

Commentaire ajouté par Arkane 2018-02-10T13:01:53+01:00

La couverture reprend celle du tome 1 dans une couleur différente. On y voit toujours cette main ouverte et la représentation d'une cerveau sur la paume. Je n'y reviendrais donc pas.

Le résumé nous plonge dans le futur. Quatre ans ont passé depuis le tome 1. Gabrielle a repris le flambeau de Matthew et se bat avec conviction contre l'URS. Les déviants sont toujours traqués. La réapparition de Matthew va bouleverser le quotidien de lutte de Gabrielle. Que va-t-il se passer entre ces êtres au tempérament explosif ?

Quatre ans se sont écoulés depuis les évènements du tome 1. Nous avions laissé Gabrielle en proie à la plus grande douleur avec la mort de Jake et la disparition de Matthew, l'homme qu’elle aime. Un homme dont la mémoire a été effacée. par amour, elle s'est éloignée. A laissé Matthew vivre sa vie. Désormais, Gabrielle est un membre important de la résistance. Épaulée par Ethan, elle est devenue plus puissante, plus forte et maîtrise désormais ses pouvoirs. Ce qui fait d'elle une adversaire implacable dans sa quête de vengeance et de liberté. Son personnage a été considérablement développé.

Ce deuxième tome est celui des révélations. Les agissements des uns et des autres les orienteront dans une direction avec un impossible retour. L'avenir s'annonce sombre pour les déviants qui sont plus que jamais en danger. La rencontre de Gabrielle et de Matthew apportera de nouveaux rebondissements à cette histoire. Laquelle ne manque pas d'action.

L'auteure nous prend par la main et nous emmène dans les méandres de son histoire avec brio. Les vrais visages se révèlent au fur et à mesure que l'intrigue se développe. J'ai frémi lors des retrouvailles de nos deux héros. Je voulais houspiller le jeune homme afin qu'il retrouve la mémoire. Je me suis prise au jeu.

La plume de Cara Solak est toujours aussi prenante. Elle alterne les situations tendues et les moments d'émotions avec une facilité déconcertante. C'est à pieds joints que l'on plonge dans cette dystopie. Je ne regrette pas le voyage.

A lire sans modération !

Après avoir laissé Gabrielle dans la plus grande confusion et la plus grande tristesse, avec ce second tome l'auteure nous fait faire un bon en avant de quatre ans ; cependant la jeune femme ne vas pas être guérie de son chagrin pour autant.

Rappelez-vous, son grand amour Matthew avait disparu puis Gabrielle avait réussi à le retrouver... malheureusement le jeune homme n'avait plus aucun souvenir d'elle, donc, résignée, notre héroïne avait dû le laisser partir... comme si tout ce qu'ils avaient vécu ensemble n'avait jamais existé.

Nous voici donc quatre ans plus tard, que sont devenus nos héros? Et surtout comment ont-ils évolués dans ce monde où la guerre contre les Déviants a toujours été impitoyable?

Aujourd'hui Gabrielle lutte entièrement pour la cause des Déviants. Elle même possède des pouvoirs, nous le savions déjà, mais tout comme sa personnalité ils se sont considérablement développés. Les combats contre l'URS se multiplient tout comme les ruses du Gouvernement pour ce débarrasser de ces êtres dotés de pouvoirs exceptionnels.

Les Déviants doivent disparaître, ils sont jugés trop dangereux, donc dès que l'un d'entre eux sera trouvé il sera immédiatement arrêté et son sort dépendra entièrement de ces hommes - ces dictateurs - qui contrôlent ce monde rempli de lois et de règles strictes.

Comme je le disais plus haut, le personnage de Gabrielle s'est considérablement développé. Désormais plus forte, plus déterminée, plus volontaire, plus courageuse ; Gaby n'est plus cette jeune fille fragile du passé qui ne comprenait pas dans quel monde elle vivait. Même ses pouvoirs sont plus puissants, plus précis et Gaby les maîtrise parfaitement.

La douleur d'avoir perdu des êtres chers, et surtout son grand amour, lui ont forgé un esprit de vengeance la rendant redoutable dans tout ce qu'elle entreprend.

Concernant Matthew, va t-il resurgir dans l'histoire? La réponse est oui, mais les complications pour lui vont se multiplier, tous ses souvenirs ont disparu, tout comme tous ses sentiments, et ses retrouvailles avec Gaby - si on peut appeler ça comme ça - vont être explosives. Une "seconde rencontre" qui va amener désir et passion dans cette histoire aux allures parfois sombres et dangereuses.

Le côté romance est envoûtant, le côté "guerre" est captivant, les secrets autour des Déviants sont intrigants et on ne peut que être admiratives du courage dont les héros vont faire preuves pour sauver leurs semblables, allant jusqu'à mettre leur vie en danger.

Des mystères planent, un personnage que l'on croyait innocent va trahir les Déviants et cela va provoquer de gros dégâts, et quelques pertes.....

Pour moi "PROTECTION" a été le maître mot de ce tome qui va nous faire vivre une course contre la montre haletante où la peur de perdre ceux qu'on aime est omniprésente.

Le monde de Gabrielle va encore une fois s'écrouler, des personnes qui ont une place essentielle dans son cœur vont être touchés de près par cette guerre qui va devenir de plus en plus cruelle, et la peur que l'URS gagne le combat et arrive à neutraliser complètement les Déviants malgré la Résistance est constante.

Le monde Dystopique dans lequel nous emmène l'auteure est parfaitement maîtrisé et la plume fluide de Cara Solak associée à ses personnages aux caractères forts ont un effet hypnotisant.

Des personnages qui veulent simplement se créer un véritable avenir tout en sauvant le monde de ce Gouvernement infâme.

Vont t-ils réussir à créer une nouvelle ère ou sont-ils condamnés à se cacher à jamais au risque de se faire capturer?

Dans ce tome vous trouverez toutes les réponses à vos questions

poupet2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T13:16:20+02:00