Commentaire de Cameron10

Da Vinci Code

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-07-15T18:08:31+02:00

Je n'ai pas été aussi emballée que la plupart des lecteurs et ce livre a donc traîné sur plusieurs jours car je n'arrivais pas à me motiver à progresser dans ma lecture. Je dois reconnaître que le concept est très original et pédagogique ; j'ai appris beaucoup de choses sur la religion et le Graal. Cependant, plusieurs éléments m'ont laissée dubitative.

Déjà, aussi instructif que soit ce livre, les nombreux passages d'explications ésotériques ont été assez indigestes en ce qui me concerne. Probablement car le sujet m'intéressait seulement à moitié (un grand oui pour le Graal, beaucoup moins enthousiastes concernant la religion...).

Ensuite, j'ai été déçue du scénario. Je m'attendais à quelque chose de très bien ficelé et surprenant, j'en ai été pour mes frais. Pas mal d'éléments m'ont paru rocambolesques, tirés par les cheveux. Par exemple, pourquoi le Maître agit-il à ce moment-là alors qu'il a juste à laisser les choses telles quelles pour se révéler au dernier moment et damner tranquillement le pion à ses adversaires ? À part ajouter de la tension scénaristiques, je ne vois pas, et ses pseudo explications ne m'ont pas convaincue.

Ensuite, il n'y a pas vraiment eu de suspense, déjà car les énigmes étaient soit trop simples, soit solubles uniquement en ayant la culture nécessaire. Alors certes elles agissent comme un bon vecteur d'information en véhiculant de manière ludique un enseignement ésotérique qui serait sinon très indigeste. Mais je n'ai pas pris plaisir à les déchiffrer car à mon avis il manquait un juste milieu à trouver entre les solutions enfantines et allusions religieuses extrêmement poussées.

J'ai aussi détesté le procédé dramatique de la première moitié du livre, concernant la fameuse scène à laquelle Sophie a assisté dans le passé. La mentionner une première fois, pas de souci, mais ensuite faire cinq allusions en l'espace de trois pages, c'était lourd. Puis commencer à raconter la scène pour s'arrêter pile juste avant le moment crucial, juste histoire de tenir en haleine le lecteur et pouvoir continuer à faire trouzemille références toujours aussi lourdes, non, là c'était trop.

Enfin, le dénouement était totalement prévisible pour moi, en particulier pour la confrontation finale. J'ai déjà deviné le mot-code depuis un bon moment, je me doutais bien que la scène allait se dérouler de cette manière précise, et je n'ai pas été surprise du tout par l'identité du Maître (en même temps, ça ne pouvait être que deux personnes...) Donc zéro suspense pour moi, dommage. Et n'ayant pas réussi à m'attacher aux personnages principaux, qui ont d'ailleurs une conclusion bien trop hâtive et clichée à mon goût, cette lecture restera donc de bout en bout une déception, malgré ses aspects originaux et pédagogiques.

Réponses au commentaire de Cameron10