Dad

Description ajoutée par Jean-Bernard 2019-04-13T12:42:27+02:00

Un homme d'âge moyen se trouve simultanément confronté à une double rupture: le déclin progressif mais irrémédiable de son père et les manifestations d'indépendance de son fils. John, le personnage central, peintre américain vivant à Paris, est rappelé d'urgence à Los Angeles, où sa mère vient d'avoir une crise cardiaque. Il arrive pour la trouver à peu près rétablie mais constate que son père a plus encore besoin de lui. "Dad" s'est progressivement enfoncé dans une léthargie volontaire, s'enfermant dans un monde imaginaire pour mieux échapper à une vie terne et à une femme qu'il a aimée, qu'il aime encore, mais qui ne le comprend pas. Plongé dans l'univers harassant de parents malades, John se trouve confronté à son propre âge mûr, tiraillé entre l'impatience maladroite de son fils Billy (qui a abandonné ses études pour devenir écrivain) et le désir déchirant de son père de se laisser aller. Un moment, la crise connaît une rémission. Dad a un sursaut, retrouve en lui-même des ressources insoupçonnées de jeunesse, d'imagination et d'ouverture au monde. Puis il retourne à sa nuit. John, qui a sous les yeux trois générations insatisfaites et incapables de se comprendre, retrouve la paix dans l'acceptation de l'inexorable destin commun. Avec un art consommé du récit, une touche de magie où l'on reconnaît l'auteur de Birdy, William Wharton a su à la fois écrire un roman positif, véritable hymne aux richesses intérieures de chaque vie individuelle et évoquer, sous la forme d'une situation dramatique, les épreuves familiales qui furent ou seront celles de la plupart d'entre nous.

Dad

• France : 1985-04-01 - Poche (Français)