Daddy's girl

Description ajoutée par dadotiste 2011-09-02T23:57:44+02:00

"A quatorze ans; Olivia a le corps voluptueux d'une femme et les cicatrices d'une enfant de couple divorcé. Pour ses parents pressés de refaire leur vie, elle est devenue un fardeau encombrant qu'on se passe et se repasse. Surgit l'inquiétant Nick, nouvel amant de la mère, trop conscient de la vulnérabilité et de la beauté de la fille. Tel un animal affamé, Olivia succombe aussitôt aux caresse d'un séducteur qui, tout hédoniste et amoral qu'il soit, lui accorde l'attention que les autres lui refusent. Privée de ses repères, sa sexualité habilement éveillée, exploitée, Olivia découvre le pouvoir irrésistible et destructeur de l'obsession amoureuse. Mais c'est sans compter avec l'intelligence et la force morale d'une adolescente contrainte à chercher seule sa voie : elle prendra une décision lourde de conséquences pour elle et ses proches."

Extrait ajouté par Morgane1245 2014-09-06T22:00:06+02:00

« - Tu ne veux pas faire un tour en voiture?

- C'est comme ça que vous racolez? dit-elle, méprisante.

- Uniquement les gamines de quatorze ans.

Elle le regarda, il sourit, elle ne put s’empêcher d'éclater de rire tellement il dépassait les bornes.

- Ok il faut d’abord que je dépose tout mon attirail à la maison et que je me change. Et puis il faudra être rentré pour huit heure: je veux absolument regarder une émission à la télé

- Comme tu veux mon ange.

Un roman très particulier et choquant. Le scénario avait énormément de potentiel, hélas je n'ai pas aimé la façon dont l'histoire a été traitée. Tout est sombre et déprimant. Le premier gros souci, ce sont les personnages qui sont incroyablement antipathiques. Olivia, au début, est une ado assez sympa à laquelle il n'est pas difficile de s'identifier. Mais ensuite elle devient.... stupide. Laisser Nick la traiter de la sorte, ne rien avouer à sa mère et laisser ce double jeu dangereux lui gâcher la vie... Et puis elle manque cruellement de répartie et de jugeote ! Elle fait connerie sur connerie et enchaîne les mauvaises décisions.

Quant à Nick, je ne vais pas y aller par quatre chemins: c'est un beau salaud. Il se montre tendre une fois au hasard comme ça, mais c'est un sale type. Il prend violemment et brusquement la virginité d'une gamine de 14 ans, et ensuite s'instaure une relation malsaine entre eux, mais il ne voit aucun inconvénient à continuer ses coucheries avec la mère d'Olivia ! Ce que c'est écoeurant ! Comment peut-il la regarder dans les yeux franchement ? Puis il est lunatique et froid, limite violent. Un vrai con. Je ne comprenais pas ce qu'Olivia lui trouvait. C'est lui qui saute toujours sur Olivia mais ensuite il sous-entend que c'est elle l'allumeuse !

En ce qui concerne les parents d'Olivia, ce n'est pas franchement mieux. Sa mère est aveugle, bonne à rien. Depuis qu'elle s'éclate au lit avec Nick, elle ne se soucie plus vraiment de sa fille. Quant au père d'Olivia, il est assez vache dans ses paroles ou ses actions. Trop distant. Pas impliqué. Bref, AUCUN personnage ne m'a plu (sauf l'amie d'Olivia). Ils sont tous détestables.

De plus, il n'y a aucune romance. Pour ceux qui espèrent de l'amour, fuyez ! C'est juste une relation tordue, ambiguë et destructrice. Nick se tape la mère et la fille. Spoiler(cliquez pour révéler)Et les met en cloque toutes les deux. Franchement c'est malsain.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le roman nous fait ressentir des tas de choses. C'est les montagnes russes. mais malgré ça, je n'ai pas apprécié à cause des personnages et du côté trop sombre et glauque. Je n'ai pas accroché à la fin non plus qui ne laisse pas beaucoup d'espoir.

Une fois ma lecture terminée, ma première pensée a été : "hééé beh". Lire ce livre, c'est comme garder le doigt appuyé sur une épine.. c'est sacrément dérangeant. Non, il faut bien le dire, au début, on ne sait plus quoi penser. On est littéralement paumé. L'auteur ne nous attend pas pour passer le virage, elle démarre directement, donc il faut s'adapter à la situation.

Ma deuxième pensée : "Nooon, vraiment ? Ils .." , la réponse est oui. Oui, incontestablement. Et nous, pauvre lecteur, on avance un peu plus dans l'histoire et on se demande où on est tombé.

Déjà, pour les personnages : d'un côté, Olivia pense comme nous, sa réflexion suit le même chemin que celui de n'importe quelle adolescente donc on est à fond avec elle et .. à la fin, on en croit pas ses yeux. Tout ce qu'elle fait, tout ce qui arrive avec Nick.. tiens ! En parlant de lui ! Comment le définir ? On le hait et on le vénère à la fois. On l'adore à travers les yeux d'Olivia : plus vieux, beau, intelligent .. Mais qu'est ce qu'on peut le haïr pour tout ce qu'il fait ! On a envie de l'embrasser et de le gifler (plus souvent de le gifler et plus tout de même).

Enfin, il faut ajouter le grand scénario que nous a concocté l'auteur, et là on en prend pour son grade. Avec tout ça, on accroche, et je pense que même quelqu'un qui se sent trop mal à l'aise face à l'histoire voudra connaitre la fin.

Je dirai que ce livre provoque un maelstrom d'émotions et qu'on ressort différent après cette lecture.

Commentaire ajouté par Despinama 2019-09-15T14:09:37+02:00

Il y a quelques mois j’ai découvert la Dark Romance, j’aime bien le côté « hors-norme ».

Pour ce livre, la couverture est un peu passe partout mais le résumé est assez accrocheur, même si j’ai été plutôt surprise quand j’ai commencer ma lecture car c’est un peu moins érotique mais plus psychologique que ce à quoi je m’attendais.

Ici on navigue dans les méandres de l’adolescence qui est un moment clé de la vie, la période où l’on se cherche et se prépare pour affronter la vie. Pour Olivia c’est un passage compliqué, elle ne trouve pas sa place dans sa propre famille et doit se construire seule du mieux qu’elle peut.

En fin de compte c’est une histoire assez profonde, où les personnages sont tous plus ou moins décortiquer à un moment ou un autre. Je trouve que c’est assez réaliste, personne n’est tout blanc ou tout noir, chacun à ses motivations et ses espérances. J’aime bien la dynamique que cela crée.

En ce qui concerne les personnages je n’ai pas de favori dans ce livre, j’ai par contre moins apprécié Althéa, la belle-mère, car je la trouve trop superficiel et égocentrique pour me la rendre sympathique.

En revanche je suis un peu resté sur ma faim, en ce qui concerne la fin, en dehors du fait que c’est un peu comme si la boucle était bouclé par rapport au titre du livre, on ne sait rien de ce qu’il va advenir d’Olivia, surtout par rapport aux choix qu’elle a prit et je trouve ça dommage.

En résumé c’était une bonne lecture avec une histoire intéressante.

Commentaire ajouté par LaGuerta 2018-06-26T10:11:15+02:00

Arrêt de la lecture avant même la moitié du livre.

Je n'ai pas réussi à terminer ma lecture, le personnage d'Olivia - même si j'ai bien conscience qu'elle est jeune et donc manque de maturité - ne m'a pas convaincue. Elle se rend compte de tout ce que lui fait subir Nick, elle met même le mot "viol" dessus mais malgré la force dont elle semble être dotée, elle continue à se complaire dans cette relation. Je n'ai pas vécu ce genre de situation alors je ne peux pas savoir si dans la réalité les personnes réagissent vraiment comme ça fasse à ce qu'elle subit, mais il me semble qu'à sa place je serait réellement partie sans dire un mot à personne j'aurai fugué ou je serai aller me réfugier chez ma meilleure amie. Quant aux parents parlons-en!!!! Ils ne réagissent pas OMG! Ils voient leur fille dépérir, changer dans son comportement mais aucun ne se pose de question.

Sa mère n'a aucun scrupule à laisser un inconnu seul avec sa fille dans sa maison, son père ne tilte même pas quand elle lui dit ne pas vouloir se retrouver seule avec Nick. En gros personne ne voit rien et tout le monde ne pense qu'à sa g*****.

Le sujet est vraiment délicat j'en suis consciente et j'ai lu des dark romances bien plus difficiles d'un point de vue psychologique, mais là, je n'arrive pas à trouver l'envie de continuer. Je pense qu'il me manque le point de vue de Nick et des parents pour pouvoir comprendre pourquoi chacun réagit comme ça.

Commentaire ajouté par Midny 2018-06-24T16:08:34+02:00

Un bon livre sur un sujet très délicat. Les avis, je pense, doivent être mitigés sur la façon dont l'auteur l'aborde. On s'affectionne aux personnages. La longueur n'est pas dérangeante parce que c'est très prenant. Le livre semble coupé du tout au tout. Y'a t- il une suite?

Commentaire ajouté par Raynna 2018-06-18T17:55:12+02:00

C'était mon premier roman dans le genre Dark Romance, il y a 2 ans et j'ai adoré. Tellement adoré que c'est devenu mon number one.

C'est dérangeant et c'est tordu mais il n'y a rien à faire, tu dois savoir la fin (qui n'en est pas une puisse qu'il y a un deuxième). J'ai détestée Nick mais on fini par l'aimer à travers les yeux d'Olivia.

Commentaire ajouté par PlzAllow 2018-02-12T22:03:13+01:00

Comment dire. Ce roman est long, oui. Ça m'aura pris plus de dix heures pour en venir à bout, et je ne suis pas un escargot non plus. Mais les longueurs sont excusables dans la mesure où elles permettent de développer sur la psychologie des personnages, rendant ceux-ci très crédibles. Point important, car sinon l'histoire aurait vraiment pu avoir l'air tirée par les cheveux.

Ce n'est pas une simple histoire d'amour et ce n'est pas, non plus, une simple histoire d'abus. Je dirais, si on tenait absolument à caser la simplicité quelque part, que c'est simplement l'histoire tragique de la rencontre d'une adolescente en mal d'amour avec un homme venu, à force d'avoir été trahi par la vie, à se dire que seul l'égoïsme pourrait lui assurer un bonheur quelconque.

Parce que c'est dans cette dimension-là que le titre prend son importance. Lia, l'héroïne, elle souffre de ce qu'on appelle dans le jargon des "daddy issues". Parce que son père n'a jamais eu d'amour pour l'enfant qu'elle était et que, à ce jour encore insatisfaite, elle cherche encore à être exaucée. Elle se cherche encore une figure paternelle aimante, non seulement chez son père mais finalement chez quiconque voudrait bien d'elle.

Et Nick n'est pas un monstre, c'est juste un gars impulsif qui essaie de ne pas s'autosaboter complètement. C'est un être humain. Peut-être pas un être humain des plus aimables, mais ne pas l'excuser n'empêche pas de le comprendre.

Somme toute, un livre intéressant sur une relation (et sur les autres qui gravitent autour) intéressante.

Mais pour ceux qui s'imaginaient que ce serait du DDLG, ben... pas vraiment. Lia et Nick n'exploitent pas vraiment cet aspect-là de leur relation; le tabou de baiser ensemble leur suffit.

Commentaire ajouté par AnnaMiah 2018-01-15T10:31:08+01:00

Un mot décevant. Toute cette longueur pour une fin aussi décevante!

L'histoire ne m'a pas dérangée tant que ça mais il y a un goût d'inachever et de bacler et pourtant le livre est vraiment long.

Commentaire ajouté par Amelie1477 2017-08-17T12:37:21+02:00

Un livre profondément dérangeant. Olivia est une jeune fille très intelligente mais un peu perdu d'un point de vue humain. Ses parents ne l'aiment pas vraiment et lorsqu'elle se retrouve confrontée à Nick, elle ne s'y retrouve plus. A bientôt quinze ans, toute adolescente commence à s'interroger sur sa sexualité, ce qui est très bien expliqué. Nick est détestable, leur relation malsaine mais je peux comprendre Olivia. Il est le seul à la considérer vraiment.

Au final, à partir du milieu du livre, l'histoire devient plus dérangeante encore. Olivia est enfermée dans un secret, où Nick, la manipule (désolée mais c'est du détournement de mineure en plus du viol). Elle croit qu'elle l'aime mais elle est juste sous son emprise. Elle prend de grave décision mais au final je lui pardonne. Elle veut faire ce qui est juste et je peux comprendre pourquoi elle réagit comme ça Spoiler(cliquez pour révéler)un deuxième avortement aurait été trop traumatisant pour son âge et avec aussi peu de temps avec le premier. Et au final, elle ne pensait même plus à l'idée de retomber enceinte.

Un bon livre, mais peut-être pas conseillé pour tout le monde.

Commentaire ajouté par NyxHemera 2017-06-04T21:48:33+02:00

Voilà un livre qui dérange et vous fait sentir mal... On ne peut pas s'empêcher de haïr Nick... Tout en l'aimant autant qu'Olivia

Commentaire ajouté par precy 2016-06-18T22:23:22+02:00

Franchement je n'ai pas aimé. Le scénario à la base avait du potentiel mais il a mal était exploité. Je m'attendais à quelque chose de mieux et je suis très déçus. Je le trouve beaucoup trop long. Ce livre est lugubre et sale. Je ne suis pas du genre à être choqué pour rien mais là...ça m'a en quelque sorte de voir comment l'auteur à finit l'histoire. Je l'ai lu en entier en sautant quelques page par ci, par là car je voulais voir si ça s'arrangeait dans l'histoire et bien non! J'étais tout le long "Ils ont fait ? elle a quatorze ans bordel!!" "tu ne pense pas comme ça à quatorze ans" fin bref tout ça pour dire que j'ai perdu mon temps et que je le déconseille.

Commentaire ajouté par Nene33 2016-04-28T21:26:54+02:00

Cela fait plusieurs mois que j'ai lu ce livre et avec le recul je peux dire que c'est un roman qui m'a vraiment marqué! Et j'ai aimé être embarquée dans cette histoire, très bien menée, dont l'écriture est complètement addictive. L'héroïne est super attachante dans sa quête d'amour. Elle cherche à tout prix à exister et à être reconnue... Mais les adultes qui l'entourent sont tellement centrés sur eux-mêmes qu'ils passent à côté de l'essentiel. Ainsi, l'auteure met bien en valeur leurs travers, tout en nuance, ainsi que les sentiments et états d'âme d'Olivia... On ne peut que la comprendre même lorsqu'elle fait des choix qui apparaissent complètement fous!

Alors, c'est vrai le thème abordé comme la façon dont il est traité dérangent vraiment, d'autant que le beau-père, Nick, est très loin d'être le héro rêvé d'une bonne romance qui se respecte... Mais voilà, il reste au bout du compte une très belle histoire, un roman profond, qui amène le lecteur a réfléchir sur l'adolescence, la découverte de l'amour et de la sexualité...

Daddy's girl

• France : 1998-01-01 - Poche (Français)

Melly33 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-16T13:30:46+02:00