Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de dadotiste : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
Tant que la terre durera, Tome 3 Tant que la terre durera, Tome 3
Henri Troyat   
Suite directe du tome précédent.
En réalité, ces trois premiers tomes ne pourraient en faire qu'un. Je trouve d'ailleurs un peu dommage qu'ils aient été séparés par l'éditeur alors que les césures ne correspondent pas à grand chose.
Ayant plus ou moins enchainé les tomes de ce cycle, je peine à me rappeler exactement quels événements font partie de ce tome précisément puisqu'il s'agit d'un tout...

En conclusion, il s'agit d'un très bon cycle. Basé sur des faits historiques, il nous apprend beaucoup de chose sur la vie des russes pendant la période précédent la révolution et surtout, sur la mise en place de cette dernière. Un peu moins tout de même que « Les héritiers de l'avenir ». L'écriture de Troyat reste simple et facile à lire. Il existe quelques longueurs par moments mais cela reste assez minime.
Pour ma part, je ne vais pas tarder à entamer le second cycle de cette histoire, « Le Sac et la cendre », qui étant donné la fin de celui-ci devrait être la suite directe.

par dadotiste
Tant que la terre durera, Tome 2 Tant que la terre durera, Tome 2
Henri Troyat   
Ce tome est plus sombre que le premier.
S'il tourne toujours autour de Michel, Tania et Volodia, il est beaucoup plus centré sur Nicolas et les prémisses de la Révolution russe, ainsi que sur Akim et la guerre Russo-japonaise.
Partant toujours sur des bases historiques, Troyat continue de nous narrer cette époque de la Russie, à la fois du côté du peuple aisé, mais également du côté des révolutionnaires, avec tous les doutes et inquiétudes que cela apporte.

En conclusion, un bon roman, à la fois ludique et pédagogique, qui nous plonge dans une époque.
Un bon moment de lecture, même si quelques longueurs sont à noter.

par dadotiste
Tant que la terre durera, Tome 1 Tant que la terre durera, Tome 1
Henri Troyat   
À travers les familles Danoff, Bourine et Arapoff, nous découvrons dans ce tome la Russie des années 1888 à 1896. Si ce premier volet est surtout centré sur l'amitié et la romance d'un triangle amoureux, on sent monter la Révolution à travers des personnages qui ne sont ici que secondaires. Des actions et manifestations contre le tsar sont présentes mais c'est surtout à travers les réflexions d'Arapoff, sur la déchéance du peuple russe qui se permet de médire l'empereur qu'on la sent réellement.

Il s'agit en réalité de ma seconde lecture de ce roman, à dix ans d'écart de la première. Si j'ai dévoré ce tome malgré quelques longueurs, je reste assez dubitative sur les personnages principaux et surtout sur leurs réflexions. En effet, lors de ma première lecture, cela ne m'avait pas choquée. J'ai trouvé le personnage de Tania très superficiel et celui de Michel, on ne peut plus machiste. Volodia, lui, reste assez puéril. Il ne s'agit pas du tout du souvenir que j'avais de ces personnages lors de ma première lecture.
Toutefois, je tiens à préciser que ce n'est absolument pas gênant et surtout que c'est à remettre dans le contexte historique du roman, où la femme n'avait pas la même place que maintenant.

En conclusion, je vous recommande ce roman et m'en vais débuter le second tome !

Note en plus : Les tomes de «Tant que la terre durera» se suivent mais le tome 1 possède sa propre fin.

par dadotiste
Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air
Stieg Larsson   
Dommage qu'il marque la fin de la série. L'évolution du personnage de Lisbeth au cours de la sage était vraiment intéressante à suivre, un personnage atypique et torturé qui commençait à s'ouvrir aux autres.

par joe
Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Stieg Larsson   
WAW ! Si j'avais adoré le premier tome, je suis totalement happée par celui-ci ! Du suspens à revendre, des retournements de situation à la pelle (sans aucun jeu de mot, pour ceux qui ont lu le livre...) ! On est tenu en haleine dès l'ouverture du livre.
Au tour de Mikael de sauver la vie à Lisbeth ! Des aventures journalistiques et policières qui nous transportent dans des enquêtes hors normes...
J'ai adoré le fait que, chacun de son côté, ils menaient l'enquête : Mikael, Salander, la police. Ca permettait de nous faire voir les différents points de vue des personnages et de comprendre des choses que les personnages eux-mêmes ne comprennent pas, je trouve ça fabuleux !
Enfin bref, si vous avez aimé le premier tome, jetez-vous immédiatement sur le second !

par Charlie18
Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Stieg Larsson   
Excellent livre, avec une superbe ambiance noire. C'est sympa aussi que d'avoir comme cadre la Suède qu'on voit peu souvent dans les livres. J'ai adoré le livre alors qu'à la base je ne suis pas très porté sur les polars. Les personnages ont des personalités fortes et l'intrigue devient de plus en plus prenante au fur et à mesure des pages. J'ai hâte de commencer le tome 2 mais je vais quand même lire autre chose avant, le temps de digerer le premier. :)

par Virgile
La belle histoire du Petit Prince La belle histoire du Petit Prince
Quentin Blake    Michael Morpurgo    Antoine De Saint-Exupéry    Mark Osborne   
On parle souvent du Petit Prince comme le livre français par excellence...
Nous avons pourtant tort puisque c'est aux Etats-Unis que Antoine de Saint-Exupéry, a écrit et publié ce livre pour la première fois il y a soixante-dix ans,le 6 avril 1943.
En effet, sa première publication française ne se fit que trois ans plus tard, aux Editions Gallimard...

Dans cet ouvrage, vous trouverez non seulement le fameux texte du Petit Prince mais également, toute son histoire et, même, des chapitres et des illustrations inédits.

Je croyais connaître ce livre par cœur, je l'ai redécouvert grâce à ce livre "anniversaire".

par dadotiste
1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre 1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre
Haruki Murakami   
Je me suis encore laissée envoûter par ce deuxième tome, dans lequel les liens entre les deux univers de 1984 et 1Q84 se dévoilent peu à peu. Le rythme est lent mais l'intrigue progresse de façon continue et inéluctable, comme les deux protagonistes vers leur destin. Je reconnais qu'il n'est pas toujours facile de suivre un enchainement logique et rationnel à l'histoire, mais cet univers est tellement singulier , poétique , plein de métaphores , que le lecteur s'y trouve happé, captivé par l'histoire de ces personnages hors normes et tellement attachants.
La Ligne de partage La Ligne de partage
Nicholas Evans   
Sympathique, addictif mais, selon moi, le moins bon livre qu’ai écrit N. EVANS

Je modifie mon commentaire car depuis, il a écrit "les blessures invisibles" qui est une simple catastrophe =(

par dadotiste
Dictionnaire de la langue du théâtre Dictionnaire de la langue du théâtre
Agnès Pierron   
Pour bien comprendre le langage du théâtre, c'est l'un des meilleurs.
Beaucoup de références, de citations, bref, un bonheur.
Si vous aimez le théâtre ou si vous le pratiquer... n'hésitez pas à aller faire un tour dans ce livre ;)

par dadotiste