Livres
540 796
Membres
571 684

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de dadotiste : Je n'ai pas apprécié

Vipère au poing Vipère au poing
Hervé Bazin   
Très bon livre autobiographique, la relation mère fils y est des plus perverses, on aborde ici la maltraitance qu'elle soit passive (père) ou active (mère). Et pourtant, malgré la gravité de l'ouvrage, le besoin de survie de l'auteur lui permet de prendre de la distance et de se construire malgré son histoire, brillamment dénoncée dans cet ouvrage.
Malgré la gravité du livre, l'humour est présent, les personnages sont superbement dépeints et les scènes sont très réalistes.
A lire !

par Lilwen
Le Père Goriot Le Père Goriot
Honoré De Balzac   
Bon, je suis partie sur un mauvais appriorit mais j'avais tord. Excepté le fait que ce roman soit un peu long au début du récit et qu'il ne soit pas très très facile à lire, je l'ai trouvé réellement bien. L'histoire, en elle même, est très intéressante. J'aime la façon dont Balzac nous explique la vie de Goriot et de Eugène, car il explique en réalité deux personnes contraires : d'un côté la vieillesse, la connaissance, l'expérience, la fin et de l'autre la jeunesse, l'ignorance, l'innocence, la découverte, le commencement.
Un classique très intéressant et rempli de philosophies humaines.

par myra44
L'Ami retrouvé L'Ami retrouvé
Fred Uhlman   
Ce livre avait tout pour me plaire mais pourtant je n'ai pas pu accrocher pleinement. C'était une très jolie histoire, j'en ai conscience mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de longueurs inutiles et j'aurais préféré que l'auteur se concentre uniquement sur l'intrigue. Surtout que c'était un livre très court (j'aurais été plus clémente sur les longueurs si le roman avait été long). Mais c'est un très beau moment à passer et le message reste clair et fort.

par marjolen7
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Mary Ann Shaffer    Annie Barrows   
J'ai dégusté ce roman épistolaire même si ce n'est pas le genre auquel je suis habituée. J'ai vraiment adoré, le contexte historique, les personnages, l'histoire... Tout était intéressant et vraiment bien étudié. Le titre m'a surpris et je me suis demandé dans quel genre d'aventure j'allais me plonger avec ce livre, mais derrière ce titre farfelu se cache une histoire passionnante. Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes.
En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.

par Megh
Les Yeux jaunes des crocodiles Les Yeux jaunes des crocodiles
Katherine Pancol   
J'ai lu ce livre, il y a quelque années déjà.
Il n'était pas aussi connu qu'aujourd'hui à cette époque.
J'avais été séduite par le titre et décidé de m'en faire un compagnon de route le temps d'un voyage en train.

Malheureusement, j'ai été très déçue et j'ai eu bien du mal à en venir à bout.
Des personnages caricaturaux, et d'une tristesse sans nom... une histoire où il ne se passe rien...

En conclusion, il fut pour moi d'un ennui profond...

par dadotiste
Le Ranch de Flicka Le Ranch de Flicka
Mary O'Hara   
Au début j'avais un peu de mal à comprendre et après sait devenu simple, il est génial mais je suis un peu triste que il n'a y plus de tome mais bon ces tomes sont vraiment géniaux :):)

par lolo4
Légendes d'automne Légendes d'automne
Jim Harrison   
J'ai été surprise par ces trois romans de Jim Harrison.N'ayant pas été convaincue par deux de ses livres lu précédemment, je ne m'attendais pas à autant de finesse dans l'écriture de Légendes d'Automne.Et puis finalement j'ai beaucoup accroché, surtout au premier et au dernier roman.Le premier est une histoire de vengeance qui prend aux tripes surtout la fin que j'ai trouvé très émouvante.Le second est moins marquant mais le scénario est prenant.Enfin, le troisième roman est celui que j'ai préféré "Légendes d'Automne",un véritable souffle d'émotion du début à la fin, celui-ci a d'ailleurs été merveilleusement adapté au cinéma par Edward Zwick.

par Birginie
La Grand-mère de Jade La Grand-mère de Jade
Frédérique Deghelt   
Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout...
Certes touchant il démarre très lentement et je n'ai jamais réussi à m'en imprégner. Déçue... tous vos commentaire me faisais penser que j'allais aimé ce livre.
Mais je persévérerais et un jour, j'irai le reprendre pour retenter l'aventure.

par dadotiste
Chaise Chaise
Edward Bond   
Chaise est tragique : on quitte un drame pour un autre.
Pièce morbide, si elle interroge et surprend, je l'ai surtout trouvée dérangeante.

En règle générale, les pièces d'Edward BOND, à l'arrière fond politique, cherchent à provoquer chez le spectateur un sursaut d'humanité devant la présentation d'un futur où la barbarie et et pouvoir totalitaire ont pris place.

Attention, je tiens à préciser que ce n'est pas parce que je n'ai pas apprécié cette pièce qu'elle est mauvaise ; bien au contraire... Elle est remarquable mais... bien trop choquante à mes yeux ; de plus, je l'ai vu au théâtre dans la mise en scène d'Alain Françon qui l'a rendue bien trop réelle à mon goût !
A découvrir mais, il faut s'accrocher... Comme dans la plupart des pièces d'E. BOND ;)

par dadotiste
Bel-Ami Bel-Ami
Guy De Maupassant   
C'est bien la première fois que j'aime un roman tout en haïssant viscéralement le héros ! Je l'ai maudit tout au long de ma lecture qui fut un régal, tant la plume de Maupassant nous comble et nous plonge au coeur même de Paris vers la fin du XIXe siècle ! Quel bonheur d'explorer le monde du journalisme, ce livre est riche, analysant la gloire et les déchéances qu'elle dissimule, la fortune, les femmes et les relations humaines avec lucidité . Un petit bijou d'intelligence !

par Godeleine

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode