Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 483
Membres
1 012 430

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par dadotiste

Extraits de livres par dadotiste

Commentaires de livres appréciés par dadotiste

Extraits de livres appréciés par dadotiste

date : 14-12-2020
Juillet et Septembre sont sœurs. Elles n'ont que dix mois d'écart et sont inséparables. Leur relation est fusionnelle, comparable à celles de jumelles. Mais il s'est passé quelque chose aux cours de tennis...
.
Après “l'incident” elles ont dû déménager dans une maison au bord de la mer, loin d'Oxford. Leur mère, incapable de leur pardonner, se terre dans sa chambre. Les deux soeurs, elles, ne parlent pas de ce qui s'est passé. Elles semblent même ne pas s'en souvenir..
.
Entre passé et présent, nous découvrons à quel point la relation entre Juillet et Septembre peut parfois être malsaine et destructrice. Que s'est-il réellement passé ce jour là au lycée ?
.
Dès le début de ma lecture, j'ai imaginé un scénario qui s'est avéré être le bon. Toutefois, cela n'a pas du tout altéré mon intérêt pour ce livre que j'ai dévoré d'une seule traite ! On se délecte de la psychologie des personnages mais aussi, de l'écriture ! C'est sublime...
.
En conclusion, vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de coeur que j'ai eu pour ce roman. Il confirme le talent de l'autrice qui nous avait déjà régalés en 2019 avec « Tout ce qui nous submerge ».
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 07-12-2020
Les monstres de Maud Mayeras est LE meilleur thriller que j'ai lu cette année !
.
Nous découvrons le “terrier”, dans lequel vivent les enfants et la mère. De ce cocon, ils ne sortent jamais. Ils survivent grâce à Aleph. Le père qu'ils aiment autant qu'ils le redoutent. Ce dernier les éduque et les prépare pour le jour où ils pourront sortir. Le jour où ils devront affronter les humains. Car Eine et Jung ne sont pas de simples enfants. Ce sont des monstres. Des prédateurs. Mais tant qu'ils ne sont pas assez forts, ils ne peuvent pas sortir. Les hommes et la lumière du jour pourraient les tuer.
.
Un jour, Aleph ne revient pas.
.
Vous l'aurez compris, ici, nous sommes dans un thriller dans la même veine que Room ! Qu'ont réellement vécu ces enfants ? Vont-ils réussir à s'acclimater au monde réel alors que leur tortionnaire a tout fait pour qu'ils aient peur du monde extérieur ?
.
La psychologie des personnages est extrêmement bien travaillée. Le suspense tient le lecteur en haleine du début à la fin. C'est un thriller à la fois terrifiant et très émouvant ! Une vraie pépite. On s'en délecte comme rarement !
“« Les monstre » nous fascine. On en veut plus. On grimace. De honte. De désir.”
.
En conclusion, âmes sensibles s'abstenir, les autres, ne passez pas à côté de ce roman que nous n'oublierez pas de si tôt !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Gabriel n'a jamais pris le temps d'être père. Quand son fils lui apprend qu'avec sa femme ils vont adopter Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, il n'est pas prêt à devenir grand-père. Mais la petite fille va bouleverser sa vie et ses habitudes.
.
« L'adoption », c'est une histoire d'amour entre un grand-père et sa nouvelle petit fille. C'est aussi l'histoire de l'intégration d'une petite péruvienne en France. C'est aussi une histoire cruelle. Une histoire inacceptable. Mais cela reste une belle histoire.
.
Il est difficile de vous en parler sans vous divulguer trop de choses. Je ne vous en dirais donc pas plus. Mais cette bande-dessinée m'a bouleversé ! Elle est à lire, c'est indéniable !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-11-2020
Entre « La servante écarlate », « Hunger Games » et « Sa majesté des mouches » ! Rien que ça ?! Autant vous dire que j'étais très sceptique et que je partais avec un a-priori très fort en débutant ce roman ! Et pourtant, ce n'était pas mensonge et c'est exactement les références auxquelles renvoient ce roman très réussi à destination des adolescents !
.
Dans cette communauté, on soupçonne les femmes de posséder un pouvoir, une magie, qui se développe à l'adolescence. Alors, l'année de leurs 16 ans, elles sont bannies. On les exile sur une île pour une année entière. Elles ne seront qu'entre elles mais devront faire attention aux braconniers, qui cherchent à les tuer et à les torturer pour récupérer leur magie. On appelle cela l'année de Grâce. En revenant, — si elles reviennent vivantes —, elles sont traumatisées et bien souvent mutilées. De cette année, elle ne reparlent jamais. En effet, parler de l'année de Grâce est interdit. Mais que se passe-t-il donc exactement sur cette île ?!
C'est ce que vous allez découvrir en suivant la jeune Tierney.
.
Tierney est un peu à part. En effet, contrairement aux autres, elle ne rêve pas de se marier, bien au contraire. Elle se pose de nombreuses questions sur cette société gouvernée par les hommes et surtout, elle ne perçoit aucune magie en elle. Aussi, en arrivant au camp, elle s'inquiète de l'influence de certaines de ses comparses et souhaiterait plutôt tenter de changer les choses, quitte à devenir l'outsider.
.
C'est brutal, parfois cruel mais toujours réfléchit. La place de la femme est au coeur de ce roman. On le dévore et il invite à réfléchir.
Je regrette seulement l'aspect romantique qui finit par apparaitre mais heureusement, il reste léger et court.
.
En conclusion, c'est définitivement un roman à lire, que vous soyez ados ou adultes !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pas de soucis à se faire, le marais n'est pas dangereux ! Nos amis peuvent le traverser sans soucis. C'est du moins ce qu'affirme la souris ! Sauf que le lapin a un doute... Ne serait-ce pas là-bas qu'on croise des crocodiles ?! Mais... À quoi cet animal ressemble-t-il déjà se demande la tortue ?!
.
Notre bande d'intrépides tente de se le rappeler en traversant cette zone qui pourrait s'avérer dangereuse... En effet, la ressemblance entre les bosses et les lianes et la description de l'animal s'avère troublante...
.
Saurez-vous repérer le danger qui guette nos amis ?
.
C'est plein d'humour, c'est drôle et les illustrations nous régalent !
.
Il vous tente ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-10-2020
J'ai terminé ce livre il y a maintenant plus d'un mois et impossible de décider si je l'ai aimé ou pas... Une chose est certaine, il m'a fait réfléchir. Il amène à se poser des questions importantes... !
.
Nous suivons Sandra, une libraire féministe et célibataire, très heureuse ainsi et qui a fait le choix de ne pas avoir d'enfants.
Mais aussi son voisin dont la femme vient de mourir en couche et qui porte la culpabilité d'avoir poussé cette dernière à faire un second enfant alors qu'elle n'en voulait pas. Plus tard, il rencontrera la belle Ada qui refuse toute pénétration sexuelle.
.
Féminisme, minorités sexuelles, désir ou non d'enfants, PMA... tout est question de choix. Comment comprendre les femmes et surtout, comment en être une dans le monde d'aujourd'hui. Ici, ce sont trois voix féminine différentes qui s'expriment, ainsi qu'un homme, un peu perdu. La marchandisation de l'amour est au coeur de ce roman qui pose de nombreuses questions, sans toutefois y répondre car chacun est avant tout libre de ses propres choix.
.
C'est un beau roman. Toutefois, pour moi, il aborde peut-être trop de sujets en même temps. J'ai beaucoup regretté que l'autrice ne prenne finalement pas position dans les questions qu'elle pose. Et en même temps c'est aussi finalement ce qui me perturbe. En effet, je ne sais que penser de la fin... On apprend à connaitre les convictions de chaque personnage. Ils ne sont pas d'accord et, on les comprend. Mais... peut-on du coup pardonner cette fin glaçante ? Et surtout... qui ?!
.
Vous l'aurez compris, je continue à me poser de nombreuse questions après ma lecture. Je n'arrive pas à trancher et cela me perturbe ! Et si c'était tout simplement ça qui donnait à ce roman toute sa splendeur ?!
.
En conclusion, un ouvrage dur et intense qui est à lire !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Depuis quelques temps, les parents de Thao ne font plus très attention à lui. Ils sont très occupés à entasser des pierres et à se chamailler sans décider ce qu'ils vont en faire. Alors, ils les entassent à la cave. Ils s'en occuperont plus tard, quand Thao sera grand. Et Thao, justement, il a un peu peur de tout ça. Il ne comprend pas très bien ce que font les adultes.
.
Alors, une nuit, il décide d'aller voir les pierre de plus près c'est un autre monde qu'il découvre. Un monde sous-marin, où tout est doux et dans lequel il va pouvoir se réfugier.
.
Vous l'aurez compris, ces pierres sont une métaphore des projets avortés des parents qui ne s'entendent plus. Peu à peu, notre petit garçon va reprendre ses marques lorsque ses parents finiront par se séparer.
.
C'est une histoire douce qui peut aider lors d'une séparation mais aussi être bénéfique pour comprendre ce qui se passe parfois (souvent) dans les autres familles.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Nous suivons le jeune Waluk, petit ourson abandonné par sa mère. Il ne sait pas encore chasser et mange donc un peu n'importe quoi... Heureusement, il va rencontrer Esquimo ! Un vieil ours solitaire aux canines brisées qui va lui enseigner tout ce qu'il connait.
Mais c'est sans compter la raréfaction de la nourriture, la fonte de la banquise et bien sur... le plus dangereux des mammifères : l'Humain.
.
Vous l'aurez compris, sous ses airs de bande dessinée, cet ouvrage est en réalité une fable écologique très forte.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est finalement beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait. Le comportement des protagonistes (ours, humains, mais aussi chiens) est extrêmement bien analysé. Il y a également toute une partie qui rappelle les croyances Inuits, notamment avec la légende de l'ours Nanook.
.
Pour ce qui est du dessin, c'est dans l'ensemble assez simple mais certaines planches sont juste à tomber par terre !
.
En conclusion, vous l'aurez compris, je vous recommande vivement cet ouvrage. Pour ce qui est de l'âge, j'aurais tendance à le proposer à partir de 8 ans car il fait tout de même 48 pages !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 13-08-2020
« Neuf mois et toi », raconte le témoignage de Lucy Knisley sur sa grossesse.
L'illustratrice ne cache rien ! Elle nous raconte son expérience, de son premier cours d'éducation sexuelle, jusqu'à la naissance de son fils, en passant par une fausse couche, une grossesse plutôt difficile et bien d'autres événements que je ne vous raconterai pas afin de ne pas vous gâcher la lecture.
.
Mais surtout, elle s'est documentée sur plein de choses, y compris historiquement. Et elle nous dit tout. Saviez-vous par hasard qu'on pouvait avoir de graves problèmes de gencives pendant la grossesse ?
.
Petite précision, l'autrice ne vit pas en France, mais aux USA !
.
Vous l'aurez compris, je recommande très vivement cet ouvrage, à la fois drôle et instructif !
.
Peut-être à éviter pour les femmes actuellement enceintes et de nature plutôt angoissées...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-08-2020
Je n'ai malheureusement pas réussi à le terminer.
.
Une petite fille est retrouvée dans les bois. Elle ne parle pas, jamais et ses yeux présentent une couleur rouge inquiétante... D'où vient-elle ? Quel secret cache-t-elle ?
.
Ici, nous sommes entre thriller et pamphlet sur la nature. La cruauté envers les animaux est très mise en avant. On croise aussi Darwin et Jack l'Éventreur.
.
C'était prometteur sauf que les personnages sont tous très mis à distance et déshumanisé. Chaque chapitre arrive comme une coupure. On ne s'attache à personne et du coup... forcément, on finit par se détacher de l'intrigue.
.
Ma lecture a été très laborieuse. C'est très lent et sans aucun rythme... Du coup, pour un ado... J'ai du mal à imaginer ce que cela va donner...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Réussir à mettre les mots sur ce que j'ai ressenti en lisant cette pépite ne va pas être facile...
.
Il est rare de lire un livre qui s'intéresse aux conditions dans lesquelles les esclaves étaient arrachés à leurs terres et transportés sur les négriers ! Une aventure que je ne vais pas oublier de si tôt !
.
Et oui, j'ai bien dit « Aventure », ne vous en déplaise.
AVENTURE : “Entreprise comportant des difficultés, une grande part d'inconnu, parfois des aspects extraordinaires, à laquelle participent une ou plusieurs personnes” (Larousse). Ici, nous ne sommes pas dans une belle aventure qui fait rêver, bien au contraire ! C'est une histoire de survie. Cette aventure est tragique, d'autant plus qu'elle est inspirée de la réalité...
.
1786, nous suivons la jeune Alma et sa famille... Ils sont les derniers membres d'un peuple mystérieux et ont été obligés de se cacher pour ne pas être exterminés. Le jour où sont frère disparait, Alma n'hésite pas à affronter le monde réel, cruel et inconnu duquel elle a été jusque là préservée...
.
En parallèle, nous suivons l'équipage de La Belle Amélie... Négrier français le plus rapide des mers, qui est bien décidé à ramener le plus d'esclaves possibles....
.
L'histoire d'Alma, c'est aussi celle Joseph, orphelin débrouillard qui semble avoir un plan bien précis dans la tête, ou encore d'Amélie qui a donné son nom au navire mais semble à mille lieues d'imaginer ce qu'il s'y passe réellement ! C'est aussi l'histoire de l'esclavage français, même si on voudrait oublier qu'il a existé...
.
Alma... ce sont des personnages forts et attachants ! On a pas envie de les lâcher. Nous ne sommes pas pour autant, toutefois, dans un monde manichéen. Seulement dans un monde dans lequel l'humanité possède peu de place...
.
En conclusion, c'est documenté, c'est fort, c'est prenant, c'est émouvant...
C'est à lire absolument !
La polémique autour de ce roman ?! Je ne parle pas avec ceux qui s'insurgent sans avoir lu un livre ! Je l'ai lu, j'ai adoré, et je ne vois pas toujours pas en quoi ce roman pourrait porter atteinte à qui que ce soit !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 09-08-2020
Nous retrouvons ici avec plaisir l'écureuil de « C'est mon arbre » !
Cette fois-ci, il nous rappelle qu'il faut savoir prendre soin de la nature. Lui, fait bien attention à son arbre. Il a le droit de manger quelques-unes de ses pommes de pins mais, en faisant attention !
.
Sauf qu'évidemment, notre petit écureuil est très gourmand ! Il finit par toutes les manger. Mais il y a les épines. Là aussi, on peut en manger quelques-unes. Toujours en faisant attention...
.
Mais ! À votre avis, comment va se terminer cette histoire ?!
.
J'adore ! C'est doux, c'est drôle ! Et mine de rien, cela rappelle aussi ceux qui prônent plein de belles choses sans jamais les appliquer à eux-mêmes...
.
Je recommande donc vivement cette nouvelle petite perle !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-08-2020
Le duo Maudet Escoffier dans toute sa splendeur !
C'est drôle, c'est bien mené, c'est décalé !
.
La petite Lucie est prête ce matin ! Elle enfile sa cape de Super Lulu pour aller sauver les animaux ! Un oisillon tombé du nid, un chat coincé en haut d'un arbre ou une tortue à l'envers, rien ne lui résiste !
.
Et si au contraire, elle n'avait rien compris ?!
.
À mettre entre toutes les mains !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-08-2020
Un réel coup de cœur pour ce livre !
C'est bien écrit, c'est passionnant et très addictif !
Que demander de plus ?
.
Desiree et Stella sont jumelles. Mais surtout, si leur peau semble blanche, elles sont noires ! Comme tout la ville de Mallard d'ailleurs. On ne change pas ses origines..., surtout à la fin des années 60's...
Un jour, elles s'enfuient, aspirant à une autre vie. Lorsque Desiree revient, quatorze ans plus tard, elle est seule...
Que s'est-il passé ?
.
Des personnages extrêmement bien construits. Chacun a son histoire...
Desiree et Stella bien sûr. Mais aussi Jude, Reese et Kennedy !
Lutte des classes, lutte des races, lutte des sexes... Nous les suivons de 1938 aux 90's.
.
Un texte sensible qui ne tombe jamais dans le pathos. Des personnages forts qui cherchent tout simplement à devenir eux-mêmes...
.
Brit Bennett, retenez son nom car à mon humble avis, c'est une grande autrice qui émerge !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Les Chiens pirates, vous ne connaissez pas ?
Ce sont les plus redoutables pirates des Caraïbes !
(Un peu flemmard aussi, c'est vrai)
.
Un lundi matin, il se font remonter les bretelles car mis à part des croquettes, comme cela fait longtemps qu'ils n'ont pas attaqué de bateau, il n'y a plus rien à manger.
C'est ainsi qu'ils vont repérer le Trois Mâts de Germaine, Justine et Fanny... Ce sont trois petites filles très sages mais elles vont mener la vie dure à nos pirates ! (Il faut dire aussi qu'ils ne sont pas très doués en fait...)
.
Cet album est très drôle et, s'il permet d'apprendre les jours de la semaine, on y croise aussi plein de mots compliqués sur les équipages ! De quoi ravir les pirates en herbe !
.
Je recommande fortement à partir de 5 ans ! (Un peu long pour les plus jeunes mais s'ils ont déjà une bonne attention, n'hésitez pas !)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bienvenue dans le monde d'Evêria ou celui où l'on fabrique les rêves !
Avec Kimlan, dont c'est la première année, vous découvrirez l'école des rêves ! Un univers dans lequel on se balade en crocodile, on entre dans les tableaux et où il est totalement normal de faire des combats d'Imagination ! C'est même l'une des épreuves pour avoir sa Comète !
Ça ne vous parle pas encore ? C'est normal, moi aussi, j'ai eu un peu de mal au début ! Il faut dire que c'est parfois très rocambolesque... Mais ça se tient !
.
Avis aux amateurs, vous pourrez également commencer à vous initier au “travail du rêve” en psychologie ou encore aux rêves lucides ! Ça m'a beaucoup amusée car, si cela reste léger, ça se tient tout de même !
.
Vous pourrez aussi avoir un peu les pieds sur terre, puisque nos élèves évoluent dans le Château de Chambord ! (On croise même l'escalier à double révolution, attribué à Léonard de Vinci, des tableaux de Magritte !).
.
En un mot, vous l'aurez compris, un bon roman pour tous les fans de fantasy en herbe ! Je recommande à partir de 9 ans pour la complexité, mais rien de traumatisant pour les plus jeunes qui voudraient s'y attaquer !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un roman anglais à la Downton Abbey...
.
Ici, ne vous attendez pas à un suspense haletant. C'est une ambiance que nous découvrons. Chaque été, les Cazalet se retrouvent dans la propriété familiale. Ce sont trois générations que nous suivons dans leurs tracas quotidien. Angoisses de femme enceinte, jalousie enfantine mais aussi tromperies, adultères, traumatisme de guerre ou encore peur de la guerre à venir... Car nous sommes en 1937 et 1938 !
.
C'est très léger. Il ne se passe finalement pas grand chose mais on prend beaucoup de plaisir à les suivre. On peut en lire quelques chapitres, puis le laisser quelques heures, voire quelques jours. En un mot, c'est le parfait roman pour l'été !
.
NB : Le second tome est prévu pour octobre 2020 en France.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
Une bande dessinée absolument incroyable ! Les dessins, le texte, l'histoire... Absolument tout est parfait !
.
Nous suivons l'histoire de deux petites filles nommées Marguerite ! Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau et habitent la même maison ! Sauf que l'une vit en 1910 et l'autre en 2010 ! Nous suivons leur histoire sur la même page : 1910 en haut dans des tons jaune et 2010 en bas dans des tons bleu. Sauf qu'un jour, en même temps, elles vont toutes deux découvrir une malle et entrer dedans. Lorsqu'elles en ressortent, nos deux Marguerite ont permuté ! Comment vont-elles s'en sortir dans une époque qui n'est pas la leur ?!
.
C'est drôle, c'est fin, c'est intelligent ! Que demander de plus ?
.
Je recommande fortement à partir de 10 ans ! En effet, il s'agit d'un roman graphique et je crains simplement que ce soit un peu long pour les plus jeunes.
.
Actuellement adapté au cinéma sous le titre : L'aventure des Marguerite !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-07-2020
La petite fille de cet album n'aime pas le rose ni les princesses. Elle aime grimper aux arbres, les fossiles, les dinosaures et en plus, elle n'a même pas peur des insectes ! Son Papa dit que ce sont des choses de garçon et sa Maman qu'elle est un garçon manqué.
.
Son copain Auguste aime ma couture et après avoir joué avec lui, notre héroïne ne trouve pas qu'il est une fille manquée. C'est un vrai garçon quand même !
.
Et même si elle n'aime pas le rose, elle a une zézette et elle, elle trouve qu'elle est une fille réussie ! Et toc ! On n'est pas obligé de tout faire comme les autres !
.
Un album très réussi qui montre aux enfants qu'ils peuvent aimer ce qu'ils veulent !
Je ne suis pas contre pas fan du tout des illustrations que je trouve trop criardes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-06-2020
Prenez tout ce qui fonctionne en littérature jeunesse :
• De somptueuses illustrations, avec en prime, un papier tellement qualitatif qu'on a une impression de relief très prononcé !
• Un renard en personnage principal, parce que c'est juste trop cool !
• Une idée de résilience pour faire vendre
• Une idée de fin du monde pour la solitude

Secouez, vous obtiendrez cet album qui aurait pu être une pépite incroyable.
Sauf que pour faire un bon album jeunesse, il faut une trame construite. Là, on pose de la tristesse et de la résilience... Ok... C'est mignon mais c'est gratuit, c'est sans fondement et pour moi, c'est clairement raté !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-06-2020
Téhéran, 1953-1981... Près de 30 ans de l'histoire de l'Iran... de conflits politiques qui amèneront à la Révolution Iranienne...
.
Pour être franche, de l'Iran, avant cet ouvrage, je ne connaissais pas grand chose ! C'est toute une culture que j'ai découverte.
.
Le roman débute à la naissance de la petite Aria. Elle a les yeux bleus et selon les croyances, elle est donc maudite. Behrouz, un chauffeur de l'armée, la trouvera abandonnée dans une ruelle sombre. Il lui donnera son prénom, un toit et son amour indéfectible...
.
En suivant la vie d'Aria, vous découvrirez de nombreux personnages, qui sont tous très développés. La cruelle Zahra, femme de Behrouz, le jeune et doux Kamran, la riche veuve Fereshteh... Mais aussi Mitra, Hamlet, Rameen, Maysi, Mme Shirazi et ses filles...
.
Il s'agit d'une œuvre de fiction mais beaucoup d'éléments sont inspirés par des événements et des personnes réelles. Nous découvrons l'impact de la révolution sur les habitants de Téhéran à l'époque. C'est une ambiance, une toile de fond.
.
J'ai découvert une culture, j'ai découvert un pays et ses richesses, mais aussi de nombreuses religions. Nous sommes dans un pays, à l'aube de grands changements...
Ce roman m'a réellement passionnée. Je regrette seulement que les explications sur la situation exacte du pays à cette époque n'aient pas été plus poussées. En effet, j'ai dû avoir recours à des recherches annexes pour être certaine de bien comprendre. Et en même temps, cet ouvrage m'a poussé à les faire et donc à réfléchir !
.
Nazanine Hozar est une merveilleuse conteuse et il est certain que je lirai ses prochains livres !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
C'est un incontournable ! C'est LE Sepulveda universel ! Enfant, ado, ou adulte, vous y trouverez votre compte ! C'est une histoire d'amitié, de solidarité, mais aussi de tolérance, d'entraide et de différences.
.
Une mouette se retrouve couverte de pétrole, après avoir croisé la route d'une marée noire. Elle utilise ses dernières forces pour s'envoler et atterri sur le balcon de Zorba, un gros et grand chat noir ! Avant de mourir, elle va pondre un oeuf et lui demander trois choses : ne pas manger l'œuf, le protéger et apprendre à voler au poussin ! Les chats du port n'ont qu'une parole ! Zorba et ses amis vont tout mettre en œuvre pour respecter cette promesse !
.
Que ce soit l'écriture ou l'histoire c'est simplement magnifique ! Pour les plus jeunes, je vous recommandé la version illustrée par Miles Hyman chez Seuil Jeunesse.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-06-2020
Bleu vit seul, isolé, tout en bas du plus grand arbre de la forêt ! Il a oublié comment voler, mais aussi à quoi ressemble le bonheur de chanter et de jouer avec les autres...
.
Mais un jour, Jaune arrive. Il n'est que joie de vivre. Il va attendre et se rapprocher tout doucement de bleu. Un peu plus chaque jour, pour ne pas l'effrayer !
.
Un album très poétique, qui aborde de façon douce pour les plus jeunes des sujets comme la solitude, la tristesse, l'espoir, la bienveillance et la résilience !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Flore Vesco s'est lancée ici dans une réécriture du célèbre conte du joueur de flûte de Hamelin. Et le résultat est tout bonnement magistral !
.
Nous suivons une garcelette nommée Mirella, porteuse d'eau à la chevelure vermillon... Vestue de haillons, elle est au bas de la chaine et ne collectionne que les malaventures dans cette ville malodorante, triste et violente... Mais un jour, le destin de la petite ville s'assombrit plus encore... Les rats font leur entrance et avec eux, la peste...
.
J'avais déjà été subjuguée par l'autrice avecque « De cape et de mots » et « 226 bébés » mais là... elle atteint des sommets (je me suis d'ailleurs beaucoup esbaudie ici à retrouver les nombreuses façons de nommer les bambochons !) !
.
Une écriture qui fait papillonner les yeux ! Qui mesle expressions moyenâgeuses désuètes, et rigolements ! Le défi était audacieux et s'est avéré fort réussi ! D'autant qu'elle aborde aussi des thèmes très actuels comme le harcèlement, les inégalités mais aussi la place de la femme dans la société ! J'y ai aussi vu tout une partie sur le confinement mais le roman étant sorti avant la pandémie du Covid19, on ne peut y voir qu'une conséquence de la peste !
.
Vous l'aurez compris, pour moi, ce roman est une vraie pépite ! Je me suis régalée, que ce soit au niveau de l'écriture ou de l'intrigue !
.
Ce roman a reçu le Prix Vendredi, le Prix Imaginales ET le prestigieux Prix Sorcière 2020 et il est loin de les avoir volés. Ils sont mesme amplement mérités !
À lire d'urgence !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-06-2020
Oh non ! Pauvre bébé chouette ! Il est tombé du nid et maintenant, il est perdu !
Heureusement L'écureuil est là pour l'aider ! Il va tenter de retrouver la maman de ce petit oiseau, grâce aux descriptions qu'il en fait ! Sauf que notre choupinou est très vague... Va-t-il réussir à retrouver sa maman ?...
.
Cet album est un incontournable pour les petits à partir de 1 an !
Déjà, il est juste trop chou !
Ensuite, l'effet de répétition permettra à votre Bout'd'chou d'accrocher immédiatement !
Et enfin, il est juste trop drôle !
.
À offrir à tous les bambochons !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Petit lion s'est fait gronder parce qu'il se disputait avec sa petite sœur... Mais, ce n'est pas de sa faute, c'est elle qui avait commencé ! Ce n'est pas juste ! Alors, forcément, Petit lion est en colère ! Une grosse colère !
.
Les autres animaux tentent de l'aider et lui montrer comment, eux, font passer leur colère. Mais à chaque tentative, Petit lion se fait mal, se salit, bref, c'est de pire en pire !
.
Soudain, Petit lion trouve un adversaire aussi en colère que lui ! C'est à celui qui hurlera le plus fort ! Mais dans la savane, de telles démonstrations de colères peuvent avoir des conséquences...
.
Et si on vivait sa colère ? Car oui, cette émotion est parfois nécessaire et il faut savoir la laisser s'exprimer !
C'est ce que nous rappelle ce magnifique album aux illustrations splendides !
.
Nb : à mettre en parallèle avec « Gaston grognon » que j'adore tout autant qui permet de vivre sa mauvaise humeur !
.
Et puis parce que je suis une grande râleuse ! Et que je le vis très bien ! #jeralesijeveux !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode