Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 833
Membres
1 008 460

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par dadotiste

Extraits de livres par dadotiste

Commentaires de livres appréciés par dadotiste

Extraits de livres appréciés par dadotiste

Francesca, ou Francky puisqu'elle préfère qu'on l'appelle ainsi était une jeune adolescente qui ne se posait pas trop de questions. Une famille unie avec un père journaliste sportif, une mère artiste, un demi-frère parti à l'université et une petite sœur un peu casse pieds.
.
Mais un soir, alors qu'elle manque de se faire violer, Francky ressent la présence en elle de celle qu'elle baptisera Zarbie-les-yeux-verts ! Dans la glace, c'est bien elle. Sauf que Zarbie-les-yeux-verts est forte, indépendante et cherche la justice !
.
À partir de là, la vie de notre héroïne va changer. Cette année qui débute sera celle de la fêlure et la fin d'une forme d'aveuglement. Francky ouvre les yeux. Ses parents ne cessent de se disputer et sa mère présente de curieuses marques qu'elle tente de cacher. Elle s'éloigne ensuite dans un cabanon, pour vivre sa vie d'artiste. Pour Francky, sa mère les abandonne ! Seul son père semble les aimer !
.
Et si elle ouvrait encore un peu les yeux sur ce père manipulateur... ?!
.
Je ne vous en dirai pas plus, ce serait gâcher ce magnifique roman pour adolescents, magnifié par la superbe plume de Joyce Carol Oates.
Si vous l'avez déjà lu et apprécié, je vous conseille vivement de lire également « Je te plumerai la tête » de Claire Mazard !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est l'heure de la balade au parc pour les petits canetons !
Problème, Alexandre flâne et ne suit pas la petite troupe ! Il traine et n'écoute pas ! Et d'un seul coup, panique, il disparait !
.
Alexandre est tombé dans un trou !
Comment réussir à le sortir de là ?
Tous les passants s'y mettent !
Et vous, aurez-vous une idée pour l'aider à sortir de ce guêpier ?
.
Un album vraiment mignon qui met en valeur l'ingéniosité ! On pourra s'amuser à chercher nous aussi comment le faire rejoindre sa famille, ou bien tenter ensuite l'expérience avec une petite balle !
_________
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un excellent roman jeunesse, idéal pour les gros lecteurs de 9 ans ! (Et jusqu'à 12 ans petits lecteurs)
Ici, nous sommes un peu dans l'esprit d'Harry Potter mais plus adapté pour les plus jeunes !
.
La jeune Emma a réussi à cacher ses pouvoirs pendant longtemps mais cette fois-ci, c'est fini, elle va devoir intégrer L'École Maléfique ! Un internat fait pour les spéciaux. Sa vie d'avant, avec les gens normaux est terminée et elle va bien devoir s'y faire !
.
Dans cette école, Emma découvre Britt et ses oreilles démesurées qui entendent tout ! Mais aussi Groumpf, une bestiole poilue qui dévore tout et qui parle un langage incompréhensible ; Hector, qui peut comprendre n'importe quel être vivant, et l'antipathique Hell ! Il y a aussi des yétis, des ogres, des loups-garous, etc. Mais également les habitants du manoir, qui sont isolés des autres car ils pourraient être dangereux !
.
Emma a toujours eu un peu peur de son pouvoir, dont elle refuse de parler... Mais très peu de temps après son arrivée à l'école, elle découvre qu'il pourrait être bien plus dangereux qu'elle ne le croyait ! Quelqu'un semble tenter de le manipuler et elle va devoir tout mettre en œuvre pour découvrir de qui il s'agit. Mais dans ce nouveau monde qu'elle découvre, elle ignore à qui elle peut réellement faire confiance...
.
Ce roman, je vous le recommande à 100% ! Je me suis régalée ! Ceux qui me connaissent savent que j'étais déjà une grande adepte de la série Malenfer de la même autrice ! Et bien là, c'est le level au dessus ! Si je passe dans votre librairie, vous avez intérêt à l'avoir parce que j'ai bien l'intention de le recommander aux clients à tours de bras !
En conclusion, vous l'aurez compris, c'est ma nouvelle pépite fantasy pour les jeunes lecteurs ! À lire d'urgence !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-05-2020
Laura le sait depuis sa tendre enfance, elle ne peut pas être aimée. Il y a quelque chose de mauvais en elle. Et puis, à l'adolescence, il s'est passé quelque chose. Quelque chose de grave. Et elle s'est éloignée.
Aujourd'hui, après une rupture difficile dont elle refuse de parler, elle est revenue dans la petite ville de son enfance, chez sa sœur Rosie, où tout le monde sait ce qu'il s'est passé dans sa jeunesse. Pour passer (trop vite) à autre chose, elle s'est inscrite sur un site de rencontre et a commencé à parler avec un certain Jonathan Fields. Un jeudi soir, elle part le rencontrer. Le lendemain matin, Rosie s'aperçoit avec angoisse que Laura n'est pas rentrée.
.
Si Laura n'a pas prévenu, c'est forcément qu'il s'est passé quelque chose. Pour Rosie, deux alternatives sont possibles : Soit Laura s'est fait agresser par l'homme avec qui elle avait rendez-vous, soit c'est elle qui lui a fait quelque chose... Mais que sa sœur soit victime ou bourreau, elle est prête à tout pour la retrouver et la protéger !
.
Que s'est-il passé cette nuit là ?
Le lecteur va suivre alternativement l'avancée de la recherche actuelle de Rosie, la soirée de Laura, mais aussi les semaines qui ont précédées son retour dans la petite ville...
.
Nous sommes ici dans un pur roman “Domestique noir” ! Du suspense, de la psychologie et des rebondissements ! Et franchement, dans le genre, c'est plutôt réussi ! Pour ma part, ces derniers temps, j'avais tendance à les refermer immédiatement tellement les derniers que j'ai pu tenter étaient pauvres. Ici, c'est vraiment bien fait.
.
Bon après, ce n'est pas vraiment mon truc donc je vais vite l'oublier mais je vous le recommande tout de même, surtout si vous êtes un adepte du genre !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-05-2020
J'ai beaucoup aimé les illustrations mais pour moi, l'histoire manque de profondeur.
J'ai eu l'impression qu'elle avait été écrite juste pour remplir du vide.
Dommage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le personnage de Calpurnia ! Dans ce second tome, nous retrouvons la jeune fille qui rêve d'indépendance... Calpurnia grandit et sa mère attend d'elle qu'elle fasse bientôt son entrée dans le monde... Elle va devoir apprendre à devenir une demoiselle convenable, faire la cuisine, coudre... et comme vous pouvez vous en douter, ce n'est pas du goût de cette dernière !
.
J'ai autant apprécié la lecture de ce tome que du précédent et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-05-2020
« Je te plumerai la tête » raconte l'histoire de la jeune Lilou et plus précisément, le moment où sa vie va basculer !
.
La jeune fille voue une admiration sans limite depuis sa plus tendre enfance à celui qu'elle appelle affectueusement “Papa Lou”. Il est son idole, son roc, son Papa. Avec sa mère, la relation a toujours été plus distante, plus compliqué. Pour elle aucun doute, si elle devait choisir un de ses deux parents, ce serait son père. Mais la mère de l'adolescente, Caroline, est à l'hôpital, en phase terminale d'un cancer. Sur les recommandations de son père, afin qu'elle ne soit pas traumatisée et qu'elle se concentre sur ses études, Lilou ne va plus la voir. Mais un jour, poussée par l'un de ses amis, elle se rend à l'hôpital et s'aperçoit que son père ne lui raconte pas vraiment la vérité. Pourtant, ce dernier ne lui ment jamais... Ils se disent tout... ?!
.
À partir de là, Lilou va commencer à s'apercevoir que son père n'est pas exactement celui qu'elle s'imagine. C'est un pervers narcissique. Pas celui qu'on banalise souvent sur Internet mais le vrai ! Et c'est là toute la force de cet ouvrage.
.
Ici, pas de banalités. On découvre peu à peu, à quel point cet homme est dangereux et l'emprise sans limite qu'il possède sur sa fille. Jusqu'à quel point Lilou sera-t-elle capable de pardonner, de se sentir elle-même coupable ? De défendre ce père... ?
Au fil des chapitres, l'intensité monte, jusqu'à devenir intenable. La psychologie de ce livre est réellement très juste. On sent que l'autrice connait très bien son sujet. C'est magistral. J'avais déjà lu « Tant pis pour l'amour » de Sophie Lambda sur le sujet et je peux vous assurez que « Je te plumerai la tête » est du même sérieux. Il est même plus glaçant puisqu'ici, on ne parle pas d'une relation amoureuse mais d'une relation Père-Fille. C'est aussi un magnifique roman sur le deuil et la perte d'un être cher...
.
Vous l'aurez donc compris, ce roman fut pour moi un réel coup de cœur. Mieux, il était nécessaire ! Il est à mettre dans toutes les mains !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-05-2020
Hérisson arrive dans une nouvelle école. Mais contrairement aux autres élèves, il a des pics sur le dos. À cause de cela, les autres le trouvent différents et refusent de jouer avec lui. Pire encore, ils se moquent de lui. Quand il a peur, Hérisson se roule en boule, ce qui accentue les railleries...
Quand une barre de chocolat disparait, il est immédiatement accusé !
La rumeur affirmant qu'il est un voleur se répand et Hérisson se sent de plus en plus mal !
.
Un très bel album pour faire comprendre aux plus petits comment en alimentant une rumeur, on peut faire beaucoup de mal à l'autre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Vous vous apprêtez à évoluer au cœur de l'enfer en débutant ce roman !
Vous pensez connaître ce dont Thilliez est capable ? Vous n'avez encore rien vu !
.
Vous pensiez avoir démêlé les secrets du « Manuscrit inachevé » ? Il vous manquait certes les “ABA” (et même le dénouement pour les moins téméraires)... Mais vous n'imaginiez en réalité, pas à quel point vous étiez passé à côté de ce roman !
Il semblait moins sombre que les autres de l'auteur... Mais c'est uniquement car vous n'avez pas encore lu « Il était deux fois » ! Vous ne savez RIEN ! Mais croyez moi, la découverte vaut le détour !
.
C'est tordu à souhait ! Mais c'est du pur bonheur ! Et surtout, ce n'est pas tiré par les cheveux ! Cela se tient ! Cela se dévore ! Cela se savoure !
Je ne vais pas vous en dire plus, cela serait gâcher votre prochaine lecture.
.
Au bout reste à creuser ! Analysez, d'abondantes bonnes réponses apparaitront !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 04-05-2020
Anya, une adolescente d'origine russe a bien du mal à trouver sa place à l'école. Elle se sent laide, manque de confiance en elle et n'est pas très bonne en classe.
Un jour, alors qu'elle séchait les cours, elle tombe au fond d'un trou. Elle réalise rapidement qu'elle n'est pas seule ! Avec elle, un squelette ! Mais surtout, son fantôme, Émily. Lorsque l'on vient la secourir, le fantôme la suit. Après avoir tenté de se débarrasser du spectre, Anya réalise qu'Émily peut être une alliée de choix. En effet, elle peut l'aider à tricher en cours mais aussi et surtout, la conseiller pour les garçons !
.
Mais Émily est-elle aussi gentille qu'elle en a l'air ?!
.
Lorsque j'ai commencé cette bande dessinée, je ne pensais en lire que quelques pages et résultat, je l'ai dévoré d'une traite.
Les personnages d'Anya et Émily sont très complexes et très bien travaillés. J'ai beaucoup apprécié leur psychologie qui peut parfois être très émouvante !
.
Jusqu'où peut mener la jalousie ? Et surtout, à quel prix ? Peut-on se renier soit-même pour être comme les autres et avoir ce que l'on ne possède pas ? Et au fond, qu'est-ce qui compte vraiment ?
.
Pour ce qui est des dessins... je ne suis franchement pas très fan du trait mais il est efficace. On ressent vraiment les diverses émotions des personnages.
.
En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec cet ouvrage qui amène à réfléchir et je vous le recommande vivement !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-05-2020
C'est loin d'être le même coup de cœur que pour « Les petites victoire » mais cela reste une très bonne bande dessinée.
.
Au début de l'histoire, nous suivons une famille qui rêve de trouver l'endroit parfait pour y construire une maison. Sauf qu'une fois trouvée, ils tombent sur un entrepreneur véreux et à partir de là, tout va changer...
.
C'est la descente aux enfers. La mère sombre dans la dépression. Elle devient taciturne et parfois violente. Le père lui, s'échappe dans la religion. Entre les deux parents, plus aucun amour ne semble subsister. Mais ce que nous suivons, ce sont les deux enfants du couple. Jeunes et plein d'imagination, ils passent leur temps dehors à créer des igloos, des karts... Ils ne sont pas scolarisés et leurs aventures imaginaires sont leur seule échappatoire dans le monde brutal qui les entoure.
.
Pour son second album autobiographique, Yvon Roy nous offre un récit touchant de son enfance qui reste très réaliste et ne tombe jamais dans le pathos.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 03-05-2020
L'Iliade et l'Odyssée, en 168 dessins, à lire en à peine 1h !
.
Si vous n'avez pas envie de vous plonger dans Homère mais vous souhaitez tout de même en connaitre les fait ou que vous souhaitez simplement réactualiser votre vieille lecture d'école, alors, cette bande dessinée sera parfaite.
C'est un résumé très succinct, réduisant l'histoire à ses pures actions mais cela reste efficace ! On sourit souvent face aux actions tellement réduites que cela en devient ridicule.
.
Je ne suis pas une grande fan des dessins mais je dois avouer que c'est très bien fait ! Cette bande dessinée précède les deux tomes de « Avez-vous lu » qui résument tous les grands classiques de la littérature mais c'est aussi bien fait !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-05-2020
Jour après jour, Béatrice prend le train, va au travail, vend les mêmes choses dans un grand magasin, puis rentre chez elle, seule.
Et le lendemain, cela recommence, à l'identique...
.
Un matin, elle aperçoit un sac rouge sur le quai de la gare. Le soir, il est encore là et le lendemain matin, aussi. Alors, le soir du second jour, elle le prend.
Et ce sac, va changer sa vie.
Ce qu'il contient ? Un album photos !
.
C'est un album sans bulles, sans paroles mais à la thématique très forte. Ici, nous revisitions le mythe de Faust dans une version à la fois contemporaine et intemporelle. Béatrice est seule et rêve d'une autre vie... Mais à quel prix ?
.
Le graphisme est juste absolument incroyable ! Magnifique ! Des tons sombres dans les gris et seulement, des touches dans les tons rouges. Dans un premier temps, la couleur vient se poser sur la vie, l'intérêt, pour ensuite devenir un repère temporel.
.
J'ai été réellement touchée par cette bande dessinée et par ce qu'elle véhicule. Surtout en ces temps de confinement et de solitude... C'est exactement ce qu'il me fallait !
.
NB : Pendant ma lecture, j'ai écouté les musiques de Ludovico Einaudi et notamment “Monday” et “Une Mattina”, un délice !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Si vous avez aimé l'adaptation en bande dessinée de « Miss Charity », vous allez également adorer « Calpurnia » !
.
À l'aube du XXeme siècle, on attend de Calpurnia qu'elle se tienne bien, qu'elle soit docile. Bref, qu'elle soit une fille ! Du haut de ses 11 ans, et même si au départ, elle ne sait pas trop ce que c'est, la fillette l'a décidé, elle sera naturaliste. Elle commence à apprendre à tout observer autour d'elle, que ce soit les plantes, ou les animaux. Mais c'est surtout son grand-père qui lui ouvrira de nouveaux horizons en l'initiant à Darwin et surtout à la méthode scientifique. Pour lui, la science et la physique sont indispensables et peu importe qu'elle soit une fille ! C'est un nouveau monde qui s'offre à elle !
Toutefois, malgré son caractère bien trempé, ce n'est pas tous les jours facile dans une famille avec 6 frères, et dans laquelle elle n'est jamais prise au sérieux. Sans compter que les prétendantes de ses frères lui paraissent bien insipides...
.
On découvre avec délice tout une période de l'histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et je lirai très certainement la suite !
Je recommande très fortement à partir 10 ans !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Lors d'une escapade nocturne, Rémi a croisé un jeune élève, perdu dans les couloirs. Le lendemain, il est introuvable... Pire encore, personne ne semble le connaitre, et il ne semble pas inscrit à l'école !
Rémi aurait-il vu un fantôme ou simplement rêvé ?
Ni une, ni deux, il commence à enquêter avec ses deux fidèles amis, Mathilde et P.P.
.
Comme toujours avec Jean-Philippe Arrou-Vignod, c'est très bien écrit. L'enquête est bien construite et nous retrouvons nos personnages habituels. Si vous ne les connaissez pas encore, ils sont tous les trois très différents mais forment une équipe de choc, soudée par une amitié indéfectible. Il y a bien sûr Rémi, le cancre courageux. Mais aussi l'ingénieuse et réfléchie Mathilde. Sans oublier P.P., l'intello qui ne pense qu'à manger !
.
Ici, l'histoire est simple mais rondement menée. Pas de quoi faire réellement peur et toujours de quoi réfléchir un peu.
Une bonne enquête, à découvrir à partir de 9 ans !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-04-2020
Un réel coup de cœur ! De ceux qui restent en tête longtemps !
Ce roman est sorti en jeunesse mais il peut être lu aussi bien par des adolescents que par des adultes. Si vous aimez Zafón ou encore Di Fulvio, comme moi, vous allez adorer !
.
La couverture et le résumé ne me tentaient pas plus que cela. Et pourtant, dès les premières pages, j'ai su ! En effet, ce roman avait tout me plaire : Espagne de Franco, passion pour la photographie avec de nombreuses références à Capa... Un livre qui fait voyager dans un autre pays mais surtout, à une autre époque. On apprend plein de choses, sans même s'en apercevoir !
.
Entre Histoire et Mémoire, il n'était pas évident de s'immiscer dans cette partie de l'histoire espagnole. Pourtant, grâce à son personnage américain, à travers lequel le lecteur découvre les épreuves de ce pays, Ruta Sepetys a réussi une prouesse.
.
Les pages se tournent toutes seules... Ici, pas de longueurs, juste du plaisir !
J'ai réellement adoré ce roman, et je vous le conseille vivement !
Pour l'instant, c'est mon plus grand coup de coeur de l'année !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Une suite qui se dévore et qui n'a rien à envier au premier tome. L'intrigue se précise et les questions s'accumulent. C'est vraiment une épopée extraordinaire que nous propose Pascale Quiviger !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Les personnages du Royaume de Pierre d'Angle ne sont définitivement pas comme les autres !
.
D'abord, il y son prince, Thibault. Il ne rêve pas du tout de reprendre le trône. Lui rêve de liberté et sillonne les mers avec son équipage...
Il y a aussi Ema, qui fuit sa condition d'esclave. À la fois effronté et terrifiée par l'avenir, elle doit lutter pour se faire accepter.
.
Lorsque que le roi meurt, une course s'engage pour sauver le royaume. Mais d'autres dangers bien plus sombres les guettent... : La Catastrophe. Une forêt très sombre et mystérieuse qui cache une malédiction inavouable.
.
C'est bien écrit, ça se dévore ! C'est une série où l'intelligence et la force du cœur surpasse celle des bras. On s'attache à tous les personnages. Traumatisme, devoir et résilience sont au coeur de ce roman de fantasy, dont le monde n'est finalement pas si éloigné du nôtre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-04-2020
Ce roman raconte de nombreuses histoires. “Des histoires qui s'imbriquent dans d'autres histoires et se diffractent en fragments de mythes perdus, légendes oubliées et émerveillements encore à venir, qui à leur tour se tissent et se recoupent jusqu'à boucler la boucle” et revenir aux principaux individus.
.
Nous sommes entre fantastique, merveilleux et fantasy... Mais il y a aussi des fables et des légendes. Des portes, des clés, des gardiens, des veilleurs, des références à “L'ombre du vent” de Zafón, à “Alice au pays des merveilles” de Carroll mais aussi à “Max et les maximonstres ou encore à "Lock & Key” et j'en passe !
Un pirate qui est en réalité plutôt une métaphore, ou peut-être pas. Une histoire entre le temps et le destin...
Présent, passé, futur s'emboitent...
Nous sommes à la fois ici et nul part.
.
C'est un livre très mystérieux qui aura de grande chances de déstabiliser le lecteur au début, puisqu'il est impossible de relier les différentes histoires entre elles. Mais malgré des premiers chapitres un peu laborieux, une fois lancé, vous ne pourrez plus lâcher cet ouvrage à la magnifique plume. On le savoure !
C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir et amène beaucoup de questions. Très philosophique. On se délecte.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-04-2020
Autant le dire tout de suite, je ne suis jamais objective quand il s'agit d'Oliver Jeffers ! J'adore ce qu'il fait donc même si la fable avait été mauvaise, je pense que j'aurais tout de même adoré !
.
Dans cette fable, il est question de la relation des hommes (représentés par le personnage de Fausto) avec la planète. De leur arrogance, et de leur besoin de maitriser la fragile nature. Mais à posséder pour posséder, sans chercher à connaître ni à comprendre... Fausto finit par devenir fou et courir à sa perte.
.
C'est très simple et très beau à la fois.
Il faut chérir ce que l'on a, sans chercher sans cesse à avoir plus, ni à tout maitriser. Tout comme dans « Nous sommes là », cet album invite à ouvrir la discussion avec l'enfant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-04-2020
Wander s'inspire de l'histoire vraie d'un loup, ayant parcouru 1 600 kilomètres entre les monts Wallowa et les monts Siskiyou aux États Unis.
.
Nous suivons le jeune Swift de sa naissance jusqu'au jour où il trouvera sa place dans le monde. Sa meute a été décimée et il se retrouve seul. Comment survivre sans les siens ? Face à la nature impitoyable mais aussi face aux hommes et à leur bâton de feu ? Les tentations de proies indignes sont nombreuses mais la fierté du loup est bien plus forte. Ici, nous sommes dans ce que la nature a de plus pure. L'instinct de chasse, parfois, celui de survie aussi.
.
Dans mon enfance, j'ai lu beaucoup de livres sur les loups. Et celui-ci est réellement d'un des plus beaux. Il est extrêmement bien écrit. J'ai vu les paysages et tremblé avec Swift... On aborde la solitude, la souffrance, le deuil mais aussi la résilience, la beauté et la richesse de la nature.
.
En conclusion, c'est un réel coup de coeur ! Wander est de ces livres qui font réellement voyager et qui nous reste en tête une fois le livre terminé. Je recommande fortement de 10 à 77 ans.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-04-2020
Une petite fille semble s'adresser au lecteur. Elle prend le métro. Elle sait ce que c'est que d'être perdue dans une grande ville. Parfois, cela peut faire peur. Mais il faut juste savoir où aller. Elle nous rassure. Certaines personnes sont bienveillantes. Il y a de splendides endroits à découvrir !
.
Mais détrompez-vous, cette petite fille s'adresse à quelqu'un de très particulier, et cette personne, ce n'est pas vous ! C'est bien mieux trouvé et surtout, bien plus émouvant ! Et c'est ce qui fait tout le charme de cet album. Et non, je ne vous en dirais pas plus. À vous de le découvrir, dans quelques semaines, en librairie !
.
Les illustrations sont juste à tomber ! À découvrir, à tout âge, juste pour se faire plaisir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-04-2020
Milo est un ours polaire ! Mais il n'est pas comme les autres ! Alors que ses congénères passent leur temps à se battre, lui, compte les étoiles filantes et s'occupe des blanchons à qui il apprend même à nager !
.
Un jour, il intervient alors que des hommes tentent de s'en prendre à un bébé phoque ! Il est assommé et lorsqu'il se réveille, il est à bord d'un bateau, en direction de Brooklyn ! Et oui, les hommes comptent sur lui pour remporter de nombreux combats de boxe !
.
Comment Milo va-t-il s'en sortir dans ce monde violent, lui qui n'est que douceur ?
.
Un très bel album sur le pacifisme ! Je recommande dès la grande section de maternelle ! (Mais aussi spécifiquement pour le petit loulou d'une amie qui n'a qu'un an mais porte aussi le doux prénom de Milo !)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une bande dessinée douce et pleine de malices !
.
Le jeune Ernest évolue dans une vie assez morne avec sa grand-mère. Il est orphelin et elle est la seule famille qu'il lui reste. Entre eux, peu de dialogues. Ils n'ont pas la télévision, la vieille dame ne sort jamais et surtout, impossible de parler du passé... Ernest est très réservé et se lie peu avec les gens.
.
Un jour, une nouvelle élève arrive dans sa classe ! Elle se nomme Victoire et a 13 frères. Et qu'il le veuille ou non, elle a décidé d'être son amie, et même, que dans 12 ans, ils vont se marier !
Avec sa joie de vivre et sa générosité, elle va bouleverser sa vie ! Ou plutôt les pousser à vivre, lui et sa grand-mère.
Ernest finit même par découvrir que son père n'est pas mort ! Et s'il le contactait ?!
.
Cette bande dessinée est une bouffé d'air frais !
.
Je n'ai qu'un seul bémol... sur la relation d'Ernest avec son père qui ne m'a convaincue du tout. Je trouve le personnage très lâche et la réaction du petit garçon traitée beaucoup trop en surface... En effet, il se prend d'énormes baffes et il est loin d'être aussi facile de passer outre...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour moi, le happy end est de trop.
Surtout qu'il est rare de trouver des livres qui portent sur ce sujet... (père absent ; père lâche)
.
En conclusion, je valide et je recommande vivement cette bande dessinée pour sa joie de vivre même si la fin de me convient pas du tout.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Cela fait des années que je connais la série Léa Olivier (romans et bd) mais je n'avais jamais pris le temps de vraiment la découvrir.
.
La jeune Léa, quatorze ans est obligée de quitter son village pour aller habiter à Montréal... Elle quitte ses amis mais surtout, son petit ami. Comment refaire sa vie ailleurs ? Créer de nouvelles relations ? Appréhender une nouvelle langue ? Et surtout, survivre à son premier amour ?!
.
C'est très léger : copains, école, amour, shopping... Mais ça se lit bien ! Je recommande fortement pour les adolescentes à partir de 12 ans !
.
© Michael Vesia (@flickr : CC BY-NC-SA 2.0 )
Modification : ajout de la couverture du livre sur la photographie originale + format.
https://www.flickr.com/photos/vesiaphotography/18977866631/sizes/l/
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Dans cette bande dessinée, nous suivons les garçons d'une classe, dans leur vestiaire après le cours de sport. Jeux stupides ou harcèlement ?! Peu à peu, la tension monte. Qui sera le souffre douleur et jusqu'où cela peut-il aller avant que l'on considère que c'est grave ?
.
Je n'ai pas du tout aimé le dessin (question de goût). La trame, par contre est très intéressante. L'intensité monte de page en page. Une bande dessinée nécessaire !
.
À faire lire à tous les adolescents !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode