Daevabad, Tome 1 : La Cité de laiton

Description ajoutée par PatateB4 2021-04-01T01:34:45+02:00

Une épopée inoubliable et magique au cœur des légendes et des mythes du Moyen-Orient !

Dans les rues du Caire du XVIIIe siècle, Nahri est une jeune escroc aux talents inégalés : lecture de la main, exorcismes et un mystérieux don de guérison ; elle a fait des nobles ottomans sa cible principale dans le but de survivre. Un jour, pendant l'un de ses " coups ", elle invoque accidentellement Dara, un mystérieux guerrier djinn, et elle va comprendre trop tard que même les stratagèmes les plus intelligents peuvent avoir des conséquences mortelles.

Forcés de fuir Le Caire, Dara et Nahri voyagent ensemble à travers des sables chauds et balayés par le vent, grouillants de créatures de feu et de rivières où dorment les mythiques Marids. Des ruines de métropoles humaines autrefois magnifiques aux montagnes où les oiseaux de proie ne sont pas ce qu'ils semblent, leur périple a pour destination Daevabad, la légendaire Cité de Laiton.

"I'm coming back, Nahri," he promised. "You're my Banu Nahida. This is my city." His expression was defiant. "Nothing will keep me from either of you."

“Greatness takes time, Banu Nahida. Often the mightiest things have the humblest beginnings.”

_________________________________

J'ai adoré ce premier tome, autant l'univers inspiré des pays orientaux que la complexité des personnages.

La romance est agréable mais c'est le personnage d'Ali qu'y m'a le plus plu. Ce que je trouve intéressant c'est que chaque personnage est gris dans la mesure où aucun d'entre eux ne correspond à un personnage dit "gentil".

________________________________

“In what world do men and women pay the same price for passion?”

____________________________

J'aime cette façon que l'auteur a de représenter les différentes races de Djinns, les différentes créatures et de nous faire visiter son univers. Elle met en avant les effets que peuvent avoir les différentes croyances lorsqu'elles se clashent et même les préjugés des personnages à ce sujet et c'est rafraîchissant.

Nahri vit de vols et de ses talents de guérisseuse au Caire. Mais un jour, elle appelle sans le vouloir un djinn, Dara. Pourchassés par de mystérieuses créatures, ils doivent parvenir à Daevabad, la cité de Laiton, où les djinns vivent cachés des humains.

La fantasy orientale c'est peu commun dans nos librairies et c'est bien dommage ! Je me suis donc laissée tenter par la magnifique couverture et la 4e de couv pleine de mystères. Et c'est un petit coup de coeur 😁

Le début est un peu long, le rythme indolent. Mais il faut poser les bases de cet univers très riche et complexe, composé de créatures et d'éléments de diverses civilisations d'Orient. Les descriptions et l'histoire des différents clans nous entraînent dans un superbe récit digne des Mille et une nuits.

Je me suis attachée aux personnages et j'ai aimé l'alternance des chapitres entre Nahri avec son aventure et Ali qui nous permet de découvrir Daevabad. Les intrigues politiques m'ont beaucoup intéressée.

Après donc une grosse partie du roman qui nous fait découvrir un monde, nous fait rêver avec les fastes du Moyen-Orient, j'ai eu du mal à le lâcher car la fin apporte de l'action mais aussi quelques révélations qui donnent très envie de savoir la suite !

Bref, un roman avec un univers incroyable !

Le Caire, XVIII° siècle, une adolescente qui se fait passer pour une guérisseuse invoque accidentellement un Djinn. Au lieu de la tuer, le démon la prend sous son aile, la sauve de plusieurs tentatives d'assassinat et l'entraîne dans une traversée périlleuse du désert. Il la conduit à La cité de laiton, une ville magique invisible aux humains, où vivent tous les djinns. Il pense que c'est le seul endroit où elle sera en sécurité. Mais elle ne l'est pas. La cité est politiquement divisée entre trois tribus de djinns par les horreurs d'une guerre ancestrale et d'un génocide. L'héroïne se retrouve mêlée à de mortelles intrigues de palais.

AVIS 10/20

La mythologie est cohérente et riche, c'est le grand point fort du roman. L'héroïne est attachante et le rythme soutenu.

Seul souci : à partir de l'arrivée dans la cité de laiton, il n'y a plus d'évolution de personnage. Sur les 400 pages restantes, les personnages que découvrent l'héroïne restent figés dans leurs croyances, intérêts, motivations, pouvoir politique ou surnaturel etc. Ces 400 pages sont certes une suite de scènes superbes mais qui ne mènent nulle part. À la fin, rien n'a changé, rien n'est résolu.

Sympa et attachant

Wow... que dire?

J'ai eu envie de lire ce livre d'une traite, et en même temps de le savourer un maximum. C'est un livre que je qualifie donc sans souci d'addictif. Même quand je ne le lisais pas mon cerveau me transportait de lui-même à Daevabad en compagnie de Nahri, Dara et Ali.

L'écriture m'a transportée au coeur du Moyen-Orient peuplé de djinn et auters créatures.

J'ai été transportée par le récit. L'univers est merveilleusement bien construit et compliqué. Compliqué dans le sens ou il est très bien ficelé.

L'histoire est captivante, Spoiler(cliquez pour révéler)que ce soit durant le voyage de Nahri et Dara ou leur arrivée à Daevabad

Parlons un peu des personnages:

- Nahri: excellent personnage, très débrouillarde, elle fait tout pour s'en sortir dans ce monde qu'elle vient de découvrir

- Dara: personnage mystérieux (et toujours autant à la fin du récit) je l'ai fortement apprécié

- Ali: érudit et très croyant Ali est un personnages que j'apprécie énormément, je pense que lui aussi possède quelques secrets dont il n'est peut être même pas conscient.

En bref, je pourrais épiloguer des heures durant sur pourquoi j'ai tant apprécié ma lecture mais je crois plutôt que je vais prendre ce temps pour lire le tome 2 en attendant la sortie prochaine du troisième tome.

Ce premier tome était juste incroyable ! Entre magie, créatures fantastiques, intrigues politiques et conflits, on découvre plusieurs personnages dont les destins vont s'entremêler dans une histoire complexe ( et beaucoup de chaos aussi ) . La construction de l'univers et des personnages sont juste fous et l'histoire nous embarque avec elle sans aucune difficulté. J'ai adoré Nahri et Ali, tout les deux très attachants. L'épilogue m'a fait me poser de nombreuses questions et j'ai lire la suite.

Seul point négatif la romance vraiment j’ai du mal à y croire + ça peu faire penser à une sorte de triangle amoureux bref pas fan de la romance

Un voyage oriental mêlant descriptions, magie intrigues et action.

Au départ j’ai eu peur de passer à côté car j’ai trouvé la 1ere moitié assez longue malgré une ambiance orientale qui me plaisait, j’avais peur de ne pas accrocher plus que ça.

L’univers magique tourne ici autour des génies guérisseurs et esprits (djinns, daevas, ifrits )et autres créatures (plutôt dangereuses!) de la mythologie orientale, j’aime beaucoup cette ambiance mille et une nuits que je connais peu finalement.

Le récit est divisé en deux points de vue : Nahri et Ali.

Nahri d’un côté : qui va traverser le désert pour rejoindre Daevabad (la cité de laiton) après avoir réveillé un guerrier djinn, Dara, plein de secrets.

Et en parallèle Ali : le fils du roi (rebel avec un petit côté naïf aussi) de Daevabad dans sa cité entouré de complots politiques.

Ce que j’ai aimé surtout c’est quand tout, enfin, se recoupe, quand enfin Nahri et Ali sont au même endroit, mais ça a pris vraiment du temps pour en arriver là.

Ce tome m’a semblé très introductif et magique à la fois, j’en attends pas mal de la suite pour voir si ça va davantage m’embarquer ou si ça va rester comme avec celui-ci, une ambiance et des personnages sympa avec lesquels je me laisse totalement porter sans être à fond non plus, à Daevabad.

Il est également question de différences sociales, de sang pur et de sang mêlé, d’injustice envers le peuple, de système tyrannique et de complots politiques.

Et j’ai hâte de voir tout cela encore plus mis en avant.

En bref : j’attends la suite de cette saga du Caire pour me prononcer réellement si je vais adorer ou juste aimer.

J'avais adoré ma lecture du Faiseur de Rêves de Laini Taylor, qui reste à ce jour mon livre préféré de tous les temps.

On m'avait venu ce livre comme étant une fantasy orientale aussi intéressante que le Faiseur de Rêves, mais ça n'a malheureusement pas pris avec moi. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages : l'héroïne m'agaçait prodigieusement à chacune de ses interactions, et je n'ai eu aucune empathie pour le prince Ali, que je trouvais plat et sans importance.

L'univers est bien rodé et je pense que c'est une histoire intéressante pour ceux qui parviennent à accrocher aux personnages. Je ne doute pas qu'il a un tas de qualités, mais je ne suis pas allée assez loin dans l'histoire pour vous en faire part. C'est un livre qui a longtemps figuré dans ma pile à terminer, et que j'ai décidé d'abandonner après mûres réflexions.

Je ne peux pas me permettre de critiquer l'histoire puisque je ne sais pas ce qu'il se passe, mais je le conseille quand même car j'en ai entendu beaucoup de bien.

J'ai vraiment adoré ce livre! J'ai trouvé l'univers très original puisque je n'étais pas familière avec les mythes et légendes du Moyen-Orient er grâce à ce livre, j'en connais un peu plus. Il y a plusieurs surprises qui vous attendent dans ce livre et j'espère que tout comme moi, vous deviendrez addict

! La seule chose que j'aime un peu moins, c'est la manière dont les dialogues sont écrits dans le livre ainsi que la traduction française, mais ca reste très compréhensible tout de même.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre mais par contre, après, j'ai beaucoup aimé.

Le placement de l'histoire au moyen Orient est dépaysant et l'héroïne très attachante.

Vivement la suite !

"Daevabad, Tome 1 : La Cité de laiton" est sorti 2022-06-22T16:21:30+02:00 en version poche
background Layer 1 22 Juin

Daevabad, Tome 1 : La Cité de laiton

• France : 2021-04-29 (Français)
  • France : 2022-06-22 - Poche (Français)
  • USA : 2017-11-14 (English)

Borzoff l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-01T14:35:39+02:00

• The City of Brass (Daevabad #1) - Anglais