Daevabad, Tome 1 : La Cité de laiton

Description ajoutée par PatateB4 2021-04-01T01:34:45+02:00

Une épopée inoubliable et magique au cœur des légendes et des mythes du Moyen-Orient !

Dans les rues du Caire du XVIIIe siècle, Nahri est une jeune escroc aux talents inégalés : lecture de la main, exorcismes et un mystérieux don de guérison ; elle a fait des nobles ottomans sa cible principale dans le but de survivre. Un jour, pendant l'un de ses " coups ", elle invoque accidentellement Dara, un mystérieux guerrier djinn, et elle va comprendre trop tard que même les stratagèmes les plus intelligents peuvent avoir des conséquences mortelles.

Forcés de fuir Le Caire, Dara et Nahri voyagent ensemble à travers des sables chauds et balayés par le vent, grouillants de créatures de feu et de rivières où dorment les mythiques Marids. Des ruines de métropoles humaines autrefois magnifiques aux montagnes où les oiseaux de proie ne sont pas ce qu'ils semblent, leur périple a pour destination Daevabad, la légendaire Cité de Laiton.

"I'm coming back, Nahri," he promised. "You're my Banu Nahida. This is my city." His expression was defiant. "Nothing will keep me from either of you."

“Greatness takes time, Banu Nahida. Often the mightiest things have the humblest beginnings.”

_________________________________

J'ai adoré ce premier tome, autant l'univers inspiré des pays orientaux que la complexité des personnages.

La romance est agréable mais c'est le personnage d'Ali qu'y m'a le plus plu. Ce que je trouve intéressant c'est que chaque personnage est gris dans la mesure où aucun d'entre eux ne correspond à un personnage dit "gentil".

________________________________

“In what world do men and women pay the same price for passion?”

____________________________

J'aime cette façon que l'auteur a de représenter les différentes races de Djinns, les différentes créatures et de nous faire visiter son univers. Elle met en avant les effets que peuvent avoir les différentes croyances lorsqu'elles se clashent et même les préjugés des personnages à ce sujet et c'est rafraîchissant.

Coup de cœur pour ce 1er tome!

J'ai tout d'abord adoré l'univers dépeint. On se trouve ici dans notre monde, mais mêlé avec des éléments de mythologie orientale et de magie. On côtoie plus particulièrement les djinns dans ce tome mais d'autres "créatures" sont également mentionnées et auront probablement un rôle plus important dans les tomes à venir.

J'ai plutôt apprécié tous les personnages, ils ne sont ni tout blanc ni tout noir. Chacun à sa personnalité, son point de vue et ses convictions.

Pour l'intrigue de ce roman, elle est très axée sur la politique ainsi que sur la religion dans une moindre mesure. Si vous n'aimez pas cet aspect dans vos lectures passez votre chemin. C'est pour ma part un élément que j'adore.

L'intrigue se met tranquillement en place tout au long du livre mais reste cependant très intrigante, on est complètement happé dans cette ambiance particulière. Il y a également de l'action dispersée tout du long pour nous tenir en haleine.

Les révélations sont faites avec parcimonie, quand on apprend quelque chose il y a finalement beaucoup plus derrière. Et la fin 😱 mon dieu, j'ai tellement hâte d'avoir le second tome entre les mains!

J'ai beaucoup aimé ce premier tome de Daevabad, j'ai accroché à l'histoire et aux personnages assez rapidement à tel point que je ne voulais plus lâcher le livre. Je suis impatiente de connaître la suite !

Quelle surprise, puisque malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai surtout adoré la tournure que prend l'ouvrage sur sa fin ! (au point que j'ai faillit me jeter sur l'ebook du tome 2 en anglais, pour dire...)

On est immédiatement plongé dans l'univers et surtout l'ambiance avec des termes propres au Moyen-Orient mais également de belles descriptions . Nahri est intelligente et n'a pas sa langue dans sa poche, Dara reste assez secret et Ali... et bien c'est le personnage avec lequel j'ai le moins accroché, ce qui fait que lorsqu'il est devenu plus présent (vers la moitié du roman) j'ai eu quelques sensations de longueurs.

En bref, un début accrocheur, un milieu un peu long mais une fin explosive... Vivement la suite ! ^^

Je suis dégouté ... J'ai adoré la mythologie avec les djinns, les péris etc mais j'ai pas réussi à finir le livre .. C'est la deuxième fois que je recommençais la lecture en me disant que j'étais juste pas dans le bon mood mais finalement je laisse tomber. Je n'arrivais plus à avancer. Je trouve que les points de vue avec Ali casse trop le rythme...

Que dire ? Je ressors de ma lecture assez mitigée et quelque peu déçue. Je n’ai pas forcément passé un mauvais moment mais je n’ai pas non plus passé un bon moment, j’avais du mal à me mettre dedans, j’ai même dû me forcer à continuer.

Au début, l’univers se met en place tranquillement avec 2 points de vue différents, jusque là tout va bien mais tout de même il m’a manqué quelque chose tout le long de ma lecture pour me donner réellement envie de continuer.

Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, peut-être un peu Ali quand même, qui est, à mon sens assez intéressant et complexe. Toutefois, j’ai trouvé qu’ils manquaient de profondeur, on ne sent pas de réel lien entre eux, j’ai pas eu la sensation qu’ils étaient super proches comme pourrait le démontrer leurs actions. J’ai même pas compris comment c’était possible d’en arriver là alors que j’avais l’impression qu’il ne s’était rien passé entre eux pour en arriver là justement.

La plupart du temps je ne savais pas où l’auteur voulait nous emmener et ça aurait pu être intéressant mais là, je comprenais pas l’objectif.

Au delà de ça, l’univers est hyper riches avec les différents peuples, avec de gros enjeux politiques et ça pour le coup j’ai apprécié.

Bref, je ne ressors pas convaincu et ce n’est pas garantie que j’achète la suite.

ALORS que dire de cette fantasy orientale :

- Le coté qui mélange conte des milles et une nuits, à un récit qui démarre pourtant au Caire dans une guerre Francs/ottomans était juste génial et trop original !

- Il y a énormément de termes inconnus, de noms à rallonge (désolé Dara, mais je n'ai jamais réussi à prononcer ton nom en entier), MAIS les définitions sont rappelées hyper souvent ET il y a un lexique qui m'a beaucoup aidé.

- Impossible de deviner la tournure des évènements en avances, j'ai été bouleversée par la fin incroyable.

- Les personnages sont hyper bien developpés et j'ai adoré m'attacher à eux et les voir évoluer, coup de coeur tout de même sur Narhi et sur Dara

Bref, un combo réussit pour moi, j'ai été emporté par cette histoire, qui m'a fait voyager en orient, et je n'avais pas envie de rentrer du voyage. La suite va etre vraiment dure à attendre, et je pense que c'est un petit coup de coeur pour moi...

Depuis le temps que je voulais lire ce livre, voilà qui est fait, un vrai coup de cœur, j'ai de suite accroché à fond dans l'histoire.

L'histoire se déroule dans Le Caire au XVIIIème siècle où on y retrouve Nahri une escroc aux multiples talents. Elle lit dans les lignes de la mains, pratique l'exorcisme et peut guérir les gens. Sa cible principale des nobles ottomans pour survivre. Sauf qu'un jour malencontreusement elle évoque Dara un guerrier djinn et sa faute va avoir pas mal de conséquences.

Fuyant Le Caire ce fameux djinn et Nahri vont voyager ensembles et y rencontrer des créatures de feu et de rivière les fameux Marids, leur destination : Daevabad la fameuse cité de Laiton.

J'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'attends la suite avec impatience.

J'ai adoré cette édition collector limitée avec dans la jaquette la carte du monde en couleur, le glossaire à la fin expliquant tout sur les créatures et mots dans le livre.

Chronique complète : https://grtwbooks.wordpress.com/2021/08/25/daevabad-la-cite-de-laiton/

Comme toujours avec De Saxus, l’objet-livre en lui-même est déjà un bonheur pour les yeux tant les couvertures sont belles ! Pour ce qui est de l’histoire, j’avoue ne pas avoir été emballée au point d’avoir un coup de coeur, mais j’ai vraiment beaucoup aimé et j’ai très hâte de pouvoir découvrir la suite !

Dans ce roman, on suit le personnage de Nahri, une jeune femme qui vit de ses petites escroqueries au Caire, et qui un jour invoque par accident Dara, un guerrier djinn avec lequel elle va devoir partir pour Daevabad, après que ce dernier lui ait appris qu’elle était la dernière survivante de sa famille.

J’ai mis énormément de temps à réussir à rentrer pleinement dans l’histoire en raison de la densité de l’univers du roman. Dès le début, il y a énormément de vocabulaire, de noms différents à retenir, et j’avoue que sans le glossaire présent à la fin du livre, je me serais certainement très rapidement perdue. Il m’a été indispensable tout au long de ma lecture. Malgré tout, lorsque l’on commence à s’habituer à cet univers, le roman devient impossible à lâcher ! Tout est parfaitement construit, cela donne une histoire géniale à suivre. C’était totalement dépaysant pour moi qui ne suis pas du tout familière avec cet univers oriental que j’ai adoré découvrir !

La plume de l’auteure est vraiment addictive, même si j’ai eu un petit soucis avec la longueur des chapitres. J'aime que les chapitres ne soient pas trop longs, et dans ce roman, on pouvait en trouver qui faisaient 30 voir 40 pages… Malgré tout, je me suis accrochée car l’histoire est tout de même super.

On suit les points de vue des deux personnages principaux, Nahri et Ali, mais j’avoue avoir préféré lire les chapitres du point de vue féminin. Je pense que c’est dans un premier temps le fait de suivre son voyage qui a suscité le plus mon intérêt, ainsi que découvrir l’histoire de ses ancêtres, cela m’a vraiment passionnée. Mais même par la suite, lors de son arrivée dans la cité, cet intérêt s’est prolongé puisqu’on peut suivre l’évolution de ses pouvoirs, son apprentissage de la magie, et j’ai adoré lire cette partie également. Je pense que les chapitres du point de vue d’Ali me paraissaient trop « politiques » et m’ont donc moins passionnée, même si j’ai beaucoup aimé ce personnage.

J’ai d’ailleurs adoré tous les personnages de l’histoire. C’est rare qu’il n’y ait pas au moins un personnage que je déteste, même secondaire, mais là, chacun à mon sens apporte quelque chose à l’histoire. Même si Dara semble parfois être assez désagréable et très mystérieux, je me suis très rapidement attachée à lui, et à la relation qu’ils ont pu construire avec Nahri, qui m’a vraiment plu.

La fin de l’histoire m’a vraiment donné envie de découvrir la suite ! On nous laisse sur un suspens insoutenable, et j’espère que dès le deuxième tome, nous aurons quelques réponses aux questions que je me pose !

C'est grâce à une lecture commune que j'ai réussi à tirer ce livre de ma PAL ; et je ne regrette rien. Je pense qu'il y a des lectures telles que celles-ci où il faut être dans le mood, dans l'atmosphère.

Ceci n'est pas une petite Fantasy : c'est une Fantasy d'adulte qui reprends des codes que nous connaissons tous très bien. La dernière d'une lignée. Le prince rebelle. Le mythe personnifié. Le tyran. L'injustice envers une partie de la population.

Pourtant, ce cocktail marche parfaitement. Déjà il y a la plume de l'auteure qui coule parfaitement. On se laisse porter par les pages. On entends la personnalité de tout un chacun, on en oublie presque que c'est écrit à la troisième personne. Cette plume que je loue nous dépeint un monde incroyable, avec son histoire plus que riche et plus que diverse. Qui dit vrai ? Qui dit faux ? Est-ce la réalité ou est-ce un mythe ? Est-ce un point de vue ou est-ce la vérité ? Il y a ce jeu constant de l'auteur qui arrive à nous rendre comme Nahri, dans l'attente de tout comprendre, de tout savoir.

J'ai aimé cette duologie de point de vues. On a Ali. On a Nahri. Et on comprends un peu mieux l'univers grâce à eux.

Je ne vais pour mentir : j'ai dévoré cette histoire. Je n'ai pas vu l'histoire filer entre mes doigts et quand je suis arrivée à l'épilogue j'ai été bouche bée à quel point l'auteur a su nous mener en bateau. C'est une très belle saga qui s'annonce et j'ai hâte de voir la suite.

8/10

J'ai beaucoup aimé lire un livre ou l'histoire se passe au Moyen-Orient, je trouve que ça change peut d'histoire se passent là-bas.

Les notes en bas de page et le petit lexique à la fin nous permettent de bien comprendre certains termes utilisés et l'histoire sur les tribus, des détails qui permettent de bien comprendre les choses dites.

Les personnages sont très intéressants, il y en à pas mal mais nous arrivons a bien suivre l'histoire. Chacun a sa propre personnalité et sa façon de penser, nous pouvons voir ce qu'ils doivent faire pour survivre dans ce monde relativement compliqué. Il n'y a pas de "gentils-méchants", chacun au fond à un côté méchant pour se préserver ou dû au passé.

Je ne vais pas faire une chronique de centaines de lignes je tenais à dire que ce livre est vraiment prenant et génial.*

J'attends le second et troisième tome avec impatience, ce livre est vraiment bien je le conseille vivement.

"Daevabad, Tome 1 : La Cité de laiton" est sorti 2021-04-29T12:05:50+02:00
background Layer 1 29 Avril

Daevabad, Tome 1 : La Cité de laiton

• France : 2021-04-29 (Français)
  • USA : 2017-11-14 (English)

• The City of Brass (Daevabad #1) - Anglais