Daevabad, Tome 1 : La Cité de laiton

Description ajoutée par PatateB4 2021-04-01T01:34:45+02:00

Une épopée inoubliable et magique au cœur des légendes et des mythes du Moyen-Orient !

Dans les rues du Caire du XVIIIe siècle, Nahri est une jeune escroc aux talents inégalés : lecture de la main, exorcismes et un mystérieux don de guérison ; elle a fait des nobles ottomans sa cible principale dans le but de survivre. Un jour, pendant l'un de ses " coups ", elle invoque accidentellement Dara, un mystérieux guerrier djinn, et elle va comprendre trop tard que même les stratagèmes les plus intelligents peuvent avoir des conséquences mortelles.

Forcés de fuir Le Caire, Dara et Nahri voyagent ensemble à travers des sables chauds et balayés par le vent, grouillants de créatures de feu et de rivières où dorment les mythiques Marids. Des ruines de métropoles humaines autrefois magnifiques aux montagnes où les oiseaux de proie ne sont pas ce qu'ils semblent, leur périple a pour destination Daevabad, la légendaire Cité de Laiton.

Classement en biblio - 1 092 lecteurs

"I'm coming back, Nahri," he promised. "You're my Banu Nahida. This is my city." His expression was defiant. "Nothing will keep me from either of you."

“Greatness takes time, Banu Nahida. Often the mightiest things have the humblest beginnings.”

_________________________________

J'ai adoré ce premier tome, autant l'univers inspiré des pays orientaux que la complexité des personnages.

La romance est agréable mais c'est le personnage d'Ali qu'y m'a le plus plu. Ce que je trouve intéressant c'est que chaque personnage est gris dans la mesure où aucun d'entre eux ne correspond à un personnage dit "gentil".

________________________________

“In what world do men and women pay the same price for passion?”

____________________________

J'aime cette façon que l'auteur a de représenter les différentes races de Djinns, les différentes créatures et de nous faire visiter son univers. Elle met en avant les effets que peuvent avoir les différentes croyances lorsqu'elles se clashent et même les préjugés des personnages à ce sujet et c'est rafraîchissant.

Une ambiance et des décors magnifiques. Par contre, j'ai eu du mal à m'y retrouver avec les différentes familles de djinns et un peu déçue que l'action et l'avancement de l'histoire soient si longs à venir. Pour le reste, c'est un émerveillement total !

Une très belle découverte pour ce premier tome.

Pour moi, ce récit se découpe en deux parties. La première est très introductive, il n'y a pas énormément d'action. L'auteur place tranquillement son univers et présente ses différents personnages importants.

La seconde est plus intéressante. On est vraiment immergé dans les intrigues de cour, de castes sociales. On en apprend plus sur l'univers des djinns et le pourquoi de leur monde actuel.

L'auteur a semé les graines de l'histoire et les rebondissements au bon moment. Il y en a beaucoup dans la deuxième partie, trop peut-être car par moments, j'étais un peu perdue. J'ai dû relire certains passages que je n'avais pas compris.

Du côté de nos protagonistes, je les trouve très charismatiques, avec des principes parfois discutables mais humains. Ils ont leurs faiblesses, leurs craintes. J'ai cependant eu du mal avec la romance qui s'invite dans le récit dès le premier quart du livre. J'ai eu un peu peur à ce moment là de partir dans un récit purement romantique, mais heureusement, cela n'a pas duré.

J'ai vraiment apprécié la culture mise en avant dans ce livre et l'univers des djinns dont je lis très peu d'aventures.

Original, mature et sympa.

Un peu difficile au début, de rentrer dans l’univers, au vu du nombre de vocabulaires étrangers, de races, de pays et d’éléments à intégrer.

Mais une agréable lecture une fois habituée. Un roman à deux voix, puisqu’on alterne les chapitres entre Nahri, qui découvre le monde des Djinns, et Ali, prince djinn, qui nous fait découvrir la vie à Daveabad et son aspect politique et multiculturel.

Il y a bcp de mystères, d’intrigues politiques, des touches de magies, une légère romance et des personnages profonds et intrigants et attachants.

Ce tome 1 met en place un univers riche et traite des djinns de manière vraiment originale en nous laissant sur une fin qui appelle à la suite!!

Honnêtement ce livre me laisse entre deux eaux. Même si j'ai beaucoup aimé l'univers et même la plume de l'autrice, les différentes factions en présence et le méli-mélo des intrigues politiques ont rendu la lecture difficile à partir de la moitié du roman. Difficile de comprendre vraiment tous les enjeux. Et c'est dommage car il y a un vrai effort de complexité narrative ! Souvent dans la fantasy les camps sont bien définis et on est sur du blanc ou noir. Là on a des héros qui embrassent leur part d'ombre pour survivre et c'est assez plaisant. Je vais lire la suite car la fin de ce roman ouvre de belles possibilités. J'espère que je ne serai pas déçue.

Ce premier tome nous place peu à peu dans l'univers riche de la saga.

J'ai pris énormément de temps à lire car les infos étaient riches à emmagasiner.

Ayant lu le Tome 2, j'apprécie bien mieux ce premier tome, il est pour moi indispensable.

Quel plaisir de découvrir une trilogie Fantasy qui se démarque des histoires habituelles de la fantasy médiévale ! Inspirée des légendes du Moyen-Orient, La Cité de Laiton nous offre un univers aussi original que captivant, avec des décors et une ambiance splendides, le tout soutenu par la merveilleuse plume de l’autrice.

Cependant, malgré cet émerveillement, le livre m’a déçue. Après des premiers chapitres dynamiques, où l’on se retrouve plongés dans un univers de djinns et de mystères, le récit s’essouffle. Ma lecture s’est avérée plutôt ennuyeuse, pour plusieurs raisons. Déjà, les personnages n’ont pas réussi à susciter mon intérêt. Nahri est une héroïne classique, et Ali m’a désintéressé au possible. J’ai même trouvé que ses points de vue cassaient le rythme (déjà pas palpitant) de l’histoire. Même Dara m’a ennuyé, tant il est l’archétype du love interest ténébreux et torturé.

Mon second problème réside dans l’intrigue. L’histoire prend du temps à se mettre en place, il est difficile de comprendre où on veut nous mener. Il ne se passe pas grand-chose, à vrai dire. On observe un jeu d’intrigues politiques se mettre en place, mais de loin, car le récit se concentre davantage sur le triangle amoureux et les sentiments de Nahri. Tout la sous-intrigue d’un conflit sous-jacent avec les shafit du côté d’Ali passe à la trappe dès le moment où Nahri arrive en ville, par exemple. Même si le dénouement est assez mouvementé, la tension est désamorcée avec une facilité lassante.

En bref, je n’ai absolument pas retrouvé l’intrigue politique complexe et l’histoire explosive que l’on m’avait vendu, et j’avoue ne pas être certaine de continuer la saga. C’est dommage, car Daevabad m’intriguait beaucoup.

J’ai trouvé cette trilogie excellente et différente des énièmes livres de fantasy médiévale que j’affectionne habituellement. Un univers très fouillé bien qu’un peu difficile à appréhender au départ . Des personnages bien travaillés (on a envie d’en baffer certains ) bref une belle trouvaille chez mon libraire !

J'ai été assez réticente au départ, le livre a de très bon avis et je ne voulais pas être déçue. J'ai mis du temps à m'immercer dedans car le début est long, mais la suite en vaut le coup. Je me suis attachée aux personnages, et souhaité la mort de certains d'entres eux et pleuré pour d'autres. Chaque personnages à un passé largement exploitable et une histoire intéressante. Le livre ne s'arrête pas aux quêtes du présent, mais s'attarde aussi sur les éléments passés qui ont encore aujourd'hui des conséquences sur ce monde. Les informations sont livrées à des moments clefs, ce qui rend la lecture d'autant plus intéressante et addictive

Un très bon livre. Tout y est: des personnages attachants et d'autres pas, un univers détaillés unique en son genre et des péripéties palpitantes .

Premier tome prometteur !

Hâte de lire la suite !!

Ça va être de la bombe 💣 !

J'ai adoré.

Généralement je ne suis pas très fan de l'univers des démons (dit vulgairement) et là quelle surprise !

Chaque personnage n'est ni gentil ni méchant tout est gris comme dans la réalité.

Je recommande cette trilogie et je commence le tome 2 dès que je le reçois

Daevabad, Tome 1 : La Cité de laiton

• France : 2021-04-29 (Français)
  • France : 2022-06-22 - Poche (Français)
  • USA : 2017-11-14 (English)

Loisee le place en liste or
2024-03-13T15:27:46+01:00
Saph47 le place en liste or