Je suis peut-être peu objective, mais cette trilogie a été une découverte pour moi et un vrai régal ! Selon moi, l’une des qualités majeures de cette saga, ce sont les personnages et leur réalisme. J’ai surtout été subjuguée par Alizayd. Une vraie pépite ce monsieur ! À la fois tendre, gentil, charismatique mais également ferme et juste. J’aime énormément le fait que l’auteure rende ses personnages à la fois gentils et méchants sans les mettre dans l’une ou l’autre catégorie. C’est un grand plus pour moi.

Ce que je trouve également fascinant, c’est le fait que l’auteure utilise une omission volontaire de certains faits pour créer la surprise dans les chapitres suivants. Normalement, dans un livre, c’est le lecteur qui est omniscient et le personnage qui a tout à découvrir, mais ici, c’est le lecteur qui est aveugle et le personnage omniscient.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, quand Nahri ne veut pas que Jamshid vienne avec elle à Daevabad, elle le paralyse avec un breuvage avant de partir. L’action se déroule comme on s’y attend, et, à un moment critique, apparaît Jamshid pour l’aider. Nahri est au courant et s’y attend alors que nous, nous sommes déboussolés par le fait que Nahri était soulagé de voir Jamshid et donc, qu’elle s’attendait à sa venue.

L’intrigue est très intéressante également. Dans ce tome, on découvre des éléments qui étaient manquants dans les autres livres et qui expliquent une bonne partie de ce qui se passe. Cela est très bien amené et permet notamment de donner de la profondeur aux actions et une explication aux choix des personnages.

Le seul point négatif que j’ai pu relever mais qui ne dérangerait sans doute pas une partie des lecteurs, c’est l’approfondissement de la culture orientale et des arts de la cour. Bien évidemment, c’est de la fantasy, on ne s’attend pas à avoir des règles aristocratiques, des règles générales liées au monde oriental et à sa hiérarchisation d’antan ou autre mais je trouve qu’avec des petites anecdotes historiques par-ci par-là sur ces thèmes précisément auraient pu sublimer encore plus le livre et nous permettre par exemple de comprendre l’importance d’un emir, d’un noble ou des couleurs à la cour, surtout que les colorations des vêtements y sont très bien décrites. (Cela aurait été très intéressant d'autant plus que l'auteure avait pour vocation de devenir une historienne spécialisée de l'histoire du Moyen-Orient)

Bien évidemment, j’en demande beaucoup trop alors que cette saga est déjà quelque chose d’extraordinaire ! Franchement, si on veut découvrir des personnages fascinants, une intrigue très bien développée et conduite au fil du livre et un monde lié au folklore oriental, alors ce livre est pile ce qu’il faut !

Réponses au commentaire de Yokohami