Daffodil Silver

Description ajoutée par lillou 2013-07-07T20:58:24+02:00

C'est une semaine spéciale dans la vie de Daffodil Silver.

Elle doit solder la succession de ses parents récemment disparus. Avant d'accepter ou de refuser l'héritage colossal qu'ils lui laissent, elle veut raconter au notaire leur singulière histoire.

Le récit commence bien avant sa naissance, quarante ans auparavant. La mère de Daffodil s'appelle Lilas. Elle est la première des deux filles de Marguerite et Marcel, le propriétaire de l'usine des Souvenirs Faure. Trois ans après elle, est née sa moitié miraculeuse, l'autre face de sa médaille, un soleil : Rosa.

Les s urs sont inséparables. Elles rêvent d'ailleurs et de création, sont le noyau d'un joyeux groupe d'amis. Ensemble, ils jouent aux cartes et s'inventent des avenirs glorieux.

Beau temps ne dure jamais.

Alors que Lilas vient de donner naissance à sa fille, Rosa meurt brutalement.

Passé le choc, vient le sursaut : Lilas décide, pour prolonger d'autant la vie de sa s ur et donner un sens à la sienne, d'écrire un livre qu'on mettrait autant de temps à lire que Rosa a vécu. Vingt-six ans, trois mois et six jours. Une cathédrale peut être magnifique et monstrueuse. La quête est vaine. Elle se heurte à l indéfinissable de chacun, à ses mystères.

Extrait ajouté par MiLn 2015-11-16T10:53:09+01:00

"Il a pris la possession de sa vie et de tout son temps. C’est un monstre mou si énorme qu’on n’en distingue aucun contour. Il occupe tout l’espace, l’entièreté de son existence et de son territoire, elle ne sais même pas si elle est à l’intérieur du monstre, avalée par lui, ou sur lui à l’arpenteur, petit géomètre qui mesurerait une planète avec un double décimètre.[...] La lubie d’une sœur endeuillée fait vivre des centaines de milliers de personnes. C’est ainsi que c’est produit l’inimaginable : en quelques années, la quête de Lilas est devenue universelle ; à travers les mille et un détails de la vie de Rosa, c’est l’humanité que l’on peut raconter. Le projet d’une sœur est celui d’une civilisation."

Commentaire ajouté par Mietje 2014-03-21T15:25:41+01:00

J'ai acheté ce livre sur le conseil de ma libraire.Il ne faisait pas la une des encarts des critiques littéraires mais je ne regrette pas mon achat. L'histoire d'une famille révélée au moment de l'ouverture d'un testament chez le notaire. L'histoire de deux soeurs, très bien racontée par leur peite fille et nièce. Inséparables, sans secret l'une pour l'autre et pourtant...trois hommes se mèlent à leur parcours, l'une des deux va mourir plus jeune, l'autre aura du mal à survivre..En fait une histoire originale servie par un très beau texte: le plaisir de lire.

Daffodil Silver

• France : 2013-08-21 (Français)

ysu l'ajoute dans sa biblio envies
2016-07-12T18:38:40+02:00