Dagon

Description ajoutée par Daranc 2012-12-13T20:11:07+01:00

Quatrième de couverture J'ai lu 1993 S-F Fantasy

Hoxard P. Lovecraft

Il est né en 1890 à Providence, près de Boston. De santé délicate et mal armé pour la vie moderne, il mourut pratiquement de misère, en 1937. Aujourd'hui Lovecraft est considéré comme un des plus grand écrivain de notre époque

Avec Dagon, le terrible dieu surgi des horreurs marines, Herbert West, le réanimateur de cadavres, et bien d'autres, H.-P. Lovecraft nous fait suivre l'itinéraire de l'effroi.

Ce sont les Autres Dieux, aveugles et sourds,qui gémissent dans le chaos infini; les hideux lézards aquatiques qui détruisent la ville de Sarnath et sont encore aujourd'hui adorés dans le grand temple d'Ilarnek; les chats savants d'Ulthar et les êtres redoutables qui surgissent de la nuit

Dagon renferme tous les grands textes lovecraftiens restés inédits, depuis sa première nouvelle, écrite en 1905, jusqu'à sa dernière, Le clergyman maudit, qui date de 1937. En particulier, il contient ses meilleures pages poétiques encore inconnues, telles Celephais ou La quête d'Iranon.

Extrait ajouté par BMT33 2019-10-01T23:29:51+02:00

De Herbert West, qui fut mon ami à l'Université comme à la ville, je ne puis parler sans une irrépressible terreur. Cela est dû davantage au travail étrange auquel il avait consacré sa vie qu'à la manière sinistre dont il a disparu voici peu de temps.

La première nouvelle, qui donne son titre au recueil, est très courte, mais on comprend pourquoi elle est là. A l'instar de l'Appel de Cthulhu... je ne vais pas spoiler. Dommage, cependant, que ce soit si court. Mais ici, comme d'habitude, tout le travail est à faire par l'imagination : Lovecraft utilise des mots qui tracent la silhouette de l'indicible et insinue l'horreur sans la nommer.

____________________

La seconde nouvelle, "Herber West, réanimateur", m'a tout de suite fait penser aux thèmes très exploités de Poe, et, bien sûr, à Frankenstein. Mais avec le style de Lovecraft, évidemment, ce qui donne une toute autre dimension, et bien plus d'horreur. Une nouvelle assez longue, la plus longue je crois (plus de 40 pages), en plusieurs parties, qui tourne autour de la science... ou pas.

____________________

Les trois suivantes sont particulières, et nouvelles pour moi, car je n'avais jamais vu Lovecraft faire dans ce genre. Il s'agit de contes mélancolique, à propos des rêves de mondes imaginaires, et de la réalité ; de la beauté et de l'enfance perdue. La quête d'Iranon évoque la rareté de la beauté, et les deux suivantes concernent la quête d'un mirage, d'un rêve entr'aperçu, et la fuite de la réalité.

Très belles nouvelles.

____________________

La malédiction de Sarnath est moins étonnante. Elle m'a fait penser au mythe de Dagon, mais ce n'est pas ça. Il s'agit d'anciennes cités, de malédiction, et d'horreur innommable.

____________________

Le Bateau Blanc est à nouveau un conte, il semblerait. Pour le moins étrange, puisque je pense n'avoir pas saisi la fin, et donc le sens de l'histoire. A nouveau écrit avec beaucoup d'adjectifs et de descriptions oniriques pour nous pousser à imaginer sans expliciter ni montrer directement.

____________________

Les chats d'Ulthar est assez simple et courte comme nouvelle, je ne l'ai pas trouvée super.

____________________

De l'Au-delà, par contre, était bien. ça m'a fait penser à un vieux film, ou un épisode de série, je ne sais plus, où un chercheur développe un moyen scientifique de voir à travers les gens. Ici, il s'agit de voir ce qui est là, mais que nos yeux de simples humains ne perçoivent pas ; des spectres de lumière, des ondes, des sons... Qu'est-ce qui est là, constamment autour de nous, mais dont nous n'avons pas même conscience ?

___________________

J'ai aussi bien aimé le Temple, où on se place là du point de vue d'un Allemand pendant la 1ere guerre, dans un sous-marin. Là encore, au début j'ai pensé à Dagon, mais il ne s'agit pas de ça. Mais, toujours, il s'agit de la mer, des profondeurs, de ce qui dort là dessous, depuis des millénaires. Lovecraft semble aimer ce thème.

___________________

L'Arbre était assez bizarre, et ressemble un peu à une plus loin, "La Poésie et les Dieux" (qui est très lyrique et mythologique), mais avec un côté inquiétant en plus. Je n'ai pas bien compris le sens, le cœur à comprendre, à saisir, dans la nouvelle.

___________________

Les Autres Dieux était, comme d'autres récits de Lovecraft, très versé sur l'immensité fantastique inconnue et impensable ; une vérité cachée derrière toute la vérité, un univers au-delà de la conscience humaine.

___________________

J'ai beaucoup aimé l'Alchimiste. Histoire de malédiction familiale, de magie et de vengeance... courte, mais réussie.

___________________

La Rue était très originale. Se plaçant du point de vue d'un lieux précis, il décrit des évènements, comme le temps traversant, passant sur une vie, une âme. On n'arrive pas trop à localiser dans le temps, passé ou futur, et là encore, on sent que Lovecraft a voulu exprimer quelque chose d’insaisissable.

___________________

Azatoth... et bien... très courte, elle illustre un état, un passage, un envol... vers ailleurs. Et point. Je m'attendais à autre chose, ou bien je ne l'ai pas comprise.

edit : elle est en fait un récit lyrique sur l'évasion par l'imaginaire, je crois.

___________________

Horreur à RedHook était là encore assez dans le style Lovecraftien, pas trop surprenante, mais toujours efficace, avec des anciens cultes, de la magie noire, des divinités obscures et terrifiantes...

___________________

La transition de Juan Romero ne m'a pas tellement emballée. Peut-être parce que je n'ai pas réussi à mettre du sens sur la conclusion, ou à ressentir la même chose que dans les nouvelles précédentes. Ici, ce n'était pas vraiment une histoire, juste... un évènement.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-17T18:57:23+02:00

Le monde de Lovecraft est étrange, parfois angoissant et mystérieux mais il est aussi plein de poésie dans ses descriptions.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-05-27T21:39:08+02:00

Très bon Dagon avec cette ambiance sans pareille et cette mythologie qui se réveille...à lire !

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-09T11:10:03+02:00

Un recueil très complet, qui regroupe quelques monuments d'horreur Lovecraftienne (De l'au-delà, Herbert West, Le clergyman maudit, Polaris, La chose dans la clarté lunaire...) mais aussi d'autres nouvelles plus "soft", oniriques ou poétiques (Le bateau blanc, La quête d'Iranon, L'étrange maison haute dans la brume). C'est vraiment intéressant d'avoir tous les aspects de l'écriture de Lovecraft regroupé en un recueil, où en plus tout ou presque est très bon. Indispensable pour les fans de Lovecraft, et une bonne entrée en matière pour les novices.

Commentaire ajouté par Jaoua 2017-12-18T22:02:08+01:00

Très bon recueil, il contient à mon avis parmi les meilleures nouvelles de Lovecraft, représentatif de l'auteur mais tout de même accessible, je le conseil.

Commentaire ajouté par Djulaie 2017-01-02T18:37:40+01:00

Des nouvelles fidèles à l'auteur, certaines sans aucun but, s'appliquant juste à décrire un paysage onirique, une idée... D'autres décrivant une nouvelle manifestation du mythe de Cthulhu, le rendant toujours plus réaliste, en restant toujours à la limite entre la réalité et le rêve ou la folie.

Toujours agréable de retrouver cet auteur.

Commentaire ajouté par Eliiias 2016-07-31T21:46:01+02:00

Un excellent recueil de nouvelles fantastiques ou horrifiques, avec lequel j'ai découvert Lovecraft il y a quatre ans. J'en ai relu certaines il y a peu, et elles m'ont autant transporté qu'à la première lecture.

"Herbert West" notamment, est une nouvelle excellente et à l'atmosphère particulièrement oppressante ; il s'agit de mon texte de Lovecraft favori, et je ne me lasse jamais de le relire.

Les autres m'ont moins marqué, mais n'en restent pas moins, pour la plupart, très bonnes. "Dagon" et "Le Temple" figurant parmi mes favorites.

Commentaire ajouté par Crow 2016-07-27T12:06:59+02:00

Autant certaines des nouvelles sont très bien écrites et sont agréables à lire mais autant d'autres sont ennuyeuses et les histoires n'ont pas grand intérêt, heureusement ces dernières ne représentent qu'une petite partie du livre.

La majorité des nouvelles sont bien et on retrouve le style d'écriture particulier de Lovecraft.

Commentaire ajouté par camille2159 2016-05-15T13:33:34+02:00

Le style de narration des nouvelles ne m'a pas plu. J'ai trouvé ça long et ennuyeux. Le fond est assez similaire à chaque fois (même si dans les faits, les nouvelles sont toutes différentes). Bref, je pense lire d'autres récits de Lovecraft, car on parle tellement de "l'horreur lovecraftienne" que je trouve cela étrange le fait que je sois assez déçue.

Commentaire ajouté par Kallyx 2016-03-17T17:19:19+01:00

Lovecraft n'est connu que pour ses nouvelles d'horreur (en particulier ce qui tourne autour de Cthulhu) et c'est bien dommage ! Grâce à sa prose, cet auteur se montre aussi doué pour décrire un monde onirique que pour instaurer une atmosphère sombre et angoissante. Dans son ensemble, ce recueil est un très bon ouvrage. Cependant, quelques défauts sont, selon moi, à relever.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Les principaux défauts qui touchent l'oeuvre concernent justement les nouvelles fantastiques d'horreur. Le schéma narratif de Lovecraft est constamment le même, ce qui fait qu'au bout de la cinquième nouvelle on en a un peu marre ! Ceci ôte tout suspens et, de plus, rend le recueil ultra répétitif. Le personnage commence toujours son récit par une accroche du genre "Ce que j'ai vécu était tellement terrible que...", et à partir de là on sait que ce même personnage sera forcément, à la fin, témoin d'une scène d'horreurs délirantes et qu'il passe pour fou à la fin. Bien évidemment, ceci se retrouve souvent dans le fantastique mais il y a des manières de varier, je pense, afin que cela soit moins redondant et qu'on ne devine pas la fin dès les premières lignes !

En parlant de redondance, les personnages principaux de ces nouvelles d'horreur sont tous pratiquement identiques : Ce sont des hommes (seulement un personnage féminin, et pas pour une nouvelle d'horreur), ils s'expriment tous de la même manière, ils sont contemplateurs et non réellement actifs, réagissent et pensent de la même manière en somme (à quelques détails près). Ceci donne l'impression que l'auteur considère à chaque dois ces personnages pour ses alter-ego ce qui est vraiment dommage car, encore une fois, ça amène la lassitude et le questionnement sur la réelle dimension de son égocentrisme (ou, cela me fait mal de l'admettre, de son manque de créativité ou de maîtrise en ce qui concerne la création de personnages, une incapacité à se mettre à la place de quelqu'un d'autre, etc...).

Biensûr, loin de moi l'idée de rabaisser le génie littéraire de Lovecraft. Il est toujours plus facile d'énumérer les mauvais points plutôt que les bons, c'est pourquoi, même si mon commentaire semble extrêmement péjoratif envers l'oeuvre, j'ai pourtant beaucoup apprécié la lire et je la conseille volontier à toute personne s'intéressant au fantastique !

Commentaire ajouté par hugo916 2015-06-29T13:53:54+02:00

De très bonne nouvelle mais à l'opposé des nouvelles assez ennuyante (même si elles sont assez dominés).

Un grand classique de l'horreur et de la science fiction à lire pour les fans du genre !

Dagon

• France : 2003-03-31 - Poche (Français)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T19:22:53+02:00
Axymand l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-15T13:03:40+01:00
Eric-48 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-05T21:15:46+01:00
Walhan l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-24T16:48:31+02:00