Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 566
Membres
1 012 847

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Daisy - Lycéennes à Fukushima, tome 1



Description ajoutée par Laure17 2014-04-27T00:02:39+02:00

Résumé

Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n'ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu'elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n'était, quand même une simple pluie représente la menace d'une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Elles décident alors de créer un groupe de musique, Daisy, pour se redonner du courage. Mais très vite, la réalité les rattrape et...

Est-il possible de construire leur avenir sur cette terre polluée qu'est-devenue Fukushima ? En tant que filles, en tant que femmes, en tant que futures mères... Tandis que le reste de la jeunesse japonaise et du monde a le droit de profiter de sa vie dans l’insouciance, tandis que le monde entier a oublié le drame qui s'est abattu sur Fukushima et que ses habitants tombent dans l'oubli, quel avenir s'offre à ces adolescentes, à l'aube de leur vie d'adulte ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 173 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Moooi 2020-11-21T13:03:10+01:00

La radioactivité n’a ni odeur, ni son, ni couleur, elle reste invisible...

Et c’est justement ce qui la rend effrayante.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai bien aimé ce premier tome c'est une belle découverte. L'histoire et les personnages sont touchants et ils essaient de reapprendre à vivre malgré cette catastrophe. Ce manga est très bien documenté et j'ai trouvé ça très intéressant d'en apprendre plus sur la centrale nucléaire et l'impact que cela a eu sur la vie aux alentours

Afficher en entier
Bronze

Une histoire sympa et intéressante !!!

Afficher en entier
Bronze

Nécessaire. Un manga réaliste sur une catastrophe aux effets toujours présent. Une vérité crue d'un drame qui reste quotidien sur le long terme hélas. À moins de l'avoir vécu difficile d'appréhender tout ce que cela implique. Mais avec pédagogie et pudeur ce manga livre un témoignage choque sur Fukushima et la façon dont a été géré la crise.

Pour les habitants des lieux pas de solution miracle. Il faut soit partir, soit rester (et faire face). Peu importe le choix effectué le destin de chacun en est forcément bouleversé.

Afficher en entier
Or

La situation dramatique de la catastrophe de 2011 a beaucoup été documentée mais j'ai trouvé que ce tome était vraiment touchant. Les problématiques sont poignantes et la narration est bien menée.

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'ai pas trouve ce manga super. Il est bien mais sans plus. Je trouve que l'histoire n'est pas super.

Afficher en entier
Or

(Review des 2 tomes) https://littcentcinquante.wordpress.com/2021/05/03/daisy-lyceennes-a-fukushima-serie-complete/

Après avoir lu « Moi aussi » de la même mangaka, j’avais envie de découvrir un autre titre d’elle qui traite de sujet de société. Ici, si les protagonistes sont plus jeunes que dans « Moi aussi » (on va suivre 4 lycéennes), le sujet reste grave et bien documenté. La mangaka s’appuie en effet sur des témoignages, des documentaires, a fait appel à des Japonais directement touchés par la catastrophe de Fukushima pour décrire la vie mouvementée et torturée de 4 adolescentes.

Fumi, notre héroïne, est une jeune fille habitant près de Fukushima et qui finit par retourner au lycée après plusieurs semaines d’isolation. Elle retrouve trois camarades : Moe, Ayaka et Mayu qui sont elles aussi très perturbées par l’enchaînement d’événements terribles qui ont fracturé leur quotidien. Pour contrer la morosité et la paranoïa ambiantes, elles décident de remonter leur groupe de rock. Évidemment, les tensions et les désillusions vont rapidement revenir à la charge pour bousculer le groupe de jeunes filles et leur amitié.

En 2 tomes, Daisy traite de divers sujets, certains liés à Fukushima (la radioactivité et ses possibles conséquences, la crainte des habitants « contaminés » par les non-contaminés, les réfugiés de la ville de Fukushima et leur quotidien anéanti, l’amour des Japonais pour les terres qui ont été irradiées et ne sont pas récupérables, les familles séparées, l’hypocrisie créée entre le traitement médiatique et le comportement du reste du Japon envers Fukushima, l’abandon du sujet par les politiques…). D’autres sujets sont plus liés à nos héroïnes : l’amitié, le rejet entre adolescents, les orientations professionnelles, le décalage entre des désirs égoïstes et la volonté d’aider la communauté… Malgré la quantité conséquente de thèmes abordés, je n’ai pas eu l’impression de rester en surface ou de traiter maladroitement. R. Momochi s’est beaucoup renseignée et a su faire ressortir beaucoup d’ambigüités à travers ses personnages. Il est difficile de reprocher aux personnages certains de leurs comportements au vu de la situation qu’ils traversent.

Le manga se passe peu de temps après la catastrophe de Fukushima, mais la mangaka l’a produit quelques années après. Elle explique en postface que certains sujets en suspens dans l’histoire l’étaient encore au moment de créer le manga. Aujourd’hui, en écho à l’actualité, le gouvernement japonais a décidé de rejeter les eaux contaminées dans la mer. Une décision qui ne fait évidement pas l’unanimité et ramène un peu de lumière sur ce sujet si tendu. Aujourd’hui, certains familles de réfugiés n’ont toujours pas retrouvé de véritable foyer…

Du côté du dessin, c’est un style « shôjoesque » dans les codes (des expressions assez « lissées » sans éviter la grotesque, pas mal de dialogues, des petits effets artistiques sur les planches…) mais ça n’empêche pas l’autrice de dessiner des scènes très diversifiées : école, famille, camp de réfugié, rizières… J’ai parfois eu l’impression d’un relâchement (des cheveux essentiellement clairs pour éviter la colorisation en noir), mais ça reste secondaire vis-à-vis du travail fourni sur l’ensemble des 2 tomes.

Afficher en entier
Argent

Un très bon aperçu de ce que peut être la vie quotidienne après une catastrophe.

Afficher en entier
Or

J'ai tourné ces pages le cœur serré par la beauté de l’émotion transmise par Reiko Momochi. Le sujet est simple mais les personnages nous font ressentir tous leurs sentiments face à cette catastrophe et la période de reconstruction qui s’en suit.

Afficher en entier
Lu aussi

Beaucoup de peine et de douceur se dégagent de ce premier volume.

L'histoire est dure et si banale en même temps. Les survivant essayent de ce reconstruisent après cette terrible tragédie. Mais est ce possible de reprendre une vie normale dans un quotidien dévasté ?

J'ai hâte de pouvoir lire le second tome.

Afficher en entier
Diamant

Une très belle découverte, vraiment. Une histoire peu banale, qui relate le quotidien des victimes après l'accident de Fukushima. Les personnages sont très touchant, on ressent bien ce que les victimes on pu vivre après ça. Les mangas ayant ce genre de sujet et étant bon sont rares et celui-ci est vraiment intéressant

Afficher en entier

Date de sortie

Daisy - Lycéennes à Fukushima, tome 1

  • France : 2014-05-28 (Français)

Activité récente

Revae l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-10T19:16:59+01:00
lag123 le place en liste or
2023-02-27T15:50:12+01:00

Titres alternatifs

  • Daisy - 3.11 Joshikôseitachi no Sentaku #1 - Japonais

Évaluations

On en parle ici

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 173
Commentaires 25
extraits 4
Evaluations 61
Note globale 7.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode