Daisy Jones & The Six

Description ajoutée par alapage 2020-03-17T18:13:10+01:00

Adolescente à L.A. à la fin des années 1960, Daisy embrasse avec conviction le mode de vie de l’époque: elle se faufile dans les clubs du Sunset Strip, couche avec des rock stars et rêve de chanter au célèbre Whisky A Go Go. Le sexe et la drogue sont exaltants, mais c’est le rock’n’roll qui l’envoûte plus que tout. À l’aube de ses 20 ans, elle possède le genre de beauté naturelle qui rend les hommes fous, en plus d’une voix remarquable.

The Six est un groupe rock qui fait aussi sa marque sur la scène musicale. À sa tête, Billy Dunne, ténébreux et tourmenté. À la veille de leur départ en tournée, sa copine Camilla apprend qu’elle est enceinte; la pression de la paternité et de la gloire imminente pousse Billy à profiter pleinement de tout ce que la route a à offrir… Lorsqu’un producteur de disques comprend que l’union de ces deux forces de la nature représente la clé d’un succès colossal, il ne rate pas l’occasion. Le résultat? Légendaire. Iconique. Incroyable. Daisy & The Six deviendra l’un des bands les plus populaires du monde, rien de moins!

Raconté comme s’il s’agissait de l’histoire réelle de l’un des plus importants groupes des années 1970, ce roman raconte la passionnante et inoubliable fabrication d’une légende, l’auteure réussissant de manière brillante à capturer une époque et un lieu avec une voix résolument distinctive. Un rendez-vous vintage percutant avec une époque incomparable!

Extrait ajouté par Bellamy 2019-06-01T19:18:44+02:00

BILLY : Karen was just a great musician. That was all there was to it. I always say I don't care if you're a man, woman, white, black, gay, straight, or anything in between - if you play well, you play well. Music is a great equalizer in that way.

KAREN : Men often think they deserve a sticker for treating women like people.

Daisy Jones and the Six est une histoire d'amour.

L'amour pour la musique. L'amour pour sa famille. L'amour pour l'alcool et la drogue. L'amour pour quelqu'un qui ne peut aimer en retour.

Et c'est bouleversant. L'auteur nous plonge dans un monde qui semble si réel, si véritable, si humain qu'on a l'impression que le groupe a existé. On a envie d'en savoir plus sur eux en recherchant leurs noms sur internet. Savoir que j'ai ressenti des émotions aussi fortes pour des personnages imaginaires rend ce livre unique à mes yeux.

Daisy Jones et les membres des Six sont bourrés de défauts. Ils se droguent à l'excès. Ils peuvent être têtus, égoïstes, agaçants, mais ils peuvent aussi être sensibles, forts et attachants. En particulier Daisy et Billy, deux personnages qui, hors contexte, sont détestables et pourtant on ne peut s'empêcher de les aimer et de les soutenir.

Le format utilisé pour raconter l'histoire - sous forme d'extraits d'interviews de chaque membres du groupe et de personnes extérieures - permet de laisser planer certains doutes et mystères. Parfois il ne s'agit que de la couleur du t-shirt de tel personnage, parfois il s'agit des sentiments d'un autre personnage. Qui dit la vérité ? Probablement un peu tout le monde.

Enfin, si cette histoire semble véritable, c'est aussi par ce qu'on n'entre pas dans le monde d'un conte de fée, et qu'on ne finit pas avec un "et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps". Non. On espère que ça se finisse autrement, mais il n'y a pas de meilleure solution. La vie est ainsi, faite de bonheur, d'amour et de souffrance.

C'est une fin à la fois douce et amère, qui change notre vision du livre grâce à une révélation. Je conseille de relire quelque passages après celle-ci, ainsi que d'essayer l'audiobook qui a un casting entier, choisi par l'auteur elle-même.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Bellamy 2020-03-02T14:30:49+01:00

Commentaire ajouté par garance1208 2022-07-25T23:56:00+02:00

Ce livre m'a carrément donné envie d'écouter des chansons rock d'un groupe fictif !!!

Commentaire ajouté par Lina-b 2022-07-19T19:21:13+02:00

J'ai ADORÉ ! Il mérite son succès

Commentaire ajouté par Blandine-31 2022-07-09T11:33:38+02:00

J'ai passé un très bon moment de lecture avec Daisy Jones. Tout d'abord, il faut savoir que je l'ai écouté en audio et que cette écoute est assez à part dans l'univers du livre audio VF puisque ce n'est pas un lecteur, mais toute un casting qui lit le livre. J'ai donc beaucoup aimé le format. Le fait que ce soit présenté sous forme d'interview a également contribué à me faire aimer ce livre.

Plus globalement, sur l'histoire, j'ai pas mal apprécié, d'autant plus que je ne lis pas ce genre de roman habituellement. Le début était un peu long pour moi puisque le groupe met très longtemps à se former, mais la fin a largement rattrapé ça. Je ne m'attendais pas à certaines "révélations".

Malgré tout l'aspect romance du livre reste frustrant. Je me dis que c'était les bonnes décisions, mais en même temps j'en aurais voulu plus.

Côté personnage, je trouve que ce roman présente des héroïnes fortes. J'ai bien aimé Daisy, mais j'ai surtout aimé Karen et son côté ultra moderne et féministe. Camilla est aussi assez touchante sur la fin, mais seulement sur la fin. Par contre, j'ai détesté Billy. Tous les autres personnages m'ont totalement laissée indifférente.

Enfin sur l'univers de la musique et tous les à côté, je n'ai pas été embarquée totalement. Le côté sexe, drogue, alcool lié à la célébrité ne m'intéresse généralement pas et ça n'a pas changé avec ce livre.

Commentaire ajouté par mimi066 2022-07-02T13:16:25+02:00

DAISY : I had absolutely no interest in being somebody else's muse.

I am not a muse.

I am the somebody.

End of fucking story.

------

Ouaw, j'ai été happée par cette histoire du début à la fin.

C'était comme si les personnages étaient réels, qu'ils avaient vraiment existé et qu'on suivait leur vie.

Daisy jones & the six c'est l'histoire d'un groupe dans les années 70 qui vie musique et rock n roll, qui a soif de gloire et de réussite.

C'était passionnant !

Le coeur reste Billy et Daisy mais le reste du groupe est aussi attachant.

J'ai beaucoup aimé découvrir leurs combats et leurs passions. Le rythme du roman est parfait et il nous entraine à travers les années avec eux.

Je recommande chaudement ! Je suis presque déçue que le groupe soit fictif, on n'en oublierait que ce ne sont que des personnages tellement ils sont vivants....

Commentaire ajouté par dixielechat 2022-06-27T23:32:53+02:00

J'ai enfin lu ce roman qui me faisait envie depuis très longtemps et c'est un coup de coeur! Le style narratif original, pensé comme une interview des différents membres du groupe et des personnes ayant croisé leur route ou travaillé avec eux, donne une vraie dynamique à l'histoire. L'écriture est fluide et très belle. Certaines phrases m'ont particulièrement touché. L'auteure arrive à nous faire ressentir toute la complexité de ses personnages et nous plonge dans les années 70, au coeur de ce groupe de rock où chacun va raconter sa version des événements et son ressenti. C'est si immersif qu'on a l'impression que tout est vrai; on a envie d'écouter leurs morceaux, de les voir en concert, de comprendre ce qui les a séparé. C'était passionnant. Cette histoire va me marquer longtemps.

Ce roman est passionnant du début à la fin.

Il est absolument impossible d'arrêter la lecture, il est si addictif.

J'ai aimé le fait que cela soit sous forme de témoignages et que l'histoire tourne autour d'un groupe de musique des années 70 qui a été mené à se séparer. Les personnages nous racontent tout dans une interview.

Le fait d'avoir le point de vue de chaque personnage est extraordinaire. La plume de l'autrice est parfaite.

Je vous le recommande à tous :)

Je suis mitigée sur ce livre.

Déjà je dois préciser que j'ai l'édition anglaise qui a eu la très mauvaise idée de mettre sur sa couverture et sur plus de deux pages des extraits de revues en provenance de personnalités et magasines divers. Je ne sais pas vous mais moi quand on me martèle qu'un livre est fun, lu en un jour, pitch perfect, brillamment écrit, et autres compliments dantesques, ça me rend méfiante. Et légèrement plus critique.

Alors oui, la forme est originale. Les interviews des différentes protagonistes, Daisy Jones, Billy, Karen et les autres six ainsi que le staff les ayant accompagnés.

On voit leurs vies, leurs écueils, leurs joies, leurs déchirements.

Ce n'est pas fun en fait, c'est même une histoire plutôt dramatique. Sur l'amour, sur la libre disposition de son corps, sur cette période de l'usage des drogues à outrance, sur les crises de tous créateurs.

Je n'ai aimé aucun personnage, ils étaient tous si pitoyables et détestables par moments. Enfin sauf peut être Camilla la sainte, Karen, Simone et Rod.

On est loin du coup de coeur que j'ai pu avoir pour The seven husbands of Evelyn Hugo. Mais la plume de l'autrice est toujours aussi agréable.

Commentaire ajouté par Madamerrance 2022-06-12T11:21:01+02:00

Une excellente lecture que j'ai dévoré en 24h. Le style est hyper fluide et c'est raconté de manière atypique, un peu comme un documentaire. Et j'ai adoooooré cette façon de faire, c'était brut et ça allait parfaitement avec le livre. Dans cette histoire, on va suivre un groupe de rock mythique des années 70 de sa formation à sa dissolution. Et j'ai adoré. De base, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, je ne suis pas forcément fan de rock ou très portée sur la musique donc j'avoue que je ne pensais pas m'arrêter dessus. Mais ce sont les avis qui m'ont fait craquer. Tellement d'avis positifs, tellement de commentaires élogieux. Je me suis interrogée : pourquoi autant de retours si favorables ? Ah bah... Je n'ai pas été déçue. Un retour en arrière de quasiment 50 ans pour suivre un groupe imaginaire mais que j'avais ENVIE de savoir réel. J'avais ENVIE que ce groupe soit vrai, légendaire et authentique afin d'écouter toutes les musiques dont ils parlent dans le livre. J'ai vécu chacune composition musicale et j'avais envie de les écouter et de comprendre. C'était génial.

Je ne dirais pas que c'est pour autant un coup de coeur mais j'admets qu'on si rapproche. Certains choix de l'autrice m'ont un peu déçue par rapport aux personnages et je rêvais de quelque chose de différents pour certains.

Pour autant, c'est rock'n'oll, féministe avec des messages tellement géniaux. Impossible de rester insensible face au phénomène Daisy Jones & The Six.

Maintenant, je n'ai plus qu'une hâte... Voir la série qui sortira cette année sur Prime vidéo!!!

Commentaire ajouté par Ninim 2022-06-08T16:39:24+02:00

Comme l'impression de ne pas avoir lu le même livre que tout le monde...

Après l'avoir vu passer de PARTOUT, j'avais des attentes assez hautes pour cette lecture. Et...

... j'attends encore.

Les personnages m'ont laissé FONCIEREMENT indifférente.

Le style d'écriture en sorte de dialogues d'interview sans aucune description? TRES peu pour moi (comment on est censés savoir à quoi ressemblent les gens???? car dire à la page genre 80 que tel bad boy a une MOUSTACHE, excusez-moi mais le train est déjà parti).

Quant à l'intrigue - quelle intrigue? Le but, je crois, était de savoir POURQUOI le célèbre groupe s'est séparé. Sauf qu'étant donné que je n'en avais rien à cirer de ces gens, le fait qu'ils se soient séparés en premier lieu, cela m'intéressait autant que de savoir pourquoi n'importe quel groupe de musique lambda que je n'écoute pas se serait séparé en vrai (c'est à dire, pas du tout).

Là, je souligne surtout le négatif, mais ce n'était pas non plus une lecture indigeste - c'est surtout qu'en comparaison avec ce à quoi je m'attendais, je suis tombée de haut. Mais ça se lit assez bien et au fond, c'est une petite histoire plutôt bien pensée et pas bien méchante, même si, comme dit, je m'attendais à tellement mieux.

Commentaire ajouté par Steph_P 2022-05-13T13:53:31+02:00

Quelle agréable surprise !

En débutant ce roman que m'avait conseillé ma fille de 15 ans, je ne m'attendais pas du tout à ça ! En effet, un peu "biaisée" par l'éditeur, j'ai cru m'embarquer dans une romance. Et bien, pas du tout ! C'est purement un roman Drogue et Rock'n'roll !

Daisy Jones est une jeune fille vivant à Los Angeles dans les années 70. Ses parents, en bons hippies, la laissent vivre sa vie. Voire se fichent même de la façon dont elle vit sa vie. Alors elle commence à trainer dans les bars, à rencontrer des artistes, à boire, et à tester à peu près toutes les substances qui lui permettent d'oublier un peu sa triste vie.

De son côté, les Six sont un groupe qui peine à percer, et leur chanteur, Billy, vit lui aussi avec ses propres démons. Une cure de désintoxication l'empêche même d'assister à la naissance de sa fille.

Un jour, un producteur les fait chanter ensemble. Et c'est une évidence : leur alchimie sur scène, et en studio, va tout renverser sur son passage.

Récit construit sous forme d'une interview menée 40 ans après la création du groupe, ce roman se lit d'une traite ! On a envie de savoir ce qu'il va advenir de ce groupe qui n'a jamais existé, mais qui pourtant a une liste de chansons à la fin de l'ouvrage. Enfin bref, un coup de coeur !

Daisy Jones & The Six

• Canada : 2020-03-17 (Français)

Miel l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-02T17:51:33+02:00