Livres
681 288
Membres
865 644

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Daisy Jones & The Six



Description ajoutée par alapage 2020-03-17T18:13:10+01:00

Résumé

Adolescente à L.A. à la fin des années 1960, Daisy embrasse avec conviction le mode de vie de l’époque: elle se faufile dans les clubs du Sunset Strip, couche avec des rock stars et rêve de chanter au célèbre Whisky A Go Go. Le sexe et la drogue sont exaltants, mais c’est le rock’n’roll qui l’envoûte plus que tout. À l’aube de ses 20 ans, elle possède le genre de beauté naturelle qui rend les hommes fous, en plus d’une voix remarquable.

The Six est un groupe rock qui fait aussi sa marque sur la scène musicale. À sa tête, Billy Dunne, ténébreux et tourmenté. À la veille de leur départ en tournée, sa copine Camilla apprend qu’elle est enceinte; la pression de la paternité et de la gloire imminente pousse Billy à profiter pleinement de tout ce que la route a à offrir… Lorsqu’un producteur de disques comprend que l’union de ces deux forces de la nature représente la clé d’un succès colossal, il ne rate pas l’occasion. Le résultat? Légendaire. Iconique. Incroyable. Daisy & The Six deviendra l’un des bands les plus populaires du monde, rien de moins!

Raconté comme s’il s’agissait de l’histoire réelle de l’un des plus importants groupes des années 1970, ce roman raconte la passionnante et inoubliable fabrication d’une légende, l’auteure réussissant de manière brillante à capturer une époque et un lieu avec une voix résolument distinctive. Un rendez-vous vintage percutant avec une époque incomparable!

Afficher en entier

Classement en biblio - 597 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bellamy 2019-06-01T19:18:44+02:00

BILLY : Karen was just a great musician. That was all there was to it. I always say I don't care if you're a man, woman, white, black, gay, straight, or anything in between - if you play well, you play well. Music is a great equalizer in that way.

KAREN : Men often think they deserve a sticker for treating women like people.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Daisy Jones and the Six est une histoire d'amour.

L'amour pour la musique. L'amour pour sa famille. L'amour pour l'alcool et la drogue. L'amour pour quelqu'un qui ne peut aimer en retour.

Et c'est bouleversant. L'auteur nous plonge dans un monde qui semble si réel, si véritable, si humain qu'on a l'impression que le groupe a existé. On a envie d'en savoir plus sur eux en recherchant leurs noms sur internet. Savoir que j'ai ressenti des émotions aussi fortes pour des personnages imaginaires rend ce livre unique à mes yeux.

Daisy Jones et les membres des Six sont bourrés de défauts. Ils se droguent à l'excès. Ils peuvent être têtus, égoïstes, agaçants, mais ils peuvent aussi être sensibles, forts et attachants. En particulier Daisy et Billy, deux personnages qui, hors contexte, sont détestables et pourtant on ne peut s'empêcher de les aimer et de les soutenir.

Le format utilisé pour raconter l'histoire - sous forme d'extraits d'interviews de chaque membres du groupe et de personnes extérieures - permet de laisser planer certains doutes et mystères. Parfois il ne s'agit que de la couleur du t-shirt de tel personnage, parfois il s'agit des sentiments d'un autre personnage. Qui dit la vérité ? Probablement un peu tout le monde.

Enfin, si cette histoire semble véritable, c'est aussi par ce qu'on n'entre pas dans le monde d'un conte de fée, et qu'on ne finit pas avec un "et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps". Non. On espère que ça se finisse autrement, mais il n'y a pas de meilleure solution. La vie est ainsi, faite de bonheur, d'amour et de souffrance.

C'est une fin à la fois douce et amère, qui change notre vision du livre grâce à une révélation. Je conseille de relire quelque passages après celle-ci, ainsi que d'essayer l'audiobook qui a un casting entier, choisi par l'auteur elle-même.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Bellamy 2020-03-02T14:30:49+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Chamallowlove 2023-09-22T21:12:52+02:00
Diamant

J'avais entendu de très bons échos sur ce livre, mais je ne m'attendais pas à être aussi conquise ! J'avais lu quelques romans graphiques du même acabit comme Janis Joplin Piece of my heart de Giulia Argnani ou California Dreamin' de Pénélope Bagieu, mais même si je les avais adoré, ce n'était pas des coups de cœur.

La plume de Taylor Jenkins Reid m'a totalement conquise, elle nous plonge très facilement dans le monde des célébrités du rock, avec toutes ses gloires, ses tragédies et ses excès.

J'ai adoré le format choisi, qui est assez atypique, je ne pense pas avoir lu un autre livre comme ça. Le fait que l'histoire soit racontée grâce à des extraits d'interview ajoute un vrai plus. On découvre les différents événements, ce qu'ils ont ressenti à l'époque et ce qu'ils en pensent après coup.

Chaque chapitre est chargé d'émotions, d'espoirs, de trahisons et de réconciliations. Les personnages se dévoilent tout au long du livre, luttant contre leurs propres démons, leurs ambitions, la jalousie, la peur et les attentes du monde qui les entoure. C'est bouleversant !

Une certaine tension s'installe tout au long du livre à mesure que le quotidien des Six, un groupe montant sur le point de connaître le succès, est bouleversé par Daisy Jones, une icône en herbe avec une voix envoûtante et une attitude rebelle.

J'en ai complètement oublié pendant ma lecture que c'était totalement fictif 🤯 En même temps je l'ai dévoré en une seule journée 👀

Mention spéciale à la playlist proposée et aux paroles de chansons à la fin du livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanessa-1597 2023-09-06T13:02:24+02:00
Or

J'aurais vraiment aimé que ce groupe de rock existe. J'ai regardé la série avant de lire le livre et même si la série n'est pas fidèle au livre ma lecture n'a pas été gâché. Ce livre est écrit à la façon d'une interview ce qui intensif les dialogues. Je recommande ce livre.

Afficher en entier
Diamant

Incroyable, c’est le mot qui me vient pour décrire ce livre. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ma lecture.

J’ai d’abord été surprise par la façon dont il est écrit, d’ailleurs, c’est la première fois que je lis un livre écrit dans ce style.

L’auteure a choisi de raconter l’histoire de Daisy Jones and the six sous forme d’interview pour l’élaboration d’un livre. Carrément original, dans chaque chapitre, nous retrouvons donc le point de vue d’absolument tous les membres du groupe et plus encore. Au début déroutant, puis très vite entraînant et fascinant. J’ai trouvé cette façon de revivre l’histoire vraiment immersive et prenante, les pages ont défilé beaucoup plus vite pour moi que si ça avait été écrit de façon « classique ».

Dans ce livre, pas de superflus, pas de détails de décors, très peu de description, c’est droit au but ce qui permet une immersion totale. Une fois que j’ai fait la connaissance du groupe et de Daisy, impossible de lâcher le livre et de ne plus y penser. Je me suis réellement demandé ce qui s’était passé ce 12 juillet 1979, qu’est-ce qui avait mené un groupe si talentueux à la rupture…

J’ai aimé les personnages, pour moi, il n’y a pas un héros ou une héroïne, ils font partie d’un ensemble. Même si on voit bien que Billy et Daisy se détachent des autres, ce n’est pas spécialement eux que j’ai le plus apprécié. Je crois que j’aime aimé la désinvolture du moustachu Warren et la bienveillance et la résilience de Graham, la touche de féminité simple de Karen qui nous parle de la place des femmes dans le Rock.

Mais entre Billy et Daisy, c’est quand même Daisy que j’ai le plus apprécié. Malgré quelques décisions un peu stupides, sans doute dues à l’éducation qu’elle n’a pas eue et sa consommation de drogue, Daisy m’a fasciné. Elle se contrefout des apparences, assume sa féminité, se bat constamment pour sa liberté, elle veut vivre, profiter, chanter et écrire des textes. Elle est clairement dans son monde.

Ce que je trouve incroyable dans ce livre, c’est qu’on a l’impression que Daisy Jones and the six a réellement existé. On a vraiment l’impression que c’est une vraie interview, que tout s’est vraiment passé. Tous les détails sont là pour qu’on ait l’impression que c’est un roman biographique. L’autrice a même été jusqu’à mettre les paroles de l’album à la fin du livre. J’ai eu terriblement envie d’écouter les chansons de l’album en découvrant l’histoire du groupe, puis je me suis rappelé qu’il n’existait pas…

Nous sommes complètement plongés dans l’univers du groupe. L’autrice nous parle de l’écriture des chansons, de la composition de la musique, de l’enregistrement de l’album, en passant par les séances photo, la préparation de la tournée et beaucoup d’autres choses qui rythme la vie d’un groupe de Rock. J’ai trouvé ça réellement intéressant de voir tout le travail derrière un album et une tournée.

L’autrice nous parle également des dérives de ce genre de vie. Clairement, ici, nous sommes dans du « sex, drugs et rock’n roll ». L’alcool coule à flots, les groupies sont souvent de la partie et les drogues sont gobées comme des bonbons. On en voit les conséquences, ce que ces addictions peuvent entraîner, encore une fois un sujet très intéressant.

Daisy Jones and the six est une histoire atypique que j’ai adorée, un gros coup de cœur. Un format d’écriture très original qui immerge complètement dans l’univers du groupe. Un roman choral très dynamique dans lequel on a l’impression de connaître chaque personnage. Alcool, sexe, drogue et rock’n roll, c’est ce qui décrit le mieux l’histoire de ce groupe mythique mais fictif. De la musique, de l’émotion, une plongée dans les années 70. Je ne suis clairement pas prête d’oublier ce livre…

https://rowenabookine.com/2023/08/30/daisy-jones-and-the-six-taylor-jenkins-reid/

Afficher en entier
Diamant

J’ai adoré le style d’écriture de l’autrice, car il nous transporte totalement dans l’histoire !

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai pas apprécié la mise en forme de l'histoire et y avait beaucoup de personnes pour moi. J'ai pas accroché à l'histoire et j'ai eu du mal à le finir

Afficher en entier
Or

J’ai adoré l’histoire et cette narration originale qui prend la forme d’une espèce de reportage. J’avais l’impression de lire un film documentaire. Chacun des protagonistes de l’histoire du succès de Daisy Jones et de The Six intervient pour raconter sa vision des choses sur chaque événement.

C’est encore une fois tellement bien écrit que je me suis posée la question de savoir si le groupe et Daisy étaient réellement des personnages fictifs ou s’ils avaient existé (comme avec Evelyn Hugo).

On part à la découverte du groupe qui va devenir mondialement connu et comme tout bon groupe. Rock’n’Roll, son potentiel dramaturgique est énorme. Et ça n’a pas loupé.

Bon, je dois avouer que DJ&6 est le bouquin que j’ai le moins aimé à ce jour de TJR parce que je ne me suis pas attachée aux personnages. Peut-être que ça vient de cette narration un peu froide et détachée qui relate les événements 40 ans après.

Pourtant, c’est à mes yeux un des plus réussis car toute l’histoire a été décrite du point de vue, parfois biaisé de chacun, des mensonges qu’ils racontent aux autres et parfois à eux-mêmes. Tellement bien parfois que je n’ai pas vraiment vu les sentiments apparaître jusqu’à ce qu’ils explosent en pleine tête de tout le monde ; tout le monde est pris au dépourvu et personne ne s’y attendait vraiment. J’ai adoré ce passage qui m’a beaucoup émue.

C’est un livre que je recommanderai si le lecteur veut être surpris (en espérant que ça marche sur eux aussi bien que sur moi) s’il n’a pas peur d’être choqué par la consommation banalisée de drogue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2023-07-26T06:34:47+02:00
Argent

Un groupe de rock fictif, une pseudo interview, des personnages déjantés à la fois agaçants et attendrissants.

Ce livre atypique est un tourbillon à la narration atypique.

L'autrice arrive à toucher en plein cœur et je ne m'y attendais pas vu le résumé.

Je pense que ce livre peut faire encore plus d'effet en version audio.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Songeuse 2023-07-26T00:25:52+02:00
Diamant

J'en oublierais presque que ce groupe n'existe pas et que je ne pourrais jamais écouter cet album et regarder leurs interviews

Afficher en entier
Argent

Vous voulez du rock, de la drogue, de l’alcool et du sexe ? Daisy Jones & the Six est pour vous. Taylor Jenkins Reid écrit l’histoire fictive d’un groupe de rock mythique des années 70. La forme narrative originale rappelle ce genre de documentaires dans lesquels les témoignages s’enchainent pour donner le point de vue de chacun sur l’histoire ou sa vérité, quarante ans plus tard. Cela devient au fil des pages, la chronique d’une époque et des excès que peuvent provoquer le succès. L’autrice nous offre aussi la playlist qui l’a inspiré lors de l’écrture du roman, ce qui permet de s’immerger totalement dans le délire. Une très bon moment de lecture.

Le 12 juillet 1979, un des groupes de rock les plus adulés éclate en pleine tournée mondiale. Depuis plus de quarante, fans et chroniqueurs de magazines s’interrogent sur cette séparation au plus fort de leur succès. L’auteure a retrouvé l’ensemble des protagonistes et essaie de reconstituer les événements qui ont conduit Daisy Jones à rejoindre The Six, comment ont-ils composé ensemble des morceaux iconiques, quelles relations se sont nouées entre Daisy et Billy, le leader des Six, Billy Dunne.

En lisant ce livre, j’ai appris que le roman était adapté en série TV, je ne sais pas si je regarderai mais il y a un étonnant rebondissement. En effet, pour brouiller les pistes entre la fiction et la réalité, les acteurs de la série ont participé à l’enregistrement d’un véritable album, intitulé Aurora. Composé de 11 chansons, l’album est produit par Black Mills, qui a notamment collaboré avec Lana Del Rey. Il propose une sonorité pop rock pour rester fidèle au style du groupe. Surprise de taille : dès la sortie de la série, Aurora s’est classé en première place du classement iTunes aux États-Unis, où le programme était particulièrement attendu. C’est la première fois que l’album d’un groupe fictif décroche la première place d’un classement.

❓Votre groupe de rock préféré ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par azzala 2023-07-17T17:06:19+02:00
Argent

J'avais adoré "Les 7 maris d'Evelyn Hugo", c'est donc pleine d'excitation que j'ai débuté cet autre livre de Taylor Jenkins Red.

Et j'ai adoré ! Décidément, l'auteure a le don pour écrire des histoires de manière originale. Les changements de points de vues et le récit en mode interview est surprenant au départ, mais on s'y fait très vite et on rentre rapidement dans l'histoire.

Tout au long de ma lecture j'ai été tiraillée Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais envie que Billy craque et laisse libre cours à son amour pour Daisy, au risque de se perdre de nouveau dans ses travers et en même temps, j'avais envie qu'il reste un homme/papa droit auprès de sa Camilla et de ses trois filles et j'ai eu envie à tour de rôle de donner des claques et de serrer dans mes bras certains personnages.

En résumé, c'est un super livre (même si en dessous des 7 maris...) rock'n roll !

Afficher en entier

Date de sortie

Daisy Jones & The Six

  • Canada : 2020-03-17 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 597
Commentaires 102
extraits 95
Evaluations 269
Note globale 8.93 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode