Dalva

Description ajoutée par TerverChante57 2022-07-05T12:03:47+02:00

Dalva, c'est l'histoire d'une femme de quarante ans, belle, tempétueuse et passionnée, qui part à la recherche de ceux qu'on lui a arrachés : un père, un amant presque frère, un fils, des passants furtifs qu'elle ne peut oublier.

Une tendre errance au pays de ses amours sauvages. Une plongée vertigineuse dans l'histoire d'un pays depuis un siècle. Une merveille par le chef de file de l'école de Montana.

Extrait ajouté par clarenceglyndon 2018-09-21T12:42:16+02:00

Une impression onirique de lucidité et de force peut-être imméritée m'a submergée quand je me suis rappelé une chose qu'avait dite grand-père en me retrouvant après ma promenade dans les collines, au-delà de la Niobrara : à savoir que chacun doit accepter son lot de solitude inévitable, et que nous ne devons pas nous laisser détruire par le désir d'échapper à cette solitude.

Dalva est un livre essentielle de la littérature américaine, le meilleur de Jim Harrison probablement.

Avec ce livre il est devenu pour moi un des meilleurs écrivain contemporain.

Dalva est un personnage solitaire mais emprunt d'une grande liberté par sa force et son courage. Son univers est basée par son sang, son âme d'indienne. On est plongé au coeur de celui-ci avec attirance grâce aux flash backs nous permettant de mieux comprendre sa famille, son esprit. Ce livre a quelque chose de spirituel, dans la course vers son passé, ce passé dans lequel elle a tant souffert...

J'ai vécu à travers elle sa quête, ses sentiments : c'est un personnage très émouvant et attachant qui m'a valu une émotion mêlée de tristesse et de bonheur.

Commentaire ajouté par Cam-cam04 2024-03-28T19:50:44+01:00

Malheureusement je crois que ce livre n'était pas fait pour moi.

L'intrigue de fond est intéressante, intriguante, captivante. L'écriture est particulièrement belle et là-dessus c'était une très bonne découverte.

Malheureusement je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, trop lente à mon goût et beaucoup trop descriptive

Commentaire ajouté par rackham4u1 2023-11-28T07:10:56+01:00

Belle écriture & personnages attachants

Une nappe interminable avec pour scansion du temps les feed-back

Commentaire ajouté par mona2018 2023-06-23T13:18:35+02:00

désolée, je n'aime pas le style d'écriture. J'ai arrêté la lecture....

Commentaire ajouté par Lepisme 2023-03-05T23:16:58+01:00

Un des plus beaux romans d'un de mes auteurs préférés.

Commentaire ajouté par Audryx 2021-03-31T20:33:03+02:00

Jim Harrison est l'un de mes auteurs préférés. Par sa plume il sait nous plonger dans une Amérique au plus proche de sa réalité. Son écriture est l'une des plus belles que j'ai pu lire. Ses personnages sont toujours incroyables de pragmatisme malgré leurs parcours. Une leçon de vie et un voyage dans l'Amérique sauvage ou non, un régal.

Commentaire ajouté par NatachaAntibes 2020-12-05T11:18:48+01:00

Il y a les livres, ceux qu'on aime et ceux qu'on aime moins. Et il y a les Livres avec un L majuscule, ceux qu'on n'oublie pas, voire même ceux après lesquels les choses ne sont plus tout à fait les mêmes. Bien sûr, Dalva est de cette catégorie. Il me laisse le sentiment de m'avoir "préparé" à mieux vivre la suite, la vie, la vieillesse, la mort, avec plus d'intensité et sans tristesse. Inoubliable.Dalva, une américaine de la classe aisée vivant en Californie, décide de retourner dans le ranch familial du Nebraska pour se retrouver et résoudre quelques secrets de famille. Elle y invite Mickaël, à la fois son amant et un universitaire réputé. Celui-ci sera chargé d'étudier les carnets de l'arrière grand père de Dalva, qui a vécu le génocide du peuple sioux.

L'histoire n'a rien d'extraordinaire mais elle le devient sous la plume de l'auteur.

Commentaire ajouté par paulineddn 2020-05-20T10:52:46+02:00

Il est rare que je n'apprécie pas un livre, mais celui-ci, j'ai vraiment dû faire un effort considérable pour poursuivre ma lecture et le finir. Le résumé en 4ème de couverture était prometteur et pourtant, je n'ai pas su le retrouver au cours de l'histoire. Les trois quarts des personnages ont été très agaçants et j'ai trouvé que l'auteur tournait toujours autour de l'histoire principale sans jamais aller vraiment dedans.

Je me suis tout de même obligée à finir le livre pour être sûre et surtout car je voulais tout de même connaître la fin, mais cela n'a pas été une partie de plaisir.

Commentaire ajouté par Charleslyon 2020-05-18T14:55:19+02:00

C'est le troisième livre de Jim Harrison que je lis.

J'avais bien aimé les deux autres et comme le thème abordé me paraissait captivant tout comme les critiques très positives, je me suis lancé dans la lecture de Dalva, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.

Trops de longueurs.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2020-05-04T17:15:36+02:00

Mon avis est plutôt partagé sur ce livre. D'un côté, il m'a fait voyager (que ce soit dans le temps ou dans l'espace), mais d'un autre je l'ai trouvé très compact et à certains moments, ennuyant.

Le livre est séparé en 3 grandes parties. Mais sur les 500 pages que font ce roman c'est tout. Il n'y a pas un seul chapitre. De plus les paragraphes sont très souvent imposants. Il y a régulièrement des paragraphes d'une page, voire une page et demie. Il m'est arrivé plusieurs fois de lire 20 fois la même page et de me rendre compte au bout de celle-ci que je n'ai rien retenu de ce que je lisais. Et de rester donc bloquée comme ça longtemps sur la même page. Le fait qu'il y ait très peu de dialogues n'arrange pas les choses.

Aussi, j'ai trouvé que le livre mettait beaucoup de temps à réellement commencer. Je veux dire c'est un livre qui parle d'Indiens (et d'histoire des USA). Mais finalement on en entend réellement parler qu'après la moitié du roman. Toute la première partie raconte l'enfance de Dalva, ce qui m'a certes beaucoup plu, mais qui é été entrecoupée de beaucoup de passages que j'ai trouvés inutiles en me demandant quand est-ce-que l'histoire allait vraiment commencer. Ensuite dans la deuxième partie on aborde enfin le côté plus historique du livre pour mon plus grand bonheur. Mais cela reste entrecoupé de longs passages parfois très denses et sans coupures.

Je me suis donc surprise à plusieurs reprises à regarder le numéro de pages et de compter combien il m'en restait. C'est une chose que je déteste faire et c'est avant tout, cela qui m'a convaincu de laisser ce livre en liste d'argent et de ne pas le mettre plus haut.

Oui plus haut, car j'ai beaucoup hésité. D'abord, il faut que je m'explique. J'ai toujours adoré l'histoire mais je suis surtout une grande fan des Etats-Unis et des grands espaces américains. J'adore la culture américaine et l'histoire de l'Amérique ne peut que m'intéresser et me passionner. Mon rêve d'enfant était de posséder un ranch au beau milieu de la campagne américaine.

Alors oui quand j'ai lu ce livre il m'a fait rêver plus que beaucoup d'autres. Toutes les parties du roman qui se passent dans le Nebraska m'ont transportées. Je me suis vraiment sentie dans l'ambiance américaine que j'aime tellement.

J'ai aussi adoré le personnage de Dalva. Une femme très indépendante et admirée. La vie n'a pas été des plus tendre avec elle mais on sent que ça reste une femme forte. L'histoire de sa famille, de ses origines ma emportée dans un autre monde.

Je voulais aussi parler du côté historique car même si il n'est qu'au second plan il est selon moi très important.

J'ai été émerveillée par le cadre, envoûtée par l'ambiance et happée par l'histoire du lieu. Passé la première moitié, on sent quand on lit le journal Northridge, plein de colère et de regrets. Des regrets de la culture indienne et de ce peuple si différent du notre et qui avait je pense une manière de vivre bien plus saine que la notre. C'est un roman qui nous fait détester les européens jusqu'au moment où l'on se rend compte qu'il ne s'agit que d'humains nés sur un autre continent et dans un autre peuple que les Indiens. Alors on en vient à détester l'être humain lui-même de vouloir toujours tout détruire ce qu'il ne comprend et ne contrôle pas.

Cependant, je suis quand même restée sur ma faim concernant cette partie historique car j'aurais voulu qu'elle soit plus présente ou qu'au moins elle commence dès le début du livre. Moi qui adore l'histoire américaine, j'en voulait plus.

Enfin bref, un très bon roman dont j'ai pris du plaisir à lire malgré tout. :)

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2018-02-06T13:24:16+01:00

L'histoire agitée d'une femme, et de la création de sa famille par les décisions et les agissements de son arrière-grand-père. Ça a été une lecture passionnante. j'avais l'impression d'être dans le Nebraska des années 80 mais aussi dans cette région a l'époque où les Sioux y vivaient. Je regrette d'avoir déjà fini ce livre.

La vie de Dalva est faite de diverses expériences, plus ou moins heureuses. Son amour de la nature fait dégager de ce personnage une force mystique, un effet presque surnaturel, qui en plus de nous tenir en haleine, nous donne envie de mieux connaitre son histoire et ses origines.

Dalva

• France : 2016-11-03 (Français)

Lepisme l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T23:15:43+01:00

• Dalva - Anglais