Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Dalva, c'est l'histoire d'une femme de quarante ans, belle, tempétueuse et passionnée, qui part à la recherche de ceux qu'on lui a arrachés : un père, un amant presque frère, un fils, des passants furtifs qu'elle ne peut oublier.
Une tendre errance au pays de ses amours sauvages. Une plongée vertigineuse dans l'histoire d'un pays depuis un siècle. Une merveille par le chef de file de l'école de Montana.
Une impression onirique de lucidité et de force peut-être imméritée m'a submergée quand je me suis rappelé une chose qu'avait dite grand-père en me retrouvant après ma promenade dans les collines, au-delà de la Niobrara : à savoir que chacun doit accepter son lot de solitude inévitable, et que nous ne devons pas nous laisser détruire par le désir d'échapper à cette solitude.
Dalva est un personnage solitaire mais emprunt d'une grande liberté par sa force et son courage. Son univers est basée par son sang, son âme d'indienne. On est plongé au coeur de celui-ci avec attirance grâce aux flash backs nous permettant de mieux comprendre sa famille, son esprit. Ce livre a quelque chose de spirituel, dans la course vers son passé, ce passé dans lequel elle a tant souffert...
J'ai vécu à travers elle sa quête, ses sentiments : c'est un personnage très émouvant et attachant qui m'a valu une émotion mêlée de tristesse et de bonheur.
"Dalva" est un roman de Jim Harrison, publié en 1988. le livre raconte l'histoire de Dalva Northridge, une femme de 45 ans, qui revient dans son Nebraska natal pour faire face à son passé et chercher l'enfant qu'elle a été forcée d'abandonner à la naissance. À travers ses souvenirs, ses écrits et les recherches d'un historien nommé Michael, l'histoire de plusieurs générations de la famille Northridge est révélée, mêlant drames personnels, histoire amérindienne et réflexions sur l'amour et la perte. Dalva" est un roman puissant et émouvant qui explore les thèmes de l'amour, de la perte et de l'identité à travers une narration riche et complexe. La profondeur des personnages, le style évocateur et les réflexions sur l'histoire et la culture en font une oeuvre marquante et mémorable.
Jim Harrison est l'un de mes auteurs préférés. Par sa plume il sait nous plonger dans une Amérique au plus proche de sa réalité. Son écriture est l'une des plus belles que j'ai pu lire. Ses personnages sont toujours incroyables de pragmatisme malgré leurs parcours. Une leçon de vie et un voyage dans l'Amérique sauvage ou non, un régal.
Il y a les livres, ceux qu'on aime et ceux qu'on aime moins. Et il y a les Livres avec un L majuscule, ceux qu'on n'oublie pas, voire même ceux après lesquels les choses ne sont plus tout à fait les mêmes. Bien sûr, Dalva est de cette catégorie. Il me laisse le sentiment de m'avoir "préparé" à mieux vivre la suite, la vie, la vieillesse, la mort, avec plus d'intensité et sans tristesse. Inoubliable.Dalva, une américaine de la classe aisée vivant en Californie, décide de retourner dans le ranch familial du Nebraska pour se retrouver et résoudre quelques secrets de famille. Elle y invite Mickaël, à la fois son amant et un universitaire réputé. Celui-ci sera chargé d'étudier les carnets de l'arrière grand père de Dalva, qui a vécu le génocide du peuple sioux.
L'histoire n'a rien d'extraordinaire mais elle le devient sous la plume de l'auteur.
Il est rare que je n'apprécie pas un livre, mais celui-ci, j'ai vraiment dû faire un effort considérable pour poursuivre ma lecture et le finir. Le résumé en 4ème de couverture était prometteur et pourtant, je n'ai pas su le retrouver au cours de l'histoire. Les trois quarts des personnages ont été très agaçants et j'ai trouvé que l'auteur tournait toujours autour de l'histoire principale sans jamais aller vraiment dedans.
Je me suis tout de même obligée à finir le livre pour être sûre et surtout car je voulais tout de même connaître la fin, mais cela n'a pas été une partie de plaisir.
C'est le troisième livre de Jim Harrison que je lis.
J'avais bien aimé les deux autres et comme le thème abordé me paraissait captivant tout comme les critiques très positives, je me suis lancé dans la lecture de Dalva, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.
Mon avis est plutôt partagé sur ce livre. D'un côté, il m'a fait voyager (que ce soit dans le temps ou dans l'espace), mais d'un autre je l'ai trouvé très compact et à certains moments, ennuyant.
Le livre est séparé en 3 grandes parties. Mais sur les 500 pages que font ce roman c'est tout. Il n'y a pas un seul chapitre. De plus les paragraphes sont très souvent imposants. Il y a régulièrement des paragraphes d'une page, voire une page et demie. Il m'est arrivé plusieurs fois de lire 20 fois la même page et de me rendre compte au bout de celle-ci que je n'ai rien retenu de ce que je lisais. Et de rester donc bloquée comme ça longtemps sur la même page. Le fait qu'il y ait très peu de dialogues n'arrange pas les choses.
Aussi, j'ai trouvé que le livre mettait beaucoup de temps à réellement commencer. Je veux dire c'est un livre qui parle d'Indiens (et d'histoire des USA). Mais finalement on en entend réellement parler qu'après la moitié du roman. Toute la première partie raconte l'enfance de Dalva, ce qui m'a certes beaucoup plu, mais qui é été entrecoupée de beaucoup de passages que j'ai trouvés inutiles en me demandant quand est-ce-que l'histoire allait vraiment commencer. Ensuite dans la deuxième partie on aborde enfin le côté plus historique du livre pour mon plus grand bonheur. Mais cela reste entrecoupé de longs passages parfois très denses et sans coupures.
Je me suis donc surprise à plusieurs reprises à regarder le numéro de pages et de compter combien il m'en restait. C'est une chose que je déteste faire et c'est avant tout, cela qui m'a convaincu de laisser ce livre en liste d'argent et de ne pas le mettre plus haut.
Oui plus haut, car j'ai beaucoup hésité. D'abord, il faut que je m'explique. J'ai toujours adoré l'histoire mais je suis surtout une grande fan des Etats-Unis et des grands espaces américains. J'adore la culture américaine et l'histoire de l'Amérique ne peut que m'intéresser et me passionner. Mon rêve d'enfant était de posséder un ranch au beau milieu de la campagne américaine.
Alors oui quand j'ai lu ce livre il m'a fait rêver plus que beaucoup d'autres. Toutes les parties du roman qui se passent dans le Nebraska m'ont transportées. Je me suis vraiment sentie dans l'ambiance américaine que j'aime tellement.
J'ai aussi adoré le personnage de Dalva. Une femme très indépendante et admirée. La vie n'a pas été des plus tendre avec elle mais on sent que ça reste une femme forte. L'histoire de sa famille, de ses origines ma emportée dans un autre monde.
Je voulais aussi parler du côté historique car même si il n'est qu'au second plan il est selon moi très important.
J'ai été émerveillée par le cadre, envoûtée par l'ambiance et happée par l'histoire du lieu. Passé la première moitié, on sent quand on lit le journal Northridge, plein de colère et de regrets. Des regrets de la culture indienne et de ce peuple si différent du notre et qui avait je pense une manière de vivre bien plus saine que la notre. C'est un roman qui nous fait détester les européens jusqu'au moment où l'on se rend compte qu'il ne s'agit que d'humains nés sur un autre continent et dans un autre peuple que les Indiens. Alors on en vient à détester l'être humain lui-même de vouloir toujours tout détruire ce qu'il ne comprend et ne contrôle pas.
Cependant, je suis quand même restée sur ma faim concernant cette partie historique car j'aurais voulu qu'elle soit plus présente ou qu'au moins elle commence dès le début du livre. Moi qui adore l'histoire américaine, j'en voulait plus.
Enfin bref, un très bon roman dont j'ai pris du plaisir à lire malgré tout. :)
Résumé
Dalva, c'est l'histoire d'une femme de quarante ans, belle, tempétueuse et passionnée, qui part à la recherche de ceux qu'on lui a arrachés : un père, un amant presque frère, un fils, des passants furtifs qu'elle ne peut oublier.
Une tendre errance au pays de ses amours sauvages. Une plongée vertigineuse dans l'histoire d'un pays depuis un siècle. Une merveille par le chef de file de l'école de Montana.
Afficher en entier