Dalva

Description ajoutée par Hillja 2017-04-10T21:00:54+02:00

Pour reprendre le contrôle de sa vie, Dalva s’installe dans le ranch familial du Nebraska et se souvient : l’amour de Duane, les deuils, l’arrachement à ce fils nouveau-né qu’elle cherche obstinément. Meurtrie mais debout, elle découvre l’histoire de sa famille liée à celle du peuple sioux et d’une Amérique violente. Chef-d’oeuvre humaniste, « Dalva » est un hymne à la vie.

Extrait ajouté par Ignis 2012-09-01T13:45:38+02:00

Un individu en partie indien est néanmoins une pure vue de l'esprit : soit on est indien, soit on ne l'est pas ; et cette décision résulte d'une combinaison entre le sang qui coule dans vos veines et vos propres choix

Dalva est un personnage solitaire mais emprunt d'une grande liberté par sa force et son courage. Son univers est basée par son sang, son âme d'indienne. On est plongé au coeur de celui-ci avec attirance grâce aux flash backs nous permettant de mieux comprendre sa famille, son esprit. Ce livre a quelque chose de spirituel, dans la course vers son passé, ce passé dans lequel elle a tant souffert...

J'ai vécu à travers elle sa quête, ses sentiments : c'est un personnage très émouvant et attachant qui m'a valu une émotion mêlée de tristesse et de bonheur.

Dalva est un livre essentielle de la littérature américaine, le meilleur de Jim Harrison probablement.

Avec ce livre il est devenu pour moi un des meilleurs écrivain contemporain.

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2018-02-06T13:24:16+01:00

L'histoire agitée d'une femme, et de la création de sa famille par les décisions et les agissements de son arrière-grand-père. Ça a été une lecture passionnante. j'avais l'impression d'être dans le Nebraska des années 80 mais aussi dans cette région a l'époque où les Sioux y vivaient. Je regrette d'avoir déjà fini ce livre.

La vie de Dalva est faite de diverses expériences, plus ou moins heureuses. Son amour de la nature fait dégager de ce personnage une force mystique, un effet presque surnaturel, qui en plus de nous tenir en haleine, nous donne envie de mieux connaitre son histoire et ses origines.

Commentaire ajouté par bookemixer 2017-07-03T11:05:01+02:00

Une histoire a deux narrateurs. D’un côté, le portrait d’une femme au sang Sioux, libre et indépendante, proche de la nature. De l’autre, la personnalité secondaire d’un écrivain amant. Ses voix s’entremêlent et mettent en évidence le poids du passé, des liens familiaux et de l’importante interaction humaine. Un beau roman.

Commentaire ajouté par Zabat 2017-02-12T22:42:57+01:00

Je n'ai réussi à terminer ce livre. A cause du rythme trop lent, d'une histoire trop "fouillis" qui dissimule un peu l'intrigue.

Commentaire ajouté par Mati 2014-12-17T21:58:41+01:00

La culture indienne est, dans Dalva, un arrière-plan, un prétexte à autre chose qu'une histoire des Native Americans. Elle est "prétextuelle". Elle se fond avec d'autres inspirations autour d'un même motif : le rapport de l'action à la contemplation (et réciproquement) - Harrison est bouddhiste. C'est cette dimension contemplative, presque extatique, devant la Création, comme une introversion de la Nature, qui m'a bouleversé dans Dalva et cette manière qu'elle a de pousser les personnages à agir. Il y a à la fois du Proust et du Kerouac chez Harrison : je contemple grand'mère et dans l'heure que suit, je file à San Francisco.

Cela dit, sur la comparaison avec Sur la route de Kerouac, qui a pu être faite çà et là, je crois qu'il ne faut pas aller chercher trop loin les similitudes. Kerouac est sûrement un inspirateur pour son cadet, mais ça s'arrête là. Sur la route est un roman plus ou moins initiatique alors que Dalva 1 et 2 (La route du retour) sont des romans de la maturité. C'est toujours la route, l'héroïne, mais pas la route qui mène en Californie : la route du retour, une route intime, la route de l'apaisement.

Dalva est aussi un roman sur la transmission - autre thème porté par la culture indienne et à son rapport avec la culture américaine d'importation.

J'ai lu plusieurs fois ce livre, et la Route du retour avec lequel il forme un diptyque. Je l'ai offert à plusieurs personnes, jamais il n'a déçu. Harisson est un des plus grands romanciers américains contemporains.

Le livre a été très important pour moi, pour ce qu'il a écrit mais aussi pour la brèche qu'il a ouvert en moi. Je n'ai plus été le même après l'avoir lu. Ca n'a pas été subi, plutôt comme une éducation lente et progressive, son style, sa narration, ses sources (comme Thoreau par exemple), j'ai appris son monde, il a enrichi le mien. Hermann Broch (dont j'ignore tout) a dit que découvir ce que seul le roman peut découvrir était la seule raison du roman. Le roman qui ne découvre pas une portion jusqu'alors inconnue de l'existence est immoral. la connaissance est la morale du roman (rapporté par Kundera dans l'Art du roman, 1986, 16) ; je trouve qu'Harrison illustre merveilleusement bien cette exigence du roman(cier). Il raconte la vie d'une femme, et par son biais, il dit tant de chose sur le monde, sur l'Amérique, sur la rencontre des Indiens et des Européens, leurs visions de la nature, incompatible mais qu'il réunit dans ses personnages, sur l'homme et la nature, etc.

Commentaire ajouté par Blew 2014-11-10T20:40:01+01:00

Commentaire ajouté par Tsvetana 2013-10-20T11:15:05+02:00

Je n'ai jamais lu ce livre pourtant c'est surement le livre le plus important pour moi. Grâce à lui je m'appelle Dalva . J'ai promis à ma mère qu'un jour je le lirais.

Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-01-12T18:48:06+01:00

Avec ce livre il est devenu pour moi un des meilleurs écrivain contemporain.

Commentaire ajouté par Birginie 2012-02-28T18:52:09+01:00

Contrairement aux autres livres de Jim Harrison que j'ai lu, celui-ci m'a happée dès les premières pages.Pour l'instant, c'est le meilleur je trouve.C'est comme toujours bien écrit, on retrouve la culture indienne tout au long des pages. Dalva est très attachante, j'ai été émue par son vécu, ses flash backs poignants et sa force.C'est humain et riche et franchement incontournable à mon goût.

Commentaire ajouté par Sadess 2010-08-27T19:08:04+02:00

Bien envie de me lancer dans du Jim Harrisson , de lui je ne connais que sa nouvelle Légendes d'automne ( poignant et fort) alors si en plus on parle d'indiens ...

Commentaire ajouté par Virgile 2009-01-04T19:10:36+01:00

Une histoire où on ressent vraiment la liberté d'une femme, une liberté dépouillée de nos codes urbains.

Dalva

• France : 2016-11-03 - Poche (Français)

JulMor l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-07T11:59:43+02:00
Deryn l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-25T09:24:40+02:00

• Dalva - Anglais