Damanta, tome 2 : La Voix des Sages

Description ajoutée par Morrighan 2014-12-08T13:35:00+01:00

"L'Homme est sage tant qu'il cherche la sagesse, mais dès qu'il croit l'avoir trouvée, il perd la tête."

Huit ans se sont écoulés. Nigel pensait mener une vie tranquille en tant que professeur dans la paisible ville de Bailway mais c'est sans compter sur la malédiction jetée sur sa famille qui se rappelle inexorablement à lui, le faisant sombrer peu à peu dans les ténèbres.

La providence attire Logan dans la même ville que son jumeau et ses sœurs. Le Destin aurait-il réuni les deux frères pour s'unir ou se détruire ?

Sont-ils seulement prêts à écouter la voix des Sages ?

"La vie a une fin, la vengeance n'en a pas. Poussée par la haine, une femme condamne toute une lignée, mais... celle-ci n'est pas décidée à se laisser faire."

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3265395890-Damanta-Tome-2-La-Voix-des-Sages-Celine-Guffroy.html

La Voix des Sages clôture très bien la saga Damanta. Ce deuxième opus contient plus d'éléments sur Anyarka, ainsi que les légendes liées au monde caché des humains. De nouveaux personnages apparaissent et on s'attache tout de suite à eux, tant par leur tempérament que par leur singularité, tandis que des anciens font leur retour et obtiennent une attention très particulière. Ils sont ainsi plus développés, dévoilant des secrets qu'on est loin d'imaginer. Cette suite et fin ne manque ni de rebondissements, ni d'actions, ni de sentiments, ni de magie, et c'est pourquoi je conseille cette saga à tous ceux qui affectionnent tous ces éléments, car elle est pour moi un coup de cœur.

RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !

Qu'il me tardait de replonger dans cet univers ! Bien que je connaissais déjà ce second tome pour avoir eu la chance de le corriger avant qu'il ne sorte, je voulais pouvoir le relire avec mes yeux de lectrice et non pas de bêta. Et je peux vous dire que même connaissant l'histoire, j'ai pris un plaisir fou à replonger dedans et retrouver ces personnages !

Huit ans se sont écoulés depuis les derniers événements et Nigel pensait mener une nouvelle vie normale en tant que professeur et en compagnie de ses sœurs. Mais c'était sans compter sur cette foutue malédiction qui en a décidé autrement. Nigel se voit sombrer peu à peu dans les ténèbres, tandis qu'à quelques mètres de lui, son frère jumeau débarque, en ayant comme idée de le retrouver. Après 23 ans de séparation, comment vont se passer ces retrouvailles ? Et cette malédiction, aura-t-elle définitivement raison des O'Connor ?

Autant dire qu'avec ce second et dernier tome, on a pas le temps de souffler ! L'auteure dose certes très bien les actions, mais elles sont bien amenées et rendent la lecture addictive. Il est difficile de lâcher cette lecture, parce qu'on veut savoir comment tout cela va se terminer. Et malgré le fait que je connaissais déjà l'histoire, je peux vous dire que plusieurs éléments m'avaient échappés, surtout vers la fin. De ce fait, c'était à la fois une relecture, mais aussi une redécouverte très agréable.

Nigel et ses sœurs sont toujours aussi soudés et déterminés à laisser leurs soucis de côté. Mais leur ennemie en a décidé autrement. Elle revient dans la ville de Bailway et compte bien mettre en œuvre sa vengeance. Mais en quoi consiste-t-elle ? Aura-t-elle autant de conséquences qu'on ne le pense ?

À travers ce récit fantastique, l'auteure aborde des sujets importants : le passage à l'âge adulte, les décisions parfois difficiles à prendre, mais surtout l'amour et l'amitié. Le lien familial entre Nigel et ses sœurs est vraiment très beau et bien amené. On sait dès le départ que malgré tous les soucis qui leur pend au nez, ils resteront soudés et c'est cela leur plus grosse force. Évidemment, ils feront d'autres rencontres qui renforceront leurs liens et en créeront d'autres. Le seul petit point négatif que j'ai pu y trouver, c'est que les relations amoureuses arrivent bien trop vite et soudainement, ce qui enlève un peu du réalisme de la chose. Néanmoins, même si elles sont rapides, elles sont aussi très belles !

Quant à l'action, je peux vous dire qu'avec ce second opus, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Évidemment, elle n'est pas présente de A à Z, mais la psychologie prend alors sa place et on ne voit pas les pages défiler. La plume de l'auteure est telle qu'on est embarqué dans toute cette aventure, toutes ces légendes et qu'on a du mal à décoller. Même le fait de relire une histoire que l'on connaît déjà ne gâche en rien le plaisir.

En résumé, c'est une fin de saga qui est très bien menée, avec un côté sombre bien mis en avant. Les relations entre frères et sœurs sont aussi le gros point fort du récit. L'auteure a bien accentué sur ces dernières, sans pour autant en abuser. Il y a juste ce qu'il faut, là où il faut. Quant à l'action et au suspense, ils tiennent leur promesse jusqu'au bout, avec leur lot de surprises ! Une saga que je conseille donc avec plaisir ! N'hésitez pas à tenter vous aussi, d'autant plus qu'elle est terminée et ne comporte que deux tomes ! Dommage, j'aurais bien continué dans cet univers avec un tome de plus, moi !

Justine P.

Suite logique de Damanta : les erreurs de l’innocence, cet opus tient ici toutes ses promesses et clôt en beauté la saga de Céline Guffroy.

Une saga, il faut le rappeler, que l’auteure avait commencé à écrire très jeune.

On retrouve les qualités du premier tome. La romance y est plus présente ici et les scènes sentimentales sont pleines d’émotions. On sent l’auteure très à l’aise à ce niveau.

D’ailleurs, peut-être aurait-elle pu aller plus loin en y incluant une pointe d’érotisme ?

On voyage un peu moins dans cet opus, mais on voyage encore tout de même un peu.

Beaucoup d’actions encore ici. L’intrigue est très riche, à tel point qu’en posant le récit et en approfondissant les thèmes, il y aurait pu avoir matière à faire durer le plaisir et à faire de Damanta une saga en 5 ou 6 tomes !

Cependant, ce n’est pas la volonté de l’auteure. Les évènements s’enchainent et la plume est très enthousiaste. Pas le temps de souffler !

L’univers est toujours aussi éclectique, Céline Guffroy reprend beaucoup de mythes et touche un peu à tout au niveau fantastique. En raison de ce fait, elle est obligée de brosser sommairement et ne peut pas toujours approfondir.

Les personnages sont nombreux, mais on ne les perd pas dans le récit et on arrive très bien à discerner qui est qui. J’ai fortement apprécié la dualité présente chez Nigel.

Le final est comme je l’attendais (plus ou moins) et ne m’a pas déçu ! De jolis rebondissements !

Une belle saga donc que ce Damanta !

Note globale : 16/20

8 ans après les événements du premier, nous retrouvons Nigel, Dana, Shana et Logan dans différentes situations. Ils ont tous grandis – logique me direz-vous – et possède plus ou moins chacun un travail. Nigel et ses deux sœurs vivent à Bailwey, tandis que Logan est en vadrouille sur la route. Une vie tranquille pour les premiers, un peu plus sombre pour le dernier, mais le destin va les réunir au manoir des O'Conor. La malédiction sera au cœur des événements, ce qui mettra à mal les liens formés. Qui va réussir à gagner cette bataille ?

L'histoire découle plus ou moins du premier, à savoir qu'une personne de leur entourage voulait faire accomplir cette destinée funeste aux O'Conor jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un seul. La paisible vie que les trois jeunes gens, je parle de Nigel, Dana et Shana ne va pas le rester bien longtemps. Nigel a de plus en plus de maux de tête, entendant des voix – youpi, je te l'avais dit Céline le "à quoi je pensais :p" – aimant aller boire un verre au pub irlandais de sa petite ville. Dana est devenue une vraie femme d'affaire qui se restreint tellement au niveau émotionnel que lorsque l'on vient frapper à sa porte, elle n'y prête pas attention. Elle qui est l'ainée, fait tout pour que sa famille puisse nager dans le bonheur, quitte à ne pas en avoir. Son côté maternel va se retrouver renforcé grâce à un objet du passé qui sera un point très important. Quant à Shana, bien qu'elle est 24 ans, et oui, déjà, elle m'a fait penser à une gamine de 16 ans au tout début ne pensant qu'à s'amuser et grimper sur les tables pour danser. Heureusement, elle montre sa maturité au fil des pages et ne se laisse pas conter n'importe quoi par n'importe qui. Logan, le dernier de la troupe est plus dur et le peu que l'auteur nous donne comme informations durant ses huit années fait légèrement froid dans le dos : la vengeance est un plat qui se mange froid et il compte bien l'assouvir, d'ailleurs il a déjà bien entamé.

...

J'ai bien aimé les clins d’œil à certaines séries et légendes, surtout le titre du chapitre 26 qui parle justement de Logan, même si je ne suis pas sure que cela soit fait exprès. L'humour de ce dernier défrise les lignes de ce second tome. Il joue avec les mots pour ne pas montrer ni ses faiblesses, ni ses émotions les plus profondes. Un personnage qui m'a touché et non ce n'est pas Gillian, celle-là je n'ai pas pu la saquer, allez comprendre pourquoi – suffit de lire et vous saurez :p – mais je parle de Hannah. Elle cache beaucoup de choses en elle, son évolution est merveilleuse. Elle a un fort instinct de protection, douée au combat. Justement, en mettant ce mot : combat, je dois dire que les scènes sont vraiment bien expliquées, ni trop longues, ni trop courtes, juste de quoi mettre l'imagination en branle et c'est partie. Juste un bémol, mais là c'est juste mon avis de lectrice parce que j'y ai cru jusqu'à un certain point : déçue pour Logan, c'est lui qui en bave le plus depuis sa naissance, et au final, bref, "c'est trop injuste, Ze veux ma coquille !!!!!!!!"

En bref, ce qui sera dur, mais une seconde partie de saga qui donne des palpitations au cœur tant je me suis demandé comment tout cela va se terminer. Il est magique, tant au niveau de l'écriture qui m'a transporté vers d'autres lieux, qu'au niveau de l'histoire, car même si tout n'est pas rose – et c'est ce qui compte à mes yeux – le contexte l'est. Une suite et fin très complète qui est vraiment très bien exploitée à mes yeux.

Mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/damanta-tome-2-la-voix-des-sages-celine-guffroy-a117868412

" En conclusion, ce deuxième tome de Damanta a été à la hauteur de mes espérances ! Une suite dans la lignée du premier, un peu plus mature avec des personnages qui ont vieilli et que l’on prend réellement plaisir à suivre. Une plume toujours aussi fraîche, fluide, qui sait manier les différents points de vue sans jamais nous perdre au milieu de la foule de personnages que nous rencontrons ! Tout ceci avec un rythme bien dosé, une intrigue avec des nœuds qui se lient et se délient avec intelligence… bref, un bon roman qui vous fera oublier le monde, sans vous prendre la tête !

Ce sera un 17/20 pour moi et bravo à Céline, encore une fois !"

Chronique complète ici :

Damanta, tome 2 : La Voix des Sages

• France : 2015-01-12 (Français)

Hasenly l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-29T16:52:03+02:00