Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 678
Membres
1 268 242

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dame mature : réflexion comico-dramatique d'une périménopausée velue et moite



Résumé

NE PLUS ÊTRE JEUNE, C'EST LA VIE. ET LA VIE, C'EST MAINTENANT. VIVE LA MÉNOPAUSÉE MODERNE ! Dans ce récit personnel où se côtoient de savoureuses histoires et une chronologie hormonale du parcours féminin, Guylaine Guay aborde un sujet plutôt tabou ou, encore, tourné en dérision : la ménopause ! Quand on naît femme, les étapes de la vie hormonale sont nombreuses : la puberté, la période reproductive, la préménopause et celle dans laquelle l'auteure baigne présentement, la périménopause ou, dans ses mots, « l'apocalypse hormonale » ! Dame mature est une réflexion tantôt drôle, tantôt profonde, mais toujours tendre, sur ce moment charnière qui apporte son lot de changements physiques, émotifs et climatiques. Ce récit, bien qu'enveloppé d'une bonne couche d'humour, est empreint d'amour et d'anecdotes « à la Guylou » !

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

À trente-deux ans, je suis «partie en balloune». J’ai mangé de la crème glacée avec des hot-dogs relish-moutarde-chou, j’ai mal dormi, j’ai eu le nerf sciatique coincé, j’ai pleuré, j’ai tout lu ce qu’il y avait à lire sur la gestation, j’ai vu apparaître des vergetures aux quatre coins de ma planète mère, j’ai un peu vomi mais pas trop, et j’ai eu beaucoup, beaucoup peur d’accoucher. Ça me paraissait inconcevable que cette entité vivante d’une certaine dimension puisse sortir de mon corps. J’avais beau faire des calculs mathématiques précis, le diamètre de l’extrémité visée par l’expulsion était scientifiquement trop petit. Assurément, ça allait faire mal, très mal. Trois quarts d’une année à fabriquer un humain. Trois quarts d’une année à me créer de toutes pièces la plus grande des peurs d’accoucher. Bravo, la grande! Je vous le jure, quand j’allais à l’épicerie, je regardais les morceaux de viande dans leurs barquettes et j’imaginais ce pourtant si appétissant gigot de 10 livres se frayer un chemin dans mon tout petit et si fragile conduit vaginal. J’en perdais l’appétit. L’angoisse avait un poids: 10 livres. Le 10 janvier à 6 h 10, mes eaux ont crevé. Une expression qui encore aujourd’hui ne me rentre pas dans la tête, mais qui, ce jour-là, allait me rentrer dedans. Dans quelques heures tout au plus, mon gigot allait voir le jour. Pas vraiment, même si c’était ce que j’avais écrit dans mon très précis plan de naissance. Le travail aura duré plus de soixante heures au total. Deux heures après avoir été «provoquée», je n’avais plus peur du tout d’accoucher. C’est fou ce qu’une contraction douloureuse soudaine peut faire oublier au passage. À la quarante-neuvième heure de souffrances, j’ai agrippé la pauvre infirmière de garde pour lui quémander une dose massive de drogue pour passer à travers cette épreuve. Ma main serrait sans ambiguïté son uniforme jusqu’à ce que la couture de son col cède et sa patiente aussi. Trente secondes plus tard, elle m’injectait ce petit je ne sais quoi de médicaments qui m’a fait planer jusqu’à la prochaine contraction.

L’épidurale ratée, cinq changements de personnel, une bonne dose de drogue et soixante heures plus tard, un bébé est né. Même pas 10 livres en plus, 7,5 livres; tant d’appréhensions pour rien. Forte de cette première expérience, j’ai même trouvé le courage de fabriquer un second bébé l’année suivante. Encore des contractions provoquées, encore une épidurale ratée et un gigot-frère de 8 livres. J’avais eu des règles pendant dix-huit ans pour en arriver là. Le jeu en valait la serviette hygiénique.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-09-18T00:07:57+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Guylaine Guay nous fait rire avec cette biographie. Dédramatiser la ménopause et savoir en rire. Je le recommande à toute les femmes qui ont besoin de rire (ménaupose ou pas).

Afficher en entier

J’aime beaucoup Guylaine Guay. Ses livres font du bien. J’ai déjà lu Deux garçons à la mère….eh! que j’avais apprécié ma lecture ! Lorsque j’ai lu le résumé de Dame mature, je me suis tout de suite sentie interpellée car je suis en plein dans la tranche d’âge concernée par cette périménopause !

Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai ri en lisant ce roman. Pour certaines situations, je me reconnaissais tout à fait. Guylaine Guay nous raconte ses tranches de vie avec beaucoup d’auto-dérision. Et je crois que c’est ça qui fait du bien. Son franc-parler ajoute une tout autre dimension à ces péripéties de femmes en pleine crise hormonale ! On a vraiment l’impression d’être assise avec Guylaine en train de prendre un café et de l’écouter nous raconter ses histoires toutes plus cocasses les unes que les autres. Elle a une habilité incroyable de raconteuse !

Ce livre est un pur moment de détente. Il nous réconcilie à cet épisode de notre vie qui n’est pas toujours évidente, tant pour nous que pour notre conjoint. Ce livre est vraiment un beau cadeau à s’offrir, ou à offrir à une amie.

http://letempsdlire.blogspot.com/2018/11/dame-mature-reflexion-comico-dramatique.html

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 8 / 10