Damnés

Description ajoutée par dadotiste 2014-04-20T16:39:56+02:00

Madison, 13 ans, est la fille d’une star du cinéma et d’un producteur milliardaire. Élevée dans la religion du fun et de la culture pop, elle passe un Noël ennuyeux seule dans son pensionnat en Suisse, tandis que ses parents se consacrent à leurs projets professionnels et à l’adoption d’orphelins du tiers-monde. Mais un événement inattendu va venir illuminer ses vacances : sa mort subite. Débarquée en enfer, elle y fait la connaissance d’une bande de jeunes marginaux, une jolie fille, un sportif, un geek et un rocker, soit la version Six Feet Under de Breakfast Club. Alors qu’elle se lance dans l’exploration de ce nouvel environnement, qui lui réserve de multiples surprises, Madison se remémore sa courte existence pour essayer de comprendre ce qui a bien pu la mener à la damnation. Pour découvrir, aussi, les raisons de sa mort.

En enfer, vous ne pouvez pas faire un pas sans bousculer quelqu’un de célèbre : Marilyn Monroe, James Dean, Susan Sontag. River Phoenix, Kurt Cobain. John Lennon, Jimi Hendrix, Jim Morrison, Janis Joplin. Un Woodstock permanent. Mais si l’enfer est pavé de bonnes intentions, la prose de Chuck Palahniuk ne l’est pas. Et le royaume de Satan qu’il décrit, frappé de tous les vices imaginables et de quelques-uns imaginés pour l’occasion, comme celui consistant à torturer les damnés en leur projetant en boucle Le Patient anglais, n’est rien comparé à son portrait ultradécapant du show-biz et des hautes sphères de notre société.

(Source : Sonatine)

Extrait ajouté par x-Key 2015-04-10T16:32:29+02:00

Oui, je suis peut-être morte, arrogante et bornée, mais je reconnais l’odeur brutale de la misogynie quand je la sens.

Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2024-02-29T14:42:44+01:00

Salut les poussins comment ça va ?!...

Par l’auteur de Fight Club ! (Ce qui est une excellente chose au cas où vous vous posiez la question.) (Bien sûr on peut dire que Fight Club est misogyne mais le perso de Marla est très développé et c’est loin d’être le plus misogyne des années 90 !) (Après j’aime bien cette chanson ( ??) qui fait « Tout est de la faute de Tyler Durden ».) Quel joie de découvrir que cet auteur nous avait laissé une tripoté de bébés Fight Club ;p …

Damnés de Chuck Palahniuk ; 312pages; éditions Points (10/03/2016).

Dès les premières lignes je suis véritablement saisi !! Le style est catchy à souhait ! En plus, ça commence par une fille grosse qui s’adresse à Satan. Rien que ça ! La fille est « passée » d’un monde à l’autre …

« Croyez-moi, la mort, une fois qu’on y est, c’est beaucoup plus facile que l’acte de mourir. Si vous êtes déjà capable de rester de longues heures devant la télé, la mort sera une partie de plaisir. D’ailleurs, regarder la télé et surfer sur Internet sont d’excellents entraînements à la mort. »

« J’ai 13 ans, je suis une fille, et je suis morte. Je m’appelle Madison, et la dernière chose dont j’aie besoin, c’est de votre saleté de pitié condescendante. »

L’auteur possède de nombreuses références que je ne vais pas énumérer ;).

« Il y a vraiment un gros problème de moisissure en Enfer. C’est comme si tout ce monde souterrain souffrait du syndrome du bâtiment malsain. »

Bien que Chuck ait choisi un personnage central féminin, je ne suis pas sûr qu’il se soit totalement éloigné de la misogynie.

« Toute conception du bien et du mal, selon eux, n’est rien de plus qu’une construction culturelle relative à une époque et à un lieu déterminés. »

« Ne vous méprenez pas. L’Enfer, ce n’est pas si terrible que ça, comparé au camp écologie, et surtout comparé au collège. Taxez-moi de fille blasée, mais ce n’est pas si terrible comparé à ce qu’on endure quand on se fait épiler ou percer le nombril dans une galerie marchande. »

Désolé c’est une critique surtout à base de citations. Mais presque chaque phrase est une pépite. De la musique à mes oreilles.

Finalement ce Livre c’est surtout un monologue de Madison dirigé vers Satan.

Même en Enfer il y a des familles.

Puis au bout d’un moment que se passe il ? Tout se dégonfle comme un ballon crevé ? A ont déjà tout dit ? Est-ce qu’on tourne en rond ? On a exploré le concept de fond en comble ? Du moins c’est devenu plus ennuyant alors que c’était tellement bon. Il n’y a plus de punch line de ouf alors que c’était si bien au début.

Un Livre qui démarrait très bien et qui se révèle malheureusement être un flop.

Phoenix

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2016-10-31T16:09:29+01:00

Comme pas mal d'autres, je suis un peu déçue par ce roman de Chuck Pahlaniuk. C'est sûrement le livre de lui (avec Snuff peut-être) qui m'a le moins plu pour le moment. Son imagination trash et débordante est pourtant bien présente (la pornographie et le télémarketting tout droit venus des enfers, il fallait y penser !), et j'ai même un peu ri par moments face aux situations absurdes qu'il arrive à monter mais sa critique de la société n'a pas le même mordant que d'habitude.

L'histoire est finalement davantage centrée sur l'évolution et la prise d'indépendance de l'héroïne.

Un bon moment tout de même, surtout dans la seconde partie du livre,Spoiler(cliquez pour révéler) lorsque Maddy se lance dans le télémarketting et commence à trouver sa place, mais Chuck Pahlaniuk a fait bien mieux !

Commentaire ajouté par Lekeltois 2016-10-31T09:36:21+01:00

Deuxième livre de Palahniuk que je termine, après Fight Club et surtout on m'avait le plus grand bien de cet auteur. Alors avec Fight club je n'avais pas été déçu, pour Damnés c'est vraiment beaucoup moins corrosif. Le style est lourd j'ai trouvé, commencer quasiment tous les chapitres par "Eh Satan c'est Madison ..." et de l'entendre dire qu'elle n'a que 13 ans mais ce n'est pas pour cela que c'est une débile, j'ai trouvé cela très lourd. Et surtout j'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas. Bref un livre moyen hormis la fin qui relève l'intérêt du livre, j'ai d'ailleurs bien aimé cette fin, mais dans l'ensemble, personnellement je ne conseille pas ce livre.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2015-12-16T23:23:20+01:00

L'idée est bonne, le personnage principal est original... Mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour donner un coup de fouet à ce livre et en faire un chef d'œuvre. Dommage, je m'attendais à mieux venant de cet auteur !

Commentaire ajouté par Ion-ion 2015-08-13T14:33:01+02:00

Pour parler de ce livre le seul adjectif qui me vient c'est étrange. Un style particulier mais qui n'est pas pour déplaire.

MOYENNE LECTURE.

Commentaire ajouté par Swendra 2015-05-14T18:08:48+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. Il faut accrocher au style de l'auteur, vraiment très particulier ! Dommage, il y avait de bonnes idées...

Commentaire ajouté par x-Key 2015-04-10T16:29:23+02:00

Après quelques lectures au style plutôt gentillet, j'avais envie de retrouver la verve exceptionnellement cynique de Chuck Palahniuk et ses trash fictions si venimeuses. Je sors de ma lecture très mitigée. Je vais sans doute être destinée à finir tout droit en Enfer après un avis pareil, mais ça ne fait rien, je prends le risque !

Madison est une jeune fille de treize ans pour le moins atypique. Ronde à lunettes, banale mais intelligente, elle est l'enfant d'un producteur milliardaire et d'une star de cinéma et surtout... elle vient subitement de mourir et se retrouve plongée en plein dans les entrailles de l'Enfer.

Nous voilà donc partis pour aller faire un tour dans le haut lieu de la damnation éternelle !

Dans sa cage toute crasseuse, Madison fait la connaissance d'une bande de jeunes aux personnalités hétéroclites bien que complètement stéréotypées. Archer le rebelle punk avec sa crête bleue et ses épingles à nourrice plantées dans le corps, Léonard l'intello débitant constamment sa science, Patterson le sportif aux neurones limités, et Babette la jolie fille superficielle qui, même en Enfer, ne se préoccupe que de ses chaussures à talon et de son vernis à ongles.

Le petit groupe aurait pu être intéressant mais chacun reçoit un développement un peu trop simpliste pour qu'on s'attarde vraiment sur leur passé ou leur sort. Maddy a beau être la protagoniste, elle prend beaucoup de place et éclipse souvent les autres personnages.

L'Enfer, chez Palahniuk, ce n'est pas si horrible. Bien sûr, il existe des contrées plus accueillantes, les diverses lacs de déchets organiques (sang, déjections, ongles, et autres joyeusetés) et les collines de détritus variés y sont sans doute pour quelque chose. Les centaines de démons de toutes les cultures et religions existantes se baladant, démembrant et dévorant les damnés qu'ils croisent (même s'il se régénèrent ensuite, eh oui, la mort a des avantages !) doivent également jouer.

Cependant, il y a aussi les montagnes de Twix, Mars, Milky Way, Pop corn et autres confiseries qui croulent un peu partout, la facilité pour trouver un job (dans le porno ou le télémarketing) et la diversité des gens qu'on y retrouve. Oui, parce qu'il est facile d'aller en Enfer. Être un peu trop injurieux de son vivant, jeter trop de mégots par terre, klaxonner trop souvent, ne pas se laver les mains en sortant des toilettes. Il y a donc du monde parmi les damnés !

On suit l’ascension de Maddy dans ce nouvel univers pas si hostile, sa prise de confiance et sa remise en question tandis qu'en parallèle elle réfléchit aux raisons de sa mort et à son ancienne vie de vivante. Viennent alors toutes les critiques et le ton délicieusement cynique de l'auteur qui rentre en jeu. À travers ses parents, tout deux anciens hippies, militants, écolos et riches hypocrites, elle vise la société de consommation, le culte de la célébrité, l'absurdité de son ancien mode de vie avec ses maisons dans chaque pays, ses nouveaux frères et sœurs adoptés à chaque nouvelle promotion de film de sa mère et j'en passe. Le ton est tranchant et sardonique et on sourit plusieurs fois... au début. Les critiques et mêmes arguments s’enchaînent et se répètent, jusqu'à en devenir rébarbatifs.

J'avais réellement envie d'aimer cette lecture. Chuck Palahniuk est en général une valeur sûre et avec leurs titres, les éditions Sonatines visent souvent dans le mille. Mais cette fois, ça n'a pas fonctionné. Malgré l'idée prometteuse, je suis restée dubitative et sur ma faim. Tout ça m'a semblé très fade en comparaison avec ce que le résumé nous promettait.

Le roman n'est pas mauvais, loin de là. Il est plutôt plaisant à lire et l'histoire a un très bon concept. Malheureusement, c'est un roman de Palahniuk et ayant adoré tous les autres livres que j'ai déjà lu de lui, j'ai des exigences et Damnés m'a déçue.

Je n'ai pas du tout aimé Madison que j'ai trouvé agaçante et condescendante à souhait. Les fameuses anaphores de l'auteur, à retrouver en partie au début de chaque chapitre, y sont sans doute pour quelques choses. Si j'adore retrouver cette figure de style chez Palahniuk, ici, devoir subir les considérations et suppliques d'une gamine de treize ans pendant près de trois cents pages m'a vite lassée.

L'histoire met du temps à démarrer, c'est laborieux à se mettre en place. Au bout de quelques chapitres, l'intérêt décolle grâce à l'exploration de l'Enfer et la découverte des hordes de démons qui le peuplent. Cependant, ça ne tient pas et on recommence bien vite à s'ennuyer. Je ne sais pas si c'est du à notre jeune narratrice (probablement) mais ce regard adolescent et parfois un peu niais sur les choses m'a dérangée. J'aime les critiques de Palahniuk sur la société mais quand elles ont du sens, pas quand elles semblent être si peu naturelles et forcées. De la bouche d'une enfant de treize ans, cela sonnait juste très pédant.

Une déception pour ce dernier roman de Palahniuk que même un twist final plutôt intéressant et une fin ouverte qui annonce une suite ne parviennent pas à minimiser.

Commentaire ajouté par ShawThaynara 2015-04-09T13:46:22+02:00

J'ai simplement adoré la description qui l'auteur a fait de l'inferne, par contre je n'ai pas trop aimé les personnages. Mais en tout cas, c'est une lecture simple et rigolote.

Commentaire ajouté par sandycot 2015-02-27T06:29:45+01:00

j'ai réussi à atteindre la page 100 mais impossible d'aller au delà et perdre mon temps à ce point... Je savais à quoi m'attendre en gros avec cet auteur mais avec ce roman, on tourne en rond, on touche le fond... même le style adopté, faire parler un personnage de 13 ans pour donner un peu plus de rythme et de fraicheur, ne prend pas et l'auteur a bien du mal à assumer tout ce qu'il veut dire dans la bouche d'une enfant de 13 ans, qui, du coup, se croit obligée toutes les 2 pages d'expliquer comment elle connait tel ou tel vocabulaire...assez lassant.... Bref, le tout creux et plat, vraiment sans interret.

Commentaire ajouté par Hyaline 2014-12-14T01:25:32+01:00

Damnés, c’est la description de l’enfer selon Chuck Palahniuk, mais c’est surtout une vive critique de notre société de consommation et de notre façon d’idolâtrer des personnes que nous ne connaissons, en réalité, absolument pas. Pour rester proche du livre, celui-ci a été très agréable tout au long de la lecture. On s’attache réellement aux personnages, que ce soit Madison ou bien Archer ! Le récit peut donner l’impression de tourner en rond mais j’ai plutôt eu la sensation que c’était autant une critique de la société qu’un hymne à l’espoir. J’ai énormément apprécié tous les débuts de chapitre à l’adresse de Satan. C’était mon premier livre de cet auteur et j’espère pouvoir continuer sur ma lancée. Un langage trash pour mieux et interpellé et choqué le lecteur durant son moment de détente. Cet auteur ne mâche pas ses mots et j’en suis rapidement devenu accro ! Quant à l’histoire en elle-même, l’intrigue, elle, est accrochante et nous permet de ne jamais décrocher. La fin m’a vraiment perturbé et je me pose encore beaucoup de question sur ça ! Je pense encore à cette lecture malgré qu’elle soit finit depuis quelques semaines du coup… Mais ça reste un très bon livre, et ce moment de doute à la fin fait que je l’apprécie d’autant plus même si c’est particulièrement dérangeant pour moi !

Vous pouvez me relire ici : https://booksandsleepless.wordpress.com/2014/12/14/damnes/

Damnés

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2016-03-10 - Poche (Français)
  • USA : 2012-10-02 (English)

• Damned - Anglais