Damnatio Memoriæ, Tome 1

Description ajoutée par Fenkys 2020-03-30T07:57:01+02:00

Dans l'Histoire, il existe une punition ultime : l'effacement de votre passage sur Terre. Plus rien ne subsiste, aucun document, aucune image, tout est effacé, détruit, et cela existe depuis des milliers d'années, son nom la "Damnation de la Mémoire".

Dans un futur lointain, alors que les condamnations classiques ne font plus peur, cette punition est ressortie des livres d'Histoire, arrangée, modifiée, mais le but est le même : effacer la personne du monde des vivants... en la plongeant dans un sommeil dont la longueur équivaudra à la gravité de son crime.

Réveillés après avoir purgé leur peine, Lysea, Theodoros, Bust et tant d'autres, doivent à présent se reconstruire une vie seuls, sans aide, sans famille, sans amis, tout en endurant les regards des autres. Mais le pire n'est-il pas, à la fin, de devoir se reconstruire en se souvenant, de tout ce qui a été fait dans le passé ?

"Nous n'avons pas été condamnés à mort. Nous avons été condamnés à vivre"

Extrait ajouté par Cindy-12 2024-03-02T18:58:46+01:00

« Sans nos souvenirs, est-ce que nous aurions agi comme aujourd’hui ? Nous devons assumer ce que nous avons fait et vivre avec, c’est le fondement du Damnatio. On ne nous a pas condamnés pas à mort, on nous a condamnés à vivre ! »

Commentaire ajouté par Cindy-12 2024-03-03T00:41:24+01:00

On va faire la connaissance de Lysea, vingt ans depuis cent-trente ans. Elle vient de se réveiller dans une unité de Cryogénisation sur la planète Dorea, à environ quatre ans de voyage spatial de la Terre. Elle a été condamnée par la justice à une pénitence qui s’appelle le Damnatio Memoriae.

Le souci, c’est qu’elle se réveille sans souvenir pourquoi a-t-elle était condamné aussi longtemps ? Pourquoi ne se souvient-elle de rien vu que ça n’arrive jamais où c’est vraiment très rare ?

En parallèle, Théodoros, vingt-trois ans vient aussi de se réveiller et lui a passé deux cents ans en prison cryogénique. Il va faire la connaissance de Lys dans le bus qui les emmène vers leurs nouvelles vies, enfin façon de parler, car les décongelés ne sont vraiment pas bien vues par la société et leur intégration va être très difficile, heureusement, ils peuvent compter l’un sur l’autre.

Au fil des pages, on va rencontrer d’autres personnages comme Bust, Véra, Olivia… Qui ont des histoires très intéressantes.

J’ai beaucoup aimé les suivre dans cette nouvelle vie qu’il essaye de construire, cette amitié très forte qui se construit entre eux, l’histoire est cohérente et tout se fait avec douceur, rien ne va vite.

J’ai été la spectatrice de ses deux personnages attachants, on a hâte d’en savoir plus et encore plus surtout sur le passé de Lys qui la hante beaucoup et certaines révélations m’ont bluffer, je m’attendais pas du tout à ça et Théo est d’une douceur et d’une bienveillance extraordinaire, une épaule qu’on aimerait tous avoir.

Une histoire SF très original que j’ai vraiment beaucoup aimé découvrir au vu de cette scène finale, j’ai hâte de lire la suite en tout cas. C’est une plume très addictive, une aventure et un voyage qui me tarde de continuer auprès de Lys et Théo.

Voilà un roman intéressant, qui a su me sortir de ma zone de confort, sans pour autant que ce soit désagréable, bien au contraire. La plume fluide de l'auteure nous amène à pousser chaque page pour découvrir la suite des aventures de Lysae, Théo et leurs amis, dans ce monde devenu infâme. L'auteure a très bien travaillé la psychologie de ses personnages et rien ne va trop vite ; c'est un véritable plaisir ! En prime, ils sont très touchants et on voudrait les serrer dans nos bras pour les épauler, les rassurer.

Je n'ai pas vu venir les révélations, toutes superbement amenées, soit l'auteure a su maîtriser son intrigue jusqu'au bout.

Quant à l'univers, il est riche et il me tarde d'en savoir plus dans la partie 2, surtout avec cette fin ouverte, mais très intriguante 😱

Autre point positif : les relations entre les personnes sont très bien tissées, on retrouve quelque chose de tout à fait naturel, alors qu'ils essaient de se reconstruire.

Seuls petits bémols : j'aurais aimé avoir un peu plus de descriptions sur l'environnement des personnages afin de mieux comprendre à quoi ressemble chaque lieu, un moyen de mieux pénétrer dans l'histoire. Le deuxième petit bémol, c'est qu'il n'y a pas assez d'action.

En bref, c'est une très belle découverte que je conseille aux fans de science-fiction ! Alors, foncez !

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2021-07-29T22:23:51+02:00

J'ai pris un peu peur au début parce que j'ai relevé beaucoup de "coquilles", de fautes de frappe, de mots manquants, de phrases qui perdaient leur sens, mais je me suis accrochée et je ne le regrette absolument pas !

Ce roman nous amène dans un futur lointain, je dirais dans les années 2700 environ, alors que les terriens ont colonisé de nombreuses planètes de la galaxie et que la place sur Terre est devenue très limitée. Nous suivons Lysea et Théo, deux jeunes gens qui viennent d'être réveillé de leur condamnation au Damnatio sur une planète inconnue, sans ami, sans famille... Le gouvernement leur paye un an de loyer et leur trouve un travail en CDD mais rien de plus. Ils débarquent alors sur cette planète dans l'optique d'avoir une deuxième chance de réussir leur vie. Sauf que suite à une mauvaise manipulation Lysae n'a plus de souvenir et que la ville dans laquelle ils sont envoyés n'est pas du tout accueillante pour les "décongelés". On va donc suivre ce couple d'ami à travers cette univers dystopique où on va reconnaitre les travers de l'humain comme ces plus belles qualités. Un récit dystopique finalement assez réaliste et cohérent, bien mené par une plume fluide.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et j'ai hâte de pouvoir découvrir le second.

On entre très facilement dans ce récit, les personnages sont attachants (surtout Bust!), l'histoire est prenante. Bref, en un mot : Bravo !

Commentaire ajouté par Fenkys 2020-08-04T07:44:24+02:00

Damnatio memoriae de Rosemary Wildhover est un roman que j’avais d’abord connu sous forme d’ébauche sur Scribay avant de le retrouver en epub via simplement.pro. Bien que l’histoire ne soit pas différente entre les deux versions, on remarque une très nette évolution entre elle. C’est l’epub que je vais commenter ici.

L’histoire

Elle se situe dans un futur où l’homme a découvert le secret du voyage interstellaire. Il a commencé à coloniser la Galaxie. Parmi les technologies révolutionnaires, l’une d’elles permet l’hibernation d’un individu pour une durée indéterminée. Les instances judiciaires s’en sont emparées pour créer une nouvelle sanction pénale : le damnatio memoriae. Les personnes condamnées à cette peine sont endormies un temps variable, mais suffisamment long pour qu’à leur réveil leur entourage ait disparu. Le roman va s’attacher à deux personnes ayant subi le damnatio memoriae, et qui se retrouvent sur la planète Dorea après plus d’un siècle de sommeil.

Les personnages

Lysea Rabb : jeune femme d’à peine vingt ans. Condamnée sur Terre, elle se réveille sur Dorea, totalement perdu et surtout amnésique. Avec l’aide de son compagnon de condamnation Théo, elle va tenter de s’en sortir tout en essayant de

Theodoros Mykono, dit Théo : il se réveille en même temps que Lysea et tous les deux vont devenir amis. La perte de leurs repères les poussera à se mettre en couple avec Lysea Rabb sans pour autant être amants.

Bust Langley : ancien condamné au damnatio memoriae, mais réveillé quelques années avant Lysea et Théo. Il les prendra sous son aile pour les aider à démarrer dans leur nouvelle vie.

Le monde

L’histoire se passe dans quelques siècles. La Terre est surpeuplée et a un temps promulgué des lois très strictes concernant la reproduction. L’humanité a commencé sa colonisation de l’espace. L’action se déroule sur une des plus anciennes colonies, Dorea, une planète semi-désertique. Elle commence dans sa capitale tentaculaire Espidar et s’achève à Sinisaï une ville de province plus agréable à vivre et surtout qui abrite le spatioport qui permet de quitter la planète.

Mon avis

En grand admirateur de la série « Dark Angel », je ne pouvais qu’être attiré par une telle couverture, tout en sachant que l’histoire n’avait rien à voir. Et c’est bien le cas. Ici, nul complot, ni humain transgéniques, mais des événements qui se situent dans un futur lointain dans l’espace.

Ce roman aborde des thèmes divers. Le premier est bien sûr, l’avenir de l’humanité dans les étoiles. L’histoire se déroule loin de la Terre, principalement sur une planète que les hommes ont colonisée avec succès malgré l’environnement défavorable. Le message qui se dégage de cette expansion est à la fois optimiste (l’humanité prospère) et pessimiste : elle reproduit partout les mêmes erreurs que sur Terre. Et de fait, Dorea ressemble fortement à notre monde avec ses réussites éclatantes et sa misère. Un autre point est bien mis en évidence dans le roman : la disparité entre les classes sociales. Espidar, capitale de Dorea, est une ville extrême. Centre culturel et économique de Dorea est un lieu de richesse extrême et de culture. Mais nos héros, appartenant à la classe sociale la plus basse, ne peuvent pas en profiter. Leur argent leur permet à peine de se nourrir et de s’habiller. Et encore, c’est parce que leur logement est pris en charge par le gouvernement. Les richesses culturelles d’Espidar ne sont pas pour eux. Damnatio memoriae aborde aussi d’autres thèmes très actuels : la difficile réinsertion des condamnés, le racisme et l’exploitation dont ils font l’objet. Et bien sûr, le plus important, celui qui découle de leur peine : le déracinement. Lysea et Théo ne sont non seulement plus sur leur planète d’origine, mais en plus ils ne sont plus dans leur époque. Lysea a dormi 125 ans et Théo 200. Tous leurs repères ont disparu, ils ne connaissent rien à la civilisation dans laquelle ils évoluent. Par exemple, à l’arrivée dans leur appartement, Théo est incapable de trouver le lit et les autres meubles. Il faut que quelqu’un leur explique comment dormir, préparer à manger ou faire leur toilette tellement les choses ont changé. À cela s’ajoutent les problèmes spécifiques liés à l’amnésie de Lysea. Comment par exemple donner sa date de naissance quand on a tout oublié ?

Tous ces obstacles qui se dressent sur la route des héros font que ceux-ci ne pourront jamais s’en sortir et conserveront leur statut de paria leur vie durant, sauf à quitter Espidar pour un endroit qui les accepte davantage.

Ces aventures sont desservies par une plume fluide, facile à lire. Le scénario est cohérent et les événements s’enchaînent naturellement. Le seul bémol que j’ai relevé dans cette histoire est que bien qu’il soit censé exister un fort racisme envers les « récents », celui-ci apparaît peu dans l’histoire. Ma plupart des gens se montre bienveillant à l’égard de nos deux héros. Un bémol bien faible, la beauté de Lysea pouvant être responsable de cette gentillesse.

C’est donc un roman, vous l’avez compris, que j’ai aimé. J’avais beaucoup apprécié la version Scribay. La version epub a gommé une grande partie des défauts que j’y avais noté. La fin laisse présager une suite prochaine que je lirai dès qu’elle sera disponible.