Damné pour damné

Description ajoutée par Lilou 2010-07-14T22:16:30+02:00

Le Père Flavier, un prêtre pas comme les autres, a une mission capitale. Son église est une tour de garde d'où il veille sur un terrible secret. Lui-même n'en a pas éclairci le mystère. Mais il le sent. Chaque jour. Chaque nuit. Et quand le sol vibre sous ses pieds, sa raison chancelle. Une raison mise à plus rude épreuve encore, quand la terreur s'invite dans la paisible paroisse, sous la forme d'ignobles méfaits à l'apparence surnaturelle. En ce jeune XIXe siècle, l'arrivée d'un archéologue dans la campagne reculée éveille tous les soupçons. Le Père Flavier surveille l'étranger qui fouille sous les pierres de la clairière des Roches vieilles. Pour le prêtre, la menace est double. C'est d'abord cet intrus à la barbe de feu qui risque de découvrir le secret qu'il protège. Et c'est aussi la jolie fille à ses côtés, en qui le curé voit une Jézabel pour le garçon difforme qu'il élève comme son fils. Dans un incessant ballet de suspense et d'émotion, damné pour damné prend le lecteur parla main dès les premiers mots pour ne le lâcher qu'à la dernière ligne. Ses personnages hauts en couleur vivent en direct une aventure intense qui se déguste comme un grand film.

Extrait ajouté par Celma95 2012-02-17T16:06:34+01:00

" ... l'extase suprême, je l'ai enfin trouvée. Je m'en suis enivré, et m'en enivrerai encore, en empruntant à Dieu son plus sombre délice. La mort. Oh, la mort. Ah, la mort ! La mort. "

Commentaire ajouté par Myrajane 2019-08-16T15:07:46+02:00

Le résumé me tentait bien. Roman plutôt intéressant même si ça manque un peu de suspense à mon goût. Le jeu des points de vue rend le déroulement de l'histoire plus captivant. On sent aussi pas mal d'influence de la littérature gothique ou d'horreur (de Dracula à Notre-Dame de Paris). Néanmoins ce petit roman reste intéressant à lire.

Commentaire ajouté par lolipopss 2013-05-04T17:12:50+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé !

Je l'ai lu par hasard parce que le résumé me plaisait bien et je ne suis pas déçue, il est très bien. Quelques points négatifs sur les personnages et un peu sur le suspense puisque je trouve qu'on trouve quand même assez vite le "démon".

Mais je ne regrette pas de l'avoir lu. C'est un bon livre.

Commentaire ajouté par So_Potter17 2012-12-23T13:22:43+01:00

Je l'ai lu par hasard mais j'ai eu du plaisir à le terminer et l'autre tome de cet auteur a l'air effrayant!

Commentaire ajouté par Celma95 2012-03-07T18:37:47+01:00

INCLASSABLE, c'est ce qui le résume le mieux.

En tout cas, sûrement un livre qui vous habite et ne vous quitte plus, une fois commencé (bien que ce ne soit en aucun cas mon genre littéraire de prédilection).

On oscille entre le polar, avec ses meurtres et la découverte progressive de l'assassin, mais aussi le thriller avec une atmosphère lourde d'angoisse, avec une pincée de fantastique pour vous perdre un peu plus! Tout cela sur fond de XIXème siècle, où science, progressisme et religion se heurtent...

Pas de temps mort, l'intrigue va très vite (le roman est relativement peu épais) et le récit au présent est partagé d'après le point de vue de deux narrateurs, un prêtre et un archéologue. Leurs regards, leurs pensées sont le fil conducteur qui constitue la trame du roman.

Le père Flavier apporte le regard de l'écclésiastique, la foi fervente et la critique des faiblesses humaines. Homme bon, personnage sympathique, il a sauvé le bossu Abel de la vindicte populaire d'un village de campagne. Mais les apparences sont parfois trompeuses...

Quant au second narrateur, Emile Sadowski, il apporte, avec sa fille, le regard empreint de modernisme et de curiosité qui marque le XIXème siècle.

A découvrir...

Commentaire ajouté par Celma95 2012-02-10T08:52:58+01:00

Ce roman, introuvable depuis plusieurs mois, est à nouveau disponible au prix de 17 euro sur le site Chapitre.com.

Les gens aiment aussi

Damné pour damné

• France : 2008-05-15 - Poche (Français)