Damné, Tome 1 : L'Héritage des Cathares

Description ajoutée par Lily70 2012-01-14T00:03:21+01:00

Né en 1185 en pays Cathare, Gondemar est différent des autres. A quatorze ans, sous la houlette d'un templier défroqué, il suit un entraînement cruel et se transforme en un redoutable seigneur. Dix ans plus tard, Gondemar devenu odieux est assassiné et va en enfer. Là, on lui propose de se racheter : s'il protège La Vérité, son salut est assuré. Le jeune homme revient d'entre les morts et tente de mener sa mission à bien. Dans sa quête, il rencontre l'amour en la personne de Cécile, mais un damné peut-il aimer?

Tu as l'âme d'un guerrier .Tu aimes le combat et le triomphe. Ton coeur s'est durci au fil de ton existence.Tu es devenu violent , mais tu sais aussi planifier.Tu es froid et efficace,Tu ne crains pas la solitude et tu as du courage.De plus , il reste en toi , une étincelle de bonté qui mérite d'être sauvée.Ces caractéristiques , tu les as laissées mener ta vie et c'est le pire en toi qui t'a conduit ici. Maintenant tu devras mettre ton bras au service du bien ...

Pas forcément une saga très connue, mais pour laquelle j'ai tout de même eu un vrai coup de cœur, et cela pour plusieurs raisons :

- Les personnages : ils sont nombreux, pleins de personnalité, aboutis et très attachants.

- L'intrigue : il a fallu 4 tomes pour que l'auteur en vienne à bout, et c'est vraiment pas de trop, car elle est incroyablement vaste, distrayante, intelligente, addictive et parfaitement ficelée. ça fait un peu Da Vinci Code puissance 1000 version moyen-age. Et oui, rien que ça ! Cette saga est tout à la fois : roman historique, roman de guerre, roman d'aventure, roman d'apprentissage, histoire d'amitié, romance, drame, thriller, ça tire même sur le fantastique par moment... J'ai juste jamais vu ça ailleurs.

- L'époque : même dans des best-sellers appréciés de tous (moi la première) genre Le Trône de Fer, l'aspect moyenâgeux est vraiment réduit au strict minimum et est assez cliché. ça fait un peu "on vit dans des châteaux et on va se foutre sur la gueule à coup d'épée !" et rien de plus profond. Dans ce livre on va BEAUCOUP plus loin, et surtout on le fait avec plus d'intelligence. On arrive vraiment à plonger dans une époque, a en comprendre les coutumes et surtout toute la dureté du mode de vie (l'entrainement à l'épée de Gondemar m'a particulièrement marqué, par exemple). Tout ça passe par de nombreuses références historiques parfaitement exactes, des scènes assez dures, mais parfaitement justifiées et terriblement réalistes Spoiler(cliquez pour révéler)(je pense évidement au viol de Pernelle, mais aussi à tous les personnages principaux qui souffrent vraiment, certains meurent même. On a vraiment peur pour eux, d'une page à l'autre on se demande "qu'est ce qu'il va encore se passer?". ça instaure donc, en plus, un vrai suspense), et surtout par...

- ...le style d'écriture ultra soigné. Rien qu'avec le vocabulaire employé, il n'y a aucun doute possible sur l'époque. Alors quand je dis ça, on pourrait penser à un truc totalement indigeste, mais pas du tout. On ne perd en rien en fluidité. L'auteur nous propose en plus des descriptions absolument parfaites. Il y a un véritable souffle épique quand on nous raconte les combats et batailles.

- L'intelligence : je l'ai déjà dis plusieurs fois, mais ce texte m'a vraiment bluffer sur cet aspect. On a une intrigue en béton, un style d'écriture parfait, aucuns anachronismes (bon ok, l'auteur est historien, alors c'est un peu normal. Il n'empêche que c'est un bon point), on apprend en plus plein de chose sur les cathares, le moyen-age et les guerres, notamment de religion... Franchement, que demander de plus à un livre ?

Un livre plein de bonnes idées, avec une représentation vraiment originale de la mort. Il ne m'aura néanmoins pas emballé plus que ça. C'est un bon livre, sans plus, qui ressort les théories fumeuses concernant les Albigeois. J'apprécie cependant le côté assez sombre de cette première partie. En revanche, je déplore la représentation très cliché du Moyen Âge - je ne cesserai de répéter qu'un roman historique mérite une étude approfondie du sujet.

J'ai beaucoup apprécié la première partie du livre très noir et psychologique. L'enfance et l'adolescence du personnage principal fait de lui un héro dur et froid. Hélas Gondemart perd de sa personnalité au fil des pages et il devient un spectateur auquel il est difficile de s'attacher. Le côté historique quant à lui est plaisant et j'ai aimé chercher des informations sur les forteresses Cathares.

Cette saga est juste magnifique, tellement bien que j'ai du mal à imaginer qu'un autre livre puisse être mieux. J'ai aimé l'histoire, les personnages, l'intrigue qui ne en finit pas de nous bouleverser au fil de l'histoire. Si je devais recommander une seule lecture, ça serait celle ci sans aucun doute.

Une saga qui démarre fort, un premier tome qui vous saisit dès les premières pages. L'histoire de Gondemar de Rossal avec son lot de barbarie et de sauvagerie, sur fond de croisades contre les Cathares. Je suis personnellement passionnée d'Histoire Médiévale et j'avoue que j'ai adoré ce premier opus. Le fait d'être née à Carcassonne y est peut-être pour quelque chose...

Personnellement je n'ai encore lu que le premier tome, je trouve le début et le milieu plutôt moyen mais la révélation final est vraiment de toute beauté et tout ce qui peut éclabousser l'église du moyen-age n'est pas pour me déplaire.

Une merveille ce livre !!! Des le début o nous plonge dans l'ambiance du moyen âge avec ses seigneurs et ses cruautés. Tous le long de ce roman on suit Gondomar un jeune seigneur hait de tous et qui se réfugie dans la violence des qu'on lui donne les moyens. Le début de ce livre est sa vie avec ses apprentissages et la haines des autres envers lui et la seconde partie de ce roman après sa damnation, cette partie deviens de plus en interessante car il y plus d'action, on découvre a travers lui les horreurs de la guerre, la religion Cathare.

Les personnages sont aboutis même pour les secondaires, on en aime certains et on en hait d'autre.

On vit les mêmes émotions que nos personnages tellement elles sont bien écrites.

Un roman tous a fait génial qui ne demande qu'a être lu.

pas vraiment accrocher sais dommage ,j'aurais crue a mieux

Excellente intrigue !!! Beaucoup de suspense... Cette histoire nous emporte dans un moyen-âge barbare... Les personnages sont très attachants... Vivement la suite...

C'est dommage l'histoire semble intéressant mais je n'arrive pas du tout à entrer totalement dans le livre, à me laisser absorber, l'écriture ne me plait pas.

J'ai beaucoup aimé ce livre, les faits historiques, l'intrigue, les personnages. c'est une saga magnifique qui nous tiens en haleine tout au long des 4 tomes

Damné, Tome 1 : L'Héritage des Cathares

• France : 2012-05-10 (Français)
  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-10-30 (Français)
  • Canada : 2013-09-15 - Poche (Français)
  • USA : 2010-10-21 (English)

zaragon l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-05T16:29:27+01:00
muze l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-24T17:12:54+02:00
Ted1985 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-20T23:01:18+02:00
Nylya l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-20T06:23:21+02:00

Quiz terminés récemment