Damné, Tome 1 : L'Héritage des Cathares

Description ajoutée par Lily70 2012-01-14T00:03:21+01:00

Né en 1185 en pays Cathare, Gondemar est différent des autres. A quatorze ans, sous la houlette d'un templier défroqué, il suit un entraînement cruel et se transforme en un redoutable seigneur. Dix ans plus tard, Gondemar devenu odieux est assassiné et va en enfer. Là, on lui propose de se racheter : s'il protège La Vérité, son salut est assuré. Le jeune homme revient d'entre les morts et tente de mener sa mission à bien. Dans sa quête, il rencontre l'amour en la personne de Cécile, mais un damné peut-il aimer?

Tu as l'âme d'un guerrier .Tu aimes le combat et le triomphe. Ton coeur s'est durci au fil de ton existence.Tu es devenu violent , mais tu sais aussi planifier.Tu es froid et efficace,Tu ne crains pas la solitude et tu as du courage.De plus , il reste en toi , une étincelle de bonté qui mérite d'être sauvée.Ces caractéristiques , tu les as laissées mener ta vie et c'est le pire en toi qui t'a conduit ici. Maintenant tu devras mettre ton bras au service du bien ...

Pas forcément une saga très connue, mais pour laquelle j'ai tout de même eu un vrai coup de cœur, et cela pour plusieurs raisons :

- Les personnages : ils sont nombreux, pleins de personnalité, aboutis et très attachants.

- L'intrigue : il a fallu 4 tomes pour que l'auteur en vienne à bout, et c'est vraiment pas de trop, car elle est incroyablement vaste, distrayante, intelligente, addictive et parfaitement ficelée. ça fait un peu Da Vinci Code puissance 1000 version moyen-age. Et oui, rien que ça ! Cette saga est tout à la fois : roman historique, roman de guerre, roman d'aventure, roman d'apprentissage, histoire d'amitié, romance, drame, thriller, ça tire même sur le fantastique par moment... J'ai juste jamais vu ça ailleurs.

- L'époque : même dans des best-sellers appréciés de tous (moi la première) genre Le Trône de Fer, l'aspect moyenâgeux est vraiment réduit au strict minimum et est assez cliché. ça fait un peu "on vit dans des châteaux et on va se foutre sur la gueule à coup d'épée !" et rien de plus profond. Dans ce livre on va BEAUCOUP plus loin, et surtout on le fait avec plus d'intelligence. On arrive vraiment à plonger dans une époque, a en comprendre les coutumes et surtout toute la dureté du mode de vie (l'entrainement à l'épée de Gondemar m'a particulièrement marqué, par exemple). Tout ça passe par de nombreuses références historiques parfaitement exactes, des scènes assez dures, mais parfaitement justifiées et terriblement réalistes Spoiler(cliquez pour révéler)(je pense évidement au viol de Pernelle, mais aussi à tous les personnages principaux qui souffrent vraiment, certains meurent même. On a vraiment peur pour eux, d'une page à l'autre on se demande "qu'est ce qu'il va encore se passer?". ça instaure donc, en plus, un vrai suspense), et surtout par...

- ...le style d'écriture ultra soigné. Rien qu'avec le vocabulaire employé, il n'y a aucun doute possible sur l'époque. Alors quand je dis ça, on pourrait penser à un truc totalement indigeste, mais pas du tout. On ne perd en rien en fluidité. L'auteur nous propose en plus des descriptions absolument parfaites. Il y a un véritable souffle épique quand on nous raconte les combats et batailles.

- L'intelligence : je l'ai déjà dis plusieurs fois, mais ce texte m'a vraiment bluffé sur cet aspect. On a une intrigue en béton, un style d'écriture parfait, aucuns anachronismes (bon ok, l'auteur est historien, alors c'est un peu normal. Il n'empêche que c'est un bon point), on apprend en plus plein de chose sur les cathares, le moyen-age et les guerres, notamment de religion... Franchement, que demander de plus à un livre ?

Très bonne première impression générale!

On verra à l'issue du 4ème tome pour l'appréciation finale mais d'ores et déjà j'ai bien aimé l'intrigue, l'ambiance moyenâgeuse et le style de l'auteur.

Une seule envie pour l'instant: lire la suite!

très bon thriller historique et ésotérique, avis aux amateurs des Cathares et des parfaits.... Montez dans votre machine à remonter le temps et attachez vos ceintures....

Un roman tout simplement magique et c'est la même chose pour les trois suivants. Je l'ai lue il y a un an mais certaines choses m'ont tout de même marqué.

Tout d'abord, c'est un vrai roman historique ! On a pas seulement le nom d'un roi par ci par là, c'est un vrai roman historique avec des événements, des personnages, le dialecte, la façon de pensée, tout !

Les personnages qui sont tous géniaux, qu'ils soient "gentils" ou "méchants".

On a une réelle histoire qui s'imprime dans le temps qui n'ai pas lassante dans le temps.

Des scènes de combats juste géniaux, qui peuvent en déranger certains c'est sûre mais une fois encore on est dans un roman historique et les scènes de combats, de viol .... sont inévitables pour avoir un bon roman.

Je recommande 1000% ce roman.

J'ai lu la saga en lien avec mon intérêt pour l'histoire de la Croisade contre les Albigeois et l'hérésie cathare. Action et suspense. Mais la culpabilisation perpétuelle de notre héros qui se rabâche que tout ce qu'il fait de bien ce n'est que pour sauver son âme de l'enfer... c'est un peu lassant. Ajoutons à ça des incohérences historiques et géogaphiques... On peut le lire avec plaisir, mais c'est assez moyen.

« Mais déjà, on entend chuchoter que le Dieu des Juifs a ressuscité leur Roi pour qu’il revienne, un jour, chasser Rome d’Israël. Ma plus grande crainte demeure que l’on fasse de Ieschoua un mythe. Car un mythe est infiniment plus puissant que la réalité. »

L'histoire des cathares est fascinante, et ce livre la raconte de manière simple, romancé et très accessible. Je n'oublierai jamais le guide touristique qui, au milieu de ruines de Monségur, nous a parlé des croyances cathares et de la manière dont elle ont été réprimées.

Le héros est très attachant ; élevé dans la crainte et la superstition, il est devenu exactement ce qu'on attendait de lui, en répondant à la colère par la colère et à la violence par la violence. Alors, monstre ou simple homme rejeté ? Montbard aussi très facile à apprécier, d'abord maître d'armes puis conscience sur pattes de Gondemar. L'histoire avance rapidement, la narration est entraînante et aucun détail gore n'est épargné : c'est le Moyen Âge, c'est la guerre, ergo ça pisse le sang, ça tue, ça viole et ça mutile. « Cædite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius ».

Un livre plein de bonnes idées, avec une représentation vraiment originale de la mort. Il ne m'aura néanmoins pas emballé plus que ça. C'est un bon livre, sans plus, qui ressort les théories fumeuses concernant les Albigeois. J'apprécie cependant le côté assez sombre de cette première partie. En revanche, je déplore la représentation très cliché du Moyen Âge - je ne cesserai de répéter qu'un roman historique mérite une étude approfondie du sujet.

J'ai beaucoup apprécié la première partie du livre très noir et psychologique. L'enfance et l'adolescence du personnage principal fait de lui un héro dur et froid. Hélas Gondemart perd de sa personnalité au fil des pages et il devient un spectateur auquel il est difficile de s'attacher. Le côté historique quant à lui est plaisant et j'ai aimé chercher des informations sur les forteresses Cathares.

Cette saga est juste magnifique, tellement bien que j'ai du mal à imaginer qu'un autre livre puisse être mieux. J'ai aimé l'histoire, les personnages, l'intrigue qui ne en finit pas de nous bouleverser au fil de l'histoire. Si je devais recommander une seule lecture, ça serait celle ci sans aucun doute.

Une saga qui démarre fort, un premier tome qui vous saisit dès les premières pages. L'histoire de Gondemar de Rossal avec son lot de barbarie et de sauvagerie, sur fond de croisades contre les Cathares. Je suis personnellement passionnée d'Histoire Médiévale et j'avoue que j'ai adoré ce premier opus. Le fait d'être née à Carcassonne y est peut-être pour quelque chose...

Damné, Tome 1 : L'Héritage des Cathares

• France : 2012-05-10 (Français)
  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-10-30 (Français)
  • Canada : 2013-09-15 - Poche (Français)
  • USA : 2010-10-21 (English)

Raf-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-04T20:50:43+01:00