Pas forcément une saga très connue, mais pour laquelle j'ai tout de même eu un vrai coup de cœur, et cela pour plusieurs raisons :

- Les personnages : ils sont nombreux, pleins de personnalité, aboutis et très attachants.

- L'intrigue : il a fallu 4 tomes pour que l'auteur en vienne à bout, et c'est vraiment pas de trop, car elle est incroyablement vaste, distrayante, intelligente, addictive et parfaitement ficelée. ça fait un peu Da Vinci Code puissance 1000 version moyen-age. Et oui, rien que ça ! Cette saga est tout à la fois : roman historique, roman de guerre, roman d'aventure, roman d'apprentissage, histoire d'amitié, romance, drame, thriller, ça tire même sur le fantastique par moment... J'ai juste jamais vu ça ailleurs.

- L'époque : même dans des best-sellers appréciés de tous (moi la première) genre Le Trône de Fer, l'aspect moyenâgeux est vraiment réduit au strict minimum et est assez cliché. ça fait un peu "on vit dans des châteaux et on va se foutre sur la gueule à coup d'épée !" et rien de plus profond. Dans ce livre on va BEAUCOUP plus loin, et surtout on le fait avec plus d'intelligence. On arrive vraiment à plonger dans une époque, a en comprendre les coutumes et surtout toute la dureté du mode de vie (l'entrainement à l'épée de Gondemar m'a particulièrement marqué, par exemple). Tout ça passe par de nombreuses références historiques parfaitement exactes, des scènes assez dures, mais parfaitement justifiées et terriblement réalistes Spoiler(cliquez pour révéler)(je pense évidement au viol de Pernelle, mais aussi à tous les personnages principaux qui souffrent vraiment, certains meurent même. On a vraiment peur pour eux, d'une page à l'autre on se demande "qu'est ce qu'il va encore se passer?". ça instaure donc, en plus, un vrai suspense), et surtout par...

- ...le style d'écriture ultra soigné. Rien qu'avec le vocabulaire employé, il n'y a aucun doute possible sur l'époque. Alors quand je dis ça, on pourrait penser à un truc totalement indigeste, mais pas du tout. On ne perd en rien en fluidité. L'auteur nous propose en plus des descriptions absolument parfaites. Il y a un véritable souffle épique quand on nous raconte les combats et batailles.

- L'intelligence : je l'ai déjà dis plusieurs fois, mais ce texte m'a vraiment bluffé sur cet aspect. On a une intrigue en béton, un style d'écriture parfait, aucuns anachronismes (bon ok, l'auteur est historien, alors c'est un peu normal. Il n'empêche que c'est un bon point), on apprend en plus plein de chose sur les cathares, le moyen-age et les guerres, notamment de religion... Franchement, que demander de plus à un livre ?

Voilà une histoire comme je les aimes!

Scénario sombre, malsain et sanglant. Personnages qui sortent des clichés donc les personnages principal qui, contrairement a la plupart des "héros" de roman n'est pas un homme parfait avec le coeur sur la main.

Ce premier tome m'as vraiment passionné et j'attaque de suite le deuxième :)

Lorsque j'ai ouvert mon enveloppe et eu entre les mains ce très beau mais très gros premier tome, j'ai croisé les doigts bien forts pour que ce roman me procure un bon moment de lecture, vu la grosseur de l'ouvrage, il était préférable pour moi que ce soit le cas ... Et à ma grande surprise, ça l'a été !

J'ai dès les premières lignes, été touchée par le personnage principal et narrateur Gondemar de Rossal, son histoire est extrêmement émouvante.

Dès sa naissance, il est déclaré damné et est rejeté par la plupart des personnes qui l'entourent.

Cette malédiction est due à une croyance : « Tous les enfants qui naissent voilés, portent malheur », c'est pour cette raison qu'il sera sans arrêt accusé de ramener la malchance dans son village.

Puis, Gondemar va faire certaines rencontres et faire de son malheur, sa force.

Pour connaître son parcours, rien de mieux que de prendre en main ce très bel ouvrage écrit d'une merveilleuse façon par Hervé Gagnon et de découvrir par vous-même ce personnage unique, dur, fort, mais très touchant.

Les personnage :

En ce qui concerne les personnages, Gondemar m'a vraiment beaucoup plu (ça vous l'avez compris :), mais j'ai également beaucoup apprécié Pernelle, vous verrez que cette jeune fille n'a pas une enfance facile, elle non plus et que certains évènements la rendent particulièrement attendrissante.

Je n'en dis pas plus en ce qui la concerne, je préfère vous laisser la découvrir par vous-même si vous souhaitez connaître son destin.

Ce sont vraiment ces deux personnages qui m'ont le plus marqué, mais il y a beaucoup plus de protagonistes.

Mes ressentis :

Grâce à cette malédiction qui fait de cet enfant, un être a part, je me suis de suite attachée au persnnage principal et je suis rentrée dardar dans l'histoire.

Une fois ce roman en main, impossible de le lâcher ! C'est donc en deux jours que j'ai englouti ces 440 pages.

Suite sur mon blog: http://leslecturesdelily.overblog.com/2013/11/149-damn%C3%A9-tome-1-l-h%C3%A9ritage-des-cathares-%C3%A9crit-par-herv%C3%A9-gagnon.html

J'adore! Il m'a pris du temps avant de vouloir le commencer, mais je n'ai pas été déçue! Histoire sanglante, guerre, mort et plus encore. Tout pour me plaire. J'aime beaucoup notre héro damné, qui, pour le salut de son âme et pour ses seuls intérêts va protéger la Vérité de ses ennemis, en occurance, son propre camp. Ses histoire de vengeance sont un peu plus distrayante et j'adore le caractère de Montbard, qui essaie de le remettre dans le droit chemin, mais trop tard.

La première partie de cette histoire expose plus la cruauté violente de la réalité du Moyen-Âge, que raconte une aventure. Cette cruauté explose au visage du lecteur écoeuré. On se rend vraiment compte de la sauvagerie de l'époque avec la violence envers les femmes et les sujets d'un seigneur dictateur.

La seconde partie porte plus sur la quête du personnage principal. J'ai trouvé celle-ci tout à fait passionnante.

On ne s'ennuie pas un moment avec ce roman époustouflant, qui mérite largement l'argent, sinon l'or.

Impressionnant

Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire (je n'ai pas lu le résumé hein --') J'ai beaucoup aimé !!!!

L'auteur nous emporte dans une croisade interne à la France où la religion cathare et la chrétienté

Le personnage de Gondemar est bluffant on dirai que l'auteur a vraiment vécu l'histoire

J'adooooore =)

Ce livre est une pure merveille. Une histoire addictive servie par une plume fluide et domptée d'une main de maître. C'est tout simplement mon coup de cœur 2013.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, peut-être n'étais je pas dans une période propice à me replonger dans notre histoire. Mes envies de facilité ne m'ont donc pas facilité la tâche non plus, mais une fois accrochée à ce personnage tout en force et en faiblesse, je n'ai plus pu le lâcher. Sur un fond de guerre de religion, entre les chrétiens et les cathares, on croise des chevaliers qui sont de vrais démons, des hommes sans fois ni lois qui se vendent pour une absolution, et des hérétiques plus saints que beaucoup de croyants.

C'est écrit dans un très bon français, avec un récit bien construit et riche de vocabulaires, de connaissances historiques autant que d'imagination, mais surtout ça nous donne à réfléchir sur toute ces croyances religieuses qui pensent détenir la vérité, mais qui ne font que se vendre, se battre, et n'apportent rien. C'est une notion moderne, sur une histoire tout ce qu'il y a de plus ancienne, nous rappelant que l'histoire se répète.

Et comme d'un coup de baguette magique, Monsieur Gagnon me réconcilie avec mes amours de jeunesse, les romans historiques. Je n'ai qu'une hâte, c'est d'attaquer le tome 2.

J'ai adoré l'histoire, suivre l'évolution de Gondemar. Pour moi c'est un très beau roman très intéressant , qui a une histoire, des personnages, une ambiance qui tiennent la route.

Livre magnifique l'histoire est vraiment à couper le souffle et puis il est vraiment intéressant et relate des faits historique ce livre est un livre à lire absolument pour les passionnés d'histoire !