Damné, Tome 1 : L'Héritage des Cathares

Description ajoutée par Lily70 2012-01-14T00:03:21+01:00

Né en 1185 en pays Cathare, Gondemar est différent des autres. A quatorze ans, sous la houlette d'un templier défroqué, il suit un entraînement cruel et se transforme en un redoutable seigneur. Dix ans plus tard, Gondemar devenu odieux est assassiné et va en enfer. Là, on lui propose de se racheter : s'il protège La Vérité, son salut est assuré. Le jeune homme revient d'entre les morts et tente de mener sa mission à bien. Dans sa quête, il rencontre l'amour en la personne de Cécile, mais un damné peut-il aimer?

Tu as l'âme d'un guerrier .Tu aimes le combat et le triomphe. Ton coeur s'est durci au fil de ton existence.Tu es devenu violent , mais tu sais aussi planifier.Tu es froid et efficace,Tu ne crains pas la solitude et tu as du courage.De plus , il reste en toi , une étincelle de bonté qui mérite d'être sauvée.Ces caractéristiques , tu les as laissées mener ta vie et c'est le pire en toi qui t'a conduit ici. Maintenant tu devras mettre ton bras au service du bien ...

Pas forcément une saga très connue, mais pour laquelle j'ai tout de même eu un vrai coup de cœur, et cela pour plusieurs raisons :

- Les personnages : ils sont nombreux, pleins de personnalité, aboutis et très attachants.

- L'intrigue : il a fallu 4 tomes pour que l'auteur en vienne à bout, et c'est vraiment pas de trop, car elle est incroyablement vaste, distrayante, intelligente, addictive et parfaitement ficelée. ça fait un peu Da Vinci Code puissance 1000 version moyen-age. Et oui, rien que ça ! Cette saga est tout à la fois : roman historique, roman de guerre, roman d'aventure, roman d'apprentissage, histoire d'amitié, romance, drame, thriller, ça tire même sur le fantastique par moment... J'ai juste jamais vu ça ailleurs.

- L'époque : même dans des best-sellers appréciés de tous (moi la première) genre Le Trône de Fer, l'aspect moyenâgeux est vraiment réduit au strict minimum et est assez cliché. ça fait un peu "on vit dans des châteaux et on va se foutre sur la gueule à coup d'épée !" et rien de plus profond. Dans ce livre on va BEAUCOUP plus loin, et surtout on le fait avec plus d'intelligence. On arrive vraiment à plonger dans une époque, a en comprendre les coutumes et surtout toute la dureté du mode de vie (l'entrainement à l'épée de Gondemar m'a particulièrement marqué, par exemple). Tout ça passe par de nombreuses références historiques parfaitement exactes, des scènes assez dures, mais parfaitement justifiées et terriblement réalistes Spoiler(cliquez pour révéler)(je pense évidement au viol de Pernelle, mais aussi à tous les personnages principaux qui souffrent vraiment, certains meurent même. On a vraiment peur pour eux, d'une page à l'autre on se demande "qu'est ce qu'il va encore se passer?". ça instaure donc, en plus, un vrai suspense), et surtout par...

- ...le style d'écriture ultra soigné. Rien qu'avec le vocabulaire employé, il n'y a aucun doute possible sur l'époque. Alors quand je dis ça, on pourrait penser à un truc totalement indigeste, mais pas du tout. On ne perd en rien en fluidité. L'auteur nous propose en plus des descriptions absolument parfaites. Il y a un véritable souffle épique quand on nous raconte les combats et batailles.

- L'intelligence : je l'ai déjà dis plusieurs fois, mais ce texte m'a vraiment bluffé sur cet aspect. On a une intrigue en béton, un style d'écriture parfait, aucuns anachronismes (bon ok, l'auteur est historien, alors c'est un peu normal. Il n'empêche que c'est un bon point), on apprend en plus plein de chose sur les cathares, le moyen-age et les guerres, notamment de religion... Franchement, que demander de plus à un livre ?

1185, en France. Gondemar de Rossal, fils d’un petit seigneur, naît damné. La malédiction veut qu'il apportera le malheur à sa famille et à tout le village. Objet de toutes méfiances, il mène une enfance triste et solitaire, mais trouvera refuge auprès du père Prelou, prêtre du village et Pernelle, sa seule amie.

A 14 ans, Gondemar fait la connaissance de Bertrand de Montbard, ancien templier, engagé par son père comme maître d’armes afin de protéger le village des brigands. Au fil des années, après un entraînement qui frise la cruauté, le jeune homme, d’une violence extrême, devient un guerrier redoutable.

Jusqu’au jour où il est assassiné.

Ironiquement, c’est à cet instant que s’amorce sa vraie destinée, pour prendre une tournure historique et spirituelle : après un séjour en enfer, il est ramené d’entre les morts avec pour mission de protéger la Vérité. Son seul indice: il doit prendre la route du Sud. Le prix de cette quête : le salut de son âme !

Commence alors pour notre héros une aventure où cathares, templiers, croisés s'affronteront et la Vérité, qu’il doit sauvegarder lui dévoilera une toute nouvelle facette de notre histoire.

J'ai trouvé ce roman plutôt sombre et violent (malédiction, comportements, viols, meurtres, vengeances, guerre, massacres, combats, mutilations,...).

L'auteur a su donner de la profondeur au personnage principal. Il a pris le temps de détailler les évènements qui ont été décisifs dans la vie de Gondemar de Rossal avant sa résurrection.

Ce livre m'a permis aussi de découvrir la religion cathare ainsi que le conflit armé entre cathares et croisés au début du 13ème siècle.

Ce premier tome est une bonne découverte.

Je me suis tout de suite retrouvée plongée dans l'univers de l'auteur et j'ai bien accroché avec l'évolution du personnage principal de manière générale. Néanmoins le traitement des personnages féminins m'a fortement dérangée, leur rôle se résumant à l'utilité de leur vagin. J'ai ainsi trouvé l'écriture plutôt misogyne et je ne veux pas entendre l'excuse de l'univers médiéval ; des choses plus étranges que des personnages féminins ne se limitant pas à leurs parties génitales se trouvent largement en fantasy. Le fil conducteur du récit ne m'a pas particulièrement emballée mais j'ai tout de même trouvé ma lecture agréable.

Je me laisserai donc certainement tenter par le tome 2.

Début un peux long à se mettre en place mais à la deuxieme partie , le livre deviens vraiment intrigant, on découvre les cathares, le midi et la Vérité. Premier tome d'une super saga !

Mise à part les scènes de batailles qui sont pour moi beaucoup trop sanglantes et cruelles. Au-delà de ça, je trouve un réel plaisir à suivre les aventures de Gondemar de Rossal et de son entourage. Les cathares me plaisent bien et je pense que je continuerai à les suivre. Je commence ce soir le deuxième opus de la série, Gondemar je te suis.

Gros coup de cœur pour ce premier tome. L'auteur prend bien le temps de nous présenter Gondemar. Le style est fluide, l'auteur est un vrai conteur, l'histoire est envoutante. Espérons que les autres tomes sont du même acabit.

Génial.. génial... on est si bien dans l histoire et l Histoire... horreur malheur mais tant qu'il y a des hommes et des femmes... il me faut le tome 2 ..je recommande

Un bon livre, virant au fantastique puisque le héros revient de l'enfer avec une mission à accomplir. Une pointe d'ésotérisme à la fin, puisqu'il lui faut aussi protéger le monde d'un secret qui mettrait en danger la chrétienté. Des personnages intéressants, une intrigue bien construite. Un bémol cependant : beaucoup d'erreurs, me semble-t-il, du point de vue historique avec le cliché de l'huile bouillante par exemple.

Très bonne première impression générale!

On verra à l'issue du 4ème tome pour l'appréciation finale mais d'ores et déjà j'ai bien aimé l'intrigue, l'ambiance moyenâgeuse et le style de l'auteur.

Une seule envie pour l'instant: lire la suite!

très bon thriller historique et ésotérique, avis aux amateurs des Cathares et des parfaits.... Montez dans votre machine à remonter le temps et attachez vos ceintures....

Damné, Tome 1 : L'Héritage des Cathares

• France : 2012-05-10 (Français)
  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-10-30 (Français)
  • Canada : 2013-09-15 - Poche (Français)
  • USA : 2010-10-21 (English)

Agbook l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-25T23:17:07+02:00