Damné, Tome 4 : Le Baptême de Judas

Description ajoutée par Emyline 2012-01-07T18:00:16+01:00

Prisonnier et profondément abattu, Gondemar est amené vers Carcassonne dans un convoi dirigé par Alain de Pierrepont et le demi-frère de Simon de Montfort, Guillaume des Barres. En chemin, un templier qui croise sa route remet à Gondemar un message signé par le Cancellarius Maximus qui lui ordonne de remettre la première part de la Vérité à Montfort. Quelques jours plus tard, le même homme tente de l’assassiner pendant une embuscade. Gondemar ne comprend pas à quel jeu il peut bien jouer, mais la situation lui fait réaliser que la Vérité ne doit pas être abandonnée sans combattre.

Le Damné convainc Ugolin de fuir avec son amie pour prévenir ce qui reste des Neuf de Montségur de la situation, en espérant qu’ils l’aideront à sauver Cécile et la Vérité.

Arrivé à Carcassonne, Gondemar retrouve Simon de Montfort, Arnaud Amaury, le légat du pape, et Véran. Sous ses yeux, ils brûlent le suaire et lui rappellent le marché conclu à Gisors. Gondemar se dirige vers Montségur et, après avoir convaincu les Neuf de sa bonne foi, il organise avec eux une expédition visant à capturer Montfort et à secourir Cécile. L’opération est interrompue par des inconnus qui attaquent les Neuf, les capturent et les conduisent dans les Pyrénées. Là, Gondemar apprend que le véritable Cancellarius Maximus habite dans les montagnes, et qu’il règne sur un ordre nommé Praetorium, ultime responsable de la Vérité. Car celle que Gondemar a tant voulu protéger n’est qu’un leurre destiné à lancer l’Église sur une fausse piste.

Pour protéger la Vérité, ce sont les preuves du mensonge de l'Église chrétienne que Gondemar devra livrer, en espérant que cela suffise pour assurer son salut et sauver la vie de Cécile.

Les tentures de velours ne cachaient pas la paroi, comme je l'avais cru, mais une cavité dans le roc, que l'on avait taillée pour lui donner la forme d'une niche en ogive semblable à celles que l'on retrouve dans les églises. Dans cette ouverture reposait un reliquaire en or massif incrusté de pierres précieuses. Le coffret faisait peut-être une coudée de hauteur par un peu moins de largeur et de profondeur. Sa face avant comportait une porte qui en couvrait presque toute la surface et qui portait deux symboles. Au sommet, je reconnus l'Agneau de Dieu que j'avais déjà vu dans les livres du Père Prélou: un agneau en marche, surmonté d'une croix.

Ainsi s'achève cette sublime saga médiévale. Tout au long de ces quatre tomes, j'ai savouré l'histoire, j'ai dévoré avec délectation chaque page, j'ai été emportée par le style et l'écriture de l'auteur, j'ai été totalement conquise par tous les acteurs de cette épopée cathare

vraiment pas aimer se livre dsl

Autant vous prévenir tout de suite je viens juste de le finir et je pleure en écrivant ces mots !

Pour moi il mérite plus que la classification diamant beaucoup plus même ....

Des personnages si touchants,on les comprend mieux qu'on ne se comprendrait nous mêmes si attachants j'aurais voulu faire partie de l'histoire

Histoire qui je trouve se finit bien et mal mais à juste titre se livre hante mon esprit mon coeur tout je ne cesse de repenser à cette saga qui est encré au plus profond de moi j'aime ce livre comme je n'ai jamais aimé aucun autres livres d'une façon particulière je l'affection comme .... la Vérité,il est précieux à mes yeux

Ce livre est fluide si facile à comprendre moi qui suis pas très porté sur la religion j'ai compris et aimé ce livre

Il n'incite pas à croire en dieu il nous explique

Exceptionnel bouleversant,ce livre mérite plus de reconnaissance

J'ai adoré cette saga mais ce tome est le moins bien à mon avis: l'histoire devient un peu alambiquée et tarde un peu à démarrer. Les personnages sont toujours aussi géniaux et la fin est assez conforme à ce que j'imaginais. J'aurais aimé être davantage surprise...

La fin des péripéties de Gondémard et ses compagnons d'infortune. Une magnifique quadrilogie que je recommande pour les passionnés du genre.

Cette histoire m'aura donc tenu en haleine du début à la fin. Les rebondissements sont nombreux et parfois totalement inattendus, mais toujours à bon escient. La morale est nette, les sanctions cruelles mais justes. Pour ce qui est de la réalité historique, n'étant pas spécialiste, je pencherais pour de très fortes cohérences. En tout cas, rien ne m'a choqué donc tout est plausible, même si ces histoires de "vérités cachées" font partie de la fiction ou de la légende populaire. Quand aux personnages, ils sont sympathiques, attachants, malgré leurs défauts, où tout à fait antipathiques, suivant le côté observé. Bref, c'est un très bon roman pour se divertir et découvrir la fin du Moyen-âge.

Un dernier tome qui se finit en beauté ! Gondemard de Rossal termine sa quête mais passe par diverses aventures pour y arriver. Encore une fois, l'auteur nous prouve sa connaissance de la vie au moyen âge, il nous plonge dans cette époque avec délectation. Il maintient le suspens jusqu'au bout. Cette saga restera dans ma mémoire pendant longtemps.

Bon faut savoir que j'adore cette saga, alors je vais surement pas vous dire que j'ai pas aimé ce livre (c'est de toute façon vraiment pas le cas). Par contre, je dois être honnête et dire que c'est 4 livres, c'est celui que j'aime le moins et que je trouve en plus le dénouement décevant.

J'ai regretté le fait que l'action tarde vraiment à arriver, surtout à cause de beaucoup de répétition (ok, c'est normal de faire référence aux tomes précédents pour se replonger dans l'histoire, mais je trouve que l'auteur à un peu abusé sur ce point).

Et enfin la fin... Je sais même pas quoi en dire. Je m'attendais à tellement mieux. A quelque chose de grandiose, positif ou négatif peu importe, mais quelque chose de grand, à la hauteur du reste. Et finalement cette fin est assez banale, fade même Spoiler(cliquez pour révéler)et tellement neutre. On a l'impression que l'auteur n'avait pas envie d'une happy end (qui aurait pu sonner un peu fausse c'est vrai) mais qu'il n'a pas osé faire une fin triste non plus. On se retrouve donc le cul entre deux chaises, avec une fin dont on ne peut ni se réjouir ni s'attrister.

Une fin magistrale. Je n'aurai jamais cru être autant attaché a cette série, dont le premier tome est rester longtemps dans ma bibliothèque sans que j'y touche. Je ne regrette absolument pas de l'avoir commencé. Le scénario est génial et les évènements nous surprennent les uns après les autres. à lire

4ème et dernier tome de la superbe saga "Damné".

un dernier tome ou l'action se fit plus rare que dans les précédents mais qui n'en reste pas moins passionnant.

La fin d'une saga épique dont j'ai lu les 4 tome l'un a la suite de l'autre sans pouvoir m'arrêté.

Probablement l'une des meilleur histoire que j'ai lu depuis mes débuts en tant que lecteurs!

Damné, Tome 4 : Le Baptême de Judas

• France : 2013-11-04 (Français)
  • France : 2014-10-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-09-29 (Français)
  • Canada : 2013-09-15 - Poche (Français)

Zeddrin l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-19T15:44:44+01:00
zaragon l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-05T16:29:33+01:00