Damnés, Tome 3 : Passion

Description ajoutée par anonyme 2012-04-09T20:11:44+02:00

Dès que Luce et Daniel se retrouvent, leur histoire s'achève brutalement. Luce meurt et Daniel reste seul, annéanti par le chagrin. Cherchant désespérement à savoir comment déjouer la malédiction qui les condamne, Luce plonge dans un Annonciateur, une ombre, pour revisiter ses différentes incarnations passées. Où la conduira-t-il, et à quelle époque ? Elle l'ignore. Sa seule certitude est qu'elle doit le faire.

Petit à petit, elle parvient à recueillir des éléments qui l'éclairent sur leur terrible destin. Mais chaque fois, Daniel l'empêche de réécrire leur histoire, de peur que leur passion ne finisse à jamais dans les flammes. Lancé dans une course-poursuite flamboyante et romantique, le couple s'escrime à découvrir le moyen de vivre enfin pleinement son amour.

1 343 lecteurs
1 058 lecteurs

Extrait ajouté par melodysalvatore 2011-12-04T02:39:02+01:00

-Est-ce l'amour ou bien simplement une malédiction qui nous réunit?

-C'est l'amour, souffla-t-il. Tu ne le sais donc pas?

Commentaire ajouté par Julii

Je sais pas pourquoi... je trouve la couv' moins belle que sur les deux tomes précédents. Quelqu'un a une explication?

Commentaire ajouté par ccmars

Mon avis est très septique quant à ce tome.

Explorer les vies antérieures de Luce était certes intéressant dans l'absolu, cela étant je n'ai pas été touchée par ces nombreuses et différentes réincarnations.

J'ai trouvé comme certains que les scènes étaient répétitives et manquaient d'émotions. J'aurai préféré moins de bons dans le passé mais y rester plus longtemps, en découvrant davantage et de manière plus approfondie la relation entre Luce et Daniel dans les différentes époques.

Quelques explications ou révélations nous sont distillées au compte goutte mais sont trop rares sur l'ensemble du livre pour me convaincre.

Seule la fin est à peu près intéressante, c'est vraiment dommage car ce tome avait matière à être mieux exploité.

Commentaire ajouté par aurelylie 2017-12-08T22:04:58+01:00

Plus j'avance dans la série et plus je l'adore.

Vraiment encore un tome de lu avec beaucoup de délectation.

Commentaire ajouté par marie-rz 2017-11-06T22:42:07+01:00

J'ai vraiment passé une super lecture, ça fait un moment maintenant j'ai lu le tome 2 et je n'ai lu le tome 3 qu'aujourd'hui car je ne garde pas très bon souvenir de Vertige. Au début de ma lecture j'étais un peu perdue je ne comprenais pas trop ce qui se passait mais l'auteure a su me faire rentrer dans l'histoire assez rapidement grâce à des piqûres de rappel très utiles. Le personnage de Luce m'a beaucoup plu dans ce tome contrairement au précédent, j'ai trouvé ses réactions plus réfléchies qu'avant après évidement elle n'est pas parfaite mais ça va mieux. On apprend beaucoup de choses dans ce tome qui donnent envie de connaître la suite.

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-24T05:59:41+02:00

Un tome que j'ai beaucoup aimé, j'ai adoré en découvrir plus sur Luce.

Cependant je trouve que c'est également le tome le plus "lent" de la série ^^

Commentaire ajouté par Cassy33 2017-10-22T17:48:41+02:00

Si j'avais déjà été déçue par ma relecture de Vertige, ce n'est pas ce troisième tome qui m'aide à me faire une meilleure opinion de cette saga. À vrai dire, j'espérais que Passion saurait faire remonter cette série dans mon estime, mais, malgré certains passages intéressants, une plume plus fluide, et une touche d'originalité bien plus marquée que dans les tomes précédents, je n'ai tout de même pas été conquise par ce troisième volume.

Je me souviens avoir adoré Passion en 2012, trouvant l'idée des voyages dans le temps captivante et étant surtout impatiente d'atteindre les périodes les plus reculées et les plus mystérieuses à mes yeux, et je pensais donc qu'il en serait de même cette fois encore, malgré la mauvaise impression que m'avait laissé le tome 2, seulement sauvé par Miles, Shelby et Cam. En commençant ce troisième volume, j'ai d'ailleurs cru que je l'aimerais autant que lors de ma première lecture, et ça aurait probablement pu être le cas si la relation entre Luce et Daniel n'avait pas été aussi niaise, lourde et plus importante que tout le reste. Je veux bien qu'en voyageant à travers les vies qu'ils ont partagé tous les deux, leur amour soit mis en avant, mais là on a carrément l'impression que plus rien ne compte pour Luce mis à part Daniel. C'est comme si elle avait effacé de sa mémoire toutes les autres personnes à qui elle avait tenu dans cette vie, et qu'elle se fichait bien que le monde s'écroule autour d'eux tant qu'elle peut aimer Daniel. Franchement, je trouve ça d'un égoïsme aberrant... On dirait que Luce ne se rend même pas compte qu'une multitude de personnes ont payé les pots cassés de leur relation interdite, que ce soit les différentes familles qu'elle a eu à travers les époques, ou les anges déchus, condamnés à errer sur Terre simplement à cause de l'intervention de Daniel sur son amour pour Luce juste avant la Chute, puisque tous ceux qui devaient formuler leur opinion après lui ont été éjectés du Paradis même s'ils comptaient se rallier du côté du Créateur. D'ailleurs, je me demande pourquoi il n'a jamais été mentionné que Daniel avait de très nombreux ennemis, car à mon avis, la plupart des anges déchus doivent lui en tenir rigueur.

Enfin bref, je pourrais m'éterniser encore un moment pour expliquer à quel point leur relation m'ennuie et m'agace, mais je pense que c'est déjà assez clair comme ça. De toute façon, je tiendrais toujours pour Miles, même s'il a été absent pendant presque tout ce tome, et ce n'est pas près de changer malgré le fait que je sache pertinemment qu'aucune chance ne lui sera accordée.

En ce qui concerne les voyages dans le temps, je dois admettre que, même si je ne suis pas fan du XIXème et XXème siècle, qui sont à mon avis les chapitres les moins intéressants du bouquin, j'ai beaucoup aimé la façon dont Lauren Kate a choisi de les écrire - excepté les moments niais entre Luce et Daniel bien sûr, même si je pense que ça paraît évident. Si on s'était éternisés un peu trop longtemps sur certaines vies de Luce, je me serais probablement ennuyée mais globalement, comme on passait aussi rapidement d'un siècle à un autre, j'ai éprouvé plus de plaisir dans cette lecture que dans celle du tome précédent. De plus, dès l'arrivée de Bill, l'humour a pris une place plus importante dans le récit, et c'est un point que j'ai beaucoup apprécié. La complicité entre Bill et Luce me plaisait beaucoup, et ça faisait du bien de voir l'héroïne en compagnie d'une autre personne que Daniel, bien que leurs discussions tournaient souvent autour de ce sujet. Dans tous les cas, mes chapitres préférés sont définitivement ceux se déroulant au Mexique, en Chine et en Egypte. Puisqu'ils représentent les périodes les plus anciennes, et donc celles qui m'ont toujours le plus intéressées en Histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir Luce confrontée aux coutumes si différentes voire même choquantes de ces époques reculées.

Toutefois, si les chapitres consacrés à Luce m'ont pour la plupart intéressés, malgré certaines longueurs, j'ai trouvé que ceux du point de vue de Daniel étaient quasiment tous inutiles et répétitifs. On se contentait de le voir arriver trop tard, une fois que Luce avait déjà plongé dans un nouvel Annonciateur, se morfondre de ne pas avoir eu le temps de l'arrêter, puis discuter avec son ancienne version de lui-même qui le motivait à continuer à poursuivre Luce à travers ses nombreuses vies. Bref, rien de bien intéressant, à part lors des derniers chapitres, quand Daniel était en contact avec les anges ou les néphilims. J'ai particulièrement aimé relire les révélations à propos de Cam, de son passé, et de la raison pour laquelle il a choisi le côté du mal, même si j'avais souvenir d'une cause plus complexe que celle choisie par l'auteure.

Pour ce qui est du style d'écriture de Lauren Kate, je l'ai trouvé bien plus fluide et agréable à lire que dans les deux tomes précédents, où les descriptions étaient trop nombreuses et plombaient la lecture. Ici, comme Luce ne restait jamais très longtemps dans un lieu, l'auteure ne s'est pas éternisée à les décrire, et c'est selon moi un très bon point qui, je l'espère, perdurera dans le volume suivant.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas grand-chose à en dire car, mis à part la gargouille, tous les autres protagonistes ne nous sont pas inconnus et n'ont pas été beaucoup mis en avant dans ce tome. Puisque tout tournait autour de l'amour entre Luce et Daniel, la plupart des anges et des néphilims ont été absents pendant une grande partie du bouquin, et même si je trouve ça vraiment dommage, j'ose espérer qu'ils retrouveront de l'ampleur dans Volupté, en particulier Miles, Shelby et Cam qui restent mes favoris et qui sont selon moi les personnages les plus intéressants et les plus attachants de la saga.

Pour ce qui est de Luce et de Daniel, je ne vais pas m'éterniser sur leur cas plus que nécessaire, sinon je risque de me répéter. En me lisant, vous l'aurez probablement compris : je n'aime pas leur relation et ils m'agacent autant l'un que l'autre. Toutefois, je dois avouer qu'en les voyant parfois séparés dans ce tome, j'ai pu apprécier davantage Luce. J'ai notamment aimé les passages où elle se retrouvait seule avec Bill (certainement l'un de mes personnages préférés de ce tome), et les moments qu'elle partageait avec sa version antérieure et les connaissances ou amies que Luce avait dans ses vies passées. En revanche, Daniel n'est toujours pas remonté dans mon estime, et je pense qu'il est désormais un peu tard pour cela. Tous ces chapitres durant lesquels il se contente de se morfondre ou de s'inquiéter au sujet des conséquences que les voyages de Luce auront sur la malédiction m'ont ennuyé et désormais, je ne sais même plus ce qu'il pourrait faire pour susciter de nouveau mon intérêt...

Enfin, comme je le disais plus haut, Bill m'a beaucoup plu car même si je me rappelais sa véritable identité, j'ai trouvé que sa présence ajoutait une touche d'humour non négligeable aux chapitres consacrés à Luce, et j'ai beaucoup apprécié leur complicité. Sa façon de s'exprimer franchement, ses petites piques sarcastiques, et l'aide qu'il a apporté à Luce tout au long de ses voyages l'ont rendu de plus en plus intéressant à mes yeux, et je suis certaine que sans lui, certains passages se seraient révélés bien plus ennuyeux.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Bien sûr, étant donné que je me souvenais qu'il s'agissait en réalité de Lucifer, je n'ai pas pu m'attacher à lui complètement, mais malgré tout, à la fin, quand il s'est révélé, j'espérais qu'il ne serait pas trop cruel et qu'il n'avait pas complètement joué la comédie durant son périple aux côtés de Luce. D'ailleurs, malgré son plan diabolique et ses mauvaises intentions, je suis curieuse d'en apprendre davantage sur ce personnage, dans le tome prochain, et de connaître la raison qui l'a poussé à se rebeller contre le Créateur.

Pour finir, j'ai trouvé le dénouement un peu précipité, et certains aspects de l'avant-dernier chapitre trop faciles et peu crédibles, mais dans l'ensemble, je dois tout de même avouer que le compte à rebours déclenché par le plan de Lucifer donne envie de lire la suite afin de comprendre un peu mieux toute cette histoire de malédiction et de savoir enfin comment cette série se clôturera.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Assister à la Chute des anges dans l'avant-dernier chapitre était d'ailleurs un événement important et intéressant à lire, mais j'ai tout de même trouvé que le Créateur accordait sa pitié à Daniel un peu trop facilement. Si Daniel l'avait supplié longuement et lui avait donné une raison valable pour la lui accorder, j'aurais probablement compris mais là, il se contente de parler du futur et il obtient ainsi une punition moins sévère ? Mouais, je suis moyennement convaincue. Dans tous les cas, j'espère que Volupté se concentrera un peu plus sur la première rencontre entre Luce et Daniel car c'est vraiment ce qui m'intrigue depuis le début.

Pour conclure, Passion est un tome un peu trop focalisé sur l'histoire d'amour de Luce et Daniel, pour ne pas changer, et qui en oublie presque tous les autres protagonistes. Malgré une idée de départ très originale et assez bien exploitée selon moi, tous ces chapitres focalisés sur les voyages dans le temps de Luce n'apportent rien à l'histoire principale et ne la font en aucun cas progresser. J'attends donc de lire Volupté pour me faire un avis global sur la série, en espérant qu'il mettra en avant tous les personnages auxquels je me suis attachée et qu'il comportera un peu plus d'action que dans les deux derniers tomes...

Commentaire ajouté par AnagelB 2017-10-05T00:05:30+02:00

Ce tome avait vraiment du potentiel, malheureusement je ne pense pas qu'il ait été assez exploité.

Je trouve qu'encore une fois Cam est oublié, on dirait qu'il n'y a jamais rien eu entre lui et Luce, même si j'ai aimé en apprendre un peu plus sur lui.

Je pense que j'aurais pu réellement m'attacher au couple Luce et Daniel mais ce coter "je t'aime parce que c'est mon destin" m'a un peu lassé j'espérais les voir se redécouvrir ou au moins qu'on comprenne comment ils sont tombé amoureux la toute première fois, c'est d'ailleurs le seul saut dans le temps que j'attendais et je l'attend toujours.

Voir ses vies antérieurs étaient intéressants mais trop répétitives.

Bref je m'accroche encore à un l'espoir de la fin de ce tome pour avoir la force de lire le suivant.

Commentaire ajouté par JohanneX 2017-09-05T17:58:47+02:00

Il manquait un peu d'action. Le fait de découvrir toutes les précédentes vies fut chouettes, mais il manquait un petit quelque chose. Sinon, j'aime toujours autant cette série, et c'est sans crainte que je m'attaque au 4e tome

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2017-08-26T22:52:28+02:00

Plutôt décevant. Ok, découvrir le passé de Luce et Daniel c'est cool. Ok, connaître enfin le contenu de la malédiction c'est super !

Mais sinon il ne se passe rien. Je ne trouve pas judicieux d'avoir fait tout un tome sur les voyages temporel de Luce et Daniel.

Je lirai quand même la suite. Je veux savoir s'ils vont réussir à rompre la malédiction !

Commentaire ajouté par 7mojito 2017-08-23T23:11:58+02:00

On voyage dans les vies passées de Luce à travers différentes époques et différents lieux comme Milan, la Russie, la Chine, Helston, Versailles, Paris... On y apprend beaucoup sur leur passé et on comprend mieux l'origine de la malédiction et de l'amour entre Luce et Daniel. J'ai bien aimé faire un tour en Russie, en Prusse, chez les Mayas, en Egypte...

Mais il y a très peu d'action, au final, dans ce tome 3. On ne fait que suivre Luce et Daniel, on les voit tomber amoureux encore et encore et encore...

Commentaire ajouté par elodiev_ 2017-08-18T18:13:24+02:00

Un troisième tome qui nous confirme dans l'idée que cette saga est à lire, l'histoire entre daniel et luce est simplement à couper le souffle, on en redemande toujours plus. La fin du livre arrive bien trop vite pour mon appétit de romance folle!

Commentaire ajouté par Douune 2017-08-14T22:29:14+02:00

Des voyages dans le temps hors normes, on en découvre tellement sur leur ma vie antérieure c'est passionanant.J'ai hâte de decouvrire le tome 4 et vois ce qu'on va y trouver !! Je ne perd d'ailleurs pas plus de temps et mis lance

Damnés, Tome 3 : Passion

• France : 2011-12-01 (Français)
  • Canada : 2012-01-12 (Français)
  • USA : 2011-06-14 (English)

Lily17 le place en liste or
2018-01-08T18:32:22+01:00