Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Larepubliquedeslivres

Damoclès


Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2015-10-06T21:54:44+02:00

Ce roman que je ne connaissais pas du tout avant qu’il ne soit proposé lors des partenariats Livraddict m’a littéralement conquise. C’est un véritable coup de cœur, chose qui ne s’est pas produit depuis bien longtemps.

Ce livre nous plonge au cœur des Etats-Unis dans années 60, dans le Mississipi, l’un des états les plus ségrégationnistes à cette époque. C’est donc une plongée au cœur d’une époque que je connaissais à peine qui m’a été proposée et j’en suis ravie parce que j’ai appris pas mal de choses.

Nous suivons donc Madelyn, une jeune afro-américaine de 17 ans, qui a grandi pendant quelques années au côté de Sebastien et Sean, les enfants (blancs) des patrons de sa mère.

C’est donc une plongée au cœur de l’Amérique ségrégationniste qui nous est proposée. C’est un roman assez dur parce que tout ce que ces personnes ont vécu est impensable pour moi et pourtant bien réel. Parce que l’univers rapporté par l’auteur est riche et bien documenté, c’est une fiction mais j’ai souvent pensé que c’était une biographie. Au début de chaque chapitre, il y a un extrait des lois Jim Crow, des lois ségrégationnistes des états du sud des Etats-Unis, rien que leur lecture nous permet de comprendre toutes les difficultés qu’ont rencontré les personnes noires. J’ai été horrifiée de les lire.

En parallèle de ça, il y a la vie de Madelyn, Sean et Sebastian. La complexité de leur relation est du à cet environnement de ségrégation. On suit donc l’évolution de l’amitié de Madelyn et Sebastien, une amitié difficile à vivre dans cet univers mais aussi les relations plus tendues entre Sean et Madelyn.

Au travers de la vie de Madelyn au travers de cette époque, l’auteur intègre pas mal de personnages secondaires qui permettent d’avoir un récit riche. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et nous permette de voir la complexité de ce monde. Surtout qu’il y a alternance de point de vue entre pas mal de personnage.

Madelyn, c’est une jeune femme sérieuse visiblement bonne élève. C’est une jeune femme qui est révoltée par sa situation et elle a bien raison mais qui sait quand même être raisonnable pour ne pas s’attirer des ennuis. Sebastian et Sean sont des frères jumeaux mais tout ou presque les oppose. Sebastien est le meilleur ami de Madelyn, il a conscience que toutes ces lois raciales ne sont pas normale, c’est un garçon tendre et généreux. Par contre Sean a vite assimilé les préjugés à propos des personnes noires et qui donc les rejettent absolument pourtant il ne peut s’empêcher de g arder une certaine tendresse pour Madelyn.

Le roman démarre doucement mais petit à petit le rythme s’intensifie avec l’apparition d’événements souvent malheureux. J’ai eu peur à cause des événements qui se produisaient à Jackson et surtout peur pour Madelyn. L’auteur nous amène ainsi à une fin qui m’a fait mal au cœur. La plume de l’auteur y est pour beaucoup parce qu’une fois commencé, il est bien difficile de s’arrêter.

En bref, je dirai que c’est un roman à l’univers très riche avec des personnages remarquables surtout Madelyn et Sebastien. Une découverte des Etats-Unis très enrichissante mais aussi glaçante.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Larepubliquedeslivres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode