Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

D'amour et de haine, Tome 1: Quand tout bascule

Description ajoutée par Alanya 2016-10-10T00:30:56+02:00

1914, l’année de tous les dangers

Adélaïde de Beauchamp est une jeune lady qui s’est vue contrainte de quitter l’Angleterre à la suite d’un scandale. Sommée par ses parents de revenir chez elle au bout de deux ans, elle s’embarque sur l’Empress of Ireland, un paquebot luxueux qui effectue la liaison entre la ville de Québec et l’Angleterre.

En cette nuit du 29 mai, période de l’année où les eaux sont encore glaciales dans l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, l’Empress of Ireland fend doucement la nappe brumeuse lorsqu’il est soudainement embouti par un charbonnier. Personne n’aurait pu prévoir ce drame ! Dès lors, le destin d’Adélaïde sera changé à tout jamais…

source: site ADA

Au moment du naufrage, il avait perçu la volonté de vivre qui l'animait, lui donnant l'énergie nécessaire pour combattre la mort. Aujourd'hui, il avait la sensation de transporter une coquille vide. Combien de fois avait-il entraperçu cette lueur fragile dans son regard, celle qui la rendait si vulnérable à ses yeux? Lors de ces instants furtifs, il avait eu l'impression qu'elle portait toute la misère du monde sur ses épaules. Il comprit soudain qu'il lui avait sans nul doute donné le coup de grâce en l'attaquant avec autant de virulence. Si elle trépassait, il en serait responsable...

Je me suis ennuyée durant les premiers 2/3 du livre, puis l'action est arrivée et mon intérêt a été capté enfin, au point de me donner l'impression de lire un autre roman. Les nombreuses réflexions des différents personnages ont alourdi ma lecture et m'ont semblées souvent superflues. Beaucoup de tournures de phrases et d'expressions stéréotypées qui auraient demandé un deuxième effort de la part de l'auteure pour offrir un texte plus créatif. Le dernier tiers du livre était mieux au plan de l'action, bien que tous ces non-dits et malentendus entre les protagonistes m'aient exaspérée, sans parler de leurs querelles un peu trop poussées.

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

D’amour et de haine, Quand tout bascule, tome 1 – Sonia Alain

Je ne suis pas très romance historique. Pourquoi me demanderez-vous? Bonne question. Parfois, je trouve qu’il y a certaines longueurs, pas assez de romance et trop d’histoire. Probablement une romance historique que j’ai lu par le passé qui a fait en sorte que je ralentis toujours lorsque j’en ai une entre les mains. Mais vous me voyez venir… il y a toujours des exceptions, comme cette histoire.

« Quand tout bascule » est une romance historique oh combien passionnante! Il y a quelque chose dans ce roman, une douceur et une recherche pointilleuse sur les détails, qui vous fera basculer, qui vous transportera littéralement. Je n’ai pu lâcher ma lecture sans avoir terminée!

1914. Un évènement tragique est arrivé. Un accident, dans la brume. Plusieurs centaines de personnes sont décédées lors du naufrage de l’Empress of Ireland et beaucoup d’autres ont été blessés. Une femme a survécu : Adélaïde. Blessée, mais déterminée, elle est sortie du navire et a flottée sur les eaux glacées avec d’autres survivants. Sauvée par un homme, elle fût recueillie par des amis de sa famille. Toutefois, les souvenirs de cette nuit-là sont toujours présents et douloureux…

« …Adélaïde n’arriva pas à se départir du sentiment de désespoir qui l’avait envahie… Des souvenirs du naufrage la submergea, des cris de terreur résonnèrent à ses oreilles et un froid glacial l’envahit. Son souffle se bloqua dans sa gorge, et elle serra les poings sous la table. »

Lors d’un souper, quelle surprise pour Adelaïde de rencontrer (afin) l’homme qui l’a aidée, l’homme qui l’a sauvée. Mais compte tenu de son passé, que l’on peut dire frivole, qui lui a valu d’être retirée de la haute société, Adelaïde ne pourra peut-être pas résister à cet écossais.

Aidan est un homme intéressant, mais ce dernier a des secrets. Des secrets qui le mettent en danger et qui la mettra en danger à son tour. Il est intrigué par cette femme et veut découvrir pourquoi elle lui semble familière. En apprenant qui elle est, Aidan devra faire face à la vérité, tout en la protégeant contre les dangers qui la guette.

« …Il l’avait protégée du mieux qu’il pouvait sans se soucier de sa propre sécurité, au risque même de se rompre les os. Malgré le danger, cet homme n’avait pas hésité à se jeter dans la mêlée pour venir la délivrer. »

Vous serez surpris en lisant cette histoire. D’abord, par l’histoire. Bon, ne me jetez pas de pierre, mais je n’ai pas vu le Titanic ET les descriptions des scènes étaient bouleversantes, ouf! De plus, si on ajoute ensuite tous les évènements qui se produiront, vous serez submergés d’images poignantes. Ensuite, les émotions. Oh… je ne sais pas comment a fait Adélaïde pour vivre à travers tout cela. Lisez la citation suivante, vous comprendrez assez vite pourquoi je suis surprise.

« Elle n’avait plus rien d’une jeune lady. Sa mère serait dévastée en la voyant dans cet état. C’était à croire que le destin s’acharnait à lui faire payer ses erreurs du passé : son bannissement de la haute société, le naufrage de l’Empress of Ireland, son enlèvement, et maintenant la situation actuelle… À quoi lui servait-il de se battre si c’était pour souffrir encore et encore? Connaîtrait-elle le bonheur, ne serait-ce qu’une fois dans sa vie? »

Encore une fois, Sonia Alain nous entraîne dans une histoire fascinante. Chacune de ses histoires est préparée avec soin par des recherches pointilleuses, avancées et précises. Elle nous entraîne dans son univers avec un charmant déboussolant. Ses personnages sont attendrissants et attachants. Je ne m’attendais pas à une Québécoise avec un Écossais, quelle belle surprise. Elle a un don pour nous envoûter et nous attirer dans chacun de ses romans. Par ailleurs, la dernière citation m’a fait bien rigoler :

« -Nom de Dieu, Adélaïde! À l’avenir, tenez-vous loin des étendues d’eau! Bon sang! On devrait vous exiler dans le désert. Au moins, là-bas, vous ne risqueriez plus de vous noyer! »

Laissez-vous tenter par cette romance historique unique! Ce roman est émouvant à bien des égards. Une romance historique avec une intrigue saisissante, un réalisme bouleversant. Une histoire captivante. 10/10

Merci pour ce charmant et bouleversant service presse. Merci!

Résumé :

29 mai 1914 – L’Empress of Ireland s’avance à travers les brumes du Saint-Laurent sans se douter qu’il y rencontrera une fin tragique. À son bord, Adélaïde de Beauchamp, jeune femme distinguée de la haute société anglaise, survivra au naufrage grâce à sa fougue et à sa détermination. Lors du sauvetage, elle sera prise en charge par le mystérieux Aidan MacBain. Ils ignorent alors que leurs destins seront liés à jamais.

Recueillie par Elsie Reford, Adélaïde tente de surmonter son traumatisme dans le décor champêtre de l’Estevan Lodge. Lors d’une soirée mondaine organisée par les Reford, elle tombe nez à nez avec son ténébreux sauveur, qui ne semble pas la reconnaître. Bien qu’elle ignore les raisons de sa présence à Métis, elle devra résister au désir qui la pousse vers cet homme aux airs téméraires, car il pourrait causer sa perte.

Des descriptions géographiques et historiques précises sur le Québec qui dénotent un réel travail de recherche. J'ai aimé découvrir cette région à travers ce roman. Une intrigue haletante menée de bout en bout sans temps mort. Un style direct, alerte, dynamique, sans fioritures inutiles qui me convient parfaitement. Les descriptions sont précises et permettent de se transposer facilement dans le contexte historique et géographique. L'écriture est pleine d'émotions, de sensualité et les scènes dramatiques sont décrites avec beaucoup de réalisme sans tomber dans le mélo. Les points de vue des personnages s'alternent avec fluidité ce qui permet de s'imprégner facilement de chaque personnalité.

Une magnifique romance historique que j'ai trop tardé à finir. À ma première lecture, je ne sais pourquoi, je n'avais pas vraiment accroché et pourtant, je m'étais rendue très loin dans le roman, presque à la fin, avant de l'abandonner. Peut-être n'avais-je pas l'âge idéal ou n'etais-je pas dans une bonne phase? Toujours est-il que ce premier tome de Sonia Alain est absolument fantastique.

Avec la quatrième de couverture, on pourrait penser que le naufrage de l'Empress of Ireland est le principal du roman, mais ce n'est que le début d'une grande histoire. Néanmoins, il reste un évènement très important et j'ai manqué de pleurer en lisant les descriptions faites par l'auteure de cet événement tragique. On sent beaucoup les recherches historiques en arrière et le travail de précision et ce tout le long du roman, mais particulièrement lors de ce passage.

Ce que j'aime beaucoup de ce roman également c'est qu'il mets de l'avant le Québec et son histoire, ce qui est loin d'être le cas de la littérature Québécoise en général. Je suis une passionnée d'histoire et j'aime que l'auteure ait fait un bon travail à ce niveau pour rester le plus précise possible.

Il faut aussi avouer que je suis une fan finie des personnages, particulièrement d'Aidan MacBain de qui on a envie de tomber amoureuse dès les premières mentions. J'aime bien aussi Adélaïde représentant je trouve une jeune noble assez réaliste de cette époque, avec un caractère bien défini et une personnalité forte. Pauvre elle sur qui le sort ne cesse de s'acharner.

Du côté de l'écriture, Sonia Alain écrit avec un style que je n'ai pas vu souvent, mélangeant les points de vue de différents personnages dans le même chapitre mais toujours en narrateur omniscient et j'aime bien cela. Cela permets de voir ce que ressent chacun des personnages au même moment ainsi que de présenter leurs visions propres de la situation.

Un beau plus à la littérature Québécoise et une magnifique romance historique!

Roman historique très captivant, on se laisse emporter par ce récit dès les premières pages. Moi qui n'aime pas trop les romans d'amour, j'étais craintive de m'embarquer dans cette série. D'un autre côté, les commentaires entendus étaient tous positifs. J'ai donc trouvé que le côté << histoire d'amour>> était bien dosé et que l'auteure ne fait pas dans l'eau de rose. Nous y retrouvons également une touche de roman policier, ce qui ajoute du piquant !

Excellente intrigue avec des personnages attachants, on se prend vite d'affection pour Adélaïde, cette jeune lady fragile pour qui la chance ne lui sourit pas tellement.

Avec ce roman, je découvre une auteure que je n'avais pas encore eu la chance de lire. Et je dois dire avec conviction qu'elle me plaît vraiment beaucoup ! Elle a un style d'écriture remarquable !

Je n’avais lu de Sonia Alain qu’un seul roman dans un style tout à fait différent, mais je constate avec plaisir que peu importe le genre elle sait embarquer son lecteur et le tenir captivé d’un bout à l’autre de son texte. Ce n’était pourtant pas simple, car je suis une lectrice « occasionnelle » d’historique et j’ai parfois un peu de mal avec ce genre de récit. Mais voilà, ce premier tome m’a plu et j’en redemanderais encore s’il ne s’était pas si vite terminé.

Pourtant, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, je l’avoue. Bien que la catastrophe arrive vite et soit véritablement intense et particulièrement bien décrite, la suite m’a interrogé et j’ai continué sans savoir réellement si j’allais apprécier ma lecture. De chapitre en chapitre, la situation se pose, la complexité fait son apparition, de nombreux rebondissements surgissent et font que finalement je n’ai pas pu le lâcher.

J’ai adoré la personnalité des différents protagonistes et aie pris plaisir à voir la relation entre Adélaïde et Aidan évoluer. Sonia Alain a pris le temps de poser des bases fortes et de faire avancer son récit avec beaucoup d’authenticité. Une tragédie de la sorte ne peut s’oublier, il faut tout d’abord panser ses blessures avant de pouvoir avancer. Après tout ce qu’ils subissent, après tous les secrets qui sont percés, je suis conquise par l’enchaînement des événements et par les mystères qui planent inlassablement sur ce texte.

Il y a une multitude d’émotions vives qui se percutent durant cette lecture. Que ce soit la douleur, le soulagement ou encore la désolation, je n’ai pas pu rester de marbre face au vécu de cette jeune femme au passé si lourd à porter. C’était très dur de la voir essayer de reprendre le contrôle de son existence tout en composant avec les faits. Heureusement, elle peut compter sur un certain soutien indéfectible au charme ravageur.

J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire. Je trouve que les personnalités sont intéressantes et le contexte bien établi. Il y a une intensité et une profondeur prenante et un bon développement de l’ensemble. Sonia Alain a fait un travail formidable et donne envie d’avoir la suite sous la main pour ne pas rester sur sa faim.

La Naufragée est un premier tome qui m’a transportée et qui remplit toutes les conditions pour une belle romance historique. Je vous conseille donc de vous la procurer si ce n’est pas encore fait et de vous laisser guider par Adélaïde et Aidan.

Ce livre s'inscrivait dans les genres que j'aime beaucoup lire : la romance, l'historique et un peu de drame. La couverture et le résumé me plaisaient. Pourtant je n'ai pas été convaincue.

Malgré tout ce qu'ont pu vivre Adélaïde et Aidan, je n'ai pas été bouleversée par ma lecture (alors que je suis la sensibilité incarnée). J'ai tout de même trompé l'ennui avec ce livre mais pour moi il restera dans la catégorie "j'ai lu aussi". Je n'irais donc pas lire les tomes suivants.

*Attention ce commentaire est rempli d’événements se déroulant lors des 141 premières pages (je préfère avertir, parce que je ne sais pas trop si l’on peut considérer ça comme des spoilers) *

Sincèrement, je suis déçue. Tous les commentaires sur ce livre sont positifs, les lecteurs le mettent dans leur liste de diamant, or ou argent et la synopsis a l’air super bonne.

Alors, je commence à lire, le début semble bon, puis toujours dans le premier chapitre arrive la catastrophe : le bateau coule! Ça, c’est la partie que j’ai préféré! L’auteure décrit très bien la situation, les émotions, les actions sont réalistes, etc. Un élément sur lequel je reste mitigé est qu’on nous parle de certains personnages Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, une fillette de 7 ans et ses parents, un couple qui perde leur fils lors du saut du père dans la mer, …), je comprends qu’elle souhaite décrire la situation et montrer le point de vue d’autres personnes, mais ils n’auront pas vraiment d’influence sur le récit, du moins jusqu’aux pages que j’ai lu.

Finalement, à la fin du second chapitre (soit à la page 54), la tragédie est déjà terminée et l’on retrouve Adélaïde chez une amie de sa tante, alors qu’elle se remet des événements. Ce chapitre ne m’a pas dérangé, Adélaïde guérit peu à peu et l’auteure semble bien cerné les émotions de la situation. Mais tout n’est pas si paisible pour Adélaïde. *Attention, sarcasme* En effet, l’homme qui lui a sauvé la vie réapparaît et malheur, cet homme ne doit pas découvrir son identité, sans oublier qu’il n’avait pas la même tendresse dans le regard que lorsqu’il l’avait sauvé. Il était rendu un homme dangereux! N'oublions pas d'informer les lecteurs de ce commentaire qu'Adélaïde avait toujours la veste que cet homme lui avait donné pour la réchauffer, sur la chaise dans sa chambre, mais il est très dangereux et provoque des sentiments contradictoires dans le fragile petit cœur d'Adélaïde (soupir).

Et puis, bien sûr cet homme mystérieux ne cesse de penser à la femme qu’il a sauvé et qui lui rappelle sa défunte épouse, etc etc. Au total, j’ai lu 141 pages sur 465 et je n’en peux plus. Des romances historiques avec deux personnes qui ne font que se tourner autour sans jamais dire une vérité, une seule vérité qui pourrait mettre fin à toute cette mise en scène, m’énerve et m’exaspère. Peut-être que je me trompe et que la suite devient meilleure, mais s’il faut que je me force à lire et qu’avec chaque page tournée, une envie de jeter ce livre par terre survient, alors je préfère m’en abstenir et ne pas continuer cette lecture.

La romance, la tragédie de l'Empress of Ireland, la petite dentelle sur la couverture... Tout donnait envie de lire ce roman qui a tout à fait comblé mes attentes!

Ce n'est pas la première fois que je lis un roman de l'auteure Sonia Alain et j'avais déjà remarqué sa grande force pour l'écriture des scènes romantiques. Ici, ce talent est à son meilleur. J'ai été embarquée dans l'histoire d'Adélaïde et Aidan et j'ai valsé avec eux au fil de leurs émotions, de leur passion. Le premier baiser des personnages a lieu un peu tôt dans l'histoire selon moi, mais sinon j'ai beaucoup aimé le développement de la romance. On sent qu'il ne s'agit pas seulement d'un coup de foudre, mais qu'il y a de l'évolution au fil des péripéties.

Pour ce qui est de l'action, il y en a d'ailleurs beaucoup. Les malheurs s'enchaînent pour Adélaïde et le récit se transforme presque en poursuite vers la fin. Le roman débute alors que la jeune femme est à bord de l'Empress of Ireland. Je croyais que le navire serait au centre du récit. J'ai donc été plutôt surprise que le naufrage arrive si tôt, mais la scène est très puissante, très intense, et fonctionne bien comme élément déclencheur du récit qui suivra. J'avais un peu en tête l'histoire du film Titanic, mais j'ai aimé que cela soit au fond très différent.

J'ai beaucoup aimé que les séquelles du drame perdurent chez Adélaïde. Elle s'en remet à un rythme réaliste et on y fait référence tout au long de l'histoire. Cela aurait été facile de passer à autre chose rapidement, mais le récit aurait perdu en authenticité.

Pour conclure, Sonia Alain nous propose une magnifique romance qui joue dans la complexité des émotions comme dans l'impulsion de la passion, sur une toile de fond historique très bien exploitée. Le fait que j'aimerais que le tome 2 m'apparaisse comme par magie entre les mains pour m'y plonger tout de suite prouve aussi l'efficacité de cet excellent premier tome!

Un très bon livre! L'histoire d'amour est parfaite et surtout très frustrante !

D'amour et de haine, Tome 1: Quand tout bascule

• France : 2019-02-06 (Français)