D'amour et de haine, Tome 3 : Dans les affres de l'enfer

Description ajoutée par HPothier 2018-11-18T04:28:14+01:00

Pour fuir Aidan, Adélaïde s’est engagée dans l’armée canadienne comme infirmière, apportant ainsi son aide aux soldats blessés sur le front en France. C’est durant cette période qu’elle retrouvera Percy Fraser, l’homme qui l’a libérée jadis des griffes de Krauss et qui l’aime en secret.

Pendant ce temps, dans les tranchées, Aidan tente de survivre aux affrontements sanglants. De passage dans un hôpital de campagne, il fera une découverte qui le bouleversera. Désillusionné et le cœur empli de rage, il cherchera par tous les moyens à oublier la trahison d’Adélaïde.

Mais le destin se montre cruel en les emmenant à collaborer de nouveau dans le cadre d’une mission. Dès lors, comment faire abstraction des sentiments contradictoires qui les animent, surtout que la ligne qui sépare l’amour de la haine peut parfois se révéler presque inexistante ?

Peu importait les épreuves qu'il traversait, les choix qu'il prenait, le destin se chargeait toujours de les ramener l'un vers l'autre, telle une fatalité.

Encore une fois, Sonia Alain nous a concocté une intrigue captivante, mouvementée et très addictive. J'en ressors enchantée puisque j'ai pu terminer cette merveilleuse saga, mais également triste, car je vais non seulement m'ennuyer des personnages, mais également de la plume de cette auteure. Il me faudra être patiente avant de pouvoir lire une autre romance historique de sa part puisqu'elle ne sortira qu'en 2020!

Bref, pour revenir à ce récit, je suis agréablement surprise par le contexte historique entourant l'intrigue. L'auteure nous démontre, encore une fois, à quel point son travail de recherches est approfondi pour rédiger ses romans, il nous suffit de lire les notes de bas de page pour le constater. D'ailleurs, j'ai particulièrement apprécié ce contexte historique soit celui de la Première Guerre mondiale.

Quant aux personnages, ils sont restés fidèles à eux-mêmes. Aidan est toujours aussi impulsif et son approche vis-à-vis d'Adélaïde m'a plus d'une fois mise en colère. Tandis qu'Adélaïde, j'ai souvent pensé que notre auteure la malmenait un peu trop à mon goût. Heureusement qu'elle est courageuse et déterminée!

En ce qui concerne l'intrigue, je n'en reviens tout simplement pas. Évidemment nous savons bien comment tout cela va se terminer, mais le chemin pour s'y rendre est parsemé d'embûches pour nos deux tourtereaux et voilà pourquoi le roman est aussi palpitant. Il est si difficile de fermer le livre en cours de lecture, car chaque fin de chapitre nous donne le goût de poursuivre encore et encore.

Bref, Sonia Alain signe un roman haut en couleur et ce dernier tome est, quant à moi, le meilleur de la trilogie!

Je dois dire que je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer durant ma lecture. Il y a beaucoup d’actions et de rebondissement. J’ai aussi été très surprise à plusieurs moments, l’auteure a sorti son grand jeu pour ce dernier tome. Je me suis rongé les ongles à plusieurs moments, disons.

Pour ce qui est des personnages auxquels j’étais déjà très attaché depuis le premier tome, autant Adélaïde que Aidan. Cependant, dans ce tome, j’ai beaucoup penché du côté d’Aidan, même s’il est très impulsif et un peu violant, sont attitude était compréhensible et je crois que cette fois-ci c’est Adélaïde qui a fui au lieu de simplement essayer de s’expliquer avec lui.

Dans tous les cas, j’ai adoré ma lecture et je suis même triste d’avoir terminé cette saga. Je vais m’ennuyer de ces personnages d’une autre époque.

mon avis complet : https://readeuse.com/2019/07/24/damour-et-de-haine-tome-3-dans-les-affres-de-lenfer/

Pour commencer, je dois dire que j'ai rencontré quelques difficultés à reprendre l'histoire car cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas lu le précédent tome et que ce tome-ci commence un certain temps après le deuxième. Ainsi, j'ai été perdue pendant une bonne dizaine de pages, ce qui n'a pas duré grâce à l'auteure qui ne tarde pas à nous rappeler les détails importants de l'histoire. De même, l'action ainsi que l'intrigue arrivent rapidement, nous captivant dès les premiers chapitres. En bref, nous entamons notre lecture légèrement difficilement mais rapidement.

Dans ce troisième tome, les deux personnages principaux, Aidan et Adélaïde, n'ont plus aucun secret pour nous. Je dois dire que je les ai véritablement adorés dans ce tome, encore plus que dans les précédents. En effet, ils sont plus forts, courageux, sûrs d'eux et généreux. Ce qu'ils ont vécu et vivent encore les ont construits, leur permettant de devenir ces personnages que j'apprécie tant. Leurs caractères bien trempés m'ont permis également de beaucoup rigoler par moment. Au final, j'ai sincèrement adoré les suivre tous les deux à travers ce tome, et même à travers cette saga, les voyant évoluer au fil des tomes.

Le contexte de l'histoire est différent des deux premiers tomes : il nous parle de la première guerre mondiale. Si je n'aime pas l'histoire, je dois dire que cet évènement me touche particulièrement, comme tout le monde je pense, et voir la manière dont l'auteure a décrit les scènes était bouleversant. Parce qu'elle le faisait tellement bien que nous avions l'impression d'y être. Parce que c'était vraiment poignant. Comme je l'ai dit dans ma chronique sur L'héritière de la Nouvelle-France, Sonia Alain est l'auteure qui m'a réconcilié avec le genre historique, et je l'en remercie. C'est grâce à elle que je souhaite en lire d'autre et que je découvre ainsi de vraies perles.

Ensuite, l'action est toujours omniprésente, si ce n'est plus que dans les tomes précédents, nous empêchant de nous ennuyer. Au contraire, avec les drames, surprises, rebondissements et retournements de situation, nous ne sommes pas au bout de nos peines. En effet, il se passe toujours quelque chose, tout au long de l'histoire, nous gardant en haleine du début à la fin et nous donnant toujours plus envie de lire la suite pour savoir ce que l'auteure nous réserve.

La fin m'a réellement plu. Elle nous montre que malgré tous les évènements tragiques et horribles de notre vie, la roue finit par tourner. La vie nous sourit toujours à un moment ou à un autre. Il ne faut donc jamais abandonner et se battre pour le bonheur, garder espoir d'un avenir meilleur en donnant tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela soit le cas. Cela conclue magnifiquement bien cette saga qui m'a vraiment bouleversée. Je suis triste de devoir quitter Aidan et Adélaïde.

La plume de l'auteure est toujours aussi magnifique : fluide avec un vocabulaire riche et soigné. De plus, l'auteure varie harmonieusement bien la douceur, la sensualité et la dureté dans sa narration, nous permettant de nous sentir à la place des personnages et de vivre l'histoire avec eux. De même, les descriptions sont excellentes, nous permettant de bien imaginer les scènes. Enfin, le livre se lit très rapidement malgré le nombre de pages, tellement il est captivant.

Pour conclure, ce troisième et dernier tome fut un réel coup de cœur, à l'image de la saga que je ne suis pas prête d'oublier. L'histoire est magnifique, émouvante, entrainante, touchante, captivante... merveilleuse, quoi ! Les personnages sont également super attachants et nous permettent de passer de supers moments à leurs côtés. Même si vous n'aimez pas l'histoire, comme moi, je vous conseille cette romance historique car elle permet d'apprendre beaucoup de choses sur cette discipline tout en passant d'agréables moments. C'est vraiment super ! Je suis juste très triste de terminer cette saga... Ainsi, si vous êtes fans de romance, je vous recommande tous les romans de Sonia Alain car sa plume ainsi que ses idées sont tellement superbes que vous ne pouvez qu'être captivés et totalement envoûtés par ses histoires. Ce sont des pépites.

Pour plus de chroniques :

Cela fait un moment qu'il traîne dans ma pal et même si je connaissais déjà l'histoire, j'avais envie de la relire tranquillement. La couverture est un beau mélange des couleurs de la première et deuxième couverture, laissant une douceur que les personnages ne vont pas forcément avoir dans l'immédiat.

La guerre ne lâche pas prise. Nous sommes en 1917 et il n'est plus question de penser à soi, mais de survivre à ces incessants bombardements. Adélaïde est arrivée en France, pour aider comme elle peut. Devenue infirmière, elle va se retrouver en présence de Percy Fraser, un homme qu'elle a déjà eu la chance de connaître. Malheureusement, la situation est critique pour lui, il vient de perdre ses jambes et sa vie ne tient plus qu'à un souffle. Pour aider Adélaïde dans la position qu'elle est, elle va accepter de l'épouser et de le perdre dans la même nuit. Elle ne sera pas la seule témoin de ce drame, Aidan a tout vu. Lui qui se trouve sur le champ de bataille arrive dans l'établissement et se prend une sacrée claque. Un début chaotique qui ne laisse pas les personnages en paix, loin de là.

Il y a beaucoup de détails sur cette guerre. Les lieux, la façon dont les soins ont été effectué. Il n'y a rien de glauque, par contre ce n'est pas une partie de plaisir ce récit. Nous sommes au coeur des conflits, sur les champs de bataille avec les tactiques, les problèmes, les gaz, les tueries. Du côté des infirmeries, c'est l'hécatombe : les mutilations, les soins, les médecins, les infirmières, tout est compliqué. Il y a peu de moyens pour tenter de donner une chance aux blessés, quel qu'ils soient. Car être médecin, ou infirmière, c'est faire tout pour sauver un être humain, qu'il soit alliés ou ennemis. Ce qui n'est bien entendu pas au gout de certain. Le contexte est planté, les personnages vont avoir beaucoup de choses à faire : tenter de survivre en fait partie, essayer de soigner ce qui reste de leur coeur également.

Pour Adélaïde, c'est un nouveau départ qui est sanglant. Devenir un oiseau bleu, une infirmière de l'armée Canadienne en France, c'est devenir une infirmière gradée. Elle s'en fiche, tout ce qu'elle veut, c'est oublier ce qui c'est passé (dans les deux autres tomes) et avancer. Il faut avoir le coeur bien accrochée pour une jeune femme dans sa position. Les mutilés, les morts, la perte de Percy (car même si elle n'en est pas amoureuse, c'est un homme bon qui a toujours été là pour elle), il y a beaucoup d'éléments qui auraient pu rendre fou n'importe qui. Elle va hériter d'un nom qui est un moyen de la protéger, mais aussi de bien plus que cela. Bien entendu, je n'en dis pas plus à ce sujet, toujours est-il qu'Adélaïde est une femme forte qui fait front autant qu'elle le peut. Elle est mise à rude épreuve, sa sensibilité, sa folie dû à la jeunesse, son éternel sourire, tout cela est balayé en un coup de canon.

Concernant Aidan, il est devenu dur, amer, dangereux. OK, cela ne change pas beaucoup de tout ce que nous connaissions avant de lui. Disons qu'il a du mal à digérer un grand nombre d'événements. Il est toujours aussi dur envers lui-même et les autres. Les ordres ? Il déteste cela et n'hésite pas à se mettre en avant pour affronter ses supérieurs. Quand j'indique "se mettre en avant" il use de mots bien sentis, de poings prêts à faire feu et à se positionner devant le canon d'une arme qui n'était pas dirigé contre lui. Lorsqu'il voit Adélaïde accepter de donner sa main à Percy, son monde s'écroule. Lui qui a toujours cru pouvoir la récupérer, il se croit maudit. Il va devoir apprendre à faire confiance (Hum, hum, disons qu'il va falloir qu'il arrête de voir le mal partout)

Entre les deux, c'est toujours aussi mouvementée. Sauf que maintenant ils se connaissent et savent où frapper pour faire mal, afin d'éviter de souffrir. Ce qui bien entendu est toujours raté. Faire souffrir l'autre devient un véritable problème, mais plus simple que de demander des explications. S'il n'y avait pas cet Howard de malheur qui ne sait que gueuler, frapper et gueuler encore plus fort, nos deux héros n'auraient peut-être pas la chance de se comprendre. La confrontation est douloureuse, surtout avec les secrets qu'Adélaïde a été obligé de garder pour elle. Respecter les vœux d'un mort n'est jamais évident. Ils s'aiment, mais n'osent pas se le dire. Il y a tellement d'obstacles qui viennent de l'extérieur, que leur "couple" n'arrive pas à se reformer.

J'ai adoré revoir Percy et le comprendre un peu plus. Voir qui il est et se rendre compte que jusqu'au bout, il pense aux autres. La souffrance qu'il a ne le rend pas aigri. Il a un coeur énorme et pense à l'avenir d'Adélaïde, sans penser aux conséquences. Mais comment Aidan aurait pu être là, à ce moment précis ? Le personnage du colonel Howard, qu'est-ce que j'ai pu avoir envie de lui rentrer dans le lard ! Il est complètement à la ramasse, préférant envoyer ses meilleurs éléments sur le terrain sans réfléchir. D'ailleurs, il a tout de même un bon point : il sait de qui il doit se méfier ! Les personnages ont beaucoup évolué, surtout Adélaïde. Elle ne m'a jamais paru futile, mais elle a beaucoup pris en maturité. Les décisions qu'elle prend l'ont amené sur un terrain dangereux.

Le récit est dur par moment, mais l'auteur arrive à mettre beaucoup d'émotions plus douces entre deux. La vie de chacun des personnages n'est pas simple. Il y a toujours des épreuves. Je me suis demandée à plusieurs reprises si Sonia leur avait tout fait. Et bien non ! Alors qu'il y a enfin un peu de bonheur dans toute cette traîtrise, recherche d'espion, de commandement raté, etc, etc... la vie d'Adélaïde prend à nouveau un tournant. L'émotion est forte auprès de cette jeune femme. La façon dont l'auteur la suit, montre ce qu'elle ressent, les exploite, j'ai eu mal au cœur pour elle et ressenti l'envie de pleurer. Cette femme va vivre de terribles moments, recevoir des coups bas, vivre dans l'incertitude, perdre ce qu'elle a de plus cher sans le savoir. Malgré tout cela, c'est une femme qui va se relever à chaque fois. Bien entendu pas en un mouvement fluide, mais avec des à coups, des gémissements de douleur, des tremblements d'avoir trop forcé. Elle est une combattante et voit plus loin que sa propre personne.

L'auteur ne laisse pas ses personnages s'amuser. Nooooooon, elle préfère les mettre dans des positions difficiles. Une guerre, des moyens de pressions, le malheur, les affres de l'enfer portent bien leur nom. Ce troisième tome est plus douloureux de part les différents personnages qui se montrent tels qu'ils sont. C'est poignant et magnifique. L'Amour (avec un grand A) le vrai, l'unique ne peut être défait. Il peut avoir mal, il peut se défendre, combattre, se faire piétiner, il trouvera toujours un chemin pour se retrouver.

En conclusion, un troisième et dernier tome épuisant ! J'ai souffert en même temps que les personnages, je me suis rongée les ongles (quasiment tous). L'Historique qui est très bien développé, la romance survit tant bien que mal dans cette Guerre Mondiale qui ne laisse pas de répit. Un récit mouvementé, très expressif, il ne reste plus qu'à commencer dès le premier tome pour ceux qui ne l'aurait pas encore fait !

D'amour et de haine, Tome 3 : Dans les affres de l'enfer

• France : 2019-03-11 (Français)