Et voilà, après toutes ses années je clos le chapitre Tara Duncan. Ça me donne envie de relire toute la saga. Enfin, même si mon avis sur ce tome reste partagé. En partie parce que j'ai grandi certainement mais surtout parce qu'il est marqué par de nombreuses incohérences. Heureusement que je suis une amoureuse de cette univers, qu'il est plaisant de retrouver donc, et que j'avais envie de decouvrir ces nouvelles aventures.

Encore un livre qui est resté longtemps dans ma PAL. J'ai lu toutes la série Tara Duncan et je sais que je les relirai. J'avais hâte de découvrir les enfants de Tara mais j'appréhendais. On ne va pas se voiler la face : le fait que les héros ne soient plus Tara et Cal entre autres me chagrinaient un peu.

Les jumeaux ont treize ans. On n'imagine pas tout ce qu'il s'est produit entre le dernier tome de Tara et celui-ci. On découvre tout au fur et à mesure des pages. Dan et Célia sont peut-être jumeaux mais n'ont pas du tout le même caractère. Ils sont complémentaires. L'un aime les défis, l'autre est du genre timide.

À côté, nous avons un demi-vampyr, Luck. Pour ceux qui n'ont pas lu les Tara Duncan, je n'en dirai pas plus sur sa filiation mais c'est très étonnant de savoir comment il est. On voit que c'est maman qui l'a élevé. Sa mère n'a d'ailleurs pas changé. Elle est chargée de protéger les héritiers du trône avec plus ou moins de succès.

Évidemment, ils vont échapper à la surveillance sinon il n'y a pas d'histoire et même mieux que ça. Dan ne vient trouver de mieux que de se faire kidnapper en voulant faire le malin (on se demande de qui il tient?!). De là, une histoire complètement farfelue se met en place. Honnêtement, après ma lecture, je me suis dit "tout ça pour ça". J'étais déçue.

Mais, je pense que ma plus grosse déception, c'est le peu de présence de Tara et Cal. C'est quand même les personnages les plus charismatiques. Les rares scènes dans lesquelles ils apparaissent sont marquantes. Ça nous rappelle tellement la série précédente. Et c'est ça que je voulais trouver en lisant ce livre.

En fait, les jumeaux reflètent leur maman mais en deux parties. Contrairement à Tara, il n'y a pas un seul ennemi comme Magister. Je ne sais pas s'il y aura vraiment une suite mais je ne pense pas que je la lirai si elle sort un jour. Franchement, je n'y ai pas vu d'intérêt. Pourtant, l'idée était loin d'être mauvaise.

En bref, je n'ai pas retrouvé tout ce que j'aimais tant dans la série Tara Duncan. Certes, il y a encore des répliques assez drôle mais pas du même niveau que Cal par exemple. Et je ne parle pas du nombre de fautes parsemant le livre. j'espère que depuis ils ont corrigé tout ça.

Même si cet opus est très loin d’égaler la série originale, pour la simple et bonne raison qu’à vouloir à tout prix agripper de nouveaux lecteurs, l’autrice en a oublié de soigner aussi proprement que d’ordinaire son intrigue, ça n’en reste pas moins un ouvrage fort sympathique que j’ai dévoré d’une traite. Dan, Celia et Luke, sans oublier leurs nouveaux amis Dred et Saxia, sont particulièrement attachants : plus sensibles, plus fragiles que leurs parents et prédécesseurs, ils sont également débrouillards, déterminés et courageux, et c’est un vrai régal que de vivre une première aventure à leurs côtés (en espérant que cela ne sera pas la dernière, car ce « Magicgang nouvelle génération » est vraiment prometteur). Et quand bien même l’histoire est un tantinet trop confuse et précipitée, à la fois parce que Sophie s’est laissée submergée par les explications à distiller et parce qu’elle a voulu pousser le mystère du nouveau méchant un peu trop loin (vouloir bien faire, ok, mais en faire trop, c’est toujours mauvais), j’ai tout de même passé un excellent moment. Il y a une bonne poignée d’action et de rebondissements, sans oublier une bonne dose de suspense, ainsi qu’une grosse pincée d’émotion, avec en prime ce petit soupçon d’humour qui fait la marque de fabrique de Sophie : les ingrédients sont bels et bien réunis, c’est la présentation qui pèche un peu, on va dire, car le style est loin d’être aussi soigné qu’auparavant. Mais avec un peu de chance, la suite est en train de mijoter quelque part, et Sophie nous servira un second opus plus appétissant encore … j’ai envie et besoin d’y croire, mais je reste prudente (chat échaudé craint l’eau froide, dit-on) !

Dans l'ensemble, c'est moyen. J'ai aimé quand meme " la nouvelle génération" et les nouveaux personnages présentés mais on est vite passé à autre chose. C'est fun et divertissant mais c'est tout. Et puis je n'ai pas trop aimé les parents pour le coup.

J'ai beaucoup aimé ce tome, autant que l'idée de retrouver les enfants des personnages principaux d'anciennes séries. Si je devais absolument formuler une critique, ce serait que les personnages ne sont pas très approfondis.

J'ai trouvé ça très cool d'avoir un tome qui parle des enfants de Tara ! C'est vraiment sympa de changer un peu et l'intrigue est très sympa !

Sophie Audouin-Mamikonian (dite SAM) a écrit cette suite à sa saga plus connue Tara Duncan il y a quelques années, en mettant en scène la génération suivante : les enfants de Tara, Dan et Célia. En ancienne grande fan de Tara Duncan, j’avais été ravie de cette nouvelle et je l’avais acheté dès sa sortie, impatiente de retourner dans cet univers.

Mon avis sur ce tome est plus mitigé que sur la saga d’origine, pour certaines raisons qui ne sont pas propres au livre et d’autres que je lui reproche. Il s’agit quand même d’une belle lecture et j’ai pris plaisir à me replonger dans ce roman pour une relecture afin d’écrire cette chronique !

Uniquement pour les Taraddicts ?

Au vu du résumé, on pourrait se dire que cette nouvelle saga est réservée aux anciens lecteurs de Tara Duncan, puisque tout semble y faire allusion. D’un autre côté, SAM affirme dans sa préface qu’il est compréhensible et accessible à tout le monde, même à ceux et celles qui n’auraient pas suivi les aventures de Tara.

Je me suis fait mon propre avis en le lisant. Si en effet la plupart des éléments sont rappelés et l’univers présenté, je pense qu’il est quand même plus dur à suivre et qu’on se perd plus vite si on n’a pas découvert l’univers particulier créé par SAM avec Tara. De plus, dans Dan et Celia de nombreux personnages de la saga réapparaissent sans forcément être présentés correctement. D’autres sont évoqués mais ne font aucune apparition, et du coup ça donne un peu l’impression que SAM a essayé de faire revenir un maximum de personnages possible.

Donc en bilan, il est possible de lire et comprendre ce roman sans avoir lu les Tara mais ce serait un peu comme lire les Héros de l’Olympe avant les Percy Jackson : on comprend mais pas totalement et on manque de nombreuses blagues ou références…

Un premier tome sans suite

A quand Dan et Célia tome 2 ? Quatre ans après le tome 1, toujours aucune date ! Il semblerait que comme Tara et Cal et les Autremondes de Tara Duncan, la saga s’arrêtera là, à son tout début…

Il me semble que c’est tout de même une chose essentielle à préciser dans cette chronique puisque pour ma part, je n’aime pas commencer des sagas qui seront finalement inachevées. Sans terminer sur un cliffanger comme elle le faisait souvent avec Tara, SAM offre tout de même une fin ouverte à ce premier tome qui rend frustrant le fait de ne pas avoir de suite.

Recyclé ou pas recyclé ?

Terrible question, celle qui se pose toujours lorsqu’une saga qu’on adore se munit d’une génération n+1… Si Kiera Cass, Rick Riordan ou encore CJ Daugherty ont su se renouveler, ce n’est pour moi pas le cas de SAM.

D’un côté, j’ai pris énormément de plaisir à retrouver Autremonde et sa faune haute en couleur, ainsi que ses personnages symboliques. C’était chouette de revoir Tara et les autres. D’un autre, Dan et Célia me font trop penser à Tara et Cal, et Célia étant un peu plus au centre de l’histoire que son jumeau, on retombe un peu dans le même schéma.

Ce premier tome est plein d’action et haut en couleur, mais certaines de ces actions sont un peu des redites de la saga d’origine. Encore un méchant mystérieux et masqué, encore des kidnappings, encore des jeux de pouvoir…

Je dirais que ce roman est davantage un ajout pour les fans de Tara qui souhaiteraient retrouver les personnages de la saga et se rappeler tout ce qu’ils aimaient dans le fandom, mais j’ai du mal à le considérer comme un nouveau départ. Là où les ex Tarradicts s’amuseront de revoir tout ce beau monde et prendront plaisir à replonger dans cet univers, les nonsos pourraient facilement s’y perdre…

Les notes en bas de page

J’adore les notes en bas de page de SAM. Sincèrement. Je pense que mes plus gros fous rires littéraires sont dus à ces notes en bas de page, qui contiennent toujours LE petit commentaire qui va bien. Ce tome n’a pas fait exception à la règle et même en le relisant quelques années plus tard, elles me tirent toujours un rire. Mais… Dans Dan et Célia je trouve que ça devient presque too much. En fait, ces notes auraient été parfaites si SAM n’en avait pas ajouté plein pour rappeler les aventures de Tara, ce qui est parfaitement compréhensible vu qu’elle souhaitait rendre ce roman accessible à tous mais qui je trouve coupe un peu la lecture.

En effet, ils y a quasiment une note à chaque page. Du coup on s’arrête sans cesse dans l’histoire pour les lire et on perd le fil… Ça aurait été parfait en en écrivant moitié moins !

La couverture

Pause ultra superficielle : cette couverture fait partie des plus belles que j’aie dans ma bibliothèque. Je veux dire, tout est parfait : les couleurs, le style…

En conclusion

Malgré une histoire entraînante, Dan et Célia est très proche de Tara Duncan au point de manquer de nouveautés, et l’aspect inachevé de la saga vient compléter cet avis un peu mitigé. Si ce premier tome aurait pu annoncer une jolie saga, cette fin prématuré en fait un roman malheureusement peu intéressant à lire, à part pour les anciens fans de Tara un peu nostalgiques de l’univers…

Sur ce, je vous laisse et m’en vais relire les douze tomes de Tara parce que ça m’a donné envie de me replonger dans la saga !

points

Bon soyons francs... La couverture est assez hideuse selon mes goûts... Mais elle devrait plaire à d'autres... L'ensemble n'est pas trop mal. Bon c'est moi où ils sont en train de reconstituer un magic gang multiespece? J'aime beaucoup Luck en tout cas. En fait c'est mon personnage préféré et le seul qui m'ait marqué, avec sa mère et Magister. Les autres sont vaguement intéressants... On sent venir gros la romance avec Danviou. Les héros sont vaguement intéressants. L'histoire était intéressante. Ce premier tome était intéressant. Mais bon. Si un jour je devais lire une suite, ce serait surtout pour Luck.

On retrouve l'univers de Tara Duncan mais l'histoire se déroule majoritairement sur Terre. Fin assez décevant et basique.

J'espère que le tome 2 va arriver bientôt (voire arriver tout court... x'D).

Avec cette nouvelle série, j'ai l'impression de me retrouver aux débuts de Tara Duncan : des héros jeunes et inexpérimentés, mais pleins de ressources. Ça fait un drôle de retour en arrière. Ayant grandi avec Tara Duncan, retourner avec des personnages plus jeunes, ça fait tout drôle.

J'espère que les intrigues seront plus sérieuses. J'ai tout de même hâte de connaître la suite !