Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dancing Nuage



Description ajoutée par Prilla 2020-01-16T07:56:40+01:00

Résumé

Simon, 10 ans, vit avec ses parents, dans une roulotte baptisée par son père Dancing Nuage, le nom d’un cheval sur lequel il avait parié et gagné il y a fort longtemps. Comme il disait : « J’ai eu ma chance dans la vie. C’était un dimanche aux courses. Ça a duré deux minutes ». En rentrant chez lui, après le dernier jour de classe avant Noël, l’enfant apprend par sa mère que son père vient d’être emprisonné.

Effrayée par la police qui menace de lui retirer son fils, la mère quitte la roulotte et s’enfuit avec lui.

Ils essaient d’abord de trouver refuge auprès d’une amie, puis d’une sœur, qui les rejettent sans pitié. De village en village, de porte en porte, ils vont affronter, sous les lumières de Noël, l’indifférence ou le harcèlement des gens. Ils mangent et dorment au hasard des chemins et des gares, acceptant leur sort, sans révolte.

Mais ils sont ensemble et l’amour familial, l’amour de la vie restent présents malgré la misère. À la fin de leur errance, après avoir retrouvé Dancing Nuage, ils attendront le retour du père sorti de prison.

Georges-Paul Cuny, est écrivain, membre du Mouvement Atd Quart Monde. Cette histoire s’est imposée à lui : « De ma rencontre avec Joseph Wresinski, fondateur d’Atd Quart Monde, et des familles très pauvres, est née une amitié forte. Des années d’échanges m’ont nourri de toutes ces expériences de vie dont j’ai voulu témoigner ici. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Prilla 2020-01-16T08:01:07+01:00

On nous demandait toujours si on allait "loin", jamais si on allait "près", jamais "où" nous allions, peut-être parce qu'il était confusément apparent sur nos visages que nous n'allions nulle part, nulle part qu'au-delà de nulle part, au sud, au nord, à l'est, à l'ouest de nulle part. Nulle part était notre ville, notre cité, notre territoire, notre patrie, nulle part était notre port d'attache et notre pôle, notre étoile du Nord, notre Croix du Sud, notre croix tout court.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Prilla 2020-01-19T14:18:53+01:00
Argent

Je viens de finir Dancing Nuage, et j'ai été très touchée. Je ressors de ma lecture en ayant pris conscience de la dure réalité que vivent certaines personnes. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un roman nécessaire pour partager ce que certaines personnes vivent, pour les représenter et leur donner une voix.

Simon vit avec ses parents dans une caravane. Ils n'ont pas beaucoup de moyens. Et puis le père de Simon se fait arrêter, la police vient à la caravane et menace de prendre Simon et le placer. Alors sa mère décide de s'enfuir avec lui, pour qu'ils ne soient pas séparés.

J'ai été beaucoup touchée par le style de narration. C’est du point de vue de Simon, et si le style est particulier, les mots sont bien choisis pour bien retranscrire la vision d'un enfant sur les faits qui l'entourent. On voit bien qu'un enfant comprend ce qui arrive autour de lui. Qu'un enfant adapte son comportement par rapport à ses parents pour leur éviter plus de souffrance. L'écriture montre aussi à quel point les événements touchent les enfants. J'ai trouvé que l'auteur retranscrit bien la vit de personnes dans une telle situation, des personnes pauvres qui vivent dans la peur, sans tomber dans les clichés. Les mots sont justes, parfois frappants. Je me demandais toujours jusqu'où cela allait aller, car quand je me disais que ça pouvait difficilement être pire, alors pire arrivait.

Ce roman met aussi en lumière la cruauté dont l'être humain peut faire preuve envers les autres. Le comportement des gens face à ceux qui sont en difficultés, même de la famille. La peur que cela déteigne sur eux s'ils restent trop près, la peur que l'on abuse de leur générosité alors que ces gens se suffisent d'un rien. Certaines scènes m'ont particulièrement marquée et choquée de par leur violence verbale. Les mots peuvent faire tellement de mal.

Malgré cette noirceur constante, l'espoir est toujours présent pour Simon et sa mère. Ils continuent à croire que le père va être libéré, qu'ils vont trouvé une solution, que tout ira bien. Cela aussi m'a marqué, de voir des gens dans une situation si misérable mais continuer à croire que demain sera meilleur. Bien sûr, certains jours sont compliqués, certains jours l'espoir part, mais il finit toujours par revenir, grâce à un rien, grâce au fait d'être en famille.

En bref, c'est une lecture qui pousse vraiment à réfléchir sur le thème de la pauvreté et de la famille. Ce roman met en lumière des personnes que l'on préfère ne pas voir, on fait bien souvent semblant de ne pas les voir car elles dérangent, et surtout on a peur de se trouver dans une situation similaire. Ce livre est un peu vieux maintenant, mais il résonne toujours aussi juste.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode