Dancourt et fils, détectives, tome 1 : La prophétie de Venise

Description ajoutée par anichinabe 2012-06-18T11:18:12+02:00

Il y a seize ans, Venise a été le théâtre des meurtres d'une douzaine d'adolescents. Le grand-père de Blandine, l'une des victimes, un vieil aristocrate, fait appel au détective privé Maxime Dancourt. Celui-ci, perplexe, se rend compte que l'enquête a été baclée. Une astrologue lui révèle que ces meurtres sans doute rituels peuvent être liés aux treize lunes des années bissextiles...

-Si je ne t'en parle pas, c'est parce que ce n'est pas le genre de chose qu'on raconte aux enfants.

- J'ai 15 ans répondit Lubin, vexé.

- Tu sais ce que signifie Lubin? "petit loup". Maxime sa veut dire "le plus grand". Moi, grand. Toi, petit. Pigé?

Bonjour à vous, amis lecteurs !

C’est un résumé alléchant pour une couverture pas très attirante, ce qui me rebutait un peu (la version réédité de ce livre a totalement changé la couverture, heureusement.) Et même maintenant après avoir lu le livre, je ne comprends toujours pas cette couverture, honte à moi.

C’est une histoire très intéressante, gorgée de suspenses et de surprises. On rentre très vite dans l’histoire et il m’a été très difficile d’en sortir. Les personnages sont attachants, avec des mimiques bien à eux. Entre le détective Maxime, accro au café et à son Alpha Roméo, et son fils Lubin, adolescent qui apporte une touche de légèreté et d’humour à l’histoire, c’est un récit prometteur.

Nous suivons deux intrigues qui se passent au même moment et qui se rejoignent à la fin. Au début j’avais l’impression qu’elles n’avaient aucun lien mais au fur et à mesure, des petits éléments commencent à coïncider. C’est vraiment très bien mené. En tant que lecteur, nous suivons l’histoire en même temps que Maxime mais aillant accès au second récit, nous pouvons joindre une partie des deux bouts plus facilement. Le lecteur est intégré au récit. Il y a des moments d’incompréhension et de doute chez Maxime, par exemple en ce qui concerne le zodiaque ou le fait que les meurtres puissent arriver de nouveau. Le lecteur à peur qu’il abandonne, on a envie d’entrer dans son monde, de lui expliquer ce que l’on voit dans l’autre récit, lui expliquer que la machine est en marche et que...je ne vais pas en dire plus. Je ne voudrais pas soulever le voile d’ignorance de ceux qui ne l’aurait pas lu.

C’est un récit très riche, qui mêle énormément d’éléments. On pourrait avoir peur de s’y perdre mais pourtant c’est construit de tel sorte à ce que cela n’arrive pas.

Petit bonus pour moi, l’histoire se passe non loin de chez moi et dans des lieux que j’ai connu (Toulouse, Carcassonne,…) ce qui m’a permit grâce aux descriptions de parfaitement me remémorer certains espaces.

Cette histoire mélange surnaturel, ésotérisme, mystères, meurtres et encore énormément de choses à la carte, de quoi satisfaire bon nombre de lecteur.

C’est un livre que je conseil vivement.

Olivia Kascel, Chroniqueuse http://la-plume-lucille.blogspot.com

Une belle histoire de secte et de meurtres qui m'a beaucoup plu ! Je ne me souviens plus vraiment du livre complet mais j'ai bien aimé cette traque sur la vérité ! Récit palpitant ! C'est un thriller bien différent des autres ! Je recommande !

Un bon thriller.

Le résumé est alléchant et l'histoire l'est presque autant. Les explications à la fin sont compliquées, c'est vrai et c'est d'ailleurs pour ça que je ne mets ce roman que dans la catégorie "jai lu aussi" mais sinon j'ai passé un très bon moment de lecture. Surtout les passages avec Maxime et son fils (qui sont d'ailleurs trop peu nombreux à mon goût).

C'est un roman que je recommande.

Histoire pas trop longue, intriguante et addictive. Il y a aussi de l'humour avec Maxime et son fils. J'ai juste un peu été déçue par la fin... Je ne m'attendais pas à ça et j'aurais préféré une autre explication à tous ces meurtres... Mais ça m'a surprise et l'enquête est très intéressante à lire.

Un livre très bien ficelé, et une intrigue bien construite. J'ai vraiment apprécié ce livre, et le recommande pour ceux en quête d'énigme et d'enquête policière.

Les personnages sont vraiment au cœur de ce livre et l'on s'y attache particulièrement.

Cependant, j'aurais aimé un dénouement moins simple à la fin, étant donné l'intrigue qui a été très bien construite et qui demandais une réponse plus complexe vu la quantité d'éléments qui étaient présents pour essayer de la résoudre.

À lire !!! =)

Je suis pas une grande fan de ce genre de romans mais celui-ci m'a emportée aussi loin que les peuvent! Des personnages attachants, une intrigue parfaite le tout dans un décors idéal. Splendide!

Un livre splendide !

On accroche rapidement a l'histoire! En plus le lien père et fils apporte un peu d'humour et rend les personnages très attachants!

Ma note : 14,5/20

Le mot qui qualifie le mieux ce livre est : surprenant. En effet, quand je me suis lancée dans sa lecture, je ne m’attendais absolument pas à ça, à la tournure qu’on prit les événements.

Tout d’abord, j’ai trouvé ce livre très original. Parfois, les policiers et les thrillers ont tendance à un peu trop se ressembler, mais ici, l’astrologie et le zodiaque viennent se mêler à l’affaire. C’est la première fois que je lis un livre avec ces thèmes-là, et je ne suis pas déçue.

J’ai trouvé l’intrigue assez intéressante et bien menée, cependant j’ai déploré le côté un peu trop « jeunesse ». Pour moi, ça aurait mérité un peu plus de sang et de violence pour être totalement réaliste. Mais j’ai quand même apprécié l’humour dans ce livre, j’ai éclaté de rire plusieurs fois.

Par contre, selon moi, la fin est un gros point négatif. J’ai trouvé que ça partait dans tous les sens, ça s’éloignait trop du polar pour aller vers le fantastique. Il y a donc eu un moment vers la fin où je me suis ennuyée et toute l’additivité que j’avais ressentie au début a disparu.

J’ai beaucoup aimé les personnages (notamment Lubin), même s’ils n’étaient pas assez creusés à mon gout.

J’ai particulièrement apprécié le fait qu’on ait le point de vue d’adultes et d’adolescents, ça permet d’avoir accès à différents angles de l’affaire.

J’ai eu un petit problème avec l’écriture… elle n’était pas désagréable, mais elle n’était pas vraiment belle. Seulement efficace. Elle rendait la lecture facile, rapide, addictive, mais la plume de l’auteur manquait un peu de finesse.

Pour conclure, c’est un bon livre policier, drôle et intéressant, mais qui s’éparpille un peu à la fin. Il permet un bon moment de lecture mais si vous cherchez un livre avec une enquête ficelée à la perfection et une histoire compliquée, je ne vous conseille pas ce livre. Mais si vous débutez dans le genre, foncez !

Un livre écrit avec une plume légère. Une histoire mélangeant policier et fantastique (mais rien qu'un peu, rassurez-vous).

Ce livre vaut le détour, l'auteur insère des éléments astrologiques rajoutant du mystère à l'histoire.

Pour tous ceux qui fuient les séries, ne fuyez pas ce livre, il se suffit à lui-même, cependant, on peut toujours décider de lire la suite afin de suivre les aventures deMaxime et Lubin.

Un premier tome vraiment génial je ne suis pas du tout déçue je vais tout de suite lire le tome 2.

Dancourt et fils, détectives, tome 1 : La prophétie de Venise

• France : 2012-09-12 (Français)

aela35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T22:22:44+02:00