Dangerous Women, Tome 1

Description ajoutée par clecledu29 2017-10-06T14:50:42+02:00

Commissioned by Georges R.R. Martin and Gardner Dozois, these tales of dangerous women by the most stellar names in fiction are available for the first time in three-volume paperback.

This first volume features an original 35,000 word novella by Georges R.R. Martin. "The Princess and the Queen" reveals the origins of the civil war in Westeros (before the events in A Game of Thrones), which is known as the Dance of the Dragons, pitting Targaryen against Targaryen and dragon against dragon.

This volume of warriors, bad girls and dragonriders includes stories by worldwide bestselling authors Megan Abbott, Lawrence Block, Nancy Kress, Joe R. Lansdale, Georges R.R. Martin, Brandon Sanderson and Carrie Vaughn.

Extrait ajouté par clecledu29 2017-10-06T14:38:11+02:00

THE PRINCESS AND THE QUEEN, OR, THE BLACKS AND THE GREENS

The Dance of the Dragons is the flowery name bestowed upon the savage internecine struggle for the Iron Throne of Westeros fought between two rival branches of House Targaryen during the years 129 to 131 AC. To characterize the dark, turbulent, bloody doings of this period as a "dance" strikes us as grotesquely inappropriate. No doubt the phrase originated with some singer. "The Dying of the Dragons" would be altogether more fitting, but tradition and time have burned the more poetic usage into the pages of history, so we must dance along with the rest.

Commentaire ajouté par Keirah

Encore une fois (histoire de changer), je ne sais trop que dire.

J'étais très emballée par l'idée même de ce recueil : moi qui suis féministe dans l'âme, un livre de fantasy consacré à des héroines indépendantes, maitresse de leur destin, guerrières, influentes, dangereuses, ça ne pouvait que me plaire. Surtout dans le domaine plutôt macho que celui de la fantasy adulte.

Très alléchant, donc. Trop même.

Car Dangerous Women souffre du défaut principal des recueils de nouvelles nés de plusieurs plumes : Il est dramatiquement ...inégal. Ceci, et le fait qu'il arbore fièrement sur sa quatrième de couverture un résumé, mine de rien, plutôt trompeur. Je vous entends déjà dire que je chipote, mais, à le lire, toutes les nouvelles sont de style fantastique (ce qui n'est pas le cas, mais après tout, tant mieux, vive la diversité) , et il présente George Martin en tant que principal instigateur de ce bouquin, grand gourou de cette réunion d'auteur (alors que si vous lisez attentivement la préface, ce serait plutôt le deuxième type : Gardner Dozois). Et je ne vous parle pas de la moitié du résumé consacré à la nouvelle de George Martin. En bref, tout est fait pour attirer le fan de Game of throne, et voilà qui me dérange. Evidemment, c'était plus facile à vendre, un livre estampillé GOT.

Sauf que la quasi totalité des nouvelles n'ont rien à voir avec la fantasy, et certaines ne sont même pas féministes... exemple des deux nouvelles "Catcher Jesus" et " Je sais comment les choisir" . La première présente une femme "dangereuse", on est d'accord. Mais dangereuse ...parce que c'est une bombe sexuelle. Et ..c'est tout. Elle ne dit même pas une phrase, simple ombre désirable pour laquelle se battent deux machos.

La deuxième... je vais essayer de ne pas spoiler, mais disons simplement, qu'ici encore il est question de sexe toujours, et la femme "dangereuse" se fait avoir par le narrateur (masculin) à la fin. Même pas intelligente !

Sans parler de la seconde nouvelle, "Coktail explosif", entraînante certes, mais un peu futile sur les bords (style sorcière et sac à mains, si vous voyez ce que je veux dire)

Bref, pour le coté Arya Stark, on repassera.

Enfin, il ne s'agit que de trois nouvelles sur neuf, on va pas en faire un plat. Seulement... le reste est un peu fade. On ne se passionne pas vraiment, certains se démarquent (l'intrigant "Nommer la bête"), mais sans plus, franchement.

Au final, les deux seuls récits qui m'ont passionnée, c'est la nouvelle de G. Martin, fidèle à lui même, et celle de Sanderson, que j'ai trouvée géniale. Elle plante tout de suite son décors, on est happé par son univers trouble, fait d'ombres mouvantes et de forêts spectrales et mystiques.

Un roman inégal donc, dont je ne sais pas si je dois le conseiller ou non. On va dire que je vous conseille de l'emprunter, et non de l'acheter, pour vous forger votre opinion sur la question, et profiter d'au moins deux bons récits ;)

Commentaire ajouté par clecledu29 2017-11-01T19:25:30+01:00

Un très bon recueil de petites histoires, j'avais peur de ne vraiment aimer que celle de G. R. R. Martin mais pas du tout. Toutes ont quelque chose de spécial et de captivant. Je ne regrette pas mon achat et m'attaque au deuxième.

Commentaire ajouté par Edelweiss_Stories 2017-09-01T13:57:32+02:00

Il s'agit là d'un livre plutôt divertissant et parfois amusant, mais il comporte aussi des passages à ne pas faire lire à de trop jeunes gens.

J'ai trouvé certaines histoires un peu trop longues ou trop violentes à mon goût.

J'ai trouvé que le fait de mettre l'histoire de la disparition des dragons de l'univers de Game of Thrones à la fin était une technique afin de faire vendre le livre (je doute que ce soit pour une économie de livres à part). Il ne s'agit pas d'un livre que je pourrais conseiller.

Commentaire ajouté par Eilia 2017-08-25T14:11:41+02:00

Quand j'ai vu le commentaire de Keirah avant d'entamer ma lecture, j'espérais me faire un avis different et que j'apprécirais ce recueil. Mais j'ai très vite déchanté.

Déjà, J'ai Lu qui divise en deux le recueil originel, mettant les hommes en avant. Outre le côté commercial assumé (l'intégrale 3 de Game Of Thrones que J'ai Lu publie est plus grand que le recueil entier), j'ai surtout vu ça comme un grand irrespect dans le sens de ce recueil qui est de mettre des héroïnes en premier plan. Reléguer les auteures au second m'a donc fait grincer des dents.

De plus, la version d'une femme dangereuse par la vision de certains hommes est assez dépréciateur : une pimbêche de lycée qui fait des farces, une bombe sexuelle que 2 hommes se partagent sans qu'elle n'émette un mot, ... C'est très décevant.

Quand à la nouvelle inédite dans le passé de Game of Thrones ... Il ne faut pas oublier que le recueil a été publié en 2013 aux USA et le site de la Garde de Nuit est souvent à jour donc ça fait déjà un bout de temps que j'avais pris connaissance de cette histoire. Sans compter qu'il s'agit plus d'un compte rendu qu'une véritable histoire. C'est peu comme si on résumait Game of Thrones en 90 pages ne gardant que les évènements les plus importants. Bref rien de neuf pour moi.

Du coup, j'ai été très déçue de ce recueil : la nouvelle inédite tant vantée et au final déjà connue, l'essence de ce recueil gâché par la maison d'édition et les visions réductrices de certains auteurs m'ont grandement désapointée.

Commentaire ajouté par Lyanaa 2017-07-25T09:06:08+02:00

Un recueil de nouvelles plutôt bien apprécié dans l'ensemble, bien que ce ne soit pas un incontournable. Une idée originale et consacrée aux femmes fortes, guerrières, dangereuses et indépendantes.

J'ai aimé retrouver la plume de certains auteurs dont j'ai parcouru les séries avec régal: Joe Abercrombie, Jim Butcher, Brandon Sanderson et bien-sûr George R. R. Martin.

Un regret cependant: j'aurais souhaité que certaines nouvelles soient plus approfondies, car elles peuvent laisser sur notre faim.

Et j'en veux un peu aux maisons d'éditions de ne pas achever la traduction de certaines séries, comme celle des Dossiers Dresden par exemple, car certains éléments nous sont révélés sur les derniers tomes de la série alors qu'ils ne sont pas parus en vf (Molly ne fait son apparition qu'au tome 8 et Milady n'a publié que les 5 premiers). Des spoils sur l'histoire et les personnages dont je me serais passée volontiers.

Autrement, c'est une lecture agréable. Certaines nouvelles plaisent plus que d'autres, ou peuvent sembler incomplètes inachevées manquant de profondeurs, aussi. Mais ce genre de recueil est l'occasion avant tout de découvrir ou redécouvrir le style très différentes des auteurs qui ont participé.

Commentaire ajouté par JaneM 2017-06-11T20:00:13+02:00

Au moment où j'ajoute mon commentaire je vois juste en dessous celui de Luna1579, et je suis tellement d'accord, c'est très exactement ce que j'aurais pu écrire. J'ai choisi ce livre pour son thème, son titre et GRR Martin. Et j'ai préféré les nouvelles de GRR Martin et de Brandon Sanderson. Certaines nouvelles sont beaucoup moins intéressantes mais globalement ce fut une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Luna1579 2017-05-23T10:01:35+02:00

L'idée de départ de ce recueil de nouvelles m'a beaucoup plu et je dois dire que la plupart des nouvelles étaient chouettes même si dans des styles très différents. J'ai adoré les nouvelles de Sanderson et de Martin.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-04-18T18:41:37+02:00

[Commentaire pour la nouvelle La Danse des Dragons]

Je suis juste ébahie par le nombre d'infos, de noms de personnages, de noms de lieux et de détails que George R. R. Martin arrive à nous pondre en si peu de pages... Cette nouvelle, c'est comme la saga du Trône de Fer (dont elle est dérivée, d'ailleurs) : on entre direct dans l'action et l'ambiance très spéciale de Westeros, on se prend une avalanche d'informations toutes très importantes pour l'histoire et on n'a plus qu'à se démerder avec ça ! Mais le mieux, c'est qu'on y arrive. Dans La Princesse et La Reine, on en apprend un peu plus sur un des grands conflits entre les Targaryen, du temps où ils étaient tout puissants, eux et leurs dragons. C'est bizarre de ressentir de la nostalgie pour une époque si cruelle de Westeros, une époque qu'on n'a même pas connue puisque l'histoire de la saga principale commence bien des années après, et pourtant... C'est exactement ce qui ressort de cette nouvelle, une sorte de nostalgie du temps des dragons, même si la guerre relatée est horrible et illustre bien la devise des Targaryen : blood and fire. La Danse des Dragons, c'est un tas de personnages, un tas de lieux, un tas de morts, un tas de Targaryen, pas mal de dragons et un seul but, toujours le même : le Trône de Fer. Comme d'habitude avec cet auteur, c'est brutal, c'est cru, c'est violent, c'est sanglant, c'est très (trop ?) réaliste, mais c'est aussi et surtout addictif. Un gros OUI pour cette nouvelle !

Commentaire ajouté par Erikamas 2017-02-14T13:11:15+01:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, je suis un peu déçue. Les auteurs ayant participé à l'écriture de ce livre ont tous un style différent et je pense que ça m'a un peu perturbé... De plus j'ai trouvé le rythme lent et ennuyant, en bref : je n'ai pas accroché du tout. C'est dommage car le thème des "femmes dangereuses" m'a tout de suite plu, mais j'ai été très déçu par ma lecture ! Cela reste un livre convenable et il plaira certainement à d'autres.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-12-17T20:18:17+01:00

En voulant écrire cette chronique, je m’aperçois que l’epub lu ne correspond pas à la description que je vois de ce livre. En effet, je n’ai pas eu différentes nouvelles et différents auteurs, mais une seule très longue chronique (90pages quand même): la Danse des dragons, épisodes de Game of Thrones avant le début des romans, une guerre de succession entre Targaryens.

Je suis donc un peu frustrée de voir qu’il me manque la moitié du livre que j’essayerai de trouver pour lire la suite !

Quant à la nouvelle en elle-même, l’histoire est passionnante, la lecture en revanche un peu complexe. Tout d’abord, j’aurais aimé un arbre généalogique pour situer tous ces personnages d’autant que les targaryens se marient entre eux. De plus, ils ont parfois des noms très similaires, ça n’aident pas à se souvenir qui est dans quel camp. Dernière chose, l’histoire racontée aurait pu être racontée en largement 3 ou 4 tomes, condensés en 90 pages, il est parfois difficile de suivre et de tout assimilé.

En revanche, la lecture est agréable, il y a malgré tout des passages plus détaillés et pour les fans de l’univers de Martin, cela permet soit de découvrir cette époque, soit d’approfondir les connaissances. J’ai par ailleurs beaucoup apprécié le sens du détail (surtout concernant les morts de certains personnages) qui fait très réaliste et donne l’impression de lire un livre d’histoires vécues !

à suivre, donc, si j’arrive à lire le reste à l’occasion !

Commentaire ajouté par Keirah 2016-09-04T00:23:44+02:00

Encore une fois (histoire de changer), je ne sais trop que dire.

Très alléchant, donc. Trop même.

Bref, pour le coté Arya Stark, on repassera.

Dangerous Women, Tome 1

• France : 2016-06-01 (Français)