Daniel Pitt, Tome 4 : Le Prix de l'orgueil

Description ajoutée par TerverChante57 2021-06-30T12:32:52+02:00

Daniel Pitt aux prises avec l'un des plus puissants constructeurs naval de la Royal Navy.

Lorsque Daniel Pitt est appelé sur une scène de crime dans le quartier du Mile End à Londres, il découvre que la victime est un avocat de son cabinet. Que faisait son collègue dans cet endroit malfamé ? Aidé de son ami Toby Kitteridge, Daniel doit enquêter sur son propre bureau, d’autant que leur chef semble en savoir plus qu’il ne l’admet.

Ses pistes le conduisent jusqu’à un riche constructeur de la flotte navale anglaise mais Daniel dérange : fonctionnaires et puissants vont tenter de l’empêcher de se frayer un chemin vers une vérité que beaucoup veulent garder secrète.

L’inépuisable soif de justice de Daniel Pitt les mettra-t-il en danger, lui et sa propre famille ?

Quelques secondes plus tard, Daniel descendait les marches à la suite de l’agent et s’engouffrait dans le taxi, une de ces nouvelles automobiles rutilantes qui remplaçaient peu à peu les fiacres. On était en mai 1911, et le siècle était bien entamé. On avait déjà quitté l’ère edwardienne, le roi George V régnait désormais.

Une nouvelle enquête de Daniel qui le mène assez loin et risque de compromettre sa relation avec Miriam, la fille de son patron. Peu à peu, les crimes s'enchaînent et Daniel se retrouve sur les pistes d'une vieille affaire défendue par son défunt collègue. Comme toujours, il peut compter sur l'aide de son père pour démêler l'écheveau, cependant malheureusement en poussant son enquête trop loin, Daniel va mettre en danger la vie de sa propre mère. La fin est sans surprise mais le suspense bien mené.

Ce que j'aime : la relation entre Daniel et Thomas, la manière dont ils se soutiennent et s'épaulent. Les sentiments de plus en plus évidents de Daniel pour Miriam

Ce que j'aime moins : le fait que Miriam ressemble trop à Charlotte et à Hester. Le fait que les personnages soient toujours érudits et bienveillants

Pour résumer

Encore une enquête passionnante où le personnage de Daniel prend de l'ampleur

Ma note

8/10

Une enquête épineuse pour le cabinet endeuillé. Beaucoup de questions pour peu de réponses (et souvent les dialogues tournent en rond). Daniel, dans sa quête de justice, va se heurter à des adversaires insoupçonnés et sans état d'âme. La famille Pitt mène l'enquête et sa chauffe pour elle. Bonne lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'absence de Miriam s'ajoute au désarroi de Daniel et je le comprends, il tourne en rond dans ses réflexions. Je pense que l'esprit vif de Miriam aurait fait avancer l'affaire plus vite.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé que l'enlèvement de Charlotte ajoutait de manière significative une belle touche de suspense, surtout après de nombreuses pages de réflexions et de déductions

Daniel Pitt, Tome 4 : Le Prix de l'orgueil

• France : 2021-08-19 - Poche (Français)

• Death with a Double Edge - Anglais