Daniel Duval, Tome 1 : Nébulosité croissante en fin de journée

Description ajoutée par Lilou 2010-07-25T12:26:43+02:00

Juin 1976...

Alors qu'une terrible canicule s'abat sur tout le Québec, les jeux Olympiques de Montréal se profilent à l'horizon. Mais à Sainte-Foy, en banlieue de la Vieille Capitale, H se soucie peu de la chaleur et des jeux. À peine sorti de prison, il perd le nouvel emploi qui devait consacrer sa réinsertion sociale. Des gens devront payer pour ce nouvel échec !

Daniel Duval, lui, est enquêteur à la Sûreté du Québec. À son retour d'un marathon, il est confronté à un cas difficile : un psychopathe s'amuse à canarder des automobilistes sur le boulevard Duplessis. En compagnie de son coéquipier, Louis Harel, il tente désespérément de mettre la main au collet du tireur fou afin d'éviter d'autres meurtres gratuits.

Or, les deux policiers ne connaissent pas la passion morbide de H pour la démolition automobile... ni sa ferme intention de se payer la peau d'un flic !

Tout ragaillardi, H ouvrit la trappe du bouchon situé

au-dessus de la valise arrière. Il inséra prudemment le pistolet à essence et enclencha la détente. Il se tourna et regarda Kid marcher en se dandinant vers le bureau, les jambes musclées à en fendre son jean, la cigarette entre le pouce et l’index, le majeur la tapotant pour faire tomber la cendre. Samson était costaud et ses épaules saillaient sous son t-shirt blanc aux couleurs de Kid

Samson Racing. Dans l’une des poches arrière de ses

Wrangler, son gros portefeuille était attaché à une chaînette. Il peignait ses cheveux noirs vers l’arrière en les aplatissant avec une pommade qui en accentuait le lustre. Ses longs bras se balançaient nonchalamment et le coton des manches épousait ses biceps gonflés par les haltères. Lui aussi avait des tatouages : une fille nue sur l’avant-bras gauche appelée Manon et un chef indien sur l’autre. Sur le seuil de la porte, le patron, Bérubé, attendait Kid avec le sourire. Samson

était une vedette locale, un fidèle client.

J’ai détesté cette lecture scolaire de la première à la dernière page.

Présentant de nombreuses longueurs, ce roman est un accumulation de personnages inutiles, de détails insignifiants et de longues descritpions insipides.

J’aurais aimé encourager un auteur québécois, mais je n’ai pa pu embarquer. Si H veut se masturber, l’auteur n’a pas à le décrire à chaque fois. Si Duval poursuit H en moto, leur course peut être exaltante en deux pages au lieu d’en utiliser quinze et d’en profiter pour nous faire une visite guidée des rues de Ste-Foy.

Bref, bel effort, mais pas ma tasse de thé.

Le 1 er dune serie avec le lieutenant Duval. Écris au Quebec par un prof quebecois, j'ai vraiment bcp aimé!

Bon thriller policier où le lieutenant Duval nous amène dans une enquête bien ficelée.

J'ai lu se livre pour mon cours de Français. Comme j'adore jouer au mille bornes et que mon professeur me l'avait chaudement recommendé, je me suis dit " Cool un bon livre!". Mais au finale j'ai été pas mal déçu. L'écriture est bien, l'histoire se tien...mais certain passage son tellement long et inutile que sa rend la lecture incroyablement laborieuse. Les personnages ne son en rien attachant et bien vite le lien avec le jeu de mille borne passe au second plan, au point qu'on ne saisie pas tres bien si l'écrivait s'est lassé du jeu ou a manqué d'inspiration. Bref, un bonne perte de temps.

Daniel Duval, Tome 1 : Nébulosité croissante en fin de journée

• France : 2005-09-01 - Poche (Français)

zaza97 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-09T21:28:14+01:00
fredoue l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T18:25:51+02:00