Daniil et Vanya

Description ajoutée par MissDupont 2017-03-01T01:03:52+01:00

Ils sont restés en observation au Sick Kids Hospital pendant vingt-quatre heures, réhydratés par soluté. Rien ne se passait comme prévu. Je me retrouvais seule dans une maison vide. Assise à la table de la cuisine, je me désespérais du silence qui régnait autour de moi. Mais qu’est-ce que j’imaginais ? Que devenir parent correspondrait aux images lumineuses des magazines ? Je me suis mise à penser à mon bébé. Pendant toute la grossesse, j’avais surveillé mon alimentation, m’étais privée de caféine et d’alcool, avais ingurgité différentes vitamines, fait de la natation, du yoga et des siestes. En vain. Tous mes projets échouaient ; même l’adoption ne pouvait pas se passer normalement ! Accoudée, la tête entre les mains, je me sentais épuisée, me demandais si nous avions pris la bonne décision.

Extrait ajouté par MissDupont 2017-11-01T03:54:51+01:00

Un jour qu'ils avaient peut-être quatre ans, j'étais à la salle de bain, la porte ouverte, même si j'avais mes règles. Je me suis tournée pour atteindre le tiroir contenant les tampons, et, quand j'ai repris ma position, je les ai trouvés dans l'embrasure de la porte, tous les deux m'observant intensément.

- Les garçons, laissez maman, je suis à la toilette. J'ai presque fini.

Ils n'ont pas bougé, continuaient de me fixer. Je restais assise sur la toilette, ne sachant plus ce que je devais faire. Je me suis fâchée en insistant, mais à ce moment, plutôt que d'obéir, Vanya s'est agenouillé et a incliné la tête pour mieux me détailler.

Le souffle court, j'ai inséré le tampon en vitesse, me suis rhabillée et me suis enfermée dans ma chambre. Je suis restée longtemps assise sur le lit, une main sur la bouche. Je ne voulais plus sortir. Par la suite, je n'ai plus jamais utilisé la salle de bain sans fermer la porte à clé, même pour me brosser les dents.

Commentaire ajouté par MissDupont 2017-11-01T03:54:32+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)

Daniil et Vanya c'est l'un de ces romans auquel tu penses toute la journée, qui te fait regarder l'heure un nombre incalculable de fois parce que tu as hâte d'en avoir fini avec tes obligations afin de t'y replonger. C'est ce genre de roman que tu ne peux t'empêcher d'en raconter chaque scène à ce collègue (un non lecteur) au fur et à mesure de ta lecture parce que tu ne comprends pas que Lui, ne lira jamais ce roman. Mais Daniil et Vanya c'est aussi ce roman que tu ne te lasses pas d'admirer la couverture tant elle est magnifique.

Et quel roman! Le récit nous absorbe complètement tant la façon d'agir de ses deux garçons dépasse l'entendement. On veut les percer à jour. Ils donnent la chair de poule. On va de constats en surprises du début à la fin. On se demandera à plusieurs reprises si ces deux jumeaux ont été mis en adoption en toute connaissance de cause et si certains éléments ont été cachés volontairement aux nouveaux parents.

Parce que ces garçons - bien qu'ils se soient retrouvés à l'orphelinat - arrivent dans leur nouvelle vie, choyés, désirés, aimés de leur nouveaux parents. Mais très tôt, les petits Russes démontrent des comportements inquiétants. Ils sont différents des autres oui... mais on sent immédiatement que c'est plus que cela.

Commencer la lecture de Daniil et Vanya est la garantie que vous tomberez dans une histoire que vous serez incapable de lâcher. Un excellent thriller psychologique débordant de tension qu'on en retient parfois notre souffle.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2017-07-13T18:28:59+02:00

Un livre avec un sujet émouvant : l'adoption à l'étranger d'une famille qui suite à une grossesse avancée interrompue ne leur permet plus d'avoir naturellement un autre enfant.

Forcément ce livre est très sensible car les parents debordent d'amour se voit confier l'adoption de jumeaux en Russie.

Emma idéalise cette rencontre et ce futur en tant que maman mais va devoir face à des imprévus et va devoir faire preuve de beaucoup de patience ... surtout qu'elle a mis sa carrière de côté pour s'occuper pleinement des 2 garçons.

Les jumeaux grandissent et adoptent chacune une personnalité très différente ... et leurs comportements commencent à patir sur toute la famille ; fugues, mensonges, violences ... Ils rejettent peu à peu ce nouveau cocon familial et repoussent volontairement Emma.

En tout cas ce couple n'est pas au bout de ses surprises et les valeurs qu'ils voulaient leur inculquer vont devoir être mises de coté .... Pour le meilleur mais surtout pour le pire

Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-22T14:35:44+02:00