Danny Valentine, Tome 5 : To Hell and Back

Description ajoutée par tuathade 2010-12-05T01:36:11+01:00

Plot. Counterplot. Betrayal. Intrigue. When you’re working for the Devil, it’s all par for the course. You just have to live with it. Right?

Wrong. When you’re Danny Valentine and the Devil double-crosses you one too many times, there’s only one thing to do.

Fight back. No matter how hopeless it is. No matter how suicidal it is. No matter how far the game is rigged in the Devil’s favor.

Welcome to Hell.

Dernier tome et un suspense à couper le souffle. Un japhrimel têtu et machiavélique au point d en détruire sa relation avec dante. Elle n a plus confiance en lui car il a complètement coupé le dialogue et qu il l a manipule . Il l a traite comme une enfant alors qu elle s est toujours débrouillé seule avant lui. D autant qu au final, il ne sera même pas là lors du combat contre Lucie ...Elle aura bien servi ses desseins. Je comprends donc qu elle lui en veuille à La fin....mais j ai malgré tout adoré ce livre!

Je suis assez mitigée sur ce livre, dernier tome de la série. D'un coté je suis contente d'avoir fini l'histoire avec Lucifer de façon satisfaisante mais d'un autre j'ai trouvé qu'il manquait vraiment d'une fin pour les personnages eux même et leurs relations.

L'état de santé mentale de Danny n'a cessé de se dégrader tout au long de ce tome et la elle est véritablement brisée à la fin, à la limite de la folie (la vrai folie). Bon c'était déjà un personnage excessif avant mais la ça va bien plus loin. C'est vraiment extrême en fait. Je ne pensais vraiment pas qu'on puisse aller plus loin que le tome précédent mais l'auteur y arrive ici.

Après ce n'est pas forcement un point négatif ici ce coté la. Parce que du coup j'ai compris ce qu'elle ressentait, mieux que dans le précédent, ce qui fait que j'ai finalement préféré celui ci sur ce point précis. Je peux excuser certaines réactions chez un personnage brisé ou folle, plus que chez une personne censée être saine en gros. Elle n'en reste pas moins une emmerdeuse jamais contente, qui fait des scènes à tout bout de champ et qui ne supporte pas ne pas être aux commandes.

J'ai trouvé que finalement la fin était hyper pessimiste, bon le ton de la série et surtout de ce tome l'était aussi mais je ne m'y attendais pas quand même. Du coup on a un sentiment d'inachevé sur ce point la.

Ce qui fait bizarre c'est qu'on a un peu l'impression qu'un des sujets importants des trois derniers tomes était la relation Danny / Japh, non pas le coté amoureux car Danny aime Japh et elle ne veut pas le blesser, mais en même temps elle a peur de lui, elle ne lui fait pas confiance. C'est une relation totalement destructrice en fait.

Le fait est que Japh est trop vieux, trop différent, trop inhumain. Il se contente de suivre sa voie sans jamais s'expliquer, il est fidèle à lui même et ne se rend pas du tout compte d'à quel point il est en train de perdre Danny à cause de ça. Il a passé toute sa vie à comploter secrètement et à obéir au pire boucher de l'histoire et donc il ferra tout pour protéger Danny même lui mentir ouvertement ou la faire tomber dans ses propres pièges sans la prévenir si ça lui permet d’atteindre son but et de la maintenir en vie.

Et elle ne supporte pas ça, elle a l'impression qu'il passe son temps à la trahir et à lui mentir. Elle n'arrive plus à lui faire confiance et elle fini par faire catastrophe sur catastrophe à cause de ça, allant limite jusqu'à tenter se suicider à un moment pour ne pas qu'il la récupère.

Bref, la façon qu'ils ont de ne pas s'entendre et de ne pas se comprendre en permanence est au centre de l'intrigue. Et c'est la que la fin pèche.

J'attendais un final qui résoudrait ce conflit ou du moins qui nous permettrait d'espérer que leur relation soit s'améliorerait, soit se dissoudrait mais un changement quoi. Mais non, ça fini exactement comme c'était avant, ils se sont trop éloignés, ils ne se comprennent pas, et voila, final. On ne sais même pas si ils continuent à vivre ensemble après. Du coup je suis frustrée, j'ai l'impression qu'on m'a spolié de ma fin.

Après peut être qu'une suite a été envisagée à un moment ce qui explique ce fait, ou alors c'est volontaire parce qu'il ne peux pas y avoir de "fin" quand on est dans ce genre de relation et que du coup la laisser dans le vague était la seule solution, je ne sais pas.

Bref, finalement je n'ai parlé quasiment que de ça, et j'en suis désolée, mais c'est vraiment ce qui ressort le plus pour moi. Le reste était du même niveau que les précédents, c'était de ce coté la une fin tout à fait dans ce que j'imaginais. Elle est suffisamment originale pour que je ne m'y attende pas avant mais tout à fait dans l'esprit de la série, réussie quoi.

Du coup je ne sais pas du tout comment noter ce tome, si on ne compte que le plaisir de la lecture tout au long du tome je lui mettrait un 16/20 (un peu mieux que le précédent), mais après coup vu ma déception sur le non final des personnages, ça descend bien d'au moins 1 point.

Non mais fallait-il que j'aime cette série pour lire le dernier tome en anglais... Toutefois j'aurais volontiers donné quelques baffes à Danny pour qu'elle fasse enfin confiance à son Déchu, une bonne fois pour toutes!!! Quand même, cela demeure une excellent lecture. Une série comme je les aime et je vous la recommande vivement! Je vous laisse car je m'en vais essayer les autres romans ce cette auteur!

Que de frustration et de lassitude j'ai ressenti dans cet ultime volet où Danny passe les trois quart du temps à remettre en question ses alliés et leurs actions et à sauter à chaque fois directement aux mauvaises conclusions... exactement comme dans le tome précédent quoi ! C'est d'ailleurs dommage qu’on ne voit les choses que de son point de vue parce que du coup on a aucune idée des motivations des autres personnages. Mais bon il n'y a pas que du mauvais, quelques rebondissements et révélations sont au rendez-vous : les principaux protagonistes ayant tous leur propres agendas à mener à bien, et surtout le moment de l'affrontement tant attendu avec Lucifer survient.

L'évolution de l'héroïne m'a surprise, elle passe de femme forte et indépendante à femme fragile qui se débat pour garder la tête hors de l'eau, surtout quand on la compare à celle du héros qui pour le coup est resté fidèle à lui-même tout du long. Concernant Japh et Danny en tant que couple, j’ai vraiment déploré l’absence de scènes romantiques entre eux mais également de vraies discussions, il y a beaucoup de non-dits et Saintcrow se contente de passer outre et de nous balancer un épilogue à la « tout est bien qui finit bien » ce que j’ai trouvé bien dommage.

Bref, je suis restée quelque peu sur ma faim car j’attendais beaucoup de ce dernier tome même si l'intrigue était intéressante.

Au final, la série est assez inégale et si j’ai apprécié les deux premiers tomes ainsi que le quatrième, j'ai trouvé les autres juste passables au point de m'être sentie soulagée de voir arriver la conclusion.

Danny Valentine, Tome 5 : To Hell and Back

• USA : 2008-01-01 (English)

• Danny Valentine, Book 5 : To Hell and Black - Anglais