Dans la tête de Gideon Green

Description ajoutée par LoanSansE 2023-02-15T21:23:19+01:00

En résolvant un mystère, Gideon parviendra-t-il à dépasser sa différence et à être accepté ?

Dans la veine de Le Bizarre incident du chien pendant la nuit.

Extrêmement intelligent autant que mal à l'aise socialement, Gideon s'est fait connaître dans son quartier quand il a monté une petite agence d'enfants détectives. Mais aujourd'hui adolescents, tous ses amis sont passés à autre chose. Sauf lui. Avec son chapeau et son imperméable, Gideon vit une adolescence morne et solitaire et ne se passionne que pour les films de détective. Et il a cessé ses enquêtes.

Jusqu'au jour où son ancienne meilleure amie, Lily, lui demande de l'aide pour résoudre un mystère avant d'écrire un article dessus dans le journal du lycée. Gideon ne peut résister devant ce défi et cette occasion de briller à nouveau, malgré l'opposition farouche de son père. Il rejoint l'équipe du petit journal et à sa grande surprise se lie rapidement d'amitié avec la plupart des apprentis journalistes. Il tombe même amoureux de Tess, la rédactrice en chef qui semble accepter ses particularités.

Mais l'enquête prend un tour bien plus grave que prévu quand Lily découvre le corps d'un homme assassiné ! La gravité dépasse le groupe d'adolescents, en particulier Gideon et Lily qui refusent de renoncer... à leurs risques et périls !

Extrait ajouté par NHQuinn 2023-03-17T19:01:31+01:00

Le troisième plus grand drame de ma vie, c’est de ne pas vivre dans un film noir.

Commentaire ajouté par maga_li 2023-10-31T09:46:42+01:00

une histoire intéressente

On y découvre Gideon Green, 16 ans un adolescent pas comme les autres plutôt introverti, passionné pas les films noirs anciens .

Une histoire, une enquêtes et une intrigue bien menée qui nous transporte aux fils des pages

La plume de l'auteure est fluide addictive et captivante.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Le personnage principal m’a beaucoup dérangé. Non pas pour sa différence, mais tout simplement parce qu’il donnait l’impression de prendre les lecteurs pour des abrutis. Pendant une grande partie du roman, nous découvrons un jeune garçon qui ne peut que nous taper sur les nerfs au point de s’accaparer l’intrigue principale.

Au moment de refermer ce roman, j’ai pris conscience que l’enquête de ce jeune détective n’en était pas vraiment une ou du moins n’avait finalement aucune importance, à la limite de la médiocrité. Katie Henry s’est servie de ce prétexte afin de parler des difficultés d’un jeune homme « différent » à établir des relations avec ceux qui l’entourent.

L’absence de labels clairs en ce qui concerne la neurodivergence de Gideon peut être interprétée comme un moyen de permettre aux lecteurs de projeter leurs propres expériences et de se connecter plus profondément avec le personnage. Cela évite également de renforcer les stéréotypes souvent associés à la neurodiversité. De plus, cela permet à chaque personne de comprendre et d’interpréter le personnage de manière unique, en fonction de leur propre vécu.

L’auteure, Katie Henry, a créé un personnage complexe et multidimensionnel en Gideon. Son aspect déprimé, geek et solitaire peut résonner avec de nombreux lecteurs qui se sont sentis en marge ou ont connu des difficultés émotionnelles à l’adolescence. Son parcours de découverte de soi et d’apprentissage à s’exprimer émotionnellement offre également une belle évolution tout au long du livre.

En somme, Gideon dans ce livre peut être lu de différentes manières, que ce soit comme un personnage neurodivergent, comme un adolescent déprimé en quête de sens, ou comme un individu geek et solitaire. La beauté de la littérature réside dans sa capacité à susciter des interprétations diverses et à permettre aux lecteurs de se sentir représentés et compris d’une manière ou d’une autre.

Commentaire ajouté par themusik 2023-07-16T12:33:17+02:00

Dans la tête de Gideon Green est un titre parfait pour ceux qui ont aimé Meurtre Mode d’emploi puisque l’on va suivre Gideon qui va se retrouver mêlé à une enquête à cause de son ex-meilleure amie.

Evidemment, l’enquête qui devait être assez innocente au début prend une ampleur autre quand ils découvrent des trucs vraiment louches dans leur ville et ça part en cacahuètes.

C’était vraiment une très bonne lecture, très addictive et j’ai beaucoup aimé le personnage de Gideon qui est atypique & attachant, il adore les films noirs et il aimerait vivre dans l’un d’eux clairement. C’est bourré de références si vous aimez le genre, vraiment je vous le recommande si vous cherchez un thriller YA sympa.

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2023-05-26T21:17:13+02:00

Je ne peux décrire ce roman que comme une surprise totale, mais ô combien délicieuse.

J'avoue que je me suis lancé dans ce roman sans grande attente, parce que même si j'aime les enquêtes, les films noirs ce n'est pas forcément mon truc, pas plus que le young adult.

Mais c'était sans compter sur Gideon. Honnêtement, je pense que le charisme du personnage est clairement ce qui porte le roman. Il est impertinent, drôle, complètement décalé et j'ai adoré !

Après trois romans avec des héroïnes qui se contentent de baisser la tête sans piper mot, avoir un héros qui n'hésite pas à répondre, ça fait du bien, c'était un vrai bol d'air pur.

Bon ça reste un ado donc des fois, il va trop loin et s'attaque à des innocents pour se venger de l'injustice qu'il subit, ou se montre trop impatient et bâcle ses conclusions, mais c'était profondément jouissif à lire.

J'ai un peu moins aimé, lire, j'ai détesté, le personnage de Lily. Au début, je ne comprenais même pas pourquoi Gideon acceptait de l'aider. Ou plutôt non. Accepter de l'aider avec la façon dont c'est présenter, je comprends, mais pourquoi enquêter avec elle ? J'ai compris eu fur et à mesure de ma lecture que bon, c'est effectivement son enquête à la base et que c'est elle qui fait les recherches, malgré tout, je reste triste que ce soit elle qui récolte la plus grosse part de laurier et pas Gideon. J'ai été encore plus triste que l'on n'ait pas un engagement plus fervent et net de sa part dans une voie d'enquêteur ou de détective privé.

Mais ce qui est le moins bien réussit dans ce roman selon moi, c'est l'enquête. Sans dire qu'elle n'était pas intéressante ou mauvaise, je trouve juste qu'en vérité il n'y a que peu d'enquête au sens strict du terme. Les talents de Gideon ne sont pas suffisamment utilisés, il n'y a pas plus de déduction ou d'examen d'indice que ça et la fin est surprenante, mais moins impactante qu'attendu. Sans trop en dire, le méchant est trop peu mis en avant je trouve.

Donc un roman sans nul doute excellent que j'ai profondément adoré grâce au personnage de Gideon, mais dont l'intrigue est encore un chouia simpliste pour moi.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-04-08T19:55:45+02:00

Enfant, Gideon Green avait monté une agence de détective et résolu quelques mystères. Quelques années plus tard il est sans amis et enfermé dans sa passion pour les films noirs. Aussi, lorsque son ex-meilleure amie lui propose d'enquêter pour le journal du lycée, il s'y lance avec détermination.

Dès l'avertissement, le ton est donné. Le livre est atypique, le personnage de Gideon aussi (très intelligent, mal à l'aise en société, ne possédant pas tous les codes). J'avais peur de ne pas accrocher mais finalement ça a été tout le contraire.

L'enquête est sympa à suivre, j'ai même eu quelques moments de rigolade. Gideon se met toujours dans des situations incroyables et ses répliques aux adultes ne manquent pas de sel. Surtout qu'il semble hors du temps avec sa passion des films noirs dont je n'avais pas toujours les références (je ne suis pas très cinéphile oups).

J'ai aussi aimé l'évolution de Gideon. Tout au long du roman il va s'ouvrir aux autres, lutter contre lui-même et ses travers (son envie de solitude, son côté M. Je-sais-tout, etc.) pour enfin avancer, connaître d'autres choses et se rapprocher du bonheur.

Mais ce que j'ai trouvé de plus réussi, c'est la relation qu'il entretient avec son père. Ils ne se comprennent pas, ne partagent quasiment rien mais cette relation va également évoluer. L'auteur nous a écrit quelques scènes vraiment très chargée en émotion. J'ai versé quelques larmes je l'avoue. C'était touchant mais surtout très juste.

Bref une belle découverte, qui est pour l'instant ma préférée de la sélection pour le prix littéraire PKJ 2023.

Dans la tête de Gideon Green

• France : 2023-03-23 (Français)

sara14 le place en liste or
2023-04-10T22:17:40+02:00