Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Isallya 2020-05-21T17:16:09+02:00

[ma chronique ici : https://chroniquesdunechouetteaventureuse.blogspot.com/2020/05/dans-chacun-de-mes-mots-tamara-ireland.html]

Malgré quelques appréhensions avant de me lancer et un début qui va un peu vite, ce roman est presque un coup de cœur. Les thèmes abordés sont universels et m’ont pour certains touché au plus profond de moi-même : on y parle d’amitié, de découverte et d’affirmation de soi, de blessures internes, secrètes, et de tout ce que l’on fait pour garder la face et paraître « normal » – dans tous les sens du terme – afin de ne pas être rejeté par autrui.

Sam, l'héroïne, est très attachante. Sur certains côtés, ce n’est pas le genre de personnages auquel on pourrait s’attacher facilement : par exemple son appartenance au groupe des « populaires », qui n’est pas souvent un club bisounours et arcs-en-ciel, et surtout le fait qu’elle ait participé à une affaire de harcèlement au primaire (oui). Néanmoins, on comprend rapidement qu’elle n’est pas à l’aise avec son groupe de BFF (surtout après le comportement un peu discutable de certaines d’entre elles), que sa névrose obsessionnelle l’empêche de vivre sa vie pleinement, et que son seul vrai réconfort se trouve à la piscine, quand elle ne fait qu’un avec l’eau chlorée ; en bref, qu’elle se cherche et qu’elle se pose des questions. Et c’est ça, ce sont ses doutes, qui permet de s’identifier aussi facilement à elle.

AJ, quant à lui, n’est ni beau gosse ni ténébreux, ni trop protecteur ni envahissant. Lui aussi a traversé une période extrêmement difficile et n’en est pas sorti indemne. C’est ce qui le rend humain et pas aussi inaccessible que d’autres BG de romans Young Adult. Parfois même, j’ai eu l’impression qu’il était un peu trop effacé, même si sa relation avec Sam est globalement toute mignonne malgré un début un peu difficile – ce qui est parfaitement cohérent, je vous rassure.

Et les aux autres membres du Coin des Poètes ? Même s’ils ne sont pas tous très développés, on parvient à saisir sans mal toutes leurs nuances et les blessures qu’ils expriment à travers leurs poèmes : des déchirures de l’âme que n’importe qui peut connaître, et qui ne les rend que plus attachants.

Maintenant, parlons vite fait de l’intrigue (parce que oui, ça serait un peu dommage de juste se concentrer sur les personnages et le début du roman). Pour résumer très grossièrement, elle est rythmée par la découverte de personnes et de lieux qui vont aider Sam à renforcer sa confiance en elle, à apprivoiser sa névrose et à se rendre compte de ce qu’elle désire vraiment… jusqu’au plot twist final, terriblement cohérent et si bien trouvé (j’en ai encore des frissons rien que d’y penser).

En bref, vous l’aurez compris, c’est un roman avant tout psychologique, qui pose plein de questions tout en délivrant un message finalement positif, ou du moins encourageant. En effet, malgré les thèmes souvent assez durs qu’il aborde, il n’a rien de déprimant mais, au contraire, montre qu’il est toujours possible de s’accommoder de sa propre situation, aussi difficile soit-elle, et même d’agir pour la rendre meilleure – quand bien même certains choix peuvent être assez douloureux sur le moment. Pour autant, rien n’est artificiel . tout est amené avec délicatesse et humanité.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Isallya

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode