Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans l'enfer des tournantes



Description ajoutée par vally 2010-02-12T14:25:56+01:00

Résumé

Samira Bellil est une rescapée.

Adolescente, elle a été victime de plusieurs viols collectifs que l'on nomme aujourd'hui des " tournantes ". Rongées par la culpabilité et le dégoût, détruite par l'ostracisme de sa famille et les rumeurs dans son quartier, elle se réfugie dans la drogue et l'alcool. Son témoignage coup de poing dévoile la violence sexuelle qui s'est instituée et banalisée dans des cités et des banlieues où tout se réduit à des rapports de forces et de domination.

Dans un tel environnement, la torture que subissent les filles est non seulement physique mais également morale : réputation brisée, honte et humiliation sont leur lot quotidien. Ce livre, qui intervient au terme d'une longue thérapie, est pour elle le moyen de laisser une trace de son histoire et de venir en aide à ses " frangines ", victimes, comme elle, du pire des crimes. Pour briser la loi du silence.

Afficher en entier

Classement en biblio - 242 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-27T22:45:30+01:00

En face de moi, c'est le vide, le silence, un mépris glacial. On fait comme si je n'existais pas, comme si rien ne s'était passé. Tout doucement, je meurs par le regard que l'on ne me donne pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Abigail57 2023-06-26T00:30:28+02:00
Bronze

Dure a lire, envie de la prendre dans les bras et lui dire ça va aller tu t'en sortiras.. superbe femme aujourd'hui enfin soutenue et écoutée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-06-01T17:07:48+02:00
Lu aussi

Lu étudiante. Un témoignage forcément difficile sur une réalité (tardivement médiatisée) de ce qui peut sévir à l'abri des regards : le sujet tabou et révoltant du viol collectif.

Grâce à ce témoignage, la parole a pu se libérer enfin ailleurs, la justice agir et punir les coupables. Enfin, l'association "ni putes, ni soumises" a pu voir le jour, pour faire prendre conscience de la souffrance de ces jeunes victimes.

Afficher en entier

J'ai très naturellement commencé le livre par la préface. Et je lis :

"Ces adolescents [les violeurs] n'ont plus aucun repère et ils n'ont pas conscience de la gravité de leurs actes.

Pour eux la "tournante" est un jeu et les filles des objets."

[Préface, de José Stoquart - Ldp, p. 13.]

Oui, j'ai bien lu, ces violeurs n'ont pas conscience de la gravité de leurs viols.

Encore et toujours la culture gauchisante de l'excuse. Ras le bol.

Cet environnement laxiste, qui sous-tend notre société depuis des décennies, à l'école, dans l'éducation des parents, chez les psy, par la justice (peines jamais effectuées), dans les media, chez les people, chez les "racisés", tout cela participe de cet ensauvagement de notre société avec un seul credo réducteur : les pauvres, ils sont stigmatisés parce que beurs, noirs, jaunes et ils sont ségrégués et discriminés.

Ras le bol de ce discours simpliste.

Du coup, j'attends de me calmer pour continuer ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tineph 2021-04-13T05:37:54+02:00
Bronze

Un témoignage d'un milieu qu'on n'imagine pas forcément. On sent tant de détresse et personne pour tendre la main à Samira, tant de cruauté, de dénigrement de la part des hommes envers les femmes... Il faut un livre comme ça, pour savoir ce qui se passe dans les banlieues, pour dénoncer des attitudes à éradiquer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabbook 2020-08-29T23:21:27+02:00
Pas apprécié

Impossible à finir trop dur, le mal être est tellement bien décrit que je n'ai pas pu continuer. Je ne l'ai pas apprécié pour la douleur qu'il véhicule

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BenKhelifa 2020-02-25T18:52:22+01:00
Pas apprécié

Peut être que ce livre est une histoire vécue, je ne peux pas en juger.

Mais croire que ce genre de drame est une chose courante dans ce qu'on appelle " les quartiers " est juste idiot et naïf.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikita84 2020-02-06T11:24:01+01:00
Argent

C’est une histoire poignante, émouvante et très touchante. A la fin de cette lecture, on ne peut pas rester insensible, autant de souffrances chez une même personne cela prend aux tripes. On a vraiment l’impression, comme elle d’ailleurs, que le sort s’acharne contre elle… Le fait de savoir ce qu’elle est devenue après, ça rend le récit et le témoignage encore plus « lourd », plus dur…

Afficher en entier
Argent

Livre très dur à lire mais qui malheureusement est bien d 'actualité.

De pauvres jeunes filles sont victimes, car oui elles sont victimes de ses bourreaux qui ensuite emploient la force et les intimidations pour les faire taire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lectrice54 2017-11-30T15:18:11+01:00
Or

Un témoignage dur à lire , une histoire peu courante car trop cachée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vivi_Black 2017-11-01T17:56:17+01:00
Argent

Deuxième lecture de ce livre, à 18 ans, et je crois que plus on le lit, plus on le comprend. Je l'ai lu pour la première fois à 14 ans, et je suis persuadée que je n'étais pas capable de le comprendre à l'époque. Pas que sa compréhension soit difficile, non, mais juste parce que à l'époque j'étais encore assez hermétique aux misères des autres et au monde qui m'entourait.

En le lisant j'ai ressenti une immense colère. Colère contre ces kiwis (ce ne sont pas des être humains, impossible !) qui violent des nanas sans défense, et mineure parce que c'est facile pour eux, mais qui en plus s'en vantent, comme un trophée à rajouter au dessus de leur cheminée. Mais aussi contre les proches qui préfèrent fermer les yeux et oublier plutôt que de soutenir et d'aider. Comme dirait Hugo « Personne n'eût osé en parler. Personne n'eût osé s'en souvenir. »

Puis il y a eu de la compassion pour cette jeune femme détruite, morte dans son coeur, qui me disait « ça aurait pu être toi. Tu aurais pu souffrir du même mal qu'elle. » On se sent vulnérable en lisant ce livre, parce qu'il nous rappelle que « nous ne sommes que des femmes» dans des cités dirigés par des pseudo-kaïd dont la seul activité est de tenir les murs.

Livre, témoignage coup de poing, ayez le coeur solide. Samira est vraie dans tout ce qu'elle dit. Elle se met à nue et nous expose son âme meurtrie, dans un langage cru et violent, sans jamais chercher à amoindrir la réalité, alors il faut pouvoir le supporter.

Afficher en entier

Date de sortie

Dans l'enfer des tournantes

  • France : 2003-05-22 - Poche (Français)

Activité récente

gdmd le place en liste or
2023-08-16T15:50:21+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 242
Commentaires 36
extraits 13
Evaluations 57
Note globale 7.47 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode