Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-05-18T11:56:09+02:00

C'est un recueil où chaque nouvelle est bien différente et pourtant arrive à chaque fois à être terrifiante. Je ne suis pas habituée à lire des recueils de nouvelles encore moins des livres d'horreurs et pourtant j'ai beaucoup aimé, les auteurs ont fait preuve de beaucoup d'imagination et chacun a eu une belle plume.

Commentaire ajouté par Ar-Yoshii 2016-04-27T17:22:32+02:00

Le fait d'avoir des nouvelles courtes est assez sympa et permet de ne pas s'attarder sur des détails inutiles ou du moins qui nous intéressent moins. Cela change !

C'est assez dur de commenter des nouvelles aussi courtes sans raconter toute l'histoire, mais j'ai essayé de faire de mon mieux ^^'

La Maison des araignées

Je ne suis pas une grande fan de ses bestioles, autant dire que j'ai plongé à reculons dans cette nouvelle d'une trentaine de pages.

En Ecosse, il y a plus de 200ans, un journaliste interroge un vagabond en espérant découvrir les noirs secret d'un Lord. Il va se retrouver là où il n'aurait jamais imaginé aller...

L'auteur va droit au but, sans s'encombrer des détails. Heureusement pour certaines scène, d'ailleurs. J'ai eu du mal à me situer dans une nouvelle historique, malgré les quelques références citées.

Néanmoins, j'apprécie l'idée générale (sans les araignées, c'est possible ? :) )

Un chant dans la lagune

Cette nouvelle se passe au XIXè siècle, à Venise. Les nuits de pleine lune, un mystérieux chant monte de la lagune. Zanetta, curieuse, s'y rend un soir contre l'avis de son père, dans l'espoir de percer le secret de ce chant merveilleux.

Cette nouvelle m'a fait penser à un conte sombre. Zanetta est une jeune fille typique de ce genre d'histoire : téméraire, aventureuse, désobéissante...

Le tout est cohérent, avec une fin assez surprenante, je ne m'y attendais pas. L'auteur a réussi à me faire ressentir quelque chose dans ces 30 pages !

Créature(s)

Un détective privé de la ville se rend dans un village pour enquêter sur une mystérieuse série de meurtres dans un village proche...

J'ai bien aimé cette nouvelle, qui est une sorte de mini-enquête qui se déroule dans les années 1800. Cette histoire a un côté réel et nous montre que les apparences sont parfois trompeuses.

Il faudrait être fou pour être fou de vous

Une jeune femme se retrouve impliquée dans une confrérie sataniste...

Cette nouvelle sur le terme du culte sataniste est assez sanglante, plus que les nouvelles précédentes. Elle met en avant la religion et la non-religion de ceux qui croient en Satan. Palmyre a été recrutée dans la Confrérie alors qu'elle n'était qu'une adolescente et, dix ans plus tard, se retrouve à faire un choix. L'histoire souligne la difficulté de laisser son passé derrière soit et de changer sa vie.

Le portraitiste

Dorian, portraitiste, vient de finir son autoportrait, cependant quand il soulève le drap dont il l'a recouvert, il découvre une toile blanche, et son double derrière lui.

Cette nouvelle montre un bon et un mauvais jumeau, avec le bon qui paye pour les bêtises de l'autre, surtout qu'il est le seul à réellement exister.

Je l'ai trouvé moins sombre que les autres, plus divertissante. Très agréable à lire. Dorian a un petit côté fragile et on le prend un peu en pitié, surtout qu'il tombe facilement sous la domination de son double maléfique.

Vivre et appâter

Une bande de voleur décide de cambrioler un quartier, de nuit, en terminant par un ancien manoir.

L'histoire est racontée du point de vu de Petit Jean, le gros bras de la bande. Tout au long de la soirée, il ressent une mauvaise impression au sujet de ce fameux manoir et tente de dissuader son chef d'y entrer.

C'est une nouvelle assez mystérieuse, qui nous laisse un peu sur notre faim, qui éveille notre curiosité. On se demande ce qu'il va se passer après.

Commentaire ajouté par InhumaineAeternam 2016-04-09T23:34:35+02:00

Je viens juste de sortir de la lecture de ce recueil et j'en ai encore des frissons. Le caractère horrifique des textes ressort vraiment bien et c'est ce qui m'a plu tout de suite. On plonge dans des univers différents en fonction de chaque nouvelle mais ils sont tous aussi effrayants les uns que les autres. Je n'arrive pas à déterminer quelle nouvelle a retenu le plus mon attention parce qu'elles méritent toutes leur place dans ce recueil. On y trouve des créatures en tout genre et la menace d'un Diable qui pèse sur les personnages. Certains passages sont très glaçants, je recommande de le lire si on est détendu parce que l'horreur vient vite.

Et chapeau aussi au niveau des illustrations parce qu'elles permettent à elles-seules de se plonger dedans. Rien que la couverture en fait, qui est à elle-seule très angoissante (araignées et personnage sans vraie bouche ou yeux, ce qui représente un peu les peurs de l'enfance).

Merci à tous les auteurs qui ont participé à ce recueil pour les frissons garantis.