Dans l'ombre de l'Afrique

Description ajoutée par diamelee 2018-09-25T19:14:37+02:00

uDans les méandres de l'Afrique, entre valeurs, spiritualités et traditions, deux jeunes gens tombent amoureux. Un amour interdit par une coutume intrigante : la parenté à plaisanterie, un lien instauré entre certaines tribus afin de privilégier une meilleure cohabitation.

Peut-on échapper à des rites anciens dans le monde actuel? L'amour est-il le moyen de s'en affranchir? Est-ce réellement une bénédiction pour préserver les peuples ou une malédiction pour les séparer? D'une plume aussi avisée que poétique, l'auteur nous entraine au cœur des coutumes de l'Afrique. Une belle façon d'attirer notre attention sur un continent aux mille et une facettes.

Djakaridja Ballo tend à casser subtilement les préjugés en dévoilant l'origine de cette parenté. Ainsi, il soulève l'ingéniosité des sages africains dans leur volonté de conserver une paix sociale depuis des siècles dans une Afrique qui n'a de cesse de se déchirer.

Commentaire ajouté par diamelee 2018-09-25T19:12:37+02:00

L'Afrique. Terre de traditions. Dans un monde moderne. Comme le dit le proverbe "si tu veux savoir où tu vas, regarde d'où tu viens". C'est un peu le message de Dans l'ombre de l'Afrique. C'est ainsi que vit Sory, entre l'apprentissage de la tradition, le respect des interdits, des coutumes ancestrales et l'apprentissage du monde moderne. Comment agir quand la tradition empiète sur la vie moderne, sur la vie intime et la rend difficile?

Le destin de Sory qu'il veut lier à son continent passe par des études en Europe. Alors, l'amour naquit et le monde s'écroula. L'interdit s'invita. Que faire? Penda et Sory pourront-ils vivre cet amour interdit? Pourront-ils passer outre la tradition? Les règles ancestrales? L'absence de bénédictions des ancêtres?

Dans l'ombre de l'Afrique nous fait rêver. Voyager. Découvrir un monde où les traditions demeurent et règlementent certains actes. Dès les premiers mots, le lecteur est pris dans un tourbillon d'émotions. De sentiments qui l'accompagnent à chaque page. A chaque chapitre, on vibre au son de ce bel amour. Au rythme des battements de cœur de nos Romeo et Juliette africains. Que leur réserve l'avenir? Entre prose et poésie, les pages défilent pour notre plus grand bonheur.

Quand j'ai recherché un roman à livre dans le catalogue varié des Editions du Panthéon, Dans l'ombre de l'Afrique m'a interpelée et je ne l'ai pas regretté. Eh non, aucun regret. Lire un roman riche. De traditions. D'amour. De force sentimentale. Découvrir le dilemme des deux amants face au tabou transgressé. Comment réagira la famille africaine, si elle savait? Un dilemme dantesque lors du retour sur la terre des ancêtres. Ces derniers accepteront - ils de pardonner la transgression de ce tabou?

Le destin de Penda et de Sory embrasse celui de ce continent écartelé entre traditions et modernité. Entre respect des coutumes et réflexions modernes. Les dieux seront-ils enfin magnanimes? Une très belle et très émouvante histoire. Deux êtres face à leur destin. Deux êtres allant au bout de leur amour. En refermant ce livre, on se découvre profondément ému. Les larmes aux yeux. Supputant des rêves "et si". Laissez-vous envoûter. Vous ne le regretterez pas. Un superbe roman.